Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Les bases du montage vidéo dans iMovie sur Mac

Si vous débutez sur iMovie, voici les bases à connaître pour bien débuter un montage vidéo sur Mac :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
12 réponses à "Les bases du montage vidéo dans iMovie sur Mac"
  1. Bonjour ;
    Je travaille sur iMovie depuis une bonne dizaine d’années… Et je rencontre des problèmes d’exportations de films (après montage) « Échec de partage » avec iMovie 10.1.8 sur mes deux Mac (iMac et MacBook) tous deux sous macOS High Sierra 10.13.2. Le message d’erreur est identique sur les deux : « Erreur de rendu vidéo : -50 (Erreur iMovie -50 : fillAudioBuffer a échoué). »

    J’ai tenté diverses solutions (viré les séquences trop courtes, viré les transitions, relancé iMovie, modifié la qualité ou la destination de l’exportation, modifié le nom du film, etc) sans succès. J’ai ensuite « nettoyé » la zone de création de film et ai « glissé-déposé » les séquences de « mes données ».
    Je suis ainsi reparti à zéro et ai partagé (exporté) le film avant d’y apporter la moindre modification… Il s’est exporté normalement et j’ai retrouvé mon film (brut car non traité) en « mp4 » sur le bureau ! Cette expérience tend à démontrer que c’est au cours du montage, ou à la fin, que le bug s’installe.

    J’ai donc procédé au montage de mon film étape par étape en « l’exportant » à chaque nouvelle étape afin de définir le moment ou l’échec de partage se produit.
    Je tente alors quelques modifications dont des titres… et me retrouve en « Échec de partage »… Je recommence l’opération sous plusieurs formes, mais me retrouve immanquablement en « échec de partage » !

    Repartant sur le film original, heureusement conservé par ailleurs (c’est une sage précaution !), j’élabore alors un nouveau projet ayant préalablement supprimé tout de l’ancien… Et je recommence les phases de montage : coupures de séquences, recadrage, titrage etc… Je tente alors un partage, et nouvel « Échec de partage » !

    J’effectue alors les mêmes tests sur mon MacBook qui connaît les mêmes mésaventures depuis sa mise à jour 10.13.2 : le partage fonctionne, mais il met un temps inhabituellement long : environ 30 minutes (!) pour exporter un film de 40 minutes (avant montage)… Je déplace ensuite quelques séquences, et c’est un nouvel « Échec de partage ».

    Au vu des divers tests effectués, mes soupçons vont vers le logiciel iMovie qui n’est peut-être pas en accord avec la dernière mise-à-jour de l’OS Mac… C’est en effet depuis cette mise à jour (installée le 9 décembre dernier sur mes deux Mac) que je rencontre ces difficultés.

    Je suis donc bloqué sur mes deux plateformes et un peu désespéré.

  2. Bonjour,
    Je commence à utiliser Imovie, et j’ai eu un soucis lors de l’enregistrement du film fini.
    Comment enregistrer le film, là ou je désire?
    Pourquoi je ne peux déplacer un film quand mettant un qualité d’enregistrement faible et pas en HD, par exemple?

    Merci pour voter tuto, J’aimerais savoir ou trouver vos autres tuto de imovie, svp.

    Merci et bonne journée

  3. BRAVO FABIEN MERCI J AI APPRIS COMMENT FAIRE UN MONTAGE AVEC IMOVIE EN 4 MINUTES, RIEN AVOIR AVEC LE COUR ATELIER APPLESTORE LYON MERCI CONTINUE

  4. Bonjour Fabien,
    Je viens te remercier pour les conseils que tu nous donnes. Après avoir regardé tes vidéos tout devient facile.
    J’attends ton blog pour savoir comment partager un film afin de pouvoir le lire sur la télé.
    Encore merci.
    Cordialement

  5. GENIAL!!!!!!!!! J’ai fais une session apprentissage imovie a l’appstore en une heure de cours j’ai rien compris chez vous en 4min j’ai deja compris les principes j’espere que vous en ferais d’autre avec coller des musique ou autre super en tous cas je vous suis c’est top fini les cours a l’appstore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *