Aujourd’hui, nous allons aborder une manipulation plutôt destinée aux utilisateurs Mac avancés : la création d’une image disque Sparse Bundle.

Une image disque Sparse Bundle, c’est quoi ? 

C’est un type particulier d’image disque. Une image disque, c’est en quelque sorte un disque dur virtuel (l’ordinateur simule sa présence, exactement comme si vous connectiez un disque dur externe à votre Mac). L’avantage de l’image disque Sparse Bundle, c’est que sa capacité va pouvoir augmenter au fil du temps :) (contrairement à un disque dur qui a une capacité figée)

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à créer ce type d’image disque :

  • Protéger vos documents sensibles dans une image disque protégée par un mot de passe.
  • Conserver des documents sur un disque dur virtuel, facilement clonable ou gravable.

Dans le cas présent, je souhaite créer une image disque Sparse Bundle pour y enregistrer mes documents de travail en Pdf et les protéger par un mot de passe. (vous pourriez également vouloir y copier également vos relevées de banques ou tout autre type de données que vous ne voulez pas rendre accessibles à quelqu’un qui pourrait utiliser votre ordinateur)

1 Lancez l’utilitaire de disque et créez une nouvelle image 

  • Une fois le logiciel lancé (dossier Application / Utilitaire), cliquez ici dans la zone blanche (flèche 1ci dessous) afin de vous assurer qu’aucun disque ou périphérique de stockage ne soit sélectionné.
  • Cliquez ensuite sur nouvelle image (flèche 2 ci dessous) :

2 Définissez les caractéristiques de votre image disque 

  • Tout d’abord, sélectionnez dans « Format d’image » l’option Sparse Bundle »  


Sparse Bundle  signifie que vous allez créer une image dynamique, c’est à dire, un disque dur virtuel dont la taille grossira dès que vous le remplirai de données. Il faut cependant définir une taille maximale à cette image disque ; si par exemple, vous copiez l’image disque sur un disque de 2 To, votre image disque ne pourra pas dépasser 2 To, logique :)

Cliquez donc ici pour définir la taille de votre image disque :

Si vous souhaitez que votre image disque puisse grossir de façon à remplir votre disque dur, sélectionnez sa taille en fonction de la capacité de votre disque dur ! Ici, je choisi 2 T0, ce qui me laisse beaucoup de marge avant qu’elle soit pleine :

Si à présent, vous souhaitez protéger le contenu de cette image par un mot de passe, cliquez simplement sur « chiffrement », choisissez chiffrement en 128 et définissez vous même votre mot de passe :

3 Nommez et enregistrez votre image disque sur le disque dur :  

Ca y est, on y est presque, il vous reste à présent à nommer et enregistrer votre image disque sur votre disque dur :

Je choisi ici de l’enregistrer sur le bureau :

Si maintenant je double clic sur mon image disque, elle se « monte » dans le Finder exactement comme si je connectai un disque dur externe (la couleur change cependant, elle est blanche si elle apparaît sur le bureau)

Bien entendu, si vous avez défini un mot de passe, il vous sera demandé à chaque ouverture de l’image disque :)
Pour éjecter l’image disque, cliquez ici dans la barre latérale gauche du Finder :

Vous savez à présent créer des images disque dynamiques sur Mac, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et les ranger dans les dossiers que vous voulez.