Choix du matériel audio de studio, la démarche de Fred, ingénieur du son
Fabien FONS Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau podcast. Bonjour Fred. Salut Fab. Aujourd’hui on va parler du matos son. Donc par rapport à ton expérience à toi, comment tu t’es construit au fil des années ton parc matériel, que ce soit des micros, que ce soit des préamplis, des compresseurs, etc. Hardware, plug-in, enfin voilà, que ce soit de matériel informatique ou hardware.
Fred Monestier • 00:36,200 – 01:56,919 Ouais, c’est intéressant parce qu’en plus, moi j’ai connu la période sans informatique. Donc moi, mon studio, tout mon équipement, j’ai commencé à l’acheter, ça fait plus de 25 ans. Donc ça a évolué en 25 ans, j’ai revendu, j’ai racheté, j’ai complété, j’ai… il y a des machines que j’ai depuis cette époque là encore d’autres que j’ai bien sûr revendu pour acheter d’autres choses donc moi j’ai commencé où il n’y avait pas d’ordinateur donc à l’époque j’ai connu les multipistes numériques c’était vraiment à cette époque là tout ce qui est à date etc Sony, les Sony PCM800, ce genre de machines là voilà après l’informatique effectivement a changé pas mal de choses Moi j’ai toujours acheté du matériel parce que j’ai jamais pu acheter tout d’un coup donc c’était toujours petit à petit en fonction des finances bien sûr et j’ai toujours acheté quelque chose qui allait me résoudre un problème que j’entendais. Ma démarche elle a toujours été j’ai un problème dans le son où j’ai une envie que j’ai entendu sur un autre disque et il faut que je trouve comment Quel est le matériel adapté pour solutionner cette problématique-là. Tous mes choix ont toujours été faits de cette manière-là. Et je parle de vraiment tout, c’est-à-dire les écoutes…
Fabien FONS • 01:57,620 – 02:00,840
- Tu ne t’es pas dit “Tiens, ces enceintes, on m’a dit qu’elles étaient bien, je vais les acheter”.
Fred Monestier • 02:01,100 – 04:15,820
- Non, ça, ça a été effectivement… J’ai été très fidèle pendant longtemps à mon même système d’écoute qui était du PSI Audio, marque suisse qui existe toujours, qui est fantastique. Moi j’avais un modèle un peu vieux, mais je l’ai gardé pendant peut-être 12 ou 15 ans, ce système là qui était super bien. Mais après voilà, c’est quand j’en ai commencé à en avoir marre ou quand j’avais des problèmes récurrents dans mon écoute, ça veut dire que ce système là, il était… moi je m’y retrouvais, les musiciens en cabine s’y retrouvaient pas bien. Par exemple, si on prend l’exemple du système d’écoute, ça veut dire que j’avais souvent des retours de musiciens qui au studio étaient pas convaincus et quand ils rentraient sur leur chaîne ou sur leur truc, ils me disaient “ah non mais en fait c’est très bien”. Donc au fil des années je me disais ouais c’est quand même bon, il y a vraiment un truc bizarre quoi. Donc c’était je pense trop analytique, trop plat, trop pas assez flatteur. On dit souvent que les écoutes de studio faut que ça soit pas flatteur mais enfin jusqu’à un certain point quand même. Il faut quand même les Solo 6, effectivement moi c’est un modèle que j’ai vu un peu de partout, assez vite, même dans des gros studios de mastering qui commençaient à revendre leur énorme système haute fidélité et qui achetait un système focal etc. Je me suis dit, si ce petit système français commence à s’exporter de partout et qu’on en voit de plus en plus, c’est peut-être que c’est bien. J’ai écouté, effectivement, moi ça répondait bien à cette problématique de j’allais avoir un système autant, aussi analytique que les PSI mais plus agréable en fait. Plus facile d’accès pour le musicien, c’est à dire il y a ce côté moi que j’aime bien dans le focal c’est le sans faire publicité parce qu’aujourd’hui il y a des tas d’autres marques qui font des systèmes comme ça mais enfin d’arriver à quelque chose d’analytique mais quelque chose qui donne du plaisir aussi quoi je trouve que l’enceinte elle doit avoir ce rôle là quoi. Elle doit être assez neutre effectivement mais aujourd’hui tous les systèmes d’écoute sont assez flat dans leur rendu de fréquentiel mais après c’est juste la question est-ce que j’ai du plaisir à écouter de la musique sur mon système de monitoring. La base c’est ça parce que si on n’a pas de plaisir ou si on entend que les défauts,
Fabien FONS • 04:17,419 – 04:28,560 c’est pas très motivant. Et concernant les micros, comment ça s’est fait? Les micros c’est pareil. C’est pareil. Il y a des familles de micros que tu as découvert avec le temps, que tu n’utilisais
Fred Monestier • 04:28,640 – 05:06,400 pas trop? Oui, c’est sûr que je pense que l’avènement des micros à ruban, enfin le nouvel l’avènement parce que les micro-arubans c’est un concept qui est très vieux finalement dans l’audio sauf que ça a été boudé pendant pas mal d’années enfin on voyait pas trop ça et que c’est énormément revenu depuis peut-être je sais pas 5-7 ans un truc comme ça et ça ouais ça a été ça a été une révélation les micro-arubans c’est quand même ça a vraiment ajouté une palette de couleurs entre le micro dynamique le micro statique il manquait quelque chose quoi je trouve que le ruban a amené vraiment une autre couleur que ni l’un, ni le premier, ni le deuxième avait et qui
Fabien FONS • 05:06,500 – 05:10,640 complète merveilleusement bien. – Et là comment tu as fait tes choix? Tu as fait des tests? On te les a prêtés?
Fred Monestier • 05:11,319 – 05:45,620
- Oui j’ai lu des tas de trucs dessus déjà, j’ai regardé un peu les gens que j’aime bien, qu’est-ce qu’ils utilisaient. Donc je pense à Steve Albini qui est un ingé son bien connu de Chicago qui a fait des tas de choses passionnantes et puis qui lui est un aficionado du Bayer M160 qui est un des micros à rubans pas trop cher, qui est accessible financièrement. Et puis lui, moi j’avais lu des tas de choses, notamment dans la bio de Kurt Cobain. Je crois que Kurt Cobain est expliqué qu’il voulait… Je crois que c’est Kurt Cobain qui lui a fait découvrir ce micro. Il me semble qu’il y a une histoire comme ça.
Fabien FONS • 05:45,650 – 05:46,200
- Ah oui, c’est ça.
Fred Monestier • 05:46,480 – 06:07,020
- Il me semble que c’est ça, parce que je sais qu’il y a… Dans la bio de Kurt Cobain, il y a un petit schéma qu’il envoie à Steve Albini, avec comment il veut que Steve Albini enregistre sa guitare. Et devant son ampli, il y a un M160 justement. C’était intéressant et je sais que depuis, Albini utilise énormément ce micro. Donc ça, ça a été un de mes premiers rubans, je crois, que j’ai acheté.
Fabien FONS • 06:08,020 – 06:09,200 Et tu l’utilises encore régulièrement?
Fred Monestier • 06:09,460 – 06:11,520 Énormément. C’est un micro fantastique, je trouve.
Fabien FONS • 06:11,980 – 06:13,100 Pourquoi par exemple tu l’utilises?
Fred Monestier • 06:13,340 – 06:34,340 Ampli guitare, overhead batterie, room. Moi j’en ai deux, je fais des couples avec, bien que ce soit des… Contrairement à la plupart des rubans, c’est des hyper cardioïdes. C’est des 8 normalement les rubans. Oui, là non, parce que je crois qu’il y a deux rubans, un truc comme ça au niveau de la capsule, c’est un montage assez particulier.
Fabien FONS • 06:35,780 – 06:37,800 Donc ça permet de faire des prises bien ciblées.
Fred Monestier • 06:38,780 – 07:30,960 Oui, complètement. Et oui, c’est un super micro. Les rubans, on dit souvent que c’est naturel, en fait, moi je trouve que c’est assez vrai. C’est-à-dire que ce ne sont pas des micros qui mettent en valeur certaines choses dans l’aiguë, ce ne sont pas des micros très brillants, souvent, ce sont des micros qui sont assez ternes, mais qui rapporte en fait vraiment… quand on met un ruban dans une pièce, on met un musicien un peu plus loin, je trouve que c’est quand même un des transducteurs qui donne le rendu le plus naturel. C’est-à-dire que quand on écoute dans la pièce le son, effectivement avec un ruban, on arrive à avoir quelque chose d’assez fidèle. Les M160, c’est super bien sur les cordes aussi, sur les violons, c’est très très bien, c’est des micros qui s’équalisent très facilement. On peut vraiment rajouter de l’aiguë si on en veut, mais cet aiguille ne paraîtra jamais trop piqué ou trop agressif, ça sera toujours un peu doux.
Fabien FONS • 07:32,260 – 07:38,020 Donc ça c’est bien. – Pour choisir tous ces matériels, donc tu as pas mal de lectures.
Fred Monestier • 07:39,060 – 07:47,740
- Pas mal de lectures, alors il y a des équipements que j’ai achetés juste par lecture parce que je n’avais pas l’occasion de les tester en réel, donc je me suis fié un peu à ce que j’avais lu, à les écoutes aussi.
Fabien FONS • 07:47,740 – 07:49,840
- Tu as des magazines particuliers que tu lis souvent?
Fred Monestier • 07:50,240 – 10:04,740
- Moi c’est, ouais, “Sound and Sound” qui est pour moi un peu… Il y a un article à peu près par sortie de… – C’est un ensemble, oui. – Oui, il y a un article au moins intéressant chaque fois. C’est-à-dire sur les détails sur le mixage, etc. C’est super intéressant de voir comment les gens fonctionnent. Donc là, oui, effectivement, il y a des tas de références qui sont citées. Donc voilà, c’est toujours pareil. Et puis il y a des choses très précises qui sont expliquées. Et notamment sur des choix de prise de son. Ça permet d’aller écouter un disque qui a été produit par tel gars. tu sais que ce gars là utilisait tel micro pour tel instrument donc tu te dis bah ok sa chaîne c’était ce micro, c’était ce pré-empli, c’était voilà bon bah ok ça j’ai beaucoup aimé dans cet enregistrement peut-être que si j’achète j’aimerais aussi et effectivement ouais c’est ouais et après je me suis fait prêter aussi des choses pour essayer quoi c’est aussi c’est aussi l’idéal mais après je trouve que les quand on prête du matériel moi très honnêtement j’ai juste une fois. Mais par contre au niveau marketing audio, c’est quand même ce qu’on essaie de te vendre. On te fait essayer un truc, on te dit “ouais c’est super”. Alors effectivement, c’est super, mais qu’est-ce qui est super? Est-ce que c’est le musicien qui est en train de jouer qui est super? Est-ce que c’est vraiment le matériel? Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu. Moi j’aime un truc sur le long terme. Je me fais un avis. Plus les machines sont chères et pointues finalement, plus je trouve que c’est long se faire un avis sur est-ce que c’est vraiment bien ou est-ce que c’est pas bien. – C’est pas si évident. – Non c’est pas évident parce qu’en fait faut l’apprivoiser en fait. – C’est comme un instrument. – Ouais tout à fait. Moi je trouve que quand on achète une nouvelle machine, moi je suis toujours déçu quand j’achète un nouveau truc et je sais maintenant par expérience qu’il faut que je calme ma joie d’avoir une nouvelle machine alors on est à fond, on se dit ouais ça va être super, ça va faire ça. Puis en fait non c’est pas si évident que ça. il y a toujours une phase où il faut l’apprivoiser. Je veux dire, il n’y a rien de mieux que… Il faut savoir comment utiliser les machines. Pourquoi on les utilise et comment les utiliser. Il n’y a rien de magique dans le son. D’ailleurs, ce n’est pas le bon micro qui fait le “non”.
Fabien FONS • 10:05,740 – 10:09,860
- Ça t’arrive souvent d’ouvrir les manuels de certaines machines hardware?
Fred Monestier • 10:09,940 – 10:53,340
- Non. Alors les manuels, non. Très honnêtement, non. Je vais brancher, je vais écouter, je vais tourner tous les boutons et puis je vais voir ce qui me plaît, qu’est-ce qui ressort. et puis je vais essayer en fait je pense qu’après tu tu mémorises en fait le son des machines en fait il y a un truc assez assez amusant tu sais que telle machine elle peut t’apporter telle chose là quoi je parle notamment pas mal du des systèmes hardware mais même les softs les plugins il ya ce phénomène aussi quoi je pense que moi j’associe quand même une certaine couleur que je vais avoir entendu que cette machine je sais qu’elle est capable de me la donner et ensuite quand je vais chercher cette couleur dans un mix ou voilà je vais aller me dire ah bah tiens en fait c’est je me rappelle que lui est capable de faire ça donc c’est cet outil que je vais utiliser plutôt qu’un
Fabien FONS • 10:53,350 – 11:06,760 autre quoi. Et en matériel hardware donc compresseur, limiteur etc. Là on voit derrière toi tout un tas de appareils. C’est des choses que tu achètes en France, que tu commandes par internet, d’occasion?
Fred Monestier • 11:07,480 – 12:33,280 Il y a de tout. Je pense qu’il y a une période quand eBay est arrivé c’était quand même super. J’ai quand même fait des super affaires à cette époque là sur ebay. C’est à l’époque on pouvait encore importer des trucs américains, des machines américaines sans forcément passer par la douane. C’était moins contrôlé qu’aujourd’hui. Donc maintenant aujourd’hui les frais d’importation sont quasiment même dans le prix final et ils sont déjà comptés. Mais ouais j’ai fait des super affaires notamment des choses qui… des trucs d’occas qui n’existaient plus en neuf de toute façon. Et puis des machines ultra bizarres, par exemple le Z-Equalizer, cette marque qui s’appelle Z-System. C’est un truc, on ne trouve pas ça de partout, c’est un equalizer stéréo numérique, donc on va dire que c’est un plug d’equalizer. – C’est étonnant que tu utilises ça. – Ouais, c’est une superbe équipe, c’est une marque un peu rare. – C’est de quelle année ça? 90 non? – Ouais je pense, mais ça existe toujours. – Tu l’utilises encore? – Ouais je l’utilise toujours. C’est un equalizer donc 6 bandes de mastering MS. Donc stéréo ou MS, on peut choisir. – Middle side pour ceux qui ne savent pas. – Donc c’est une machine qui est de haut de volée dédiée au mastering, au traitement vraiment précis de mastering. – Parce que ça tu
Fabien FONS • 12:33,180 – 12:37,140
- Tu l’as en plugin aujourd’hui, tu as des milliards de plugins, c’est la même chose?
Fred Monestier • 12:38,839 – 14:14,100
- Je pense que lui je l’entends quand même. – Et puis tu le connais bien. – Je le connais bien, oui. Alors déjà ce qui n’est pas mal c’est que tu n’es pas influencé par du visuel, tu n’as pas de courbe qui s’affiche quand tu équalises, donc tu ne vois rien, tu écoutes. – C’est pas mal. – Mine de rien c’est un peu plus difficile parce que tu n’es pas influencé par une belle courbe où tu te dis “oui j’ai monté l’aiguë donc ça fait une belle bosse”. qu’ils ont bien compris que si une machine ressemble à l’original c’est plus vendeur et ça peut être plus agréable. Donc ouais non ça c’est une machine où j’utilise toujours. Et après le hardware j’utilise beaucoup énormément les compresseurs et tout parce que je trouve que ce qui me plaît c’est qu’ils ont une personnalité plus forte que les plugins. Je trouve qu’on commence tout doucement à avoir des plugs vraiment qui ont une personnalité marquée mais c’est récent je trouve et c’est pas encore ça quoi. Je veux dire le Manley par exemple, le compresseur Manley, le Varimu, c’est une machine que j’avais pas eu, si avant de l’acheter je l’avais quand même testé une fois mais je voyais ça dans tous les studios de mastering dans les années 2000 etc. Je veux dire c’était la machine que tu voyais partout quoi et effectivement c’est une machine qui est magique. C’est à dire que moi j’utilise peu la compression mais j’utilise juste ce qu’elle apporte au son quand on passe dedans. C’est assez magique ce qu’elle va changer sur un mix notamment, qu’est ce qu’elle va mettre en valeur dans un mix etc. C’est magique dans le
Fabien FONS • 14:14,210 – 14:18,400 sens où… – Et même dans ta session de mixage ce truc là il est branché quoi. – Ça arrive ouais,
Fred Monestier • 14:18,950 – 14:53,320 ça peut arriver ouais. Bien sûr ça fait partie des trucs que j’utilise sur le busmaster donc que ce soit du plug ou du hardware ou les deux, un mélange des deux. Mais ça ouais c’est assez magique. Pour moi c’est pas vraiment un compresseur, mais à la base c’en est un, mais je l’utilise pas forcément pour des grosses compressions. C’est pas non plus un équaliseur, mais ça équalise quand même. C’est à dire que ça fait, je veux dire, voilà les composants qui sont à l’intérieur font qu’ils ajoutent de la la distorsion etc. Mais tout ça artistiquement, ça a quelque chose de très intéressant.
Fabien FONS • 14:53,880 – 14:55,520 C’est une de tes machines fétiches.
Fred Monestier • 14:56,140 – 15:31,080 Ah ouais franchement le Manley j’adore. J’avais lu ça, je me souviens avant de l’acheter, que c’était de la crème. Ça apportait de l’onctuosité à un mixage. Je trouve que c’est tout à fait vrai. C’est difficile de l’expliquer autrement parce que j’ai aucun terme technique pour l’expliquer, mais ça amortit le son et ça révèle des choses dans un mix. Et pour moi, là, c’est du domaine de la magie. Oui, vraiment, parce que parce qu’il n’y a pas de plug qui me font ce truc là. C’est à dire l’équivalent, on va dire, d’un manuel.
Fabien FONS • 15:31,080 – 15:32,420 Oui, c’est sûr qu’il existe en plug-in, mais bon.
Fred Monestier • 15:32,720 – 15:39,920 Alors oui, il y a l’Universal Audio qui le fait. Après, le plug-in un peu plus ancien, mais qui est dans le même esprit, c’est tout ce qui est Fairchild, en fait.
Fabien FONS • 15:40,680 – 15:44,400 Les Fairchild 660, 670, toutes ces compresseurs vintage.
Fred Monestier • 15:44,840 – 17:33,000
- Ouais c’est ça, c’est ce même principe là. Mais c’est autre chose, le plugin, moi pour moi, quand tu le compares à du hardware, il y a toujours un truc que tu n’as pas avec le plugin, il y a toujours quelque chose. Si tu compares vraiment la même machine, je pense au Tube Tech par exemple. J’en ai pas un ici mais j’ai eu l’occasion d’en tester du hardware en Tube Tech et de me dire ok, je vais mettre le plug, alors à l’époque, moi celui que j’aime bien c’est le Softube en soft, le EQ, le PE1C je crois, quelque chose comme ça, enfin l’EQ de base Pultec Softube je m’étais amusé une fois vraiment à mettre sur une tranche, à régler mon soft de manière que le son me plaise etc c’était sur une prise de contrebasse, super prise, très simple etc mais qui ça sonnait très bien et donc j’avais mis le Pultec dessus, j’avais fait un réglage qui me plaisait, j’ai dupliqué ma tranche et j’ai inséré en hardware un vrai Pultec où j’ai recopié les réglages dessus et j’ai fait un A/B. Et c’était hallucinant. Rien à voir. C’est-à-dire que le caractère de l’équalisation… Tu ne retrouvais même pas une sensation quand même? C’est-à-dire si le caractère de l’équalisation est là, vraiment, ça veut dire qu’on sent que le soft fait le même travail. C’est-à-dire que ça dépend sur quel plan on se base. D’un point de vue technique, ouais, on a la même chose. D’un point de vue artistique, rien à voir. D’un point de vue on est dans quelque chose de… – Là tu parles de sensations. – Ouais, je parle d’émotion. Ça dépend, c’est les sphères du cerveau, c’est à laquelle on fait appel pour juger ce truc-là. C’est vrai que d’un point de vue technique ça marche, le plug marche, d’un point de vue émotionnel ça ne raconte pas du tout la même histoire. Et pour moi le hardware raconte quelque chose, va amener quelque
Fabien FONS • 17:33,000 – 17:46,639 chose émotionnellement à la prise de son. – C’est pour ça qu’on a une bande analogique – Un vieil Ampex, ouais, 440, ça fait partie aussi du matos, toujours cette démarche d’aller…
Fred Monestier • 17:48,260 – 19:41,760
- Mais ouais, j’adore les machines magiques, c’est-à-dire que les trucs comme ça où tu t’expliques pas vraiment parce que tu te fais pas grand chose avec la machine, juste le son passe à travers et c’est mieux après. Et je trouve que ça c’est quand même un truc… – Et les bandes que tu utilises aujourd’hui? – Encore un petit peu, ouais. – Mais dans quel cadre? – La machine que j’ai c’est une machine stéréo. Avant d’avoir l’Empec j’avais un Nagra, un Nagra 4S, qui est une machine qui a eu ses heures de gloire sur des enregistrements de musique classique notamment etc. Tout ce qui était de Dutch Gramophone à une période c’était le Nagra 4S avec deux KM84, plein d’enregistrements ont été faits avec ça. Je l’utilise, j’adore coucher un mix dessus et masteriser, renumériser le mix ensuite et masteriser. Et ça amène une ouverture du fameux carré de la boîte dans laquelle la boîte virtuelle dans laquelle on se trouve, ça l’élargit en fait, ça amène une dimension supplémentaire sur la profondeur, sur la stéréo, sur le grave et l’aigu, c’est à dire un peu de partout ça donne une dimension supplémentaire. Et effectivement c’est dû aux composants, c’est dû au principe même de la bande. De toute façon enfin moi pour moi le meilleur support d’enregistrement de musique qui a jamais été, qui n’a jamais existé, c’est la bande. Ça reste un truc… On en reparlera peut-être sur un autre sujet, mais c’est vrai que ça reste… Pour moi, le numérique a des qualités énormes, bien entendu, mais il n’a aucun avantage sur le plan artistique. Le numérique est juste une fidélité absolue entre ce qui rentre et ce qui sort. Mais ce n’est pas du tout inspirant en soi. Je préfère avoir une machine qui va donner quelque chose d’inattendu, qui va me surprendre et qui va me donner de l’envie en fait et des idées pour aller explorer quelque chose d’autre. Je pense que le matériel c’est un peu ça.
Fabien FONS • 19:43,320 – 20:10,780
- Fred, je crois qu’on a fait un peu le tour du sujet. C’est très sympa d’avoir ces petites anecdotes. A très bientôt. – A bientôt Fred. musique
Résumé des points techniques sur le matériel audio évoqués par Fred Monestier
- Philosophie d’équipement : L’acquisition de matériel se fait sur le long terme pour résoudre des problèmes sonores spécifiques ou obtenir une esthétique entendue sur des disques de référence. L’apprentissage se fait de manière empirique (écoute et manipulation) plutôt que par la lecture de manuels.
- Système d’écoute (Monitoring) :
- Transition de PSI Audio (système suisse très précis mais jugé trop clinique/plat, déroutant pour les musiciens) vers Focal Solo 6.
- Le choix Focal combine l’analyse nécessaire au mixage avec un plaisir d’écoute qui motive les artistes.
- Microphones :
- Prédilection marquée pour les micros à ruban, qui offrent un rendu naturel et s’égalisent facilement sans agressivité dans les aigus.
- Référence clé : Beyerdynamic M160 (influence de Steve Albini et Kurt Cobain). Utilisé sur amplis guitare, overheads batterie, et cordes.
- Hardware vs Software :
- Utilisation de machines au caractère fort (“magique”) comme le compresseur Manley Vari-Mu (pour son liant et son onctuosité “crémeuse”) ou l’EQ numérique Z-Systems (sans interface visuelle).
- Comparaison A/B : Fred note une différence émotionnelle majeure entre le hardware et les plugins (ex: Softube Pultec vs vrai Tube-Tech). Si la technique est respectée par le soft, “l’émotion” et la texture restent l’apanage du hardware.
- Support analogique (Bande) :
- Utilisation de magnétophones (anciennement Nagra 4S, actuellement Ampex 440) pour coucher les mixages avant re-numérisation.
- Apport : Élargissement de l’image stéréo, profondeur accrue, et ajout d’une dimension artistique et inspirante que la fidélité “froide” du numérique ne procure pas.
Retrouver d’autres contenu similaires :
Astuces Logic Pro pour les musiciens ou ingénieur du son sur YouTips :
- Ma carte son UAD n’est pas reconnue, que faire ?
- Tout le contenu traitant d’UAD sur le site est ici
- Cliquez ici pour découvrir tous les autres tutoriels UAD en Français sur le blog
- Cliquez ici pour découvrir nos formations UAD et Logic Pro à Grenoble !
- Grosse nouveauté Logic Pro 11, la piste Accord
- Nouveauté Logic Pro 11 : Le Drummer
- L’outil gain et l’outil sélecteur dans Logic Pro
- Découvrez toutes les autres astuces Logic Pro du blog
- Ma formation Logic Pro niveau 1
- Ma formation Logic Pro niveau 2
- Mon cours en ligne gratuit “Bien démarrer sur Logic Pro” (2 heures de vidéo)
- Besoin d’aide supplémentaire sur Logic Pro ?
- Que signifie l’expression “Mixer In the box” ?
Podcasts
- Notre Podcast “L’art du son”
- Parcours de l’ingénieur du son Frédéric Monestier
- Le choix du matériel audio (avec Fred)




Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires :