Pour écouter le podcast, cliquez sur le lecteur ci-dessous :
Fabien Fons • 00:00,001 – 01:35,080
Bonjour à toutes et à tous, on va démarrer le troisième podcast sur YouTips Audio, toujours avec Fred, alias Brain, pour ceux qui le connaissent à Grenoble. –
Fred Monsestier
Bonjour Fabien, t’as de bonne humeur aujourd’hui. –
Fabien Fons
Oui, ça se détend au fur et à mesure que les podcasts avancent. On va parler aujourd’hui des musiciens qui mixent leur musique, ou en tout cas qui se lancent dans la production de leur musique, qui veulent mixer leur propre musique parce qu’ils ont envie de tout maîtriser et parce que voilà ils sont tellement attachés à leur oeuvre que ils se lancent là dedans déjà première question est ce que toi tu as déjà mixé ta propre musique j’imagine que oui mais
Fred Monsestier
oui
Fabien Fons
Est ce que tu as déjà fait mixer ta propre musique par d’autres gens?
Fred Monsestier
Non
Fabien Fons
Hahaha, bon après c’est aussi ton métier mais Qu’est-ce que tu peux nous dire sur le sujet? Est-ce que tu reçois aujourd’hui beaucoup de de mix de musiciens qui ont été faits en home studio et que toi tu repasses derrière? Est-ce que tu encourages les musiciens à faire ça?
Fred Monsestier
Moi j’interviens pas mal sur des gens… ça dépend si c’est des groupes d’instrumentistes, c’est-à-dire un groupe avec des musiciens guitare, basse, batterie, chant, etc. Ou alors des musiciens du domaine de la musique électronique. Moi je sépare un peu les deux, je trouve que c’est un peu différent. C’est pas la même approche. Mais moi oui, j’ai beaucoup de… soit de demandes, de conseils, soit des gens qui ont mixé les choses et par exemple qui me sollicitent pour faire le mastering
Fabien Fons • 01:35,640 – 01:39,280 de ce qu’ils ont fait. Et en général, quand t’écoutes le mixage, tu trouves ça bien?
Fred Monsestier • 01:40,619 – 02:37,600 Généralement, moi ce que j’aime bien faire dans ces cas là, c’est écouter ensemble le mix qui a été fait C’est pas dire tout de suite “oui je vais masteriser quel que soit ce que vous m’amenez” C’est “venez on écoute ensemble, on discute”. Souvent les mixages peuvent encore être retouchés Donc des fois ça vaut mieux de retoucher un mixage avant de le masteriser Moi je trouve qu’entre le mixage et le mastering il y a un espèce de lien à créer entre les deux Surtout aujourd’hui avec la technologie c’est assez facile de le faire c’est-à-dire une discussion qui fait que si on peut améliorer le mixage dans le mastering, c’est mieux. Donc par rapport à ta question, voilà, aujourd’hui c’est évident qu’il y a beaucoup de groupes en autoproduction etc. qui essayent de faire le plus de choses eux-mêmes, et moi je trouve que c’est plutôt une bonne chose, ça peut donner des très bons résultats.
Fabien Fons • 02:37,600 – 02:41,720 Oui, parce que le musicien finalement il a le temps d’aller chercher le son qu’il veut, c’est ça?
Fred Monsestier • 02:42,100 – 03:51,240 Tout à fait, il a le temps et ça donne parfois de très bons résultats et parfois de très mauvais résultats. Je pense que c’est là où moi je trouve qu’on en revient aux mêmes choses de toute façon, c’est le son, quelle que soit la technologie, même si le son aujourd’hui c’est accessible à tout le monde, ça reste un métier fondamentalement, ça reste un métier dans le sens où rien ne remplace l’expérience. Je veux dire l’enrichissement qu’on a acquis sur plein de projets, sur plein de choses différentes, qui fait qu’à un moment donné, c’est pas parce que quelqu’un sait servir d’un ordinateur et d’un logiciel de son qu’il est capable de mixer quelque chose. Après moi ce que j’aime bien dans le fait qu’un musicien soit aussi un peu technicien et fasse sa sauce un peu lui-même sur son mixage, c’est qu’il est le premier à entendre sa musique et il est le premier à se projeté dans comment il veut l’entendre en fait. Donc c’est vrai que c’est passionnant. Je trouve que de toute façon c’est passionnant pour lui de le faire pour se rendre compte jusque là où il peut aller. Parce que moi je reçois aussi des… Il y a aussi des groupes qui me disent “ben voilà on a enregistré, on a commencé à mixer, on en est là et en fait là on n’arrive plus quoi et on n’est pas
Fabien Fons • 03:51,480 – 03:56,960 content, on sait plus pourquoi”. Et en général c’est quoi les… ce qu’il pêche le plus souvent?
Fred Monsestier • 03:58,880 – 04:33,180 Ce qu’il pêche le plus souvent… Là ça va être variable si c’est… voilà si c’est de la musique si c’est… – On va prendre deux cas de figure par exemple, musique électronique… – Ce qui pèche le plus souvent, c’est étonnamment, en musique électronique, ça va souvent pas être un problème de mixage, ça va être un problème de production, c’est-à-dire de choix des sons, de l’arrangement à la base qui ne fonctionne pas, du chanteur par exemple, si c’est du hip-hop par exemple, on est quand même dans un cadre de musique électronique, si c’est du hip-hop, le chanteur qui n’a pas placé sa
Fabien Fons • 04:33,100 – 04:38,140 voix correctement, en rythme, sur la musique. – D’accord, on a des problèmes de calage, des lits, des arrangements…
Fred Monsestier • 04:38,180 – 05:10,540
- Ouais, ou de choix des sons, d’arrangements en fait. Je veux dire, moi je trouve qu’un musicien issu de la musique électronique, pour moi c’est lui qui doit mixer sa musique par définition. C’est soit il veut travailler avec un ingénieur du son vraiment particulier et il veut vraiment, côte à côte avec lui, faire évoluer son point de vue on va dire, mais avec l’aide de quelqu’un dont c’est le métier, soit le mieux placé c’est lui-même. Mais souvent le problème… On me demande des fois de réparer des choses à un endroit, mais c’est pas à cet endroit
Fabien Fons • 05:10,620 – 05:13,980 qu’il faut le réparer, c’est ailleurs en fait. Le problème vient d’ailleurs. Et je
Fred Monsestier • 05:14,140 – 05:45,360 pense que dans l’enregistrement, c’est un peu le même d’un groupe. Dans ce cas-là d’instrumentiste, c’est un peu la même problématique. Je veux dire, on a beau… On s’est acheté des micros, une super carte son, on a les bons micros, il n’y a pas de on a lu des trucs, des YouTips pour savoir comment installer ses micros etc. Donc voilà, on est top. Mais par contre, on a oublié de régler sa batterie. Donc on a une caisse claire qui sonne pas bien, on est dans un local qui a un son horrible, le chanteur il chante à côté de son micro.
Fabien Fons • 05:46,040 – 05:48,180
- Donc c’est des fondamentaux qui ne sont pas toujours là.
Fred Monsestier • 05:48,620 – 05:55,440
- Bah non, c’est clair. Souvent les problèmes sont plus simples. Le musicien pense que le problème est ailleurs, mais souvent le problème est plus simple.
Fabien Fons • 05:56,220 – 06:04,060
- Donc tu es en train de nous dire que le problème, ce n’est pas forcément le mixage. – Ben oui. – Ça peut être l’instrument, l’arrangement, le lieu…
Fred Monsestier • 06:04,060 – 06:50,680
- Moi il y a un truc que j’adore quand je vais travailler avec un groupe, je leur demande forcément d’avoir une démo et des fois les groupes n’ont pas forcément de démo, je leur dis mais vous prenez votre téléphone, vous le mettez dans le local de répète, vous posez votre téléphone par terre et vous m’envoyez ça. Pour moi c’est la meilleure démo. Parce que là je vais tout de suite voir quoi, ce qui est équilibré, ce qui ne l’est pas, les musiciens s’écoutent, si ça joue en rythme, je vais avoir tout de suite une idée globale de l’arrangement, des points forts, des points faibles du truc. Et je pense que c’est… Si dans l’absolu, si on a la meilleure chanson qui soit, avec les meilleurs musiciens qui soient, les bons instruments, le bon local et qu’on pose son téléphone au milieu, ça va bien sonner en fait. Même si le téléphone n’est pas le meilleur enregistreur du monde, mais on va avoir un très
Fabien Fons • 06:50,660 – 07:00,340 bon rendu déjà. – C’est marrant que tu le sais, ça m’est arrivé une fois, on était en séance de répétition avec un seul neumann au milieu de la pièce et ça sonnait terrible. – Et bien c’est ça, ça veut dire qu’à ce
Fred Monsestier • 07:00,440 – 07:11,480 moment-là, l’interprétation c’était la bonne, la musique c’était la bonne, les musiciens, il y avait de l’écoute, voilà. Donc finalement en fait, la base elle se situe là. – Je crois que c’est
Fabien Fons • 07:11,560 – 07:25,320 des très bons conseils tout ça. – Ecoute j’espère. – Voilà, je crois que ce sera tout pour le podcast d’aujourd’hui. On aura l’occasion de reparler de ce sujet bien évidemment. Merci Fred et puis à très bientôt. Merci à bientôt. Salut.
Ce qu’il faut retenir de cet échange sur “mixer sa propre musique”
Dans cet épisode de YouTips, Fabien Fons et Fred Monsestier explorent le dilemme du musicien moderne : tout faire soi-même ou déléguer le mixage. Voici les points clés à retenir pour vos prochaines productions :
- Le mixage est un métier d’expérience : Si la technologie (logiciels, plug-ins) est accessible à tous, elle ne remplace pas l’oreille et l’expertise acquise sur des centaines de projets. L’ingénieur du son apporte un recul critique indispensable.
- Le lien Mixage / Mastering : Fred souligne l’importance du dialogue. Plutôt que de foncer tête baissée vers le mastering, il est souvent préférable de retoucher le mixage après une écoute conjointe pour garantir le meilleur résultat final.
- Le “faux” problème du mixage : C’est la révélation de cet échange : souvent, si un mixage ne sonne pas, le problème ne vient pas des réglages techniques, mais de la production (choix des sons, arrangements, justesse du chanteur ou réglage des instruments comme la batterie).
- Le test du téléphone : Un conseil pratique de Fred : enregistrez votre répétition avec un simple smartphone posé au milieu de la pièce. Si l’équilibre, le rythme et l’arrangement fonctionnent sur cet enregistrement brut, alors la chanson est prête pour un mixage professionnel.
- L’essentiel est dans les fondamentaux : Avant de chercher à “réparer” un son au mixage, assurez-vous que la source (l’interprétation, le lieu, l’instrument) est de qualité.
En résumé : Mixer soi-même est une excellente école pour comprendre sa musique, mais savoir s’arrêter et solliciter un regard extérieur est souvent la clé pour passer d’une démo amateur à un titre professionnel.
Retrouver d’autres contenu similaires :
Astuces Logic Pro pour mixer sa propre musique sur YouTips :
- Ma carte son UAD n’est pas reconnue, que faire ?
- Tout le contenu traitant d’UAD sur le site est ici
- Cliquez ici pour découvrir tous les autres tutoriels UAD en Français sur le blog
- Cliquez ici pour découvrir nos formations UAD et Logic Pro à Grenoble !
- Grosse nouveauté Logic Pro 11, la piste Accord
- Nouveauté Logic Pro 11 : Le Drummer
- L’outil gain et l’outil sélecteur dans Logic Pro
- Découvrez toutes les autres astuces Logic Pro du blog
- Ma formation Logic Pro niveau 1
- Ma formation Logic Pro niveau 2
- Mon cours en ligne gratuit “Bien démarrer sur Logic Pro” (2 heures de vidéo)
- Besoin d’aide supplémentaire sur Logic Pro ?
- Que signifie l’expression “Mixer In the box” ?
Annonces
Podcasts
- Notre Podcast “L’art du son”
- Parcours de l’ingénieur du son Frédéric Monestier
- Le choix du matériel audio (avec Fred)
- Le parcours de Vinz, développeur de plug-in chez Pulsar
- Comment aborder le mixage et le Mastering (interview de Fred) ?




Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires :