PDF : définition

Preview

Un fichier PDF peut répresenter des images ou des documents de bureautique de manière identique sur des plateformes ou des logiciels différents. Le PDF est à priori non modifiable ce qui en fait un format adapté aux factures, documents officiels, les rapports et autres documents bureautiques pas destinés à être modifiés. Un document PDF peut être sécurisé via l’utilisation d’un mot de passe (cette sécurité reste sommaire).

Les applications d’iWork sont capables de générer du PDF : ce qui résout les potentiels problèmes de compatibilité entre deux machines. Typiquement si vous souhaitez envoyer une facture type Excel à un client, le format PDF vous garanti que si vous utilisez Numbers et lui un autre tableur, il pourra lire votre document sans soucis.

Le format PDF est adapté pour le partage de documents non-modifiables comme des factures

 

Il existe une manipulation simple pour sauvegarder en PDF tout type de documents qui n’en propose pas forcement l’option : Ici je vais prendre l’exemple d’une page web que je veux enregistrer.

En étant sur la page web en question je lance le menu d’impression avec ⌘+P ou via Fichier -> imprimer depuis la barre de menu. Sur le menu qui est apparu je clique sur le bouton PDF en bas à gauche.

glossaire-pdf1

 

Parmi les options disponibles je choisi d’Enregistrer au format PDF.

glossaire-pdf2

 

Je peux ouvrir le fichier résultant avec Aperçu et m’assurer que ma page web a été converti en PDF ! Cette astuce fonctionne dans un très grand nombre de programme et reste très pratique si vous voulez garder une trace de vos reçus sur Internet par exemple.

glossaire-pdf3

 

Si cette définition vous a été utile, n’hésitez pas à la partager ci dessous :)

Retour au Glossaire du Mac et de l’informatique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *