Définition

Définition du CD AAD :

En production audio, le terme CD AAD désigne un système de codage utilisé pour indiquer les méthodes de prise de son, de mixage et de mastering utilisées lors de la création d’un CD (compact disc). L’acronyme AAD se décompose ainsi :

  • A (Analogique) : L’enregistrement initial a été réalisé à l’aide d’équipements analogiques, comme des magnétophones à bande.
  • A (Analogique) : Le mixage a été effectué avec des équipements analogiques.
  • D (Numérique) : Le mastering ou le transfert final a été réalisé en format numérique pour être gravé sur le CD.

Détails :

  • La première lettre indique le mode d’enregistrement.
  • La deuxième lettre indique le mode de mixage.
  • La troisième lettre indique le mode de mastering/transfert.

Le format AAD indique donc que, bien que l’enregistrement et le mixage aient été effectués de manière analogique (souvent apprécié pour son caractère chaleureux et organique), la dernière étape de mastering a converti l’audio en numérique pour permettre une gravure sur CD.

Ce système est utile aux audiophiles et aux professionnels du son pour comprendre la chaîne de production de l’enregistrement et ses caractéristiques sonores potentielles.

Histoire du format AAD :

Le format AAD s’inscrit dans l’histoire de la transition technologique entre l’analogique et le numérique dans l’industrie musicale. Voici un aperçu de son évolution et de son contexte historique :

1. L’ère analogique (années 1950-1970)

  • Avant l’arrivée du numérique, la totalité du processus d’enregistrement, de mixage et de mastering se faisait en analogique. Les bandes magnétiques étaient utilisées pour enregistrer la musique et les équipements de mixage analogiques permettaient de manipuler le son.
  • L’analogique offrait un son chaleureux et naturel, mais était sujet à des pertes de qualité dues à l’usure des bandes et aux limitations techniques de l’époque.

2. L’avènement du numérique (années 1980)

  • Avec l’invention du compact disc (CD) en 1982 par Sony et Philips, une nouvelle ère technologique a débuté. Le CD permettait de stocker et de reproduire la musique au format numérique, offrant une meilleure fidélité sonore et une durabilité accrue par rapport aux supports analogiques comme les vinyles et les cassettes.
  • Cependant, lors de la transition, de nombreux studios utilisaient encore des équipements analogiques pour l’enregistrement et le mixage, ce qui a donné naissance au format AAD.

3. Le concept AAD

  • En 1984, l’industrie musicale a adopté un système de codage à trois lettres (AAD, ADD, DDD, etc.) pour indiquer la méthode de production d’un enregistrement sur CD.
  • A : Analogique
  • D : Numérique
  • AAD désigne les albums où :
  • L’enregistrement initial et le mixage étaient faits avec des équipements analogiques.
  • La conversion en numérique n’intervenait qu’au moment du mastering pour permettre l’impression sur CD.

4. Exemples d’albums en AAD

De nombreux albums des années 1970 et 1980 initialement enregistrés en analogique ont été remasterisés pour le format CD, tout en conservant leurs méthodes analogiques pour l’enregistrement et le mixage.

Parmi eux :

  • “Abbey Road” des Beatles.
  • “Dark Side of the Moon” de Pink Floyd.
  • “Thriller” de Michael Jackson (mixé analogiquement, mais certaines versions sont ADD).

5. Déclin du format AAD

À partir des années 1990, avec l’omniprésence des équipements numériques dans les studios, les enregistrements et mixages purement analogiques ont diminué. Le format DDD (tout numérique) est devenu la norme pour les productions modernes.

Aujourd’hui, l’AAD reste un marqueur de la transition entre deux époques et est souvent apprécié des audiophiles pour son esthétique sonore unique, associée à la chaleur de l’analogique.

Le format AAD illustre une période charnière de l’histoire musicale, où l’innovation numérique coexistait encore avec les méthodes analogiques traditionnelles.

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