Résumé séance ZOOM avec l’ingénieur du son Brandon
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Résumé séance ZOOM avec l’ingénieur du son Brandon
Chapitre 1 : Préparation de la session
Fabien Fons demande à Brandon comment il commence ses mixes. Brandon explique qu’il commence par organiser les fichiers en groupes dans un template qu’il utilise toujours : batterie, basse, claviers, chant lead, chœurs, guitares, cordes, synthés, effets, percussions. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble claire et de faciliter l’export des stems. Il écoute aussi le mix de référence du producteur pour saisir les intentions, mais n’utilise pas de références externes à moins qu’on lui en envoie expressément.Chapitre 2 : Chaîne de mixage et mastering
Brandon explique qu’il travaille d’abord sur les pistes individuelles ou par groupe, et non à partir du master. Il mixe directement dans une chaîne de mastering qu’il a affinée au fil des années. Il utilise par exemple The God Particle(mais sans le limiteur), un compresseur multibande en 3 bandes, et un compresseur analogique Manley Vari-Mu. Il utilise aussi une émulation de bande pour ajouter de la saturation naturelle.Chapitre 3 : Traitement de la batterie
Brandon commence par la grosse caisse et la caisse claire, puis ajoute les overheads, les toms, etc. Il nettoie les pistes, les clippe légèrement, applique une compression rétro, et les passe dans une émulation de bande lente. Il vérifie la phase si besoin, notamment sur la caisse claire dessous. Il garde la piste de room et ajoute une reverb Valhalla Room subtile pour ouvrir un peu l’espace. Pas de compression parallèle ici.Chapitre 4 : Basse et gestion du bas du spectre
Brandon traite la basse avec soin pour qu’elle cohabite bien avec la grosse caisse. Il nettoie le bas, compresse avec Fairchild, clippe les pics avec Orange Clip, et parfois utilise Soothe pour enlever les résonances ou faire du sidechain intelligent. Dans ce projet, le son de basse était propre donc il a surtout utilisé EQ et compression.Chapitre 5 : Le plugin Soothe en détail
Brandon montre comment il utilise Soothe pour atténuer dynamiquement les résonances en fonction du signal. Il peut même sidechainer le kick vers la basse pour que la fréquence du kick soit temporairement enlevée de la basse. Il explique les différences avec Pro-Q 4 de FabFilter : Pro-Q est statique, Soothe est dynamique et suit le signal.Chapitre 6 : Traitement des claviers
Les claviers sont nettoyés dans les basses fréquences, compressés avec Very Mu, EQ avec Pro-Q 4, et compresseur Pro-C de FabFilter. Le but est surtout de dégager de la place et contrôler les transitoires sans trop colorer. Pas de reverb ou d’effet large sur le piano ici.Chapitre 7 : Placement stéréo et élargissement
Brandon parle de l’imager d’Ozone 11, très efficace pour les synthés ou les chœurs. Sur ce projet, il n’en a pas utilisé : le piano est panoramiqué stéréo tel quel, les toms à gauche/droite, le hi-hat légèrement à gauche.Chapitre 8 : Automatisation et construction du mix
Il mixe toute la production sans les voix, comme si c’était un instrumental, pour que tout soit riche et équilibré. Ensuite, il intègre la voix principale. Si quelque chose entre en conflit, il ajuste à ce moment-là. Il utilise parfois Soothe en sidechain de la voix principale vers les chœurs.Chapitre 9 : Traitement des chœurs et des voix
Il garde toutes les pistes de chœurs sauf indication contraire. Il nettoie avec RX de iZotope si nécessaire : de-click, de-clip, de-plosive. Il utilise aussi Soothe en sidechain entre la voix principale et les chœurs pour libérer de l’espace. Il compresse par étapes : un compresseur pour l’attaque, un autre pour contrôler les pics. Il applique plusieurs EQ et un peu de de-essing.Chapitre 10 : Reverb et effets sur les voix
Il utilise plusieurs reverbs en parallèle : une courte de type Motown (AMS), qu’il envoie ensuite dans une plate reverb. Il utilise aussi un slap delay et un compresseur en parallèle (LA-2A). Le choix du compresseur (gris ou argenté) dépend de la couleur sonore souhaitée. Pas de reverb sur le piano ou la basse.Chapitre 11 : Template et organisation
Brandon utilise un template vide avec le routing en place, mais sans plugins (sauf sur le master). Ses bus vocaux sont préparés avec des reverbs/delays prêts à être activés. Il veut que le mix de départ ressemble au mix du producteur.Chapitre 12 : Master bus et finalisation
Il mixe dans un bus de mastering dès le début. Il utilise notamment :-
Machine Head (saturateur bande digital)
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Gullfoss (smart EQ type Soothe)
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Compresseur Manley Vari-Mu (hardware)
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EQ Pultec hardware contrôlé par plugin
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Gold Clip (maximizer upward)
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Un limiteur multibande 27 bandes
Il explique qu’en mixant dans tous ces outils dès le départ, il peut pousser son mix sans que rien ne sature, et atteindre un niveau de loudness moderne, tout en gardant les transitoires.
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Cette discussion a été modifiée Il y a 2 semaines, 1 jour par
Fabien Fons.
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