Interview de John Barrett, ingénieur du son dans les studios Abbey Road à Londres

Sommaire

Table des matières

Article

Fabien FONS

Nous sommes dans l’atelier Abbey Road avec John Barrett. Bonjour John.

John Barrett

Bonjour, comment ça va ?

Peux-tu me dire comment tu as commencé à travailler ici dans l’atelier Abbey Road ? Comment tu as commencé à enregistrer et à mélanger ?

John Barrett

J’étais un musicien d’un âge très jeune, et j’ai eu de la chance de voir des vieilles machines de cassettes à l’école, à l’université, et j’ai commencé à enregistrer. Je jouais dans un groupe, en jouant de la guitare, et j’ai commencé à enregistrer, mais j’ai aussi commencé à enregistrer de l’acoustique. Et j’ai réalisé que je serais peut-être mieux en tant qu’ingénieur ou mixeur que d’être musicien.

Mais j’ai ensuite commencé à étudier à l’université et j’ai choisi ce que je voulais étudier à l’école avec une vue sur ce cours universitaire qui avait une affiliation avec Abbey Road.

Fabien FONS

— À Londres ?

John Barrett

— Oui. En fait, l’université était à Surrey, donc à Guildford University, qui faisait le cours de tonmeister. Et comme part de mon diplôme, il y avait un schéma de placement, donc il semblait être le meilleur endroit pour aller car tu pouvais avoir l’opportunité de travailler comme runner pendant un an à Abbey Road ou Air Studios et à d’autres endroits. Et j’ai signé pour être le gars qui travaillait à Abbey Road.

Fabien FONS

Donc aujourd’hui, tu enregistres, tu mixes, tu fais du mastering ?

John Barrett

Je ne masterise pas autant, parce que généralement, nous avons un département de mastering séparé, avec des personnes qui ont été dans cette pièce pendant jusqu’à 30 ans. Donc il y a une vraie sensibilité à laisser le sign-off final et la finition à quelqu’un qui connaît la pièce très bien et qui peut immédiatement aller dans cette bande d’EQ, juste ajouter quelque chose ou modifier un petit peu, ce qui fait que la magie arrive.

Fabien FONS

Alors pendant ces années, as-tu développé une méthode, une façon de travailler ?

John Barrett

J’ai été vraiment heureux parce que la voie pour devenir ingénieur à Abbey Road est très longue. Tu arrives à aider plein de différents ingénieurs, et tu choisis chez chacun les choses que tu aimes. Tu deviens une amalgamation de tous tes ingénieurs préférés avec qui tu as travaillé, et tu développes leurs approches et leurs méthodologies. C’est vraiment utile.

Fabien FONS

Et quand tu mixes, tu utilises du matériel ou tu travailles “In the box” ? Peut-être les deux ?

John Barrett

Ça dépend de ce que le client veut, mais je préfère mixer “dans la boîte”In the box” ces jours-ci. C’est l’immédiateté qui est précieuse : tu peux modifier quelque chose à tout moment, même six mois plus tard.

Tu peux imprimer plein de stems, mais c’est mieux si on a fait un mix avec le vocal un peu plus fort, ou si on peut tweaker la guitare, etc. C’est utile de pouvoir le faire directement.

Et j’aime beaucoup, quand tu as beaucoup de choses à mélanger, pouvoir passer d’une chanson à une autre ou entre différentes cues dans un film.

Je ne peux pas imaginer faire un score de film sur une console, parce qu’il y a tellement de choses à traverser, et le travail de le faire en même temps… Donc on peut passer d’un projet à l’autre et importer des données de session plus facilement. On peut créer un modèle adapté à un projet plutôt qu’un modèle généralisé.

Tu as mixé beaucoup de titres ou de films ?

J’en ai mixé quelques-uns. Je passe plus de temps sur le rig de Pro Tools dans Studio One ou en engineering dans Studio One 2. Je ne fais pas autant de mix que je voudrais.

Fabien FONS

Y a-t-il des plugins spécifiques que tu utilises dans chaque projet ?

John Barrett

J’utilise beaucoup de plug-ins différents, mais je pense que ceux qui viennent avec Pro Tools sont vraiment super.

Fabien FONS

Et tu mixes la chanson ?

John Barrett

Je pense que garder une vision d’ensemble, c’est la chose la plus importante, plutôt que d’être obsédé par un son particulier.

Je sais que beaucoup de gens, et je me souviens que j’étais comme ça au début : tu solo une guitare, tu fais le meilleur son possible, tu solo les tambours, puis tu mets tout ensemble… et ça ne fonctionne pas. Ce n’est pas un mix.

Tu dois te souvenir que tout doit coexister. Ce que tu dois faire pour que tout s’assemble bien, c’est la priorité. Et souvent, quand tu fais un disque rock ou pop et que tu écoutes les stems à la fin, c’est un peu choquant, mais dans le mix, tout s’emboîte.

Fabien FONS

Et pendant toutes ces années, as-tu appris quelque chose de spécial à Abbey Road ?

John Barrett

La chose la plus spéciale que j’ai apprise à Abbey Road, c’est que tu apprends constamment. Chaque projet est différent, et tu trouves toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant.

Ce n’est pas réaliste de dire que chaque jour tu travailles sur de la musique que tu écouterais chez toi. Mais tu trouves toujours un moyen de la rendre intéressante, et tu fais tout pour que ton travail soit le meilleur possible.

Si tu travailles sur quelque chose que tu n’aimes pas musicalement, mais que tu sais que tu l’as fait sonner incroyablement bien, c’est très satisfaisant.

Ton meilleur souvenir d’Abbey Road ?

Je pense que c’est probablement la première fois que je suis entré ici et que je me suis dit : « C’est là que mes disques préférés ont été faits. »

Fabien FONS

— Oui ?

John Barrett

— Oui.

Fabien FONS

— Quelqu’un en particulier ?

John Barrett

— Ah ah ! Pas forcément mon disque préféré, mais il y avait un groupe de quatre gars de Liverpool qui a eu une grande influence sur mon parcours musical. Être dans la salle où ils ont fait la plupart de leur travail, c’était impressionnant.

C’est un endroit magique. Et le bonheur, c’est que, toutes ces années plus tard, ça continue.

Fabien FONS

Pour un jeune sound engineer qui rêve de travailler à Abbey Road, est-ce que c’est encore possible aujourd’hui ?

John Barrett

Oui, on recrute toujours. On a besoin de gens tout le temps, et il y a un renouvellement naturel.

C’est différent de la plupart des endroits, parce que quand tu commences ici, tu ne veux pas partir. Parce que… où irais-tu ? Si tu travailles dans le meilleur studio du monde, où irais-tu d’autre ?

Mais oui, il y a toujours des opportunités. On cherche toujours des gens qui veulent travailler dur.

Fabien FONS

Ok John, merci pour ton temps. J’espère te revoir bientôt.

John Barrett

Pareillement. Merci beaucoup.

Fabien FONS

Bye !

Retrouver d’autres contenu similaires à l’interview de John Barrett :

Astuces Logic Pro pour les musiciens ou ingénieur du son sur YouTips : 

Podcasts

Sur le Web

Articles similaires

Aller plus loin

Boutique

Dernières réactions sur le site

Commentaires

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Review My Order

0

Subtotal