Mon Mac est bouillant, comment faire ?

Table des matières

Cet article vous est proposé par Oleksii Myronenko, responsable produit chez CleanMyMac X

La surface des MacBook est en aluminium, un métal léger qui fond à 660 °C. Mais ça n’est pas une raison pour laisser votre Mac surchauffer. Découvrez quelle température votre Mac peut atteindre avant que cela ne devienne trop dangereux.

Mon Mac est bouillant

Mon Mac est bouillant, la cause des ventilateurs bruyants !

Ça n’est pas compliqué : quand votre Mac surchauffe, vous le savez immédiatement. En tout cas, vous entendez les ventilateurs tourner. 

Il ne faut pas le cacher, les problèmes de surchauffe sur Mac concernent surtout les Mac dotés de processeurs Intel. Néanmoins, le tout dernier MacBook Pro M2 possède un ventilateur situé juste sous le bouton Entrée du clavier. À pleine puissance, il tourne à 7 200 tours par minute pour refroidir le processeur quand celui-ci est soumis à une forte charge. Certains MacBook Pro sont équipés de deux ventilateurs, tandis que d’autres n’en ont qu’un seul. Les MacBook Air, eux, n’en ont aucun. En pratique, peu importe le nombre de ventilateurs ou la qualité du processeur dont vous disposez : tous les Mac peuvent être amenés à surchauffer.

L’adjectif « chaud » est en lui-même très subjectif. En fait, la surface métallique d’un MacBook agit comme un dissipateur thermique, ce qui peut donner l’impression que votre Mac est plus chaud qu’il ne l’est vraiment. Pour éviter toute confusion, il est préférable de regarder la température réelle mesurée par macOS. J’y reviendrai dans un instant.

Mon Mac est bouillant

Indicateurs de température : que faut-il regarder ?

Il y a plusieurs indicateurs de température à surveiller sur un Mac. Pour ce qui nous intéresse, voici les deux plus utiles :

  • Température du processeur
  • Température de la batterie

La température du processeur indique la température de la puce en silicium de votre Mac. Par exemple, pour le processeur d’un Mac M2, la température maximale enregistrée est d’environ 108 °C. De quoi faire bouillir votre café si vous le renversez sur votre Mac… Même si c’est techniquement impossible 😀.

La température de la batterie est un indicateur beaucoup moins connu. Elle mérite pourtant d’être contrôlée, car la batterie n’aime pas être exposée à des températures élevées pendant de longues périodes. Les températures du processeur et de la batterie sont partiellement liées, et c’est bien normal, puisque ces deux composants sont logés dans le même Mac. À charge maximale, le processeur consomme plus d’énergie, d’où l’augmentation de la pression sur la batterie. Plus la batterie est chaude, plus la réaction chimique à l’intérieur est rapide. Tout ceci entraîne une baisse de l’autonomie de la batterie.

Surchauffe du processeur et vitesse du Mac

Vous pourriez alors vous demander : Mais que se passe-t-il lorsque mon Mac est bouillant, lorsque mon processeur devient trop chaud ? Pour faire face à une utilisation extrême du processeur, macOS adopte une approche simple : il réduit la vitesse d’horloge du processeur, parfois de moitié. Cette pratique est appelée « throttling » (limitation). La vitesse de votre processeur peut par exemple passer de 3 200 MHz à 1 800 MHz. La conséquence pour vous est que votre Mac met alors deux fois plus de temps à effectuer des opérations de routine, qu’il s’agisse de copier ou comparer des fichiers, ou encore d’effectuer des calculs.

Supposons que vous ayez décidé de regarder une vidéo 4K à 60 fps dans le navigateur d’un Mac sur lequel plusieurs applications sont déjà en cours d’exécution. Pour gérer tout cela, votre Mac a deux options : se refroidir davantage en faisant tourner plus rapidement les ventilateurs, ou diminuer les performances du processeur lorsqu’il atteint sa température maximale. Si les ventilateurs ne font pas leur travail, votre Mac va ralentir. C’est pourquoi vous entendez des bruits de ventilateur quand votre Mac se bloque.

Contrôlez la température

Avec un Mac Apple Silicon, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de surveiller la température de votre Mac, tellement ces processeurs chauffent très peu, certains Mac comme le MacBook Air n’ont même pas de ventilateur ! Néanmoins, si vous utilisez des logiciels professionnels, et que vous sollicitez énormément votre Mac, si vous souhaitez contrôler la température dans certaines situations précises, vous aurez besoin d’une application dédiée pour afficher la température du processeur. Avec les Mac à processeur Intel, c’est un peu plus simple. Si le vôtre est équipé d’un processeur Intel (comme tous les Mac fabriqués avant novembre 2020), il vous suffit d’utiliser l’application Terminal. Lancez Terminal et collez la commande suivante :

sudo powermetrics –samplers smc |grep -i “CPU die temperature”

Mon Mac est bouillant
SAV Apple, refroidir le Mac

La température normale d’un processeur en fonctionnement est d’environ 55 °C. Mais à pleine charge, il est tout à fait normal que le processeur monte jusqu’à 100 °C avant que les ventilateurs n’interviennent pour le protéger. Pour la batterie, les choses sont différentes. Une température supérieure à 35 °C doit vous alerter. Il faut également tenir compte de la température ambiante, qui doit se situer entre 10 et 35 °C pour respecter les recommandations d’Apple.

Malheureusement, il est impossible de connaître la température de votre batterie sans utiliser une application tierce. Mais il existe de nombreux outils très performants, dont je reparlerai à la fin de cet article.

Quels sont les processus qui surchargent mon processeur ?

En ouvrant le Moniteur d’activité, en cliquant sur Applications > Utilitaires > Moniteur d’activité, vous verrez dans l’onglet Processeur que les processus liés au navigateur sont ceux qui consomment le plus de ressources processeur.

Parcourez la liste des applications et quittez celles dont vous n’avez pas besoin. Cette solution n’est cependant que temporaire. Pour réduire à plus long terme la charge imposée à votre processeur, rendez-vous dans Réglages du système > Général > Ouverture. Depuis cette section, vous pourrez empêcher certaines applications de se lancer automatiquement puis de s’exécuter en arrière-plan.

Comment empêcher votre Mac de surchauffer

Utilisez un navigateur web plus léger

Comme de nombreux utilisateurs, vous passez peut-être 90 % de votre temps à travailler dans un navigateur. Pourquoi ne pas commencer par là ? De nombreux tests comparatifs ont conclu que Safari est moins gourmand que Chrome en termes de consommation d’énergie. Et les chiffres sont sans appel. Dans l’un de ces tests, par exemple[g][h], ouvrir le même nombre d’onglets dans Chrome a fait monter la température du processeur à 90 °C, contre 67 °C avec Safari.

Améliorez la circulation de l’air

Si vous télétravaillez (y compris au fond de votre lit), ne posez pas votre Mac sur une couverture ou un canapé, mais placez-le plutôt sur une surface plane. En plus d’éviter la surchauffe, cela limitera également les infiltrations de poussière. En anglais, « lap » signifie « cuisses », et Apple évite justement d’utiliser le terme « laptop » pour désigner ses ordinateurs portables, appelés « MacBook ». Parce que non, ils ne sont pas faits pour être posés sur vos cuisses. 

Attention aux écrans externes

La surface des MacBook joue un rôle très important dans la dissipation de la chaleur, qui est évacuée par la zone du clavier. Si vous connectez un écran externe à votre Mac et que vous fermez votre ordinateur, votre Mac chauffera alors très rapidement. Veillez donc à laisser votre MacBook ouvert pour qu’il puisse « respirer ».

Pensez à fermer les applications

Une surchauffe inhabituelle peut se produire en cas de blocage de processus ou d’onglets du navigateur. Les applications qui n’ont pas été fermées sont plus difficiles à repérer. Elles monopolisent pourtant la mémoire, font chauffer le processeur et ne servent généralement pas à grand-chose. Avez-vous participé à une réunion Zoom aujourd’hui ? Avez-vous pensé à fermer Zoom juste après ? Bravo : l’application est restée inactive pendant tout ce temps.

Enfin, sachez que les supports pour MacBook sont efficaces. Certains modèles sont même dotés de ventilateurs. C’est un bon accessoire pour les MacBook Air, qui ne disposent pas de ventilateurs intégrés.

3 applications pour refroidir votre Mac

CleanMyMac X

CleanMyMac X est sans doute l’application d’optimisation pour Mac la plus simple d’utilisation. Cerise sur le gâteau, elle intègre un outil permettant de vérifier la température de votre Mac. Celui-ci se trouve dans le menu de CleanMyMac X, facilement accessible depuis la barre des menus. Vous y trouverez les températures en temps réel du processeur et de la batterie, et vous pourrez également voir quelles applications font surchauffer votre Mac.

App Tamer

App Tamer est une application toute simple et facile d’utilisation qui permet de réduire la charge processeur. Elle surveille les applications inactives qui ralentissent les performances, et les ferme si nécessaire. Je l’utilise pour son côté ludique, mais aussi pour voir le pourcentage de puissance processeur économisé.

Quitall

Tous les utilisateurs de Mac savent que fermer une application n’est pas toujours simple. Il faut parfois plus de quelques clics. Avec Quitall, vous pouvez fermer plusieurs dizaines d’applications quasi instantanément. Cette application se loge dans la barre des menus et s’avère très pratique pour les Mac encombrés.

Conclusion

Quand vous jouez à un jeu ou que vous faites du montage vidéo en HD, il est inévitable que votre Mac chauffe. C’est tout à fait normal. Mais si votre Mac chauffe sans raison, c’est qu’il y a un problème. Heureusement, vous savez maintenant comment vous y prendre !

Réponses