Lors de l’achat de votre Mac ou à la lecture de certains articles de Youtips, on vous a dit qu’il ne pouvait pas être infecté par les virus : en effet la plupart des virus connus ne peuvent pas s’exécuter sur OS X !

La plupart des virus sont créés pour Windows

certains virus « Mac » existent mais vous pouvez les éviter très facilement :

  • Evitez de naviguer sur des sites peu sûrs
  • Téléchargez vos applications uniquement de sources vérifiées (Mac App Store ou site du développeur)
  • Avant d’autoriser un logiciel à s’exécuter, vérifiez que ça soit un logiciel que vous avez téléchargé.
  • Ne branchez pas une clé USB non sûres (trouvée au bureau, dans la rue, donnée, etc).

Ces quelques conseils simples vous permettront de rester à l’abri de la majorité des virus. Vous n’avez pas besoin d’installer un anti-virus par dessus (à vous de voir si c’est nécessaire). Si vous vous sentez mal à l’aise, pensez à ajuster les réglages de Gatekeeper.

Il existe une autre menace en dehors des virus

Il s’agit de l’intrusion dans votre ordinateur/réseau. Pour contrer ça on utilise des logiciels nommés pare-feu qui bloquent certains accès à votre ordinateur. OS X possède un pare-feu integré qui peut ne pas être activé par défaut. Voici comment l’activer.

Ouvrez les préférences systèmes. Allez dans l’onglet Sécurité et confidentialité.

Sélectionnez l’onglet Coupe-feu. Vous aurez peut-être besoin de déverrouiller en cliquant sur le cadenas en bas à gauche et en rentrant votre mot de passe.

Cliquez sur Activer le coupe-feu.

Dans les options vous trouverez différents réglages : je vous conseille de ne pas les changer à moins de savoir ce que vous faîtes.