Dans la catégorie « Apprendre Automator 2 », voyons comment changer la casse de  plusieurs fichiers ou dossiers par lot . Nous allons renommer plusieurs dossier en Majuscules afin de les transformer en minuscules en un seul clic.

A noter que cette astuce fonctionne toujours sur OS X Yosemite, et fonctionnera probablement sur les prochaines :)

Lancez tout d’abord Automator :

Cliquez ici :

Puis ici :

Tapez « renommer » afin de trouver rapidement cette action. Faites la ensuite glisser sur la droite :

Cliquez ici :

Cliquez dans les menus afin d’obtenir la même chose que ci dessous :

Si vous choisissez « nom complet », Automator prendra également en compte les extensions des fichiers. En plus du nom, il les transformera aussi  en minuscules si elles sont en majuscules.

Sauvez ensuite votre service :

Nommez le « minuscule » car votre service transformera les majuscules en minuscules. On pourrait aussi l’appeler « de majuscule à minuscule » ; choisissez un nom  qui vous parle !

Sélectionnez ensuite plusieurs fichiers qui sont en majuscules, cliquez sur le bouton droit de la souris et allez dans le menu « services ». Cliquez sur le service que vous venez de créer :

Vos fichiers sont bien renommés en minuscule !

Si vous souhaitez faire l’opération inverse, il vous suffira de refaire toute la manipulation et de sélectionner « majuscule » dans le menu dans Automator. Il faudra alors sauver votre nouveau service, exactement comme on vient de le faire précédemment.