Univers Mac (ff2)

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac

Il se peut que sur votre Mac, certaines applications se lancent au démarrage… et que cela vous agace fortement :(

Voyons donc les différentes solutions qui permettront de désactiver le lancement automatique d’un programme au démarrage de votre Mac.

1. Le clic droit sur l’icône dans le dock

Cette astuce n’est pas nouvelle, elle fonctionne donc sur Yosemite (OS X 10.10) mais aussi sur les anciennes versions d’OS X.

Un exemple courant :

Skype se lance tout seul à chaque démarrage de votre ordinateur alors que vous ne lui avez pas demandé… Afin de désactiver le lancement de Skype au démarrage, cliquez sur l’icône de l’application dans votre dock et laissez enfoncé le clic de souris :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac0

Votre clic de souris étant enfoncé, au bout de 2 secondes environ, ce menu apparaît. Lâchez le clic et faites glisser le curseur de votre souris sur “Options”, et cliquez enfin sur le menu “ouvrir avec la session” :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac1

Le fait de cliquer dessus désactivera l’ouverture de Skype au démarrage de votre Mac :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac2

Si vous souhaitez au contraire qu’une application se lance au démarrage, si l’option “ouvrir avec la session” n’est pas cochée, cochez-la !

2. vérifiez le menu “Utilisateurs et groupes” dans les préférences systèmes de votre Mac

Rendez-vous dans les préférences systèmes de votre Mac :

menu pomme pref systeme

Cliquez ensuite sur l’icône “Utilisateurs et groupes” :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac8

Cliquez ensuite sur votre compte dans la colonne de gauche, puis sur “Ouverture”.

Si l’application qui se lance au démarrage de votre Mac est présente dans la liste, sélectionnez-la et appuyez sur le – pour supprimer son démarrage automatique :

 Désactiver un programme au démarrage de votre Mac9

3. vérifiez les préférences systèmes de votre Mac

C’est relativement rare, mais certaines applications activent parfois l’option de démarrage automatique dans les préférences systèmes. Il vous suffit donc simplement de vérifier que l’application qui se lance au démarrage du Mac n’a pas ajouté un menu dans la zone du bas des préférences systèmes de votre Mac, c’est ici, dans cette zone qu’il faut regarder :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac5

Si vous n’avez rien dans cette zone, c’est que votre problème ne vient pas de la, passez à l’étape suivante !

Si par contre, votre application possède bel et bien une icône dans le bas des préférences systèmes, alors voici ce qu’il faut vérifier : Dans mon exemple, il s’agit de l’application EUCON (application qui gère surface de contrôle MIDI Avid, je m’en sers dans Logic pro). Je clique donc sur son menu :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac3

Oh miracle, voici l’option à décocher :)

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac4

4. décochez “Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session”

Cette 4e possibilité fonctionne sur OS X 10.7 ou + récentes..

Pour cela, menu pomme, redémarrer (ou éteindre) :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac6

Décochez simplement “Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session”

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac7

5. Réglez le centre de notifications

Une autre possibilité d’être dérangé : le centre de notifications. Les notifications peuvent vous prévenir d’un nouveau Mail, SMS, rendez vous, ou tout type d’événement que vous avez autorisé sur votre Mac…

Apparu depuis un moment déjà sous OS X, il peut être pratique, comme il peut agacer !

Pour le régler, rendez-vous dans les préférences systèmes :

menu pomme pref systeme

Cliquez ensuite sur “Notifications” :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac10

Réglez ensuite le bon créneau horaire pour ne pas être dérangé par les notifications :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac11

N’oubliez également pas cette super astuce, maintenez la touche alt enfoncée et cliquez ici, cela désactivera les notifications :
Désactiver un programme au démarrage de votre Mac12

A présent, vous ne devriez plus être agacé par des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac :)

PARTAGER SUR LES RESEAUX :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

DANS LA MEME THEMATIQUE :

NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE FORMATION :

STAGE UNIVERS APPLE

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,
    Moi c’est l’application iMessage que je n’utilise pas du tout et ne m’intéresse pas qui me demande de me connecter à chaque démarrage, vraiment pénible… Et comme c’est une application d’osX, aucune des techniques présentées ne fonctionne et j’ai beau chercher je ne trouve aucune piste pour me passer d’elle sans me faire harceler par Apple.
    Quelqu’un aurait il une solution à proposer pour régler ce problème (même si ce n’est peut être un problème que pour moi, m’enfin j’estime que je devrais pouvoir gérer le comportement de ma machine comme je le souhaite…)? La seule solution que je vois actuellement c’est quitter apple pour passer sous linux, mais bon au prix de l’ordi qui n’est certes plus tout jeune mais qui est loin d’être dépassé ça serait quand même dommage! Et de toute façon ma carte son ne tourne pas sur linux…
    Enfin bref, merci si quelqu’un à un tuyau pour désactiver les applications apple non utilisées, là je parle d’iMessage mais il y en a pleins d’autre que je n’utilise pas et qui mériterait sûrement d’être désactiver (voir même dés-installées, le top!) pour préserver les ressources de mon système et accessoirement un peu de ma vie privée aussi…
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      L’app “Podcast” se lance au démarrage sans apparaitre dans le dock ; elle est présente dans le menu “force à quitter”, comment je le sais ? Mon Mac rame. Je force donc à quitter et mon Mac ne rame plus. Quand j’ouvre Podcast et que je la ferme normalement avec cmd+Q, Podcast disparait du dock mais reste présente dans “forcer à quitter” ; je force donc à quitter.

      Avez-vous une idée ? Un exorcisme est-il plus adapté ?
      Merci.

        1. Merci pour votre réponse mais vous me conseillez d’installer l’appli “Podcast” dans le dock (sorte de barre de raccourcis) et cela résoudra ce problème d’ouverture masquée ?

  2. Bonjour. Malheureusement j’ai tout essayé plusieurs fois et rien ne fonctionne:L’application “photos” s’affiche à chaque ouverture
    je suis sur MacBook Pro OSMojave Version 10,14,6 processeur 2,3 Ghz intel core 9 Mémoire 16 Go DDR4 acheté en décembre 2019
    La “panne” est “vicieuse” car ne se manifeste pas forcément à chaque ouverture..c’est un peu saoulant il faut avouer… Donc si vous avez encore une dernière carte à jouer, je vous en serais très reconnaissant.
    Cordialement.

    1. Bonjour…toujours pas de réponse à mon problème….J’ai TOUT essayé. et PHOTO s’ouvre à chaque session … Pourtant l’OS Mojave est assez ancien…je ne suis pas prêt de passer sur Big Sur

      1. quand vous redémarrez, décochez l’option “rouvrir toutes les fenêtres à l’ouverture de session”. Sinon, pourquoi ne pas passer sous Big Sur ? Ca résoudrait surement le souci..

        1. Bonjour et merci Fabien…en fait j’ai fait Tout ce qui était recommandé…..j’ai pensé à passer sur Big Sur, mais j’ai une carte son Us 800 Tascam 4*8 dont le pilote n’a pas été mis à jour par Tascam, et comme je n’ai pas envie d’acheter une autre carte son….. C’est ein grosse problème…..

          1. Voila pourquoi il ne faut jamais acheter des cartes son bas de gamme, au bout d’un moment, les drivers ne sont plus a jour… Je recommande Focusrite (pas cher), Apogee ou UAD..

            1. Merci quand même Fabien…Je tiens à te préciser que ma carte son est plutôt de bonne qualité (valeur approximative 300 €)..mais nous sommes dépendants des fabricants! L’obsolescence technique des produits fait “malheureusement” partie de notre monde…. J’avais un super minidisc de SONY obsolète aussi car le soft n’a jamais été mis à jour, et je pourrais citer encore un paquet de matos qui est destiné à polluer la planète, c’est vraiment dommage !
              J’attendrais de changer ma carte son pour passer sur un prochain OS d’Apple.

              1. Pour infos, de mon côté, j’ai une motu 828 mk2, et les drivers ne sont plus pris en charge après High Sierra. Ca ne m’empeche pas d’avoir installé Big Sur, et des drivers globaux (n’incluant pas mon modèle), et ma carte est bien reconnue.
                Tout fonctionne nickel !
                Il en ira peut-être de même pour toi…

                1. Merci Reno ! Pour l’instant tout fonctionne bien à part ce lancement de l’application “Photo” à chaque ouverture, mais j’en ai pris l’habitude et je préfère garder mon système ainsi… J’évoluerai vers le dernier OS de Apple lorsque je changerai ma carte son.

  3. Après avoir suivi votre auto, ma camera FaceTime redémarre toujours au démarrage.

  4. Merci pour ces conseils!! Enfin la solution aux problèmes de notifications et d’ouverture automatique…merci beaucoup!

  5. Merci beaucoup du Québec. J’ai réussi à éliminer deux apps de mon démarrage en suivant ta deuxième recommandation.

  6. Comme dab efficacité, réactivité, nouveautés, actualités…..

  7. Bonjour et merci pour vos conseils,

    J’ai le Roland Cloud Manager qui se lance et ouvre une fenêtre à chaque démarrage. J’ai vérifié toutes les options mais rien à faire, il redémarre toujours. Avez-vous une solution ?
    Un grand merci d’avance !
    Bien à vous,
    S Morin

  8. Bonjour, je suis sur Imac, j’ai 2 applications (Airdroid et TeamViewer) qui se lancent à chaque redémarrage. Toutes vos propositions étaient déjà en place mais rien n’y fait. Je suis preneur si d’autres solutions sont possibles. Merci

    1. essayez avec clean my Mac…
      ou tout simplement en désactivant l’option dans les préférences des 2 logiciels

  9. comment doit on faire pour désactivez le bloqueur de publicités?je ne parvient pas a m inscrire sur votre site. MERCI

  10. un grand merci a toutes vos astuces et conseils ..clairs et précis .une aide précieuse pur des gens comme moi qui n’ont jamais fait de formation sur Mac..

  11. Merci beaucoup pour ces explications particulièrement claires et efficaces. Fabien tu es génial !!

  12. super , tres pratique et tres clair , j’ai pu facilement regler mon probleme, merci

  13. Merci et cela même si ma réponse n’était pas dans ces exemples, mais m’a permis de trouver la réponse !!!
    Teamviewer qui s’ouvrait tout le temps au démarrage d’une session (tous était décocher, n’apparaissait nul part etc …)
    C’était dans les “Préférences” de l’application, “Général” à décocher “Démarrer TeamViewer avec le système” … Donc pensé à voir dans les Préférences de l’application, aussi !!!! En tout cas merci

    1. bonjour
      mon menu “préférences” de l’application excel est grisé : je ne peux rien faire

%d blogueurs aiment cette page :