Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Faire une capture d’écran sur MAC

Faire une capture d’écran sur Mac peut ne pas sembler évident : pas de touche dédiée sur le clavier contrairement aux PC avec Impr.Ecr. Pourtant il existe 3 raccourcis très simples pour capturer ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur. Explications dans cette courte vidéo :

Pour résumer :

Maj, Cmd et 3 : capture l’ensemble de votre écran dans un fichier .PNG placé sur votre bureau.

Maj, Cmd et 4 : vous delimitez une zone a capturer. Si vous appuyez sur la barre d’espace au lieu de deplacer le curseur, un appareil photo apparait : Il vous permet d’enregistrer un élément de l’écran comme la fenêtre d’une application, le dock, le bureau, la barre de menu… etc.

L’application dédiée Capture  :

Faire une capture d'écran sur MAC

Dans votre dossier Applications, vous avez un dossier nommé Utilitaires. Cliquez dessus, il contient d’autres applications dont Capture. Dans le sous-menu Capture de cette application vous avez la possibilité d’enregistrer une sélection, un élément de l’écran, l’écran ou l’écran en différé. A vous de sauvegarder votre image qui sera au format .tiff.

En faisant un tour dans les préférences de Capture, vous avez même la possibilité de choisir l’aspect du pointeur de la souris.

L’application Aperçu  :

apercu

Sur Mac, Aperçu vous permet également de faire tout type de captures d’écran.

Pour cela, lancez Aperçu puis cliquez sur le menu Fichier / effectuer une capture d’écran

Aller plus loin avec le terminal : 

terminal

Pour changer le format de vos captures d’écran, dans le terminal, tapez : 

defaults write com.apple.screencapture type jpg pour passer vos captures au format jpeg (redémarrez le Mac pour que cela soit effectif). Remplacez jpg par png pour revenir au format par défaut (png)

Pour changer l’emplacement des captures d’écran, dans le terminal, tapez : 

defaults write com.apple.screencapture location /Users/le nom de votre maison/Desktop/capturesecran :

Vos captures iront ainsi se loger sur le bureau dans le dossier « capturesecran ». A vous de choisir l’emplacement qui vous convient. A noter que si vous utiliser Dropbox, pas besoin de vous embêter avec cette commande terminal, l’application vous propose d’enregistrer directement les captures dans la dropbox :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
19 réponses à "Faire une capture d’écran sur MAC"
  1. Quand je fais une capture d’écran elle s’enregistre directement dans DropBox comment faire pour choisir un autre emplacement ?

  2. Bonjour Fabien ;

    merci pour tous ces « hits & Tips »… Cependant, je reste étonné que la « Rolls » de la capture d’écran sur Mac qu’est Aperçu n’ait pas été citée dans ta liste (quasi-exhaustive, je dois dire).

    Bonne continuation !

  3. Super, merci beaucoup ! Mais comment faire pour obtenir un fichier jpeg et non pas png ? Si toutefois c’est possible…

  4. Salut
    Il y a aussi les combinais de touches avec “ctrl” en plus pour ne pas en faire un fichier mais juste le copier dans le presse papier.
    Pratique si l’on veut tout de suite éditer la capture dans un logiciel de son choix
    cordialement
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *