Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?

Si vous avez un Mac récent, je vous incite à faire la mise à jour vers « Photos », c’est le logiciel qui remplace désormais iPhoto (OS X 10.10.3 minimum). 

Si vous ne pouvez pas faire la mise à jour vers OS X Yosemite 10.3 ou ultérieur (c’est que votre Mac est trop vieux), l’astuce ci-dessous fonctionne quand même sur iPhoto :)

Pour résumer, où se trouvent les Photos iPhoto (ou Photos) sur votre ordinateur ?

Toutes les photos sont enregistrées dans un fichier nommé bibliothèque iPhoto (ou photos si vous possédez un Mac récent).

Par défaut votre (ou vos) bibliothèque Photos se trouve dans votre dossier Maison/Images, il se termine par .photoslibrary (renommez le comme vous voulez).

Cette bibliothèque est un fichier : si vous double-cliquez dessus au lieu d’ouvrir un dossier contenant toutes vos photos, Photos se lancera.

Si vous voulez mettre des photos sur une clé USB ouvrez Photos, sélectionner les photos que vous voulez exporter et faites les glisser sur le bureau :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
162 réponses à "Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?"
  1. bonjour
    j’ai fait une manip trop rapide en voulant importer des photos d’une carde sd, cocher supprimer de la carte et mal coché importer…
    donc plus de photos sur ma carte et pas de photos dans imports!!!
    mes photos sont elle encore dans mon Mac ou existe t’il un logiciel de récup (j’ai un peu cherché mais beaucoup sont sous windows)
    merci
    m@rtine

    • Bonjour, j’aimerais savoir comment faire lorsque je mets les photos dans images, elles ne sont pas bien rangées et se trouve parfois l’une sur l’autre ce qui arrive souvent en ajoutant des photos et a nouveau tout recommencer ce que je n’avais sur windows.Je suis nouvelles sur mac depuis 3mois merci d’avance pour me donner un conseil pour ne plus avoir ce problème

  2. Bonjour,

    Le glisser-déposer que vous proposez est en fait un export, avec le risque, si les paramètres d’exportation sont mauvais (ce qui est le cas par défaut), de vous retrouver, avec des photos redimensionnées (parfois timbres poste), ou des fichiers très compressés… et s’il s’agit de RAW au départ, vous récupérez très probablement un JPG. Énormément de mes clients se sont fait avoir en voulant m’apporter des photos (j’enseigne la photographie) avec cette méthode.

    Donc pour info, le fichier bibliothèque est en fait ce qu’on appelle un conteneur (un « paquet » dans le jargon mac). Rien de sorcier, ce n’est ni plus ni moins qu’un dossier avec des sous-dossiers, bref une hierarchie comme les autres, mais qui est attaché à un programme pour l’exploiter, un gestionnaire, dans le cas ici présent iPhoto. Donc si vous cliquez dessus, le système ouvre le gestionnaire.

    Si vous préférez explorer votre photothèque PHYSIQUEMENT, accéder au coeur de son contenu en contournant le logiciel gestionnaire, il suffit, via Finder, d’entrer dans le menu contextuel en tapant avec deux doigts sur la bibliothèque, et de sélectionner « Afficher le contenu du paquet ». Et là vous pouvez faire en toute sérénité des copier/coller, glisser/déposer… vous manipulez directement les fichiers. Attention toutefois à ce que vous faites : si vous faites des déplacements ou suppressions, vous allez briser des liens avec vos albums (virtuels) dans le logiciel gestionnaire. Contentez vous de faire des COPIES. Par contre, gardez à l’esprit qu’il s’agit de photos BRUTES. Les données de développement (recadrages, luminosité…) sont stockées dans des fichiers système. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce fonctionnement : faire de la retouche dite ‘non destructrice’.

    Voilà pourquoi je suis sur PC : j’ai horreur des systèmes assistés qui par voie de conséquence ne sont pas transparents et tiennent leurs utilisateurs esclaves…

    J’espère que mon intervention sera utile… au plaisir 😉

    Nicolas

    • Tout cela je le sais bien, et c’est pour ça que je n’en parle pas, car c’est trop compliqué pour un utilisateur moyen qui risquerait de faire des bêtises….
      Sachez qu’on peut tout à fait « Linker » les photos à Photos (préférences de Photos); et donc, ne pas les copier dans la bibliothèque. Vous conservez ensuite tout le classement « à l’ancienne » comme sur PC, tout en bénéficiant des fonctionnalités de Photos.
      Vous vous trompez donc complètement en disant que les utilisateurs sont esclaves…
      Comme d’habitude, un manque de connaissance des outils amène des jugements à l’emporte-pièce….
      Personnellement, je conseille toujours de tout mettre dans la photothèque, c’est BEAUCOUP plus simple à gérer, un seul fichier et tout est dedans..C’est justement ça qui fait la force des applications Apple….
      Tant que l’option est débrayable, je ne vois pas où est le souci; c’est exactement le même principe que sous Lightroom sous PC !

  3. Bonjour,
    J’ai un problème sur MacBook, le disque dur est presque mourir, je l’ai amené chez le boutique pour changer un disque dur et j’ai passé mon usb pour télécharger les photos.
    Mais finalement je n’ai rien trouvée sur Photos de mon MacBook, que je devrais faire ? Ils ont juste gardé mes photos sur Finder sur mon usb…. iPhotos, c’est vide… merci en avance

  4. Bonjour cela fait déjà 3 fois que je laisse ce commentaire, car je trouve aucune solution,
    J’ai un petit problème sur mon MacBook.
    Début décembre , j’ai eu une mise à jour sur mon ordi d’iphotos.
    Depuis il reste seulement mes photos icloud , toutes mes photos ont disparu visuellement sur iPhotos et mon fichier s’appel plus Iphotos mais photos.
    Par contre quand je vais sur ma base d’état du système (Mon disque dur). Il est toujours marqué que j’ai 42go de photos, 20 Go de videos… alors que je trouve rien du tout. Avez vous une solution svp ?

  5. Bonjour Fabien
    La solution que tu donnes « sélectionner les photos que vous voulez exporter et faites les glisser sur le bureau » change le format (HEIC>jpg) et parfois modifie la date, non pas les information, EXIF, etc.. La date reconnue par l’OS change parfois.
    Du coup le classement est anarchique et les photos sont de taille format différent selon la méthode.
    j’ai essayé ces solutions :
    1. Aller chercher les photos 1 à 1 dans la bibliothèque
    2. Transferts d’image
    3. Recevoir depuis une autre source, par exemple l’iPhone
    4. Glisser-déposer depuis Photos
    C’est galère !
    La solution Transfert d’Images (donne une taille et un format identiques à la solution 1) est tentante mais on retombe à la préhistoire question ergonomie/conversion !
    Mon but étant de glisser des photos de Photos vers un dossier (hors iCloud, dossier Images justement) en conservant les informations et la qualité maximum, pour les travailler autrement.

  6. Bonjour,
    Mais alors avec ce système de 1 seul fichier pour toutes nos photos, comment sauvegarder toutes mes photos sur Dropbox sans galérer ? Je suis obligée de sélectionner toutes les photos ? Mais du coup je ne conserve pas la partition par date ? compliqué ensuite pour l’organisation non ? Merci de votre aide.

  7. Bonjour,
    J’ai un petit problème sur mon MacBook.
    Début décembre , j’ai eu une mise à jour sur mon ordi d’iphotos.
    Depuis il reste seulement mes photos icloud , toutes mes photos ont disparu visuellement sur iPhotos.
    Par contre quand je vais sur ma base d’état du système (Mon disque dur). Il est toujours marqué que j’ai 42go de photos, 20 Go de videos… alors que je trouve rien du tout. Avez vous une solution svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *