Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?

Si vous avez un Mac récent, je vous incite à faire la mise à jour vers « Photos », c’est le logiciel qui remplace désormais iPhoto (OS X 10.10.3 minimum). 

Si vous ne pouvez pas faire la mise à jour vers OS X Yosemite 10.3 ou ultérieur (c’est que votre Mac est trop vieux), l’astuce ci-dessous fonctionne quand même sur iPhoto :)

Pour résumer, où se trouvent les Photos iPhoto (ou Photos) sur votre ordinateur ?

Toutes les photos sont enregistrées dans un fichier nommé bibliothèque iPhoto (ou photos si vous possédez un Mac récent).

Par défaut votre (ou vos) bibliothèque Photos se trouve dans votre dossier Maison/Images, il se termine par .photoslibrary (renommez le comme vous voulez).

Cette bibliothèque est un fichier : si vous double-cliquez dessus au lieu d’ouvrir un dossier contenant toutes vos photos, Photos se lancera.

Si vous voulez mettre des photos sur une clé USB ouvrez Photos, sélectionner les photos que vous voulez exporter et faites les glisser sur le bureau :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
152 réponses à "Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?"
  1. Bonjour Fabien
    La solution que tu donnes « sélectionner les photos que vous voulez exporter et faites les glisser sur le bureau » change le format (HEIC>jpg) et parfois modifie la date, non pas les information, EXIF, etc.. La date reconnue par l’OS change parfois.
    Du coup le classement est anarchique et les photos sont de taille format différent selon la méthode.
    j’ai essayé ces solutions :
    1. Aller chercher les photos 1 à 1 dans la bibliothèque
    2. Transferts d’image
    3. Recevoir depuis une autre source, par exemple l’iPhone
    4. Glisser-déposer depuis Photos
    C’est galère !
    La solution Transfert d’Images (donne une taille et un format identiques à la solution 1) est tentante mais on retombe à la préhistoire question ergonomie/conversion !
    Mon but étant de glisser des photos de Photos vers un dossier (hors iCloud, dossier Images justement) en conservant les informations et la qualité maximum, pour les travailler autrement.

  2. Bonjour,
    Mais alors avec ce système de 1 seul fichier pour toutes nos photos, comment sauvegarder toutes mes photos sur Dropbox sans galérer ? Je suis obligée de sélectionner toutes les photos ? Mais du coup je ne conserve pas la partition par date ? compliqué ensuite pour l’organisation non ? Merci de votre aide.

  3. Bonjour,
    J’ai un petit problème sur mon MacBook.
    Début décembre , j’ai eu une mise à jour sur mon ordi d’iphotos.
    Depuis il reste seulement mes photos icloud , toutes mes photos ont disparu visuellement sur iPhotos.
    Par contre quand je vais sur ma base d’état du système (Mon disque dur). Il est toujours marqué que j’ai 42go de photos, 20 Go de videos… alors que je trouve rien du tout. Avez vous une solution svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *