Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Supprimer des photos sur l’iPhone sans les supprimer du Mac !

Voici une question qu’on me pose souvent : je n’ai plus de place sur l’iPhone. Je supprime donc des photos sur l’iPhone afin de gagner de la place. Le souci, c’est que ces photos se supriment aussi sur mon Mac ! Comment faire ?

En réalité, c’est assez simple : les photos se suppriment aussi sur le Mac si vous avez activé la photothèque iCloud. Ce ne sera plus le cas si elle est décochée… Voici quelques explications qui vous éviteront surement quelques erreurs :

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple"

Rejoignez les 23000 abonnés et recevez mon livre pour bien démarrer dans l'univers Apple (Mac, iPhone, iPad...)





En cochant cette case:
Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre:
L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre et il le restera !

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre pour bien démarrer dans l'Univers Apple.

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans la maîtrise de vos appareils Apple, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple afin de mieux exploiter vos appareils.



Articles similaires :

Nouveauté macOS Catalina : le temps d’écran

Nouveauté macOS Catalina : le temps d’écran

macOS Catalina (sorti fin 2019) apporte pas mal de nouveautés, en voici une importante : le temps d'écran gagne de nombreuses fonctionnalités et calcule désormais le temps passé sur tous vos appareils Apple ! Explications dans cette courte vidéo : Comme je vous...

lire plus
Nouveauté macOS Catalina : Sidecar

Nouveauté macOS Catalina : Sidecar

macOS Catalina (sorti fin 2019) apporte pas mal de nouveautés, en voici une importante : SideCAr permet d'utiliser l'iPad comme écran externe pour votre Mac ! Explications dans cette courte vidéo : Comme je vous l'explique dans la vidéo, avant de passer à Catalina,...

lire plus

46 Commentaires

  1. Amandine

    Bonjour,
    J’ai un iPhone 7 et un Mac
    je voudrais supprimer seulement quelques photos de mon IPhone sans les supprimer d’iCloud , peut-on sélectionner les photos à supprimer quand on décoche “photos cloud” ?
    Je voudrais également sauvegarder certaines photos ( du Mac ou de l’iPhone) sur un disque dur externe , je n’y arrive pas (j’ai le DDE lacie que j’utilise avec time machine).
    Avez vous quelques conseils ?
    merci d’avance

    Réponse
    • Fabien Fons

      rien ne sert de supprimer certaines photos car sinon elles seront supprimées du cloud. Il faut simplement optimiser le stockage sur iPhone pour que es photos soient en basse qualité. Pour sauvegarder les photos sur le disque externe, il n’y a rien a faire, time machine le fait déjà (il faut néanmoins bien vérifier dans les préférences de photos sur Mac sur l’option “télécharger les originaux soit bien cochée”

      Réponse
      • Amandine

        Merci de votre réponse . En fait ce n’est pas pour récupérer de la mémoire Iphone que je veux supprimer certaines photos , c’est pour ne plus les voir sur mon iPhone mais les garder tout de même en archive ; donc , est-ce possible ?
        par ailleurs effectivement je viens de voir que je n’avais pas coché l’option “télécharger les originaux” sur mon Mac , je vais donc le faire , mais qu’en sera-t-il des photos qui ont été effacées de l’iPhone et donc effacées du cloud ??
        Si je comprends bien tous les originaux de mon Mac seront archivés dans mon DDE même si par la suite je les efface du Mac ? Que se passe-t-il à la prochaine sauvegarde automatique ? Comment accéder aux photos archivées du DDE ?
        Merci

        Réponse
  2. Michèle

    Bonjour Fabien,
    Dans mon précédent message, je vous avez demandé comment enlever une vidéo qui était trop lourde que je voulais envoyer par texto ?
    Hier j’ ai fais une manipulation qui s’ est avérer mauvaise : j’ ai supprimé toutes mes conversation avec ma soeur, le dossier est vide sauf cette vidéo
    Pourrais je récupérer tous mes textos SVP ?

    Cordialement,

    Michèle

    Réponse
  3. Michèle Albar

    Bonjour,
    J’ ai un un Iphone 5 et j’ ai voulu envoyer une vidéo et 2 photos à ma soeur, malheureusement je n’ ai pas pensé que c’ était trop important.
    J’ ai voulu les enlever mais impossible : de ce fait je ne peux plus même plus écrire un texto, car les photos sont toujours là
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement,

    Michèle Albar

    Réponse
  4. Riobé M

    Bonjour, j’ai un mac depuis quelques mois Et je ne sais pas vraiment m’en servir… J’ai voulu vider Mon iCloud, j’ai donc copié toutes mes photos dans un dossier sur le bureau. Et après j’ai supprimé toutes les photos sur le téléphone. Après quelques mois, tout a disparu!! Y a t’il un lien avec l’iCloud? D’avance merci pour votre réponse, Marion.

    Réponse
  5. Le Bihan

    Bonjour Fabien,
    J’ai un souci lié justement au thème de la vidéo.
    J’ai supprimé 2000 photos sur mon iphone (jusqu’à les supprimer également dans le dossier “photos récemment supprimées) et n’imaginais pas que cette suppression allait se synchroniser avec les photos de mon Macbook. Du coup, j’ai perdu aussi les 2000 photos sur l’application Photos de mon Mac.
    Sais-tu s’il y a un moyen dans ces conditions de retrouver les photos supprimées à partir de l’Iphone ou du Mac ? Je pensais que la synchronisation était que positive (éléments supplémentaires) et pas négative (synchronisation de surpressions)… J’ai de fait l’option Photos Cloud activée…
    Merci beaucoup pour ton aide,

    Réponse
    • Fabien Fons

      Sauvegarde time machine si tu as, sinon sur les options d’icloud drive, tu dois pouvoir restaurer les fichiers supprimés
      Pour ce genre de souci, le mieux est de contacter Apple Care par téléphone : 0805 540 003

      Bon courage

      Fabien

      Réponse
  6. Hortense Le Lann

    Bonjour, je cherche à ce que mes photos n’apparraissent plus l’appli photos de mon ordi de bureau. Je ne comprends pas car aucun compte perso n’est connecté dessus. Ni appstore ni icloud ni google….. Merci beaucoup par avance !!!!!!!

    Réponse
  7. Paow

    Bonjour Fabien,
    Merci pour cette video mais je suis encore larguée..
    J’ai donc quelques questions:
    – Apres avoir décoché la photothèque iCloud il faut sauvegarder manuellement les photos sur le mac via l’application photo=> ok
    – Supprimer les photos du téléphone
    – Et après ?
    ——> Faut il ré-activer la photothèque iCloud ? si oui , est ce que les photos sur Mac dans l’application photo vont se supprimer
    ——> Faut il ne pas réactiver la photothèque iCloud ? Si oui faut il systématiquement sauvegarder les photos manuellement ?

    Merci pour ton aide !

    Réponse
    • Fabien Fons

      il faut décocher photothèque iCloud sur l’iPhone seulement, et la laisser cochée sur Mac !

      Réponse
      • Sylvie Monot

        Bonjour j’ai donné mon iPhone à mon fils et j’ai récupéré un autre d’un autre fils jusque-là tout va bien mais lors ce que j’ai voulu supprimer mes photos sur celui que j’ai donné à mon Grand regret je les avais aussi supprimées sur le nouveau lors ce que je fais une photo sur le nouveau elle arrive aussi sur celui de mon fils! Que faire?

        Réponse
  8. GRIMONPRREZ

    j’ai effectué une sauvegarde sur disque dur externe, ensuite si je supprime la photothèque du disque interne.Est ce que sur mon iPhone la photothèque va être supprimé.
    cordialement,

    Réponse
    • Fabien Fons

      si vous supprimez la photothèque du disque interne, il faut faire attention à bien définir la photothèque du disque externe comme photothèque principale dans les préférences de Photo

      Réponse
  9. Myriam Masson

    Je précise que j’ai décoché ICloud et que j’exporte les photos de l’Iphone vers le Mac “à l’ancienne”

    Réponse
  10. Myriam Masson

    Bonj’soir, je souhaiterais supprimer des photos de mon Iphone 6 à partir de Imac (OS catalina) car ce serait beaucoup plus rapide pratique, mais bien sûr je n’y arrive pas :))))))
    Pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup

    Réponse
  11. JONES gabrielle

    Bonjour Fabien,
    Un grand merci pour toutes les vidéos qui m’ont bien éclairés sur le sujet, mais je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse à ma question et j’ai peur de faire une manipulation que je regretterai.
    Je souhaiterai faire tout le contraire de ce qui est expliqué dans cette video: Supprimer les photos de mon Mac book air mais les garder seulement dans mon iphone et sur le cloud, car mon mac est complètement saturé (3,05G de libre) et j’espère ainsi récupérer un peu de place

    J’ai 10.000 photos sur mon iphone. J’ai activé Phototèque icloud et coché “télècharger et garder les originaux”
    J’ai souscris 200G de cloud pour effectuer une sauvegarde: lors de la sauvegarde iphone, seulement 3500 photos se charge dans l’icloud. et se synchronisent sur mon mac ( a cause du manque de place?) Celle qui sont synchronisées sont de très mauvaises qualité, du à l’option “optimiser le stockage” je pense.

    Je pensais donc désactiver la phototèque Icloud sur mon mac uniquement , et ainsi récupérer de l’espace mais j’ai peur que les photos disparaissent aussi de mon iphone, la phototèque système étant dans le mac.

    Que me conseillez vous de faire? Je serai heureuse de trouver une solution.

    Merci d’avance

    Réponse
  12. Annaelle Ragonot

    Bonjour Fabien !

    Je n’ai pas vu de comments en rapport avec mon problème, alors je me permets de te poser la question,

    Comment faire pour récupérer ces photos supprimées ?
    En effet, peut-être est-ce juste après la mise à jour 10.14.4, mais d’un coup (sans que je n’ai touché à aucun réglages) mes 10000 et quelques photos ont disparues :O!!! (aaaaaaahhhhhh stress) j’en ai plus que 2000 (dont 300 sur mon iphone) j’y comprend rien haha, peux tu m’éclairer ?
    Merci bien, super journée à toi !

    Réponse
    • Fabien Fons

      regarde dans les photos supprimées, elles devraient y être, si tu n’as pas vidé la corbeille du logiciel Photos…

      Réponse
      • Annaelle Ragonot

        Merci pour ta réponse 🙂
        Malheureusement elles ni sont pas et ça fait une éternité que je n’ai pas vidé la corbeille..
        J’ai téléchargé un logiciel qui pourrait peut-être les récupérer, on verra bien.. le support d’apple n’a pas l’air d’avoir la moindre idée –‘

        Réponse
  13. bamboo

    Bonjour,
    Merci pour ces explications mais je ne comprends pas que vous passiez rapidement en dernier sur le transfert par Mon flux de photos (vous ne précisez pas qu’il faut être en wifi pour que ça fonctionne) qui fonctionne très bien si on a du wifi et est bien plus pratique que de se raccorder en Usb. Mais bien que j’ai désactivé l’Icloud depuis longtemps (pour les problèmes de suppressions synchronisés, comme tout le monde), je ne sais toujours pas si la suppression de photos sur l’Iphone se synchronise avec cette méthode, donc je n’ose pas supprimer… Il serait temps qu’Apple nous simplifie cette usine à gaz…

    Réponse
  14. katia

    suite Ainsi il me propose de transferrer plus de 1000 photos qui sont déjà sur la phototheque du mac alors que seules une trentaine n’ont pas encore été transferrées ???

    Réponse
  15. katia

    Bonjour et merci pour la vidéo. J’ai le sentiment d’avoir sauvegardé une grande partie de mes photos de mon iphone sur la phototheque de mon mac. Je le fait via le port USB bien qu’en fait mon iphone soir lié au cloud et pour mon mac je ne sais pas car je ne suis pas chez moi. Donc une très grande partie des photos de mon iphone sont sur mon mac pourtant quand je relie mon iphone à mon mac par usb il me propse encore plus de photos à transferrer alors qu’en fait seules les dernières ne sont pas encore sur mon ordinateur ? Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Fabien Fons

      bizarre, contactez Apple CAre, ils vous aideront

      Réponse
  16. Cécile

    Bonjour et merci pour votre vidéo. J’ai branché mon iPhone à mon mac pour importer toutes les photos avant d’en effacer certaines manuellement sur mon téléphone (pour le garder sur mon mac évidemment) mais ça les a aussi effacées sur le mac. Est-ce que je peux les récupérer et savez-vous pourquoi c’est arrivé ? Ce n’était pas en cloud mais importé avec le cable USB. Mille merci !

    Réponse
    • Fabien Fons

      le cloud devait être activé, regardez bien ma vidéo 🙂

      Réponse
  17. Martine Vanhoorne

    Bonjour, Lorsque’ on décoche la synchronisation Icloiud sur l’ iplhone, il demande si on veut effacer toutes les photos de l’ iPhone. N’ y a- t- il pas moyen d’ effacer seulement quelques photos ? Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Fabien Fons

      ben non vu qu’il s’agit de synchronisation.
      Vous pourrez ensuite mettre celle que vous souhaitez depuis le Mac en les copiant sur l’iPhone

      Réponse
  18. Sophie

    Bonjour.Vous n’avez pas expliqué jusqu’ai bout de la manip, car quand on déconnecte l’iPhone de iCloud, un message apparait: “voulez vous télécharger une copie des éléments de photo iCloud sur cet iPhone?” et il y a 2 solutions; “supprimer de l’iphone” ou” télécharger les photos et les vidéos” Quelle solution faut-il choisir?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Supprimer de l’iPhone si vous souhaitez gagner de la place !

      Réponse
  19. adraste

    bonjour
    je voudrais supprimer mes 15000 photos sur e phone et les laisser sur le cloud de mac

    Réponse
    • Fabien Fons

      D’abord, il faut cocher la synchro icloud sur l’iPhone et attendre que toutes les photos arrivent sur le cloud.
      Ensuite décocher l’option…. Sinon, en cliquant optimiser le stockage, vous conservez les photos sur l’iPhone mais en basse qualité, ce qui libère beaucoup de place…

      Réponse
  20. LucCarpentier

    Moi je suis en voyage en Grèce et tout ça me laisse assez perplexe. En effet mon iphone 4 s’est retrouvé saturé. J’avais aussi noté que si j’effaçais une photo de mon iphone elle s’effaçait automatiquement de mon iPad que j’ai apporté avec moi en voyage. Note: mon MacBook Pro est à la maison en pause…
    Pour être sûr de ne pas perdre de photo j’ai transférer les 1000 photos de mon iPad sur mon google drive (plateforme tout à fait indépendante de MAC). Ça m’a pris des heures…. Ensuite j’ai temporairement désactivé de mon iphone la fonction icloud ‘mon flux de photos’ pour les photos. Ceci a eu pour effet de tout effacer les photos de mon iphone album ‘flux de photos’. Lorsque j’ai réactiver la fonction icloud de mon iphone pour que mes photos prises durant la journée se retrouve dans mon iPad, toutes les photos déjà sur icloud sont revenus dans mon iphone album “mon flux de photos”. Donc pour refaire de la place sur mon iphone j’ai effacé qq centaines de photos sachant qu’elles sont en sécurité sur mon google drive et je vais les récupérer au retour à la maison.
    Ce serait fort utile d’avoir un tutoriel sur PHOTO et la gestion avec icloud. Rien de clair pour moi. Et comment gérer les photos en voyage pour ne pas les perdre…. la dernière chose que l’ont veut….. ni en quantité ni en qualité.

    Luc du Québec qui adore votre blog et le trouve super utile…

    Réponse
    • Fabien Fons

      OK Luc, je referai une vidéo sur le sujet 🙂

      Réponse
  21. Loïc

    Salut Fabien, merci pour cet article !

    Je voulais revenir sur la fonction “Optimiser le stockage de l’iPhone”. Je pris le temps de vérifié l’information suivant : “Les version en pleine résolution sont stockées sur iCloud” pas tout à fait, en effet quand on compare un fichier original issu du stockage de l’iPhone et un fichier dites “original” issu d’iCloud.com, on obtiens pas le même poids pour les deux fichiers de la même photo.
    C’est bien dommage sinon depuis longtemps j’aurais gagné en capacité de stockage sur mon iPhone de 16 Go… !! Pour ceux qui souhaite conserver 100% de la qualité de leurs clichés, utiliser plutôt la fonction “garder les fichiers originaux”.

    Réponse
    • Fabien Fons

      c’est normal que l’iPhone ne télécharge pas l’image en pleine qualité si vous êtes en mode “optimiser le stockage” ! Ce n’est qu’un aperçu réduit, c’est NORMAL !

      Réponse
  22. VIRICELLE

    Lorsque dans “photo” du mac je souhaite sélectionner une photo pour l’intégrer dans un montage imovie, cela ne fonctionne pas si la photo a été préalablement modifiée par exemple sur l’iphone.
    y-a-t’il une solution ? Merci

    Réponse
    • Fabien Fons

      Mettre a jour tous vos appareils devrait solutionner le souci..

      Réponse
  23. Bernard Walfisch

    Mes réglages sont conformes à tes explications tant sur Mac que sur iPhone 6s+ mais ce n’est pas synchronisé, je passe toujours par air drop pour aboutir ?
    Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Airdrop n’a rien a voir avec le sujet, je ne comprends pas..

      Réponse
  24. Cerise

    Merci beaucoup pour cette video claire et concise

    Réponse
  25. andrieu

    On peut également utiliser la fonction airdrop, je la trouve très pratique

    Réponse
    • Fabien Fons

      Airdrop est super, mais ce n’était pas le sujet de la vidéo 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :