Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Time Machine ou Clonage, quelles différences ?

Sauvegarder les données de votre Mac est une étape importante pour vos données. Seulement voila, il existe 2 solution : la sauvegarde Time Machine ou le Clonage. Explications dans cette courte vidéo :

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple"

Rejoignez les 23000 abonnés et recevez mon livre pour bien démarrer dans l'univers Apple (Mac, iPhone, iPad...)





En cochant cette case:
Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre:
L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre et il le restera !

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre pour bien démarrer dans l'Univers Apple.

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans la maîtrise de vos appareils Apple, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple afin de mieux exploiter vos appareils.



Articles similaires :

Donner vie à vos projets !

Donner vie à vos projets !

Pour bien démarrer l'année, voici une petite vidéo réalisée par mon ami Pier avec le logiciel Apple Motion !Vous aimeriez savoir réaliser des vidéos comme celle ci ? Pour apprendre à utiliser MOTION et libérer votre créativité, rejoignez nous en formation, tous les...

lire plus
Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

L'année 2019 a été riche en annonces chez Apple (et ce n'est pas fini !). Voici une vidéo dans laquelle je résume l'ensemble des nouveautés (au niveau logiciel et matériel) présentées par Apple lors de la dernière Keynote de septembre 2019 :

lire plus

39 Commentaires

  1. jeremy vannereau

    si tu travail depuis le disque de clonage le temps que l’on répare ton ordi, où vont les modifications de tes projets et comment les récupérer après ?
    encore faut il avoir fait un clonage juste avant que ca plante pour pouvoir travailler sur les derniers projets en cours non ??

    Réponse
    • Fabien Fons

      ben ca dépend ouais, si ton clone est a jour, c’est bon, tu peux ensuite copier coller les projets du clone sur l’original quand tu récupère l’ordi réparé.
      Les motifs s’enregistrent normalement a l’endroit ou sont tes projets sur le clone..

      Réponse
  2. jeremy vannereau

    Salut Fab, est ce que tu fais un clonage régulièrement après chaque mise à jour système de Mac ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Je suis pour ma part revenu à Time Machine, plus de clonage, pour une raison simple :
      Le clonage n’est intéressant que si tu le fais sur un SSD (car sinon, booster sur un disque externe à plateau, c’est MEGA Lent)
      Mon Mac a un disque de 8 To, et les SSD 8 To n’existent pas encore, et quand bien même, ce serait trop cher…
      Donc, je suis revenu à la sauvegarde classique Time Machine sur un disque LACIE 8 Terra
      En cas de plantage, faudra donc que je réinstalle macOS, et le cas échéant, une fois installée, je pourrai récupérer mes données grâce à la sauvegarde Time Machine, ce qui sera bien sur très long…
      Après, je pourrai quand même cloner dans le sens ou mon disque fait la même capacité que le Mac, la sauvegarde Time Machine perd donc un peu de son intérêt car l’idéal avec Time Machine est d’avoir un disque externe plus gros que l’interne, pour pouvoir récupérer de très vieux fichiers effacés par erreur par exemple…
      JE sui crepasse aussi sur time machine pour sa simplicité aussi, pas besoin de logiciel, tout se fait tout seul 🙂
      Et oui, fais des sauvegardes régulièrement, au moins une fois par semaine je dirai; et ne laisse pas le disque Time Machine à coté de ton Mac..

      Réponse
  3. Bastide

    Bonjour,
    J’ai sauvegardé mon iMac sur Clone mais j’ai l’impression que le système est à présent sur le clone et non plus sur l’ordinateur lorsque je déconnecte celui-ci. Est-ce normal ?
    Merci beaucoup pour votre réponse car l’ordinateur est très ralenti depuis.

    Réponse
  4. Jean François

    Je suis un peu nouveau dans le monde Apple! Actuellement j’utilise un imac avec le macos Mojave, tout ayant sauvegarder avec le time machine régulièrement. Je voudrais savoir si je passe à Catalina, qu’est ce que je fais de mon ancienne sauvegarde de time machine de Mojave? Merci bien!

    Réponse
    • Fabien Fons

      rien de spécial à faire, vous continuez à l’utiliser de la même manière !

      Réponse
      • Monteiro

        Bonjour alors je ne m’y connais pas trop en informatique mais je n’ai pas le budget pour faire faire ça par un pro d’autant que ça a l’air pas trop complexe. J’aimerais changer le disque dur de mon mac par un ssd je voulais savoir si je dois du coup cloner mon disque dur ou si je peux le faire avec Time Machine et si je dois le cloner est-ce que n’importe quel USB sata est compatible avec mon mac?!?

        Réponse
  5. Mahe

    Bonjour Fabien,
    J’aimerais changer mon disque dur entierement mais garder mes donnes ainsi que mes cles logiciels comme par exemple la suite Microsoft office.
    Est ce que Time Machine le permet et si oui comment réinstaller une fois le disque changé ?
    Je te remercie

    Réponse
  6. ben ahmed

    Bonsoir Fabien je souhaite remplacer mon DD Macbookpro mi 2012 par un SSD. Le clonage va t’il me permettre de récupérer également tout mes logiciel installés ou faudra t’il les réinstallés ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      oui, le clonage porte bien son nom, tout y est !

      Réponse
  7. Scalaire

    Bonjour,

    Y a t il une solution pour limiter la taille de la sauvegarde time machine sur un NAS sans créer une partition ou un utilisateur dédié et bien sur sans exclure de fichiers? peut être en verrouillant la taille maxi de l’image?

    Réponse
    • Fabien Fons

      hum.. oui surement, il suffit d’essayer 🙂

      Réponse
  8. Sarah

    Bonjour Fabien, merci beaucoup pour toutes ses informations !
    j’ai une question (j’espère qu’il n’est pas trop tard).
    Moi je souhaite juste remplacer le DD de mon mac book pro (2009) par un SSD, et ensuite installer une nouvelle version du système car cela ne met plus possible.
    Donc si je clône mon disque interne actuel, sur un disque externe, il me suffira, après réinstallation du système et du ssd, de recopier les données dont j’ai besoin sur mon ordinateur?

    Réponse
    • Fabien Fons

      je vous conseille de :
      – Mettre le disque SSD neuf dans un boitier externe USB
      – Cloner votre Mac sur le SSD
      – Eteindre le Mac, mettre le SSD
      – Redémarrez et c’est fini !

      Réponse
  9. Quere

    Je vais mettre un ssd à la place de mon DD. Est-ce possible de n’utiliser qu’une sauvegarde time machine pour récupérer les données de l’ancien DD sur mon SSD ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      oui
      il faut réinstaller macOS a partir d’une clé bootable sur le ssd, puis restaurer la sauvegarde time machine à la fin de l’installation de macOS

      Réponse
  10. David

    Bonjour Fabien,

    Merci pour cette vidéo.

    Je ne suis pas sur de bien avoir compris, quel intérêt de faire une sauvegarde TM si l’on ne peut pas rebooter son mac au cas où les données soient perdues? Si il y a un choix à faire autant ne faire qu’un clonage du coup non?

    Merci beaucoup

    David

    Réponse
    • Fabien Fons

      Time machine conserve les vieux fichiers, et c’est gratuit !
      Pour récupérer les données, il faut réinstaller macOS d’abord..

      Réponse
  11. Frédéric Gouré

    Bonjour Fabien,
    Merci pour vos vidéos très utiles.
    Est ce qu’un disque dur TM peut servir pour plusieurs MAC ? Et est il dédié uniquement à TM ou bien puis je m’en servir pour copier d’autres données ? J’ai un SSD de 128, et un HDD de 1To. Ca me parait beaucoup pour TM, alors je voulais aussi l’utiliser pour d’autres appli pour ne pas perdre de place. Est ce possible ?
    Merci par avance
    Fred

    Réponse
    • Fabien Fons

      Time machine pour plusieurs Mac, possible, mais il faut un gros disque. Pour les autres données, non, je conseille de DEDIER UN SEUL DISQUE à la sauvegarde

      Réponse
  12. Murielle

    Bonjour Fabien. Je viens d’acheter un nouvel imac, je voudrais cloner mes données (réinstallées depuis mon ancien Mac) ainsi que tout mon système OS 10.12 en utilisant Carbon Copy. Ce même disque externe pourra-t-il me servir aussi par la suite pour mes sauvegardes Time Machine, ou je dois utiliser un autre disque pour cela ? Merci pour la réponse.

    Réponse
    • Fabien Fons

      un disque sert soit à la sauvegarde Time Machine, soit au clonage..pas les 2 en même temps..

      Réponse
  13. Suf

    – Une sauvegarde time Machine peut-elle être exploitée par tous les mac ?
    Si je vais chez un ami qui a un Mac avec ma sauvegarde TM, est-ce que je peux lui transmettre juste l’un ou l’autre des mes fichiers à partir de ma sauvegarde TM ?
    – Est-ce que les fichiers Time Machine (photos, vidéos, pdf…) peuvent être récupérés directement sur un PC ? (si mon mac lâche et que je m’oriente vers un PC…)

    Merci !

    Réponse
    • Fabien Fons

      oui, il faut pour cela entrer manuellement à l’intérieur de la sauvegarde depuis le disque externe..

      Réponse
  14. Suf

    Bonjour,
    Je suppose qu’une sauvegarde Time machine prend autant de place que les données du disque interne (si on récupère tout ce qu’il y a dessus).
    Je compe acheter un disque dur externe pour ma sauvegarde Time Machine ; comment bien choisir la capacité du disque dur ‘destinataire’ ? (2To pour un disque d’origine 1To ?)

    Réponse
    • Fabien Fons

      Tout à fait, l’idéal est de prévoir le double

      Réponse
  15. Sylvie Speckel

    Merci pour vos vidéos, c’est une mine de renseignements !
    Avec le nouveau MacBook Pro, on peut travailler sur le cloud depuis n’importe quel ordi, même un PC. Du coup, le clonage est-il encore intéressant ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Le clonage permet de booter sur un disque externe en cas de souci. Le Cloud ne répond pas à cette problématique !

      Réponse
  16. SYARB

    Bonjour Fabien,
    J’ai un disque dur 3T. Quel type de disque dur ( Taille et Marque )conseilles-tu pour cloner ou utiliser Time Machine.
    Merci pour ta répondre

    Réponse
    • Fabien Fons

      N’importe quel disque dur, le moins cher possible. (car c’est juste de la sauvegarde, pas besoin qu’il soit tres rapide)

      Réponse
      • BREGER

        Merci Fabien pour tes conseils.

        Réponse
  17. Macris Gérard

    Bonjour Fabien,

    Ta vidéo me conforte dans mes choix de sauvegardes puisque j’ai un disque TM et un autre disque dur clone de mon disque dur interne.

    Merci pour tes précieux conseils que je visionne régulièrement.

    Réponse
  18. Eric TOUSSAINT

    Un autre avantage de Time Machine: Suite à une erreur dans la programmation, mon application ne fonctionne plus. J’ai, grâce à TM, la possibilité de repartir d’une version antérieure à l’erreur ! Merci pour la vidéo.

    Réponse
  19. Daniel

    Bonjour Fabien,

    Merci pour la Video !
    J’ai a nouveau la même question que Fullcrum !
    Le Clone peut-il servir a revitaliser une nouveau Mac ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il sera intéressant de cloner un vieux Mac car le disque se fragmente au fil des années.. Cela n’a par contre aucun intérêt sur les Macs récents dotés de SSD..

      Réponse
  20. fullcrum

    Salut Fabien,

    Avec un Clone, peut-on réinstaller un Mac ( OS et Données ) ?

    Est-ce que le clone peut donc servir a réinitialiser sa machine ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Avec un clone, oui on peut recloner le clone sur le disque dur interne si par exemple le disque interne a laché !

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :