Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?

  • Si vous avez un Mac récent, je vous incite à faire la mise à jour vers « Photos », c’est le logiciel qui remplace désormais iPhoto (OS X 10.10.3 minimum). 
  • Si vous ne pouvez pas faire la mise à jour vers OS X Yosemite 10.3 ou ultérieur (c’est que votre Mac est trop vieux), l’astuce ci-dessous fonctionne quand même sur iPhoto 🙂

Pour résumer, où se trouvent les Photos iPhoto (ou Photos) sur votre ordinateur ?

Toutes les photos sont enregistrées dans un fichier nommé bibliothèque iPhoto (ou photos si vous possédez un Mac récent).

  • Par défaut votre (ou vos) bibliothèque Photos se trouve dans votre dossier Maison/Images, il se termine par .photoslibrary (renommez le comme vous voulez).
  • Cette bibliothèque est un fichier : si vous double-cliquez dessus au lieu d’ouvrir un dossier contenant toutes vos photos, Photos se lancera.
  • Si vous voulez mettre des photos sur une clé USB ouvrez Photos, sélectionner les photos que vous voulez exporter et faites les glisser sur le bureau 🙂
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
94 réponses à "Où se trouvent vos photographies sur votre disque dur ?"
  1. Bonjour Bonjour,
    Précédemment dans iphoto on pouvait faire apparaître le fichier dans le finder.
    Pratique! Une fois un nouvel « album » créé dans l’appli, on sélectionnait tout/clic droit/apparaître dans finder/ et ont les glissait dans un nouveau dossier sur le bureau puis transfert sur USB et on allait faire ses albums ou on voulait.

    Est-ce que cette option est cachée dans l’appli photo ou simplement supprimée?
    Merci (et si ma question n’est pas pertinente, « pas sur la tête svp »)

    Bonne journée,

    Riksme

  2. Bonjour
    Ma phototèque actuelle ne peut plus être ouverte par Photos : message « la photothèque provient d’une version plus récente de photos. » Bizarre, mon mac date de 2009 et cette photothèque a été créée sur ce mac.
    Merci de votre aide

  3. Bonjour
    Quand je fais glisser une photo de Photos vers le bureau (afin d’uploader ensuite la photo sur un site web d’impression ou sur une clé USB), la qualité se dégrade. Elle passe de 4MB à 1MB…Je n’arrive donc toujours pas à copier des fichiers photos depuis Photos…Pas simple, pas simple cette histoire :-(. J’espère que vous pourrez m’aider! merci

    • Bonjour,
      confronté au même problème je viens de trouver la solution: allez dans le Dossier « Images », faites un click droit sur « Photos Library.photoslibrary » puis cliquez sur « Afficher le contenu du paquet » et sur le fichier « Originals » et là vous trouverez vos photos classées par années au format original.

  4. Bonjour,

    Mon disque dur a grillé récemment. J’ai fait installé un nouveau disque dur sur mon mac. En parallèle j’ai fait une récupération des données de mon precedent disque dur.
    Je ne retrouve plus les photos que j’ai glissé dans iPhotos. Dois je importer le .photolibrary pour les retrouver?

    Merci beaucoup

  5. Salut! depuis la maj OS Sierra, je ne peux plus faire glisser les photos de l’appli Photos sur le bureau: il y a bien le + vert indiquant l’ajout, mais la photo n’apparait pas sur le bureau ou dans un dossier quelquonque.. ça devient super compliqué pour envoyer une photo dans un message fb ou bien la mettre sur une clé USB etc!

  6. Suite à un manque de mise à jour mon ordinateur ne fonctionnait plus normalement. Apple store me l’a vidé complètement. J’ai fait une sauve garde sur disque externe mais mes photos se sont classés dans FINDER à la rubrique Photos comment les exporter vers Photos et qu’elles se reclassent comme avant par évènements ? merci pour votre aide

  7. Bonjour,
    Merci et bravo pour tout ces conseils! Mais je n’ai pas réussis à trouver une solution au mien malgré ça.. J’ai changé de mac, et de fait, fait un back up sur un disque dur, cependant en connectant celui ci à mon nouveau mac sur El Capitain, impossible de récupérer les photos de la bibliothèque iPhoto. Il n’y a pas de soucis pour celles de photobooth qui s’importent, mais lorsque que je fais Bibliothèque iphoto> Ouvrir avec Photos une fenêtre s’affiche « Aucun de ces fichiers ne peut être importé dans votre photothèque Photos. ». Pourtant celui ci pèse bien 26 Go! Si vous avez une petite idée de ce problème ce serait très chouette! Merci d’avance

  8. Bonsoir,
    j’ai malencontreusement créer une nouvelle photothèque et je ne parviens plus à récupérer mes photos. je suppose qu’elles doivent être quelque part car je n’ai rien supprimé…

  9. Bonjour, j’ai switché sur Mac récemment et je souhaiterai importer mes photos sous Photos mais en gardant la structure de mes dossiers qui deviendraient des noms d’album. Existe t’il une solution pour cela ? L’importation classique ne le permet pas. Et je voudrais m’éviter de renommer chaque album un à un. Merci à vous pour vos réponses. Yann (Cela rejoint un peu la question de « Louvel Ben »)

    • malheureusement pas possible… Enfin si… en important dossier après dossier et en créant un album a chaque fois… Personnellement, j’ai abandonné ce genre de classement, le classement par dates + tris auto et reconnaissance intelligente (Photos dans macOS Sierra) fait qu’au final, on a quasiment plus besoin de classer 🙂

  10. Bonjour
    J’ai récupéré il y a qq mois mes photos(en Raw et en Jpg) de mon Olympus vers Photo (El Capitan)
    Elles apparaissent avec la lettre J en bas à gauche
    Puis je récupérer les fichiers RAW ? Comment procéder ?
    Merci de votre aide

  11. Bonjour,
    J’ai migré depuis windows sur un mac et avais toutes mes photos que j’ai importées sur le disque dur du mac.
    Ensuite je les ai ajoutées dans photos en les important.
    Mais il semble que j’ia maintenant des doublons: mes dossiers et les photos dans Photos.
    On ne peut pas importer dans photos sans que cela ne fasse une copie?

    • en fait, sur Mac, la gestion des photos se passe dans Photos. Toutes les photos sont copiées dans la photothèque Photos. L’avantage est simple : un seul fichier contient toutes vos photos. 2eme avantage : elles peuvent ainsi facilement se synchroniser grace à iCloud sur tous vos appareils (si vous avez un iPhone ou iPad.)
      Je vous conseille donc de supprimer vos dossiers car tout est déjà dans le logiciel Photos.
      Si cette « philosophie » ne vous convient pas, vous pouvez toujours décider de garder vos dossiers, et de les linker à Photos (Photos ne copie dans ce cas pas les photos dans la photothèque, c’est une option à cocher dans les pref de Photos)

      • Bonjour,
        en effet cela s’importe directement mais comment conserver le classement par dossier ? En faisant l’importation, les photos se classent pas date (et non par dossier) et en décochant l’option copie dans préférence, cela créé un lien mais ne garde toujours pas les dossiers…
        Merci de votre aide.
        Cordialement,

        • Si, ca garde les dossiers dans le Finder, pas dans Photos, attention. Si l’option est décochée, et que vous supprimez le dossiers ou se trouvent les photos dans le finder, vous perdez tout… C’est pour ca que je conseille de cocher l’option…
          Une fois les photos dans Photos, il faut recréer les dossiers manuellement en créant des albums… Néanmoins, ayez une chose en tête : a partir de macOS Sierra, il n’y a quasiment plus besoin de classer les photos : tapez par exemple « mer » dans la recherche, et photos vous affichera vos photos de mer… il y a une reconnaissance intelligente super performante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *