Logic pro 9 : exporter l’audio dans le film

Si vous travaillez vos musiques de film sous Logic pro 9 , une fois votre mixage terminé, il se peut que vous souhaitiez exporter le mixage audio en le fusionnant au film afin que votre « client » dispose de la version définitive avec la nouvelle bande-son.

Prenons un exemple : 

Le réalisateur du film vous a donné le film en haute qualité :

Vous l’avez importé dans Logic pro

Vous avez réalisé musique + mixage audio du film dans Logic pro

Vous souhaitez à présent exporter l’audio de Logic pro pour remplacer le son initial sur la vidéo

La bonne nouvelle, c’est que Logic pro vous permet de faire cela sans forcément passer par un logiciel de montage vidéo 🙂

Comment exporter l’audio dans le film :

Assurez-vous avant tout que Logic pro est en mode 32 bits (et non 64 bits). Avant d’exporter, dans l’onglet réglage de Logic pro, vérifiez bien que l’audio original du film est désactivé (sinon, vous exporterez l’audio du film original par dessus votre mix !)

Ensuite, cliquez sur le menu fichier/exporter l’audio dans le film

Notez que si Logic est démarré en 64 bit, dans le menu déroulant « Fichier », il  va manquer l’option « Exporter l’audio dans le film »

Il vous suffit donc de redémarrer Logic pro  9 en 32 bits pour faire réapparaître ce menu.

Si vous ne savez pas faire, voici l’article ou j’explique comment activer ou désactiver le 64 bits.

Ensuite, choisissez bien le format PCM pour exporter votre mix en pleine qualité

Quelques options d’export audio vous sont proposées : 

Réglages de rendu : si votre format d’export est différent de celui qui est dans Logic (fréquence d’échantillonnage et quantification), alors, cela demandera des calculs à l’ordinateur, optez plutôt pour une qualité maximale si votre export est destiné à la post production ou directement à la diffusion. (s’il s’agit d’un test ou d’une vidéo sans prétention, oubliez)

Réglages PCM linéaire : vous avez la possibilité de définir une quantification élevée en 32 bits, petit boutien, virgule flottante. C’est utile dans certains cas, on peut vous demander par exemple un export pour une station Pro Tools en 32 bits à virgule flottante (les résolutions en 16 ou 24 bits sont à virgule fixe). Ce changement de quantification n’améliorera pas la qualité de votre son, par contre, si une personne applique des traitements audio sur votre mixage dans ProTools, cela évitera une perte d’informations ! (clipping généré par des rendus audio lors des calculs de plug-ins dans Pro Tools, bruit généré par le dithering, etc.)

Pensez également bien à exporter l’audio dans un film de bonne qualité. 

Si vous êtes la personne en bout de chaîne : cela signifie qu’après vous, plus personne n’interviendra sur la vidéo, ni sur le son ! Le fichier que vous exportez est donc destiné directement à la diffusion. Dans ce cas, si vous travaillez en collaboration avec le réalisateur du clip ou du film, assurez vous qu’il vous a bien transmis la version optimale de son film (souvent en Apple Pro Res si le film a été monté dans Final Cut Pro, sinon, demandez lui le fichier master exporté au même format que sa timeline). Vérifier donc bien que sur la piste vidéo de Logic, vous avez bien importé cette version (remplacez la en réimportant le fichier vidéo si ce n’est pas le cas)

Si vous n’êtes pas la personne en bout de chaîne : ne vous souciez pas de la qualité de la vidéo, le réalisateur remplacera votre vidéo par la sienne, il ne conservera que votre piste son !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si besoin  !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
13 réponses à "Logic pro 9 : exporter l’audio dans le film"
  1. A la fin des réglages de l exportation il faut absolument dans la fenêtre qui apparait « sélectionner les pistes audio de la séquence » déselectionner les piste 1 et 2 en cliquant dans la partie grise en dessous des 2 pistes … cela permet de virer le son d origine de la video et de ne conserver que votre arrangement

  2. Bonjour Fabien,
    j’ai exactement le même souci que Ferdinand au niveau de la lecture du film après l’export, tout fonctionne sur QuickTime mais je n’ai que le son (pas la musique) si j’utilise VLC, ce n’était pas le cas avant.. que faire ?
    Merci d’avance

  3. Salut Fabien, voici mon souci: je viens de finir la musique d’un court métrage, la syncro audio/vidéo est terminée et en suivant tes conseils, tout fonctionne correctement quand j’exporte l’audio dans le film. Cependant je ne peux lire la vidéo avec le son que sur Quicktime ou iTunes..Mais aucun son n’est audible sur vlc ou windows media quand je le lis le même fichier.Pourrais-tu peut être m’éclairer sur ce point pour que je puisse à l’avenir lire mes prochains exports sur différents lecteurs vidéos? Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Merci pour ce petit tuto, ceci dit cela n’a pas résolu mon problème… J’ai suivi tout ce que vous avez dit et au moment d’ouvrir le .mov, je me retrouve toujours avec le son original de la vidéo et en aucun mon mix audio à moi… Impossible d’avoir mon projet final en audiovisuel, j’ai tout essayé…

  5. Bonjour,

    J’essai de faire la même manipulation sous Logic Pro X, mais après l’exportation de l’audio dans le film j’ai toujours le son original de la vidéo, qu’elle est la démarche exacte?

    Merci d’avance

  6. Pour quoi Logic stop la lecture et me dit « surcharge du système audio » ou refuse l étirement ( Time stretching ) en me disant autorisation d accès insuffisante ?

    • Cette question n’a pas de rapport avec l’article, la prochaine fois, essayes de la poser au bon endroit, ce sera plus agréable pour les lecteurs du blog..
      Surement que ton buffer est trop bas, le mac n’arrive donc pas à calculer : http://www.youtips.com/fr/audio/reglez-la-taille-du-buffer-dans-logic-pro-9/

      Peut être aussi que ton fichier est une Apple Loop, dans ce cas la, reconvertis le en Aiff… Sinon, dans le Finder, réinitialiser les autorisation de ce fichier (clic droit/lire les infos et tout en bas)

    • Logic pro (ou express) n’est pas un logiciel de montage vidéo ! Si tu veux modifier la vidéo, utilises iMovie ou Final Cut Pro.

  7. Je trouve ce chapitre vraiment excellent et très facile à comprendre.
    J’ai essayé à cela marche sans le moindre problème.
    Je ne savais même pas que cela était possible sans passer pas un logiciel de montage vidéo, ce qui démontre encore la puissance impressionnante de Logic.
    Du coup, c’est parfait pour remplacer la musique d’un clip vidéo par un enregistrement de qualité, réalisé en studio.
    Stephen William ROWE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *