Les automations relatives dans Logic pro X
Comment mixer dans la table de mixage de Logic pro alors que vous avez des automations de volumes de partout dans votre session ? En utilisant les automations relatives !
Comment mixer dans la table de mixage de Logic pro alors que vous avez des automations de volumes de partout dans votre session ? En utilisant les automations relatives !
Si vous vous posez la question » Quel écran 32 pouces pour votre Home Studio ? « , c’est l’article pour vous : On me pose très régulièrement la question suivante : quel écran dois-je acheter pour mon Home Studio ? La première réponse que je fais est en général : quel est ton budget ?…
Toujours dans le cadre de ma série de tutoriels sur l’univers UAD, voici une astuce très simple qui vous permettra de piloter le flux audio de votre Mac directement depuis la console UAD ! Lien utile : Cliquez ici pour accéder au site d’Universal Audio
Si vous possédez un appareil audio bluetooth, ou que vous utiliser un logiciel de création ou de lecture musicale (GarageBand, Logic, iTunes etc..), voici les petites subtilités à connaître afin de mieux exploiter les différentes sorties audio de votre Mac :
Sur le blog, nous avons déjà vu les 10 premiers raccourcis à connaître sous Logic pro X. Allons maintenant un peu plus loin; je vais vous montrer dans cette vidéo comment : Réinitialiser tous les raccourcis de Logic pro X Choisir la langue pour vos raccourcis Apprendre les raccourcis et comment les imprimer
Si vous utilisez Battery 4 ou Kontakt 5 en tant que plug in dans votre logiciel favori (Logic pro, Pro tools, cubase…), sachez qu’il y a une petite subtilité à savoir : Il faut décocher la gestion multiprocesseur du Plug in pour laisser le logiciel hôte s’en occuper. Dans Battery 4 : Rendez-vous dans les…
Si vous utilisez l’ultrabeat (la boite à rythmes très populaire de Logic pro X) dans vos compositions ou productions audio, afin d’avoir un maximum de latitude pour mixer vos séquences rythmiques, je vous conseille vivement d’activer le mode multisortie. Cela vous permettra de : – Recevoir le signal de chaque piste ultrabeat dans la table…
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Indépendamment des automations relatives et absolue, quand automatiser le volume avec la piste ou avec la région, s’il vous plait ?
Félicitations pour vos vidéos très claires et sans chichis (et je ne fayote pas, que vous répondiez ou pas !).
Musicalement,
Jean Jacques
L’automation de région s’avère particulièrement utile lorsque vous automatisez des paramètres d’instrument. Si vous utilisez l’automation de région avec des pistes d’instrument, vous pouvez également automatiser les données MIDI pour des notes particulières.
Merci pour votre réponse.
Elle ne répond pas vraiment à la question que je me pose, preuve que je n’ai pas encore saisi les différences entre automation de région et automation de piste.
En ce qui me concerne, j’éprouve beaucoup de difficulté à enregistrer une piste avec automation générale, si je n’ai pas au préalable augmenté le niveau de la région.
C’est pour moi incompréhensible qu’il n’y ait pas un niveau minimum originel.
Puisque vous abordez la question de l’automation des données MIDI, est-il possible, lorsqu’on enregistre un accord de trois notes, ou plus, de changer le volume d’une seule note, pour basculer sur un autre d’accord, en faisant monter le volume d’une nouvelle note, qui viendrait le changer ?
Je ne sais pas si je suis très clair…
Par exemple, j’ai enregistré Do mi sol, avec une longue nappe de synthétiseur; je fais mourir le mi progressivement, en gardant la même intensité pour le dos et le sol, et je vais monter progressivement un mi bémol en remplacement du mi…
Est-ce possible ?
Pardonnez-moi par avance, ces questions de béotien !.
Merci beaucoup pour vos interventions.
Pour agir sur les notes individuelles, vous pouvez jouer sur les vélocités de notes (avec l’outil vélocité), ou avec les articulations. Je ne comprends pas trop vos soucis d’automations et de niveau de région..
Si j’enregistre un instrument logiciel en laissant le volume de départ sans faire d’automation, il n’y a aucun problème.
Si par contre je veux faire un fade in suivi d’un fade out, cela me coupe le volume total de la piste, et je suis obligé de modifier l’automation, nos régions, en mettant un volume plus important, pour pouvoir entendre ma piste.
Mais je ne suis peut-être pas assez expert pour bien comprendre, et bien m’expliquer.
Je vais creuser un peu plus et reviendrai vers vous, afin de ne pas vous importuner davantage, pour rien.
En ce qui concerne les vélocités de notes, j’ai bien compris.
Cependant, pour une même note qui ferait par exemple quatre temps, il n’est pas possible de la faire démarrer avec une vélocité de 90 pour la faire terminer avec une vélocité de zéro, n’est-ce pas ?
Pour les Fade in FAde Out, je ne comprends toujours pas bien, désolé… Pour le erste, je ne comprends pas trop l’intérêt, la note va forcément s’atténuer d’elle-même au bout d’un moment. Dans 99% des cas, l’articulation (si l’instrument virtuel en dispose) résoudra le souci, sinon, il faut utiliser les automations de volumes et la vélocité de note. Pour agir sur une seule note, tu peux dupliquer la piste puis la région et faire une automation de volume sur la note en question !
Je vais tenter de m’expliquer une nouvelle fois, mais je ne veux pas monopoliser ton temps.
Si j’enregistre un instrument virtuel sur une piste, dès le début du projet, sans rien toucher au niveau du volume sonore, et que je réécoute et sauvegarde, tout est bon et la piste demeure en l’état d’intensité sonore.
Si je fais une automation sur le volume, que ce soit au milieu de la piste en baissant ou augmentant le volume, ou en faisant un fade in ou fade out, le volume général de la piste disparait, je n’entends plus rien, et même si je sauvegarde le morceau et le rouvre, le son n’y est plus.
Il faut que je retouche l’automation de la région pour pouvoir réentendre la piste !
On dirait un bogue !
Je vais creuser davantage et te dirai ce qu’il en retourne.
Je vais un peu jouer du charango, ça va me changer !
Bonne fin de semaine…
Pas vraiment normal… essaye de voir si c’est aux réglages d’un projet en particulier ? Essaye par exemple sur un projet vide… Si ça ne change rien, essaye de réinitialiser les réglages de Logic Pro pour voir si ce n’est pas à cause d’un réglage particulier.. (Logic Pro / Réglages / Réinitialiser tous les réglages)