Avec quel logiciel créer un CV sur Mac ?

Table des matières

Si vous débutez sur Mac, peut-être vous demandez-vous avez quel logiciel créer et éditer votre CV ? Réponse dans cette courte vidéo :

Pour résumer :

  • Pages est l’outil numéro 1 que je vous conseille (c’est le logiciel de traitement de texte d’Apple qui est installé sur tous les Mac, c’est un équivalent gratuit de Microsoft Word)
  • Pour enrichir Pages de milliers de modèles (si les templates de base ne vous suffisent pas), je vous conseille vivement “Toolbox for pages“, à télécharger ici
  • Libre Office (gratuit) vous permettra aussi d’éditer des CVs
  • Canva est un service en ligne qui vous permettra aussi de créer des CVs très facilement

Réponses

  1. Bonjour, toujours très intéressantes vos formations pour les amateurs du Mac. (Je suis sur Apple depuis l’apple II C). J’avais hâte que vous les repreniez sur une base régulière.

    Un petit commentaire sur l’utilisation du mot très anglophone de “template” dans votre vidéo sur les C.V. Il existe en français deux mots tout simples pour dire la même chose: les mots “modèle” et “gabarit”.

    L’anglicisation nous guette à tous les recoins. Le français s’avère pourtant une si belle langue. Bon, certains mots étrangers vont passer dans notre vocabulaire, et cela s’avère correct quand le mot n’existe pas en français (tomahawk, tsunami, hot-dog, etc.) ou que le mot proposé par les bonzes de la langue française ne font pas sens commun (“hambourgeois” pour “hamburger”). Mais quand le mot existe déjà dans notre langue (ou que le nouveau mot proposé ne jure pas dans le décor, comme par exemple le mot “courriel” en lieu et place de “e-mail”) pourquoi ne pas l’utiliser?

    Avec les mots viennent la culture et les valeurs sociales. Protégeons notre langue.

    1. Je comprends, néanmoins, dans la pratique, certains termes anglais sont plus pratiques je trouve.. c’est un peu comme “presets” en MAO, tout le monde dit cela car beaucoup de logiciels sont en anglais, et puis, c’est tellement plus simple que “préréglages”. Pareil pour “plug-ins”, plus pratique que “extensions”.. Bref, rien de grave, les anglais nous empruntent aussi énormément de mots et expressions 🙂

  2. bonjour, merci pour vos éclaircissements, sur mon MBP M1 max avec monterey 12.5.1 installé, libre office ne s’ouvre pas, c’est la version 6.3.4. quand je le lance il apparaît puis quitte tout de suite sans qu’il y ai aucun message ou crash.
    Qu’en est-il à votre avis ? merci

  3. Bonjour,
    je pense que je suis inscrit depuis des années mais je crois que je vous avais perdu de vue après un démarrage prometteur. Je fréquente les Macs depuis 1996 avec plus ou moins de bonheur. Un problème récurrent pour moi est l’utilisation de Pages. Que ce soit pour faire des listes ou des tableaux à 2 colonnes et 2 rangées, c’est tellement touffu et peu clair que généralement je réutilise un document que j’avais péniblement pondu des années auparavant.
    Autre exemple: pour recopier un acte généalogique j’ai besoin de grosses marge et de la possibilité d’écrire dans ces marges et alors c’est la croix et la bannière: tout ce qu’on fait à gauche est modifié à droite. UNE HORREUR!
    Je ne parle même pas des tableaux de Numbers. je n’y touche plus depuis des années.
    Un jour j’ai mis toutes mes bandes dessinées dans la petite base de données du Mac de l’époque, ça me faisait vraiment plaisir. Apple a changé les Mac et la base de données ne fonctionnait plus; remplacée par une base de données qu’il fallait acheter et mettre à jour chaque année. Et puis un jour pffft! Apple a sauvagement abandonné ce logiciel. On était prié de s’aiguiller vers le pléthorique FileMaker dont les amateurs comme moi n’ont que faire. Finalement j’ai renoncé à toutes ces merveilles. j’ai 79 ans, je me contente de gérer mon courrier et d’écrire à mes amis.