Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Le son stéréo dans Logic pro

Qu’est ce que le Son stéréophonique ?

Communément, on entend par son stéréophonique un son produit lors d’une captation stéréophonique (au minimum avec deux microphones) et/ou destiné à une écoute stéréophonique (deux haut-parleurs). Le terme stéréophonie vient du grec stereo « spatial, solide » et phono « ton, le son » ; il concerne tous les programmes sonores utilisant deux ou plusieurs canaux.

La prise de son stéréophonique

  • La prise de son stéréophonique met en œuvre au moins deux microphones, qui captent une image sonore (acoustique) du lieu avec :
  • soit une différence de temps ou de phase, (c’est ce qu’on appelle traditionnellement la stéréophonie de temps les microphones sont en deux point de l’espace),
  • soit avec une différence d’intensité (c’est ce qu’on appelle traditionnellement la stéréophonie d’intensité deux micros directifs formant un angle et qui capteront une intensité sonore plus forte dans leur axe). Il est possible de mélanger les deux types de stéréophonie (on parle alors de couple quasi-coincident, comme par exemple le célèbre (du moins en France) couple ORTF3), d’utiliser un obstacle entre les deux micros, ce qui aura pour effet de simuler l’action du crâne avec un rendu plus réaliste (disque ou tête artificielle). La stéréophonie permet de restituer un espace sonore avec une meilleure fidélité que la reproduction monophonique.

La prise de son destinée à une reproduction stéréophonique peut et est devenue au fils des années une prise de son multipiste qui sera, de ce fait, suivie d’un mixage en stéréo.

La reproduction stéréophonique

Lors de la restitution, deux haut-parleurs sont chargés de transmettre le signal de chacun des deux microphones, utilisant le principe qu’un son provenant plus fort d’une des deux enceintes sera perçu comme provenant de cette enceinte (différence d’intensité) ou qu’un son provenant plus tôt (« en avance ») d’une des deux enceintes sera perçu comme provenant de cette enceinte (différence de temps).

Source pour les définitions : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_stéréophonique)

 

Dans Logic pro :

Région audio dans logic pro 9 représentant un fichier stéréo au format Apple loop :

Remarquez le sigle stéréo sur l’image ci dessous, le trait du dessus et celui du bas signifient qu’il s’agit d’une Apple Loop :

Piste stéréo dans Logic pro 9 :

En dessous du vu mètre dans l’inspecteur de Logic pro, vous pouvez rapidement savoir si votre piste est mono ou stéréo. Dans l’image ci dessous, elle est donc stéréo, vous pouvez facilement transformer la piste en Mono en cliquant une fois sur le sigle stéréo :


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *