Il existe plusieurs stratégies pour sauvegarder votre ordinateur :

  • Utiliser Time Machine pour faire des sauvegardes incrémentales (une grosse sauvegarde de base puis plein de sauvegarde successives pour les fichiers ajoutés ou modifiés)
  • copier sur votre Dropbox les fichiers à sauvegarder, souscrire à un service de sauvegarde en ligne comme Crashplan ou Dolly… etc.

Parmi ces solutions vous trouverez le clonage de votre disque dur

C’est une excellente solution pour la sauvegarde de votre système :

  • Vous allez copiez l’intégralité d’une partition : vos fichiers personnels évidemment mais également les fichiers du système. C’est très utile si jamais Mac OS X ne fonctionne plus correctement suite à l’installation d’un mauvais logiciel ou d’une fausse manipulation.
  • La sauvegarde (si vous souhaitez mettre en place un clonage simple) de votre partition de 500 Go  ne prendra que 500 Go sur votre disque dur externe. Contrairement à Time Machine qui demande au moins deux fois la taille de la partition sauvegardée.
  • Enfin le clone sera bootable. Qu’est ce que ça veut dire ? Eh bien que votre ordinateur peut démarrer sur votre disque dur externe. Imaginez que le disque interne de votre mac lâche : vous devez continuer un travail important et vous n’avez pas le temps d’amener l’ordinateur en réparation puis d’attendre son retour avant de travailler. Vous pourrez branchez votre disque externe, démarrer sur le clone et travailler sur les fichiers sauvegardés.

Avant de démarrer assurez vous d’avoir un disque dur externe avec une partition vide de la taille du disque à copier

Si vous ne savez pas faire une partition, c’est expliqué dans cet article.

On va utiliser un logiciel qui s’appelle Super Duper. Il en existe d’autres comme Utilitaire de disque, Carbon Copy Cloner ou Clone X 4 mais Super Duper a plusieurs avantages :

  • Il est très stable
  • Clair et simple d’utilisation
  • Il est capable de mettre à jour un clone avec les fichiers ajoutés, modifiés ou supprimés
  • Possibilité de programmer vos sauvegardes à des heures précises ou quand vous branchez votre disque de sauvegarde
  • Il est gratuit pour la version de base (juste le clonage) et coute environ 22 euro pour débloquer le clonage incrémental, la planification de sauvegarde et d’autres fonction avancées.

Si vous désirez une application avec ces fonctions mais totalement gratuite, tournez-vous vers Carbon Copy Cloner qui est un peu moins clair à mon avis.

Téléchargez Super Duper depuis le site de l’éditeur shirt pocket et lancez le.

La fenêtre principale du logiciel apparaît (ci-dessous). Comme vous le voyez l’interface est assez directe : on vous demande quelle partition vous voulez copiez (Copy en haut à gauche), vers quelle partition du disque externe (to en haut à droite) et avec quels réglages (using juste en desous). Choisissez la source (normalement c’est le volume Macintosh HD) et la destination (une partition de votre disque externe formatée en Mac OS journalisé).

Cliquez sur la liste déroulante à coté du mot using :

Vous avez le choix entre plusieurs options mais on va se concentrer sur les deux premières : back-up all files et back-up user files. La première options copie tout, même les fichiers système tandis que la deuxième ne copie que votre dossier Maison.

Cliquez maintenant sur le bouton Options en bas de la fenêtre.

L’option marquée n°1 : C’est la façon dont vous allez copier les données. Pour activer les possibilités suivantes, il faut acheter une licence de Super Duper.

  1. Effacer la partition cible puis copier depuis la source.
  2. Effectuer un clonage incrémental.
  3. Si jamais un fichier existe sur la source et sur la destination, Super Duper ne le met à jour que s’il est plus récent sur la source.
  4. Identique à 3 mais ne prend pas que la date en compte (taille du fichier, information, droits…etc).

L’option marqué n°2 : définit ce qui se passe une fois la sauvegarde terminée.

  1. Ne rien faire.
  2. Redémarrer l’ordinateur sur le clone.
  3. Définir le clone comme disque de démarrage par défaut.
  4. Ejecter le clone (ce que j’utilise).
  5. Eteindre l’ordinateur.
  6. Mettre l’ordinateur en veille.
  7. Ou quitter Super Duper.

Validez en ces options en cliquant sur Ok pour revenir à la fenêtre principale. Cliquez maintenant sur le bouton Schedule :

on va pouvoir définir des dates pour cloner automatiquement du moment que le disque dur est branché.

2 possibilités :

  • Vous allez copier automatiquement à une date précise. En sélectionnant les cases 1st, 2nd, 3rd… etc vous définissez quelles semaines du mois sont concernées puis vous définissez les jours et l’heure ou la sauvegarde s’effectuera.
  • Sinon vous cochez la deuxième case, ce qui clonera la source quand le disque dur externe cible est branché.

Validez toutes ces options et sur la fenêtre principale, cliquez sur Copy Now. On va vous demander une confirmation.

Enfin votre clone commence :

la première sauvegarde peut être très longue, c’est normal. Vous pouvez le faire tourner dans la nuit.

Voilà c’est fini. Quelques conseils :

  • N’hésitez pas à acheter le logiciel. Pour 22 euros la sauvegarde incrémentale sera activée et vous ferez vos clone bien plus rapidement que cette fois ci. Et vous pouvez continuer à travailler pendant une sauvegarde.
  • Faites des sauvegardes souvent ! Et multipliez les supports de sauvegarde. Vous serez heureux d’avoir un deuxième clone en état de marche si jamais le premier ne fonctionne plus.
  • Eloignez vos sauvegardes. Si un accident ou un cambriolage survient chez vous vous garderez une copie saine et sauve de vos fichiers.
  • Vous pouvez tout à fait garder Time Machine qui va sauvegarder l’état de votre ordinateur tel qu’il est aujourd’hui mais aussi tel qu’il était il ya plusieurs semaine, plus faire un clone sur un autre disque externe pour avoir un système bootable !