C’est  une question récurrente de nouveaux utilisateurs du mac :

Comment formater ma clé USB sur mon Mac  ?

Lorsque vous achetez votre clé USB ou disque dur externe dans un magasin d’informatique, il y a une forte probabilité que ce support soit formaté en MS-DOS (FAT32) ou en NTFS. Ces termes ne vous disent rien ?

On va voir ensemble à quoi ils correspondent !

Tout d’abord qu’est ce que le formatage ?

Le formatage prépare votre support pour qu’il soit capable de communiquer avec le système d’exploitation. C’est en changeant le format du disque dur ou de la clé USB, que le système d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux… etc) va être capable d’inscrire et de lire des données dessus.

Dans MacOS,  vous avez un moyen très simple de formater une clé ou un disque dur externe : l’utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires)

Attention le formatage supprime les données déjà présentes sur votre support. Soyez sûr d’avoir une copie de tout les fichiers présents sur votre clé avant de commencer !

En résumé :

Le format exFAT et le format FAT seront normalement lisibles partout (Mac / PC / Linux). Pour votre clé USB, je vous conseille le exFAT afin de ne jamais être embêté par la taille maximale de fichiers du format FAT qui est maintenant vieillissant (formatez en FAT si vous n’utilisez jamais des fichiers de plus de 4 Go et votre lecteur de salon ne reconnaît pas le format exFAT..)

%d blogueurs aiment cette page :