Quel format pour votre clé USB sur Mac ?

C’est  une question récurrente de nouveaux utilisateurs du mac :

Comment formater ma clé USB sur mon Mac  ?

Lorsque vous achetez votre clé USB ou disque dur externe dans un magasin d’informatique, il y a une forte probabilité que ce support soit formaté en MS-DOS (FAT32) ou en NTFS. Ces termes ne vous disent rien ?

On va voir ensemble à quoi ils correspondent !

Tout d’abord qu’est ce que le formatage ?

Le formatage prépare votre support pour qu’il soit capable de communiquer avec le système d’exploitation. C’est en changeant le format du disque dur ou de la clé USB, que le système d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux… etc) va être capable d’inscrire et de lire des données dessus.

Dans MacOS,  vous avez un moyen très simple de formater une clé ou un disque dur externe : l’utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires)

Attention le formatage supprime les données déjà présentes sur votre support. Soyez sûr d’avoir une copie de tout les fichiers présents sur votre clé avant de commencer !

En résumé :

Le format exFAT et le format FAT seront normalement lisibles partout (Mac / PC / Linux). Pour votre clé USB, je vous conseille le exFAT afin de ne jamais être embêté par la taille maximale de fichiers du format FAT qui est maintenant vieillissant (formatez en FAT si vous n’utilisez jamais des fichiers de plus de 4 Go et votre lecteur de salon ne reconnaît pas le format exFAT..)

Recevoir le guide et les formations

L'inscription vous permettra de télécharger notre guide sur l'univers Apple et les métiers créatifs. Vous pourrez également accéder à nos formations gratuites "Bien démarrer" sur la thématique de votre choix.

Entrez votre prénom :(Nécessaire)
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, pour ma part un probleme se pose quand je connecte ma clef sur mac. Le menu propose soit ejecter doir initialiser. Ensuite je fais la meme manip en renommant et en choississant exfat mais au final a chaque fois on me dit que l’action n’a pas pu aboutir. Je ne sais pas quoi faire.

  2. Bonjour,
    j’ai formaté ma cle usb en ex fat pour pouvoir la l’ouvrir sur ma télé mais malheureusement impossible de l’ouvrir
    Merci beaucoup pour votre aide je suis novice sur mac.

  3. Bonjour
    j’ai 3 clés USB formatées en exFat. Elles sont en lecture seule. Et aucun bouton/loquet physique pour vérouiller la position lecture seule. Impossible donc de les reformater ou de copier des fichiers dessus. Elles sont comme inutilisables. Avez-vous une solution. Merci Arnaud

  4. Bonjour Fabien, J’ai constaté que le format EXFAT ne fonctionne pas pour la clé USB qui me sert à mettre à jour mon GPS R-link des Renault et autres qui n’accepte que le format FAT 32.

  5. Bonjour Fabien, étant nouveau sur Mac, j’ai décidé d’enregistrer certains documents sur lesquels je ne travaille pas régulièrement sur une clé USB. Sauf que je n’avais pas formaté la clé USB et de ce fait, je ne sais pas si c’est lié mais il m’est impossible d’ouvrir mes documents Pages de ma clé USB, le message “impossible d’ouvrir <> le format de fichier n’est pas valide”. C’était pour savoir s’il existe une solution gratuite pour récupérer ses documents et si oui comment faire ?
    Merci d’avance.

  6. Bonjour Fabien; j’ai bien lu votre guide, et j’ai bien compris les avantages des Mac!
    Justement j’ai acheté un Mac pro rétina, l’année dernière, j’avoue que j’en était content; mais voilà que depuis quelques jours j’accumule des problèmes: d’abord c’était l’app Aperçu qui ne s’ouvre plus, bien qu’il apparaisse sur la barre des menues; ensuite ce fut le tour de QuickTime, puis App store, et d’autres apps moins imprtants…

    1. Bonjour,

      J’essaie de formater un clé usb en exfat, et cela ne va pas , il me dit que la clé est en lecture seul, j’ai déjà essayé plusieurs façons sur mac et windows et cela ne fonctionne pas.
      Peut être avez vous une astuce, je galère depuis des heures. Merci d’avance de votre réponse A+Gabrielle

        1. Bonsoir
          J’ai le même problème et surtout, quand je clique sur les propriétés du disque dur externe ou de la clef USB, je ne vois pas le petit loquet, c’est a dire la fonction qui devrait me permettre de revenir à lecture / écriture…Je ne comprends pas…Je cherche sur la toile mais jusqu’a présent, c’est chou blanc…

  7. Je suis sous macOS High Sierra 10.13.1 et je veux utiliser l’utilitaire de disque (version 17.0) pour crypter un nouveau disque dur externe (DDE) LaCie 2 To. Ce DDE est formaté en Mac OS étendu (journalisé). Dans le menu déroulant effacer, je n’ai aucune option pour le mettre en APFS, en APFS chiffré ou encore en Mac OS étendu chiffré de telle sorte qu’il m’est impossible de crypter ce DDE…

    1. c’est dans les options de time machine qu’on peut crypter le disque. APFS est réservé aux SSD.

  8. Bonjour, j’ai récemment fais un montage vidéo sur iMovie. J’ai bien formaté ma clé USB au format “Exfat” pour pouvoir y mettre le montage. Seul bémol…. Quand la clef va sur un autre PC qui est sous windows 8, la clé se retrouve vide… Un idée de ce pb ?
    Merci d’avance

  9. Bonjour,
    site très utile et intéressant et très clair !-

    juste une petite question : si je ne sais pas si le téléviseur de mes amis ou famille reconnait le format exFat … et si les documents vidéos font plus que 4 Go …
    quel format choisir alors pour la clé usb à formater (livrée vierge Fat 32) ?
    Est-ce que TOUS les téléviseurs lisent le ExFat ?
    oubien y-a-t-il un format universel et qui prend les fichiers de plus de 4 Go ?

    merci pour votre réponse … Melly

    1. Le format exfat est le format le plus universel… Si la télé de le lit pas..ben..pas trop de choix… A part peut être le format Apple hfs+ ou NTFS de windows, a tester !

  10. Bonjour
    J’ai changé de Mac récemment, le précédent ayant quelques 10 ans au compteur. J’ai des documents sur une clé USB que je pouvais lire sur mon ancien Mac. Mais sur le nouveau, la clé n’apparaît même pas lorsque je la branche. J’ai tenté de retrouver mes fichiers par Finder sans succès. J’ai aussi tenté de les retrouver en allant sur “Aller – Ordinateur” mais apparaît la liste de tous mes fichiers sauf ceux de ma clé USB.
    Comment faire pour y accéder ?
    Merci de votre aide
    Claude

  11. Super efficace. Opération réalisée avec succès ! Merci beaucoup.

  12. Bonjour,

    Me revoilà car j’ai encore un problème avec mon mac. Quand je souhaite télécharger quelque chose, mon PC me demande un mot de passe. Le problème est que je me souviens pas de ce mot de passe. Comment je peux faire ?

    Merci de bien vouloir me répondre.

    Marie-Christine

      1. Je suis désolée mais il n’y a pas “mot de passe oublié”…

        1. Bonsoir,
          J’ai toujours pas de réponse à mon problème au sujet de télécharger une application sur mon mac.
          Car ça ne met pas “mot de passe oublié”.
          Pouvez-vous me donner un conseille pour que je le retrouve ce mot de passe oublie.
          Merci de me répondre.

          1. Si il s’agit du mot de passe du Mac, peut être qu’il n’y en a pas…appuyez sur la touche entrée

  13. bonsoir,
    j’enregistre sur mon boitiller TNT avec une clé USB. Après je veux lire ma clé sur mon mac. Et là j’ai le film mais il y a pas le son. J’ai formater ma clé avant et je l’ai mise en format ExFAT. Mais j’ai toujours pas de son.
    Pourriez-vous me dire comment faire????
    Merci de bien vouloir me répondre.

      1. Merci beaucoup.
        Je suis très heureuse que sa fonctionne.
        Merci encore.

        Marie-Christine

  14. bjr je n’arrive pas a ouvrir les dossiers de mon ancien PC stockés dans une clé USB sur mon mac que faire?

  15. Bonjour Fabien ,
    Très bien le tutoriel que j’ai suivi pas à pas , pour autant le formatage a échoué .? j’avais prêté la clé neuve à un collègue qui a un PC et qui m’a demandé de la formater en exfat . ce que j’ai essayé de faire selon votre tuto . Avez vous peut être une solution ?
    merci

  16. merci pour ce tuto très clair, je ne connaissais pas l’EXFAT…
    Quelle solution pour crypter la clé et/ou mettre un mot de passe tout en la laissant lisible sur PC et MAC ?

    1. Pour que ce soit lisible sur Mac & PC..hum..je ne sais pas trop.. Hider n’existe que sur Mac malheureusement..

  17. Bonjour Fabien , ayant fait le mise à jour Sierra sur ma machine:
    Je voudrais installé Windows 10 Pro car j’ai beaucoup de logiciels pour Win que j’utilise.
    Question : j’ai le logiciel Parallels Desktop 12(dernier sorti) et on me dit que sur ma machine il existe un programme pour installer win 10 .
    demande conduite à tenir : quel est le meilleur programme pour que ma machine tourne rond.
    Salutations et bonne continuation pour nous rendre la vie informatique plus fluide.
    BB.

    1. Je ne comprends pas…C’ets Parallels qui vous permettra d’installer puis de lancer Windows..

  18. Bonjour merci pour toute vos explication super.
    Je voudrai changer Limage de mes disque ou clé sur la barre latérale de mon Finder
    Ce serai plus facile pour les identifiés
    Savez vous ou trouver les info pour effectuer ce changement
    Merci pour votre colaboration
    Christian

%d blogueurs aiment cette page :