Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

De iPhoto à Photos

Je reçois régulièrement de nombreux messages au sujet de la nouvelle application Photos. Je constate que le passage de iPhoto à Photos n’est pas évident pour tout le monde…

Voici donc une petite vidéo ou je vous explique comment basculer les photos présentes sur votre Mac de l’application iPhoto vers la nouvelle application Photos :)

La nouvelle application Photos est installée sur tous les Macs depuis OS X Yosemite…

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
66 réponses à "De iPhoto à Photos"
  1. Bonjour Fabien,
    Le transfer de mes photos prends des heures et je panique:
    Mon écran est noir avec écrit au milieu en blanc « chargement des photos… » et CE depuis 6 heures!!!
    Est normal?! J’ai TRÈS peur,
    MErci par avance si vous pouvez m’aider,
    PERLA

  2. Bonjour
    j’ai utilisé un utilitaire qui s’appelle iphotolibraryupgrader pour transférer iphotolibrary que j’avais dans ma time capsule vers mon nouveau mac sous osx el capitan version 10.11.6
    les 27000 photos apparaissent toutes dans photos mais grisées! lorsque je lance le diaporama miniature (flèche sur la droite) je vois mes photos en miniatures mais lorsque je le lance en grand elles sont floues!
    lorsque je retourne dans ma time capsule je ne retrouve plus iphotolibrary et lorsque je recherche les originaux dans « afficher le contenu du paquet » il n’y a plus rien!
    dans photos les événements iphotos apparaissent dans la barre latérale avec une photo miniature.
    par ailleurs je n’ai plus iphoto
    Auriez-vous une idée?

  3. Bonjour,

    j’ai un mac book datant 2009 , je viens de faire la mise a jour sierra mais j’ai perdu toutes mes photos qui etaient dans mon application Iphoto je suis allé dans le dossier Iphoto library mais rien dans le dossier, il est vide.

    mon application iphoto sur mon bureau est obsolete et je ne peux pas y acceder. je n’ai fais aucune sauvegarde timemachine.

    Si quelqun a eu le meme probleme ou connait la solution pour retrouver mes photos je suis preneuse.

  4. bonjour
    merci pour votre blog .
    petite question en transfèrent les photo de iPhoto dans photo ,(Bibliothèque Photos 2.photoslibrary) j ai créé un 2 eme fichier et je voudrais en faire q’un merci de votre aide .

      • bonjour merci de votre réponse
        mais j ai la
        bibliothèque iPhoto
        bibliothèque photo booth
        bibliothèque photos / création avril 2015
        bibliotheque photos 2 / création 16 janvier 2017
        peut être une mauvaise manip au moment de transfert des photo de iPhoto ce jour la le 16 !? merci

        • Fusionnez le 2 photothèques Photos et vérifiez que vous avez bien le smêmles photos que dans iPhoto. Si c’est bien le cas, supprimez la photothèque iPhoto. Photobooth, c’est autre chose, ce sont les photos d’identité prises avec l’application photobooth

  5. Bonjour ! Je suis maintenant sous Sierra avec Mac. Je cherche à ajouter sur mes photos le signe de copyright. Avec iPhoto je pouvais aller chercher des favoris dans la section des choix de lettrage que j’avais choisis dont le sigle copyright. Pouvez-vous m’aider ? Merci !

    • je ne pense pas que ce soit possible avec Photos…
      De plus, ca ne sert pas à grand chose car le copyright n’est absolument pas reconnu juridiquement en Europe, et n’importe qui, avec un coup de clic avec le pipette dans photo peut enlever le copyright sur vos photos..

  6. bonjour, pouvez vous m’aider svp, je rencontre un problème sur l importation du contenu d’ iPhoto vers photo car j’avais deplacé ma bibliothèque sur un disque dur puis formaté mon mac, et lorsque je veux ré importé il me le refuse et dans un autre cas la bibliothèque est « grisée ». j’ai cherché des solutions sur le net mais sans résultat.
    Cordialement

  7. Bonjour,

    J’ai mis à jour mon OS sur IMAC (macOS Sierra 10.12). Depuis le logiciel est passé de iPhotos à Photos. Or, lorsque j’ai du choisir la Photothèque je pense m’être trompé. Depuis Photos tente de démarrer (roue arc en ciel) mais bloque à 24% « préparation de la photothèque, progression 24%… mais cela n’avance plus. J’ai peur d’avoir perdu toutes mes photos (25000 : naissances…) qui étaient sur iPhotos… Pouvez-vous m’aider à les récupérer svp ? D’avance merci. La Sailly

  8. Bonjour,
    Deux questions :
    – comment renommer une série de photos (ajouter un titre) ? Quand je fais un clic droit sur une photo on me propose lire les infos ajouter un titre, par contre, quand je sélectionne une série de photos, on me propose uniquement ajouter un mot clé. Comment faire ?
    – mes événement ont bien été importés jusque fin 2015, ceux de 2016 n’ont pas été importés. Comment faire pour importer juste quelques événements ? si je glisse l’événement sur l’icône photos, il est importé mais je perds de nouveaux les titres de mes photos…
    Merci !

  9. Bonjour,
    Je suis sous Capitan et je n’ai toujours pas migré sur Photos et je gère donc toujours ma photothèque avec iPhoto.
    Est-ce toujours possible d’utiliser iPhoto sous Sierra ?
    Si non, faut-il transférer la photothèque vers Photo sous Capitan avant la mise à jour vers Sierra ?
    Merci d’avance pour tes réponses.

    • Faites une sauvegarde avant la mise à jour.
      Ensuite, sur sierra, clic droit sur la photothèque, puis / ouvrir avec Photos.
      Peut être faudra t-il mettre a jour la photothèque iPhoto. Si tel est le cas, vous aurez un message qui vous le dira..

        • Aucun intérêt, Photos surpasse iPhoto sous Sierra, et de loin… La fonction de reconnaissance intelligente (tapez montagne dans la recherche par exemple, Photos vous affichera les photos de montagne etc etc..) renvoi iPhoto à un logiciel préhistorique !

  10. Bonjour,
    Dans Photo comment afficher le nom du fichier de chaque photo comme cela se faisait dans iPhoto.
    En tout cas sympa ce site.
    Michel.

  11. Bonjour,

    J’ai désinstallé l’appli iPhoto, puisque j’utilise Photos depuis un moment. Mais maintenant il m’est impossible d’ouvrir cette dernière application, j’ai ce message d’erreur : « Impossible d’ouvrir la photothèque. Photos a tenté de réparer la photothèque Bibliothèque photos, mais ne peut pas l’ouvrir ».

    Je n’ai pas vidé la corbeille, mais lorsque je fais « remettre » rien ne se passe…

    Auriez-vous une piste svp ?

  12. Photo aussi bien que IPHOTO?
    Pas sûr
    Comment fait on:
    – pour classer les photos dans un certain ordre, par exemple chronologiquement?
    -Pour changer le fond blanc en gris ou noir?
    -pour que les titres des photos appraissent en dessous de chacune?
    Merci de votre réponse.

    • Les Photos se classent toutes seule de façon chronologique 🙂
      On ne peut pas changer le fond (pour le moment)
      Pour les titres : Présentation / métadonnées / titres

      Photos va recevoir une mise à jour importante en octobre 2016 avec mac OS Sierra, elle apportera beaucoup de nouveauté, dont notamment le tri automatique (l’application saura reconnaitre toute seule les photos de mer, de montagne, de famille etc..)
      Patience donc !

  13. Bonjour, dans photos lorsque je veux partager une photo par mail « entourage »; je n’ai pas accès dans le menu partager. Pourtant il est bien coché dans les extensions.

  14. Bonjour, j’ai migré sur photos. Je peux retoucher mes photos, leur mettre un coeur, avoir les infos ou les reclasser.
    Mais 2 choses qui bloquent :
    – le partage par mail, ou autre (un son « blop » retentit et après je suis obligée de faire « forcer à quitter photos »)
    – l’insertion d’images dans powerpoint ou word
    Merci

  15. Bonjour,
    J’avais procédé la bascule de IPhoto à Photo, tout c’est bien passé, jusqu’à ce que je veuille supprimer IPhoto.
    Maintenant j’ai Photo avec les photos marquées IPhoto et je ne peux plus rouvrir la nouvelle app et de plus les photos téléchargées sur Photo ne sont pas dans IPhoto
    je ne sais plus comment retrouver ma nouvelle appli sans perdre les dernières photos

  16. merci pour votre clarté. Dans Iphoto on agit accès aux originaux par un clic droit d$sur la library. Dans photo je ne trouve pas cette possibilité. Ou sont les fichiers originaux ? comment les exporter si nécessaire ?
    Merci de votre réponse.

  17. Bonsoir Fabien,

    Je viens de découvrir votre blog et vous remercie pour votre aide. J’ai un souci avec Photo et je ne comprends pas pourquoi.
    Avec l’aide d’Apple Care j’ai bien réussi à migrer ma photothèque de iPhoto vers Phots, mais je ne comprends pas pourquoi les photos des 4 derniers événements (maintenant des dossiers dans la barre latérale) sont toutes blanches. Quand je fais un clic droit, il y a bien toutes les informations de la photo, mais on ne voit rien. J’ai 50 photos sur 7000 qui sont toutes blanches !! Que dois-je faire ?
    Merci

    • Hum, j’avoue que la, je sèche… Essayez de voir avec Apple..
      Peut-être que ces photos étaient dans un format bien spécifique ?
      Sinon, si vous avez toujours la photothèque iPhoto, reste l’option de les rouvrir dans iPhoto, des les extraire d’iPhoto puis de les réimporter dans Photos

      • Bonjour Fabien,
        Je vais donc appeler Apple et vous tiendrai au courant. J’ai bien pensé à importer chaque photo séparément, mais j’avais déjà ajouté des mots clé, un titre et du coup je ne voulais pas avoir à le refaire.
        Ce qui est bizarre, c’est que les photos apparaissent sur l’ipad dans l’application photo.

  18. Je viens de mettre en place El Capitan sur mon Mac. J’ai aussi téléchargé « Photos ». Mon problème c’est que lorsque je suis sur « Imovie » je n’ai plus accès à « photo » et j’ai toujours « iPhoto » qui s’affiche avec quelques photos alors que je l’ai mis à la corbeille et que celle-ci est vidée ! Aussi, mais c’est moins important, lorsque je veux changer mon fond d’écran et mon écran de veille, c’est encore « iPhoto » qui est là. Evidemment je ne peux aller sur « photo » pour récupérer mes photos préférées pour mon fond d’écran.
    Pourriez-vous me donner un conseil pour régler ces petits problèmes ?
    A l’avance merci.

  19. Bonjour,
    Avant avec Iphoto je pouvais déplacer un évenement vers ma clé usb sur le bureau pour qu’il se copie.
    Avec Photos j’ai l’impression que je ne peux plus déplacer sur le bureau un évenement.
    Enfin, comment savoir si toutes mes photos sont bien rangées dans un évenement?
    Merci de votre aide!

    • Sélectionnez toutes les photos situées à l’intérieur de l’événement dans un dossier, sur le bureau par exemple. Pour savoir quelles photos sont dans des albums (ca ne s’appelle plus événement), affichez simplement la barre latérale 🙂

  20. Bonjour,
    Avant de faire la MAJ vers El Capitan à partir de Snow Leopard, j’ai lu les infos su votre page concernant , cette MAJ et plus.
    Je l’ai fait, sans toute fois faire un « clean installé », puisque j’avais déjà fait un ménage et je me sers de peu de logiciels, SAUF: iPhotos, iTunes, Pages, bref la plupart des logiciels Mac. Je ne suis pas une novice du Mac, mais je me faisais aidé pour changer de système.
    Tout s’est bien passé, jusqu’au moment de faire le transfert de ma photothèque de iPhoto à Photos.
    J’ai essayé votre façons, mais rien n’y a fait : j’ai soi-disant un dossier corrompu ou quelque chose du genre. Je ne comprends pas car je l’ai ouvert peu de temps avant de faire la MAJ et j’avais aucun pb. Sur le site d’Apple on me donne des conseils dont celui de faire une copie à partir d’une copie fraîche (pour moi il s’agissait de la faire à partir: Time Machine avant la MAJ), je l’ai copié sur un disque externe, mais lorsque qu’on me dit sur la fenêtre de L’utilitaire Disque que pour restaurer cette copie en petit filigrane il est mentionné que cela aura pour effet d’effacer les données du DD externe. Je n’ai pas envie de faire ça
    Est-ce que j’ai mal compris la procédure?
    Par la suite, me disant que c’était peut-être parce que j’avais toujours le logiciel iPhotos présent, j’ai utilisé Trash me pour le jeter avec ses composantes, puis j’ai fait le nettoyage des permissions, puis redémarré l’ordi.
    Ça n’a rien changé, ni votre formule ni celle d’Apple ne marche (Option appuyée + sélection du dossier nouvellement copié sur mon DD que j’avais copié à partir du DD externe).
    Avez-vous une idée de ce qui se passe?
    Merci par avance

    iMac (21,5 pouces, fin 2009)
    3,06 GHz Intel Core 2 Duo
    4 Go 1067 MHz DDR3

    • avez vous essayé de réparer les permissions de la photothèque ?
      Pour cela : clic droit / lire les info / cliquez sur le cadenas / appuyez sur + pour rajouter admin, mettez tout en lecture écriture, et faites appliquer aux éléments inclus

      • En fait, il ne s’agissait pas d’un pb de permissions, mais de fichiers retouchés en Photoshop dans ma bibliothèque. Depuis un ordi en snow leopard, j’ai converti tous ces fichiers en jpeg, puis j’ai refait une migration de ma bibliothèque à partir d’une clef USB sur mon ordi en El Capitan, et le tour fut joué.
        Il me reste juste un pb de poubelle qui ne se vide pas à cause d’un fichier psd qui refuse de s’effacer. J’ai essayé avec TrashMe, et avec BatchMod, ça ne marche pas. Il reste je crois une solution avec le terminal … mais je ne connais pas le langage à utiliser.
        Alors, ça serait super, si je pouvais avoir une réponse. Merci par avance.

      • PVC is one of the most toxic chemicals known to man. why use it for these vases, when they could have gone in a new direction and used ceramic or porcelain as someone stated above. wh72&#8t1a;s so special..??

  21. Bonsoir
    Merci pour ce tutoriel. Peut-être ppuvez vous m’aider. J’ai installé El Capitan ce matin. « Photo » s’est lancé au démarrage seulement la préparation de la photothèque est restée bloquée à 50% depuis au moins 7 heures maintenant. Que dois je faire sans risquer de perdre mes photos s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup de votre aide si possible sinon j’appellerai apple lundi.
    Bon week-end,
    Delphine

  22. Pour le transfert iphoto/aperture vers photos :

    On retrouve les « évènements » d’accord, mais je ne retrouve pas les centaines de « Projets » créés dans Aperture qui me permettait de classer mes photos !

    Il y a un truc ou c’est cuit ?

  23. Salut
    Merci à toi. Beau boulot
    Je n’ai pas trouvé « intuitivement » la façon de renommer par lot toutes les photos d’un événement. Je leur donnais un titre indicé sous iphotos ce qui me permettait l’export avec un « nom » un peu plus explicite que le nom original. Tu as la solution ?
    Merci

  24. Est-ce qu’il existe un moyen d’éviter que Photo s’ouvre automatiquement quand on insère un support quelconque contenant des photos. Je ne veux pas utiliser Photo car j’aime mieux classer mes photos moi-même et les gérer de la même façon que les autres fichiers. Si j’ouvre Photo, est-ce que le logiciel tente de mettre à jour la bibliothèque comme iPhoto le faisait? Je crois que je dois l’ouvrir pour le configurer afin qu’il ne s’ouvre pas automatiquement mais je ne veux pas qu’il « touche » à mes photos ou qu’il fasse un autre fichier avec chacune d’elles. Merci.

    • Photos se lance tout seul, en êtes vous certaine ?
      Pourquoi ne pas vouloir utiliser Photos ?
      Il vous apportera beaucoup plus de souplesse et de possibilités de tri que le Finder..

      • Connectez l’iPhone, iPod touch ou iPad à votre Mac avec un câble USB.
        Laissez iPhoto s’ouvrir automatiquement puis quitter le.
        Maintenant ouvrez «Transfert d’image».
        Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur le menu déroulant « A la connexion, ouvrir » et choisissez « Aucune application ».
        Quittez «Transfert d’image».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *