Vignette photo

Dissocier les photos persos et les photos pro en créant 2 photothèques Photos

Vous souhaitez séparer vos photos personnelles et vos photos professionnelles ?

Voici comment faire avec l’application Photos sur Mac : 

PARTAGER SUR LES RESEAUX :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

ASTUCES PHOTO PUBLIÉES RECEMMENT :

NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE FORMATION :

STAGE PRISE DE VUE PHOTO

Apprenez à mieux utiliser votre appareil et réaliser des prises de vue professionnelles

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci Fabien pour toutes les vidéos très claires et utiles. Je suis néophyte Mac, je viens de comprendre cette appli photos et m’aperçois que j’ai la bibliotèque Mac et aussi les photos originales dans un dossier de mon Mac. Du coup question, puis je jeter toutes mes photos originales? J’avais peur de tout perdre en les mettant à la poubelle mais en même temps cela occupe bcp de place…

    1. si vous n’avez rien changé dans les préférences du logiciel Photos, oui, vous pouvez supprimer

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos explications très claires. Pouvez-vous m’aider… Je rencontre le problème suivant. j’ai réparti mes photos dans une photothèque système (photos familiales) et dans une photothèque professionnelle “secondaire” accessible uniquement sur mon ordinateur professionnel. Depuis quelques jours, cette dernière ne veut plus s’ouvrir, ou plutôt , elle se ferme immédiatement. J’ai voulu faire une “réparation” mais celle-ci semble ne se faire que sur la photothèque système. Cela n’a pas résolu le problème de ma photothèque professionnelle; Je n’arrive pas à demander de l’exécuter sur la photothèque professionnelle.

    Merci pour votre avis .

  3. Bonjour Fabien
    j’ai 2 photothèques auxquelles j’accède à partir de mon Mac mais
    comment accéder à la deuxième photothèque à partir de l’ IPAD ou iPhone?

    1. Ce n’est pas possible, seule une seule photothèque peut se synchroniser avec l’iPhone avec iCloud.
      Perso, j’ai une photothèque perso synchronisé avec Photos (iCloud), et la pro, synchronisé avec Lightroom..

  4. Lumineux votre tuto (comme d’hab..) sur la scission d’une photothèque.

    Question complémentaire:

    Je souhaite libérer de l’espace disque et stocker 10 années de photo sur un disque externe:
    1 – La manipulation est elle la même
    2 – Qu’est ce qui se pasera lorsque je voudrai re-travailler les photos stockées sur le disque externe
    – modifier
    – recadrer
    – ajuster (couleur)
    Faut il charger “Photo” sur le disque externe ?
    Ou bien re-tranférer les photos externes sur l’ordinateur ?

    Merci d’avance de votre réponse

    1. l faut simplement transférer la photothèque sur le disque externe. Il suffit ensuite de double cliquer dessus pour l’ouvrir. Faites de même avec celle du disque interne pour l’ouvrir depuis le dossier images. ET n’oubliez pas de sauvegarder vos photos sur un 2eme disque externe hein !

  5. Bonjour,
    Merci pour vos explications sur la gestion des photothèques.
    Avec les sauvegardes sur iCloud peut on décider quelle photos (photothèque) sera ou non sur le cloud?

  6. Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    J’ai beaucoup de doublon sur ma phototèque (erreur de synchro je pense)
    Bref, afin de pouvoir trier les photos et de pouvoir repartir sur de bonnes bases, j’ai créé une deuxième phototèque.
    Question, est-il possible de transférer des photos d’une phototèque à l’autre ?
    J’espère que vous saurez me répondre.
    Merci d’avance

      1. Bonjour, Je ne peux pas faire de transfert de dossiers la photothèque perso vers la pro : la photothèque pro est grisée quand je demande une exportation d’un dossier de la photothèque perso. Merci de m’aider

        1. comme je le disais, il faut exporter les photos dans un dossier sur le finder, puis, ouvrir l’autre photothèque et les importer

          1. Bonjour Fabien, d’avance merci de votre réponse.
            Lorsque j’exporte des photos dans un dossier sur Finder cela “quit” inopinément et de ce fait je peux donc mettre aucunes photos dans ma photothèque numéro 2.
            De ce fait j’ai copié collé des photos dans un dossier sur mon desktop et ça fonctionne.
            Mais est-ce la bonne solution?
            Merci à vous

  7. Bonjour,
    Bravo pour ces tutoriels passionnants.
    La méthode proposée pour la fusion (ou la scission) de 2 photothèques présente l’inconvénient de ne conserver pour les photos exportées que la copie retraitée ou son original mais pas la pile “original” + “ajustements” = “photo retraitée”.
    Y a t-il un moyen de transférer l’ensemble de ces données ?
    Aperture permettait de transférer les piles (calques) par “exporter en tant que nouvelle photothèque”, option disparue dans Photo.
    Cordialement

  8. Bonjour

    j’utilise un mac fixe au bureau et j’ai un vieux portable mac sous Lion et un récent (acheté en 2016). J’ai donc des photos sauvegardées un peu partout (en double voir en triple) et je souhaiterai pouvoir fusionner toutes les photos library en une seule? comment dois je faire? est il possible de le faire et que le logiciel reconnaisse de lui même les photos identique pour éviter les doublons ou triplons ?? merci d’avance de votre reponse

    1. L’idéal : la photothèque icloud, ca synchronisera les photos sur tous les appareils. Revendez le vieux portable et remplacez le par un iPad pro !

  9. Bonjour, et merci pour ce tutoriel. Question ! Comment après avoir créé deux photothèques distinctes, puis-je les fusionner pour en avoir qu’une seule et unique ? Bien à toi, merci. Loris

    1. Soit en :
      – achetant le logiciel powerphotos (malheureusement Apple en propose pas cette fonction 🙁
      – En exportant toutes les Photos d’une des 2 photothèque, puis en les réimportant dans la seconde !

  10. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai une question.
    J’ai plusieurs milliers de photos sur un disque dur externe (1 terra plein !). J’ai passé quelques jours (semaines !!!) à tagger mes photos.
    Depuis mon Mac lorsque je veux faire une recherche par tag, il ne les retrouve pas. Pourtant elles existent bien sur les photos du disque dur.
    As-tu une astuce pour que je puisse faire une recherche par tag des photos de mon disque dur externe ? Je pensais que la création d’une photothèque supplémentaire pouvait traiter mon problème, mais pas assez d’espace mémoire.
    Merci.
    Stéphane

  11. help fabien ! Pourquoi ai je “bibliothèque photos” sur mon bureau…je n’ose pas y toucher. De plus je me suis retrouvée avec 3 photothèques dans l’application images dont une avec une quarantaine de photos (au lieu des 8000,) une vide et une autre maintenant normale…. J’ai viré les 2 premières à la corbeille. Aurais je dû utiliser Clean my mac ? merci Fabien pour votre aide précieuse.
    J’ai pris Icloud récemment pour les sauvegardes de ma photothèque sur vos conseils et je paie 2, 99 € /mois mais ils ont commencé à sauvegarder les photos seulement à partir du moment où j’ai coché l’option.
    Je vais de toutes façons acheter un disque dur externe pour les transférer. Pouvez vous m’indiquer la meilleure capacité ce stockage svp ? et dans ce cas Icloud est il utile ?
    Je ne souhaite pas synchroniser mon Iphone avec le mac donc là aussi Icloud est il nécessaire ? encore merci pour vos vidéos que je suis assidument

    1. Si vous voulez mettre vos photos sur le cloud, mettez toutes vos photos dans une seule photothèque. Ensuite, il faut cocher l’option « optimiser le stockage du Mac dans les préférences de photo ».
      Cela liberera de l’espace sur le Mac et vous évitera l’achat d’un disque externe !

  12. Bonjour Fabien,
    Merci pour cette video fort claire.
    J’ai bien compris la création de 2 photothèques, chacune dans son lieu spécifique (par exemple une sur le mac et une sur un disque dur externe.
    J’ai bien compris aussi comment scinder une photothèque existante en 2 en dupliquant la photothèque de base et en supprimant les photos que l’on ne veut pas garder dans chaque photothèque.
    Par contre, ce que je n’ai pas encore compris , c’est comment, une fois les 2 photothèques créées, s’il est possible de transférer (ou copier) des photos, des albums (voire des dossiers d’albums, d’une photothèque à l’autre, sachant que l’on ne peux pas apparemment les ouvrir simultanément.
    J’aimerais éviter de passer par le Cloud.
    Bien entendu je veux pouvoir transférer (avec les originaux) toutes les modifications effectuées (que les photos aient été traitées à partir de RAW ou de JPEG)
    Je ne sais pas si j’ai su m’expliquer de manière suffisamment explicite…
    Merci d’avance en tout cas
    Bien cordialement

    1. Bonjour Fabien, je me pose la même question que Algadg! Est-ce que par hasard tu as la réponse? Merci !!!

  13. Bonjour, je vois partout cette histoire de maintenir la touche alt en ouvrant Photos mais ca ne marche pas pour moi ! Je ne vois jamais la fenêtre qui permet de créer une autre photothèque… Est-ce qu’il y aurait une autre façon ???
    Merci beaucoup pour tous les conseils en tout cas

  14. Bonjour Fabien.
    Comment fusionner 2 bibliothèques Photos pour n’en faire qu’une ?
    (Et si possible sans avoir de doublons… ;))
    Merci.

  15. Bonjour Fabien,
    Bravo pour tes tutos toujours utiles pour le détail et la pertinence des sujets.
    Concernant la création de plusieurs photothèques, tu ne fais pas mention sur la synchronisation avec le Cloud. Est-ce que les x photothèques sont uploadés dans le nuage et si oui, est-il possible des les différencier par la suite ?
    Merci pour ta réponse.

    1. Malheureusement non, seule la photothèque principale est dans le cloud.. C’est ce qui m’a d’ailleurs personnellement amené à tout mettre dans une seule photothèque (pour tout sauvegarder dans le cloud..)

  16. Merci beaucoup pour tous ces conseils qui nous aident quand on est un peu néophyte. J’aurais une question concernant photos et iphotos. Qu’elle est la bonne solution pour transférer des photos d’une photothèque dans une autre ?
    Merci encore.

    1. clic droit sur la photothèque iPhoto : ouvrir dans photos (ca transférera tout dans photos)
      Oubliez iPhoto !

  17. Bonjour Fabian,

    Y a-t’il d’autres applications que Photos d’Apple plus pratiques? L’astuce du jour m’aidera, mais ne me semble pas suffisante.Comment placer automatiquement des photos prises en atelier de peinture dans un classeur “Peintures”. Je rencontre vraiment des problèmes à effectuer ces transferts et à retrouver rapidement certaines catégories de photos.
    Merci pour tes conseils!

  18. Je suis un nouvel abonné,
    Je suis vraiment étonné de la façon succincte mais éminemment efficace de nos offrir tous ces raccourcis, ces astuces afin de nous permettre d’utiliser notre mac dans toutes ses possibilités avec le moindre effort.
    Vraiment, un gros merci,

  19. Merci Fabien, pour toutes tes vidéos, c’est un régal le soir de trouver une nouvelle astuce, je me connecte chaque soir depuis presque 3 ans maintenant, quand je suis passé sous Mac.
    Cordialement.

  20. Bonjour et merci pour cette vidéo.
    J’ai une petite question de néophyte MAC. Une fois, les fichiers photos importés
    dans PHOTOS, peut-on sans crainte effacer les fichiers d’origine ? Merci d’avance
    pour toute information

%d blogueurs aiment cette page :