Faut-il activer les dossiers bureau et documents dans icloud Drive sur Mac ?

Depuis macOS Sierra, on peut choisir de mettre le bureau et le dossier documents dans le Cloud. Est ce intéressant d’envoyer ces fichiers sur iCloud ? Réponse dans cette courte vidéo :

Recevoir le guide et les formations

L'inscription vous permettra de télécharger notre guide sur l'univers Apple et les métiers créatifs. Vous pourrez également accéder à nos formations gratuites "Bien démarrer" sur la thématique de votre choix.

Entrez votre prénom :(Nécessaire)
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, merci pour votre vidéo. J’avais déjà un compte payant à 0,99€ par mois, pour 50 Go. Lorsque j’ai fait l’option que vous avez indiquer pour mettre le bureau du mac, le système a évalué les documents et a directement affiché l’option de mise à niveau pour 200 Go. Je n’ai pas encore cliqué sur “suivant”, mais je pense que si je le fais, le mois prochain je serai prélevé de 2,99€, prix de cette option. Il est dit que “ce forfait conviendra à la taille de la photothèque de cet ordinateur”. Je suppose que si j’annule, l bureau ne sera pas pris en charge, n’est-ce pas? Cordialement

  2. Bonjour Fabien
    J’ai un IMAC 2016 sous macOS BIG SUR et je l’ai configuré afin d’avoir ma femme et moi chacun notre compte, chacun son bureau
    J’ai migré mon bureau sous i cloud et hélas tous mes dossiers qui sont sur mon bureau apparaissent également sur le bureau de ma femme
    comment puis je solutionner ce problème afin que mes dossiers n apparaissent plus sur le compte de ma femme. Merci d’avance

    1. Simple : dans les préférences systèmes / identifiant Apple, déconnectes ton comptes, elle doit ensuite se créer son propre compte iCloud

  3. Bonjour,
    Suite à un changement de Mac (MacBook Air 2020) mes documents ne se synchronisent plus entre mon mac et mon iPhone.
    La synchro est ok entre Mac et iCloud.com.

    J’ai essayé de remettre de l’ordre en priorisant iCloud dans préférences système via suppression iCloud dans comptes internet.
    J’ai donc décocher l’ensemble et depuis j’essaye de recocher bureau et documents dans comptes internet et identifiant Apple/icloud, cela ne marche pas.
    Avez vous une idée
    Merci d’avance

  4. Bonjour à tous, suite à un probleme de synchronisation icloud drive j’ai betement coché la case en question et de fait lancer l’upload de mon bureau sur icloud drive j’ai un compte payant donc pas de probleme de volume cepednant j’aimerai annuler cette migration sans risquer de perdre des fichiers au passage. Quelle est la solution la plus simple selon vous ? Sachant que mon bureau a un volume énorme (plus de 200Go) .
    Est ce qu’une restauration time machine resoudrait mon probleme ?
    Je suis sur un mbpro 2018 à jour BigSur

    Merci infiniement

    1. Normalement, pas de souci… par sécurité, faites une copie du bureau sur un disque externe avant de décocher..

  5. Pour vous répondre,

    normalement, je dis bien normalement, les données stockées par Apple inc. Dans son Cloud sont privés et inaccessibles par Apple car l’espace est chiffré. Apple a des relations très tendues avec le gouvernement américain à ce sujet qui souhaite avoir un droit de regard sur tout ce qui est stocké sur son territoire, même si ce sont des données de personne à l’extérieur de son territoire.

    Sachez de tout façon que ce soit sur votre disque ou sur le cloud, techniquement Apple a absolument les mêmes capacités d’accès à vos données. Ce qui est le plus préoccupant c’est la façon dont est stocké votre activité sur le Mac ou sur les iOS ou iPadOS ici : knowledgeC.db dans ce répertoire ~/Library/Application Support/Knowledge/ >> Apple défend l’existence de ce fichier avec sa nouvelle fonctionnalité “Temps d’écran”, sauf que cette base de donnée s’alimente quoi qu’il arrive, d’autres bases du même genre existent sur tous vos périphériques Apple, Android ou Windows 10

    Le Blog d’une professionnelle de l’investigation numérique Sarah Edwards : http://www.mac4n6.com/blog/2018/8/5/knowledge-is-power-using-the-knowledgecdb-database-on-macos-and-ios-to-determine-precise-user-and-application-usage

    Alors, on peut donc considérer qu’il n’y a plus vraiment de vie privé…

    La solution la plus sereine pour tout le monde est de passé par une unité de stockage (entendez, disque dur) locale ou en réseau (NAS personnel) ou via USB, en dur, décoléré de votre ordinateur ou de votre Cloud. Cette solution n’est viable que si vous avez les moyens de vous offrir au moins 512Go/Gb d’unité de stockage non mécanique, donc du SSD (Solid State Drive), car j’ai connu bien des déboires avec des disques à tête de lecture surtout si ce dernier est chiffré. Ce chiffrement que vous pouvez mettre en place sur des unités de stockage personnelles sont en place dans votre espace personnel ICloud et nul n’en a accès. Pas même Apple, dans les cas les plus extrêmes Apple détient possiblement une clé universelle de déchiffrement.

    La question de la suppression soulevées dans ce stream est un point important : j’ai plusieurs expériences qui prouvent qu’en générale quand on utilise du cloud, il ne faut pas supprimer les données qui s’y trouve, pourquoi ? d’un point de vue juridique tant que le fichier existe dans votre espace de stockage légalement il est à vous personne ne peut s’en octroyer la paternité à part vous. Quand vous le supprimer d’un espace Cloud souvent la paternité du document est transférée juridiquement à celui qui l’héberge car ce n’est plus un document, mais une donnée de traitement du système d’information qui l’accueil. Je vous invite donc à utiliser le Cloud si dans votre appréciation du risque la perte de données est plus critique que l’éventualité d’une violation de données ou, si à l’inverse vous estimez qu’en supprimant des fichiers du Cloud vous vous exposez à un potentiel risque de transfert de propriété.

    Il n’y a pas de bonne réponse à ces questions, cela dépend principalement de la nature de votre document, c’est à vous de faire votre classification de données personnelles (caractère sensible, médical, professionnel, familial,…) en fonction de la nature de vos documents alors vous savez quel risque cela représente pour vous, en terme de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité : Si vous êtes suffisamment bien équipés et organisés avec des unités de stockage non mécanique, que vous ne craignez pas le risque de la perte ou la destruction de ces unités de stockage via un sinistre domestique comme un ouragan, un tremblement de terre, un cambriolage, etc… alors le stockage personnel est la meilleure solution, si vous estimez que la confidentialité de vos données est inférieure à votre soucis d’ intégrité voir disponibilité face à tous les risques que je viens d’exposer et d’autre que je n’ai pas mentionné, alors, le cloud est peut-être la meilleure solution. Si vous décidez de stocker vos informations sur une clé USB porte clé, prévoyez un chiffrement physique de la clé et non logique, mais prévoyez dans tous les cas un chiffrement de votre clé.

    J’espère avoir apporté plus de clarté à ce problème.

    Cordialement,

    Guillaume

  6. Bonjour,
    de mon côté j’aimerais garder mes dossiers bureau et documents en synchro via iCloud mais pouvoir glisser des dossiers que je souhaite avoir uniquement sur le mac dans un dossier sur le mac et non synchronisé. Est-ce possible?

    1. oui c’est possible, en les glissant dans un autre dossier, par exemple, dans ta maison, tu eux créer un dossier “documents sur mon Mac”, en dehors du cloud donc !

  7. Bonjour Fabien Pons, Je te contacte suite à ta vidéo «  activer bureau et documents sur icloud ».

    Explications :nJ’ai effectué la manipulation sur mon mac. J’observe donc que les documents (qui contenaient 400 Go de dossiers) et bureau sont en cours de transfert sur icloud (même si ils sont bien physiquement toujours sur mon mac je l’ai découvert grâce à une autre vidéo de toi). Or ce transfert dure depuis 2 jours (environ 5Go passés sur 400Go au total) et le mac rame énormement suite à cette action. C‘est anormalement long et je ne comprends pas la raison. Quand j’ouvre icloud drive avec mon ipad et mon iphone j’observe tous les dossiers de mes documents, mais nombreux sont encore vides car le transfert est toujours en cours…

    J’ai donc deux questions si tu veux bien m’aiguiller et si tu détiens l’information :
    1. Est ce normal que cela prenne plusieurs jours pour passer 400Go sur icloud ?
    2. Si je retourne désactiver le bureau et mes documents, vais je retrouver l’entièreté de mes documents ? Sans aucune perte ? Je n’ose pas faire la manip.

    Je te remercie d’avance
    Bien cordialement
    Antoine

    1. Bonjour !
      J’avais la même peur que vous concernant la désactivation des dossiers bureau et documents, mais j’ai suivi les instructions de la rubrique “Désactiver les dossiers Bureau et Documents” sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT206985 et tout s’est bien déroulé, pas de fichiers perdus !
      J’espère que ça vous aidera autant que ça m’a aidé,
      Bonne journée 🙂

  8. Bonjour j’avais cette fonction activer sans le savoir, et j avais de données du travail très personnel , j ai donc tous enlever de la bas et annuler la fonction , mais ma question y a t il un risque quastion securité car si le fichier a deja etait une fois sur les serveurs de apple , il ne sont plus privés n est ce pas meme une fois effacés de chez eux

  9. Bonjour,

    Merci pour ces vidéos. Voici mon problème : j’ai activé le partage des dossiers Bureau et Documents sur mon icloud (sauf que je n’en n’ai pas besoin) et j’ai vite vu un message de stockage saturé. Comment enlever ce partage ??? Il est écrit que si je décoche l’option : “Si vous continuez, les éléments seront supprimés du bureau et du dossier Documents sur ce Mac. Ils resteront disponibles sur iCloud Drive.” … sauf que je veux qu’ils restent sur mon mac ! et qu’ils partent de icloud pour me libérer de la place !!!!

    1. Bonjour !
      Je ne sais pas si ce problème est toujours d’actualité, mais dans le doute je vous répond tout de même.
      J’avais la même peur que vous concernant la désactivation des dossiers bureau et documents, mais j’ai suivi les instructions de la rubrique “Désactiver les dossiers Bureau et Documents” sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT206985 et tout s’est bien déroulé, pas de fichiers perdus !
      J’espère que ça vous aidera autant que ça m’a aidé,
      Bonne journée 🙂

  10. Bonjour très bonne video.
    J’ai un icloud de 2To avec 1,6To de libre. Mon disque dur de mon Imac de 1To est saturé et plusieurs disques durs externes saturés. Impossible de transférer un fichier volumineux, pour désengorger mes disques sur l’Icloud, j’ai message d’erreur, disque plein alors que j’ai bcp de place sur mon cloud.
    Je ne comprends pas, comment faire?
    Merci d’avance

  11. Bonjour,

    Mais si je comprend bien je n’aurais plus accès a mes dossier bureau et documents sur mon mac hors ligne.

    N’y a til pas un moyen de synchroniser ces dossiers avec icloud drive plutôt ? en les gardant toujours sur le mac ?

    1. Bonjour, Les sauvegardes time machines enregistrent aussi le fichier icloud drive stocké sur le mac ? Je me pose la question car je commence à sauvegarder sur cloud mais j’aime aussi avoir une sauvegarde physique car on ne sait jamais… ça éviterait de faire des copiers collés dans tous sens et d’oublier un fichier.

  12. Bonjour,

    La réciproque est-elle possible lorsque les fichiers du bureau sont supprimés et que l’on se connecte sur l’iCloud Drive je les retrouve.
    Jusque là on est d’accord.

    Ma question est : à ce moment là, comment je retélécharge du coup mes documents et dossiers (surtout les dossiers) pour les importés de l’iCloud Drive vers mon bureau Mac ?

    J’ai l’impression que la synchro ne marche plus …

    Merci bcp.
    Cordialement

  13. Bonjour,

    D’abord bravo et merci pour toutes vos vidéos très instructives. J’en ai parcourues plusieurs car je viens d’acquérir un MacBook tout neuf, et même si je connais les Mac depuis toujours, j’avoue être désormais un peu perdue face à toutes ces nouveautés, et notamment l’iCloud, que j’hésite à utiliser… J’ai par ailleurs un iPad sur lequel je n’ai pas activé le Cloud.
    Je devrais sans doute… au moins pour synchroniser certaines choses.
    Je n’arrive pas à comprendre si on peut choisir vraiment « à la carte » ce qu’on souhaite « voir » à la fois sur l’ordi et sur la tablette. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Une autre question si vous permettez. Ma fille, étudiante, a un Mac également. L’iCloud Drive y est activité depuis la mise en route de l’ordi il y a un an. Fatalement, aujourd’hui, elle reçoit ces messages de saturation imminente… L’option payante est exclue.
    Comment procéder pour désactiver iCloud Drive sans perdre ses dossiers, fichiers, documents ?

    Je vous serais très reconnaissante de m’apporter vos conseils.

    Nathalie

    1. dans les préférences système / icloud, choisissez ce que vous souhaitez mettre dans le cloud, c’est très simple !

  14. Je voulais rebondir sur l’utilisation des fichiers en local sans internet…

  15. Ah bon, et on les retrouve où nos fichiers, puisqu’ils sont dans le ” drive ” ?

  16. Bonjour,

    J’ai activé l’option BUREAU et DOCUMENTS sur ICLOUD. J’ai un stockage ICLOUD de 50Go. Donc tout va bien.
    Cela dit je souhaite maintenant faire marche arrière et tout déplacer de ICLOUD vers mon MAC.
    Comment faire ?

    D’avance merci.
    Gilles

  17. bonjour,
    merci pour l’explication mais j’aimerais pousser un peu plus loin la réflexion : si je dois enregistrer momentanément un gros fichier comment faire sans payer ?
    est ce que je peux l’enregistrer ailleurs que dans documents ?
    merci bcp par avance
    Alex

  18. Bonjour,

    Merci pour vos tutos, et vos réponses très claire cependant j’ai une questions:
    Peux t’on avoir un dossier, une photo uniquement sur un bureau?
    ex:un bureau avec des fichiers perso, sur un autre bureau des fichiers pro etc…

  19. Bonjour , merci pour ce tuto . Je viens de passer de Capitan à Sierra et découvre donc cette nouvelle synchro , qui s’est déclenchée un peu malgré moi mais est en cours en ce moment même. Pas de souci pour le stockage j’ai déjà l’option 50 Go/iCloud , mais par contre souci : j’aimerais que tout mon Bureau d’iMac ( mon outil principal ) et tout ce qui s’y trouve reste à disposition en local sur ce Bureau ( même hors connexion par exemple ) , sans que ça synchronise systématiquement ( je déplace/importe/exporte/manipule souvent des fichiers lourds vidéos-musique etc… donc bonjour les ralentissements , pas de fibre ici ) . Est-ce donc IMPOSSIBLE sur Sierra ? Autrement dit est on condamné à synchros permanentes “Bureau-iCloud” si on veut garder tous ses fichiers et Folders accessibles sur le Finder – pour plus de facilité au quotidien multitâches… ?? Merci d’avance .

%d blogueurs aiment cette page :