Blog d’astuces sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Faut-il activer les dossiers bureau et documents dans icloud Drive sur Mac ?

Depuis macOS Sierra, on peut choisir de mettre le bureau et le dossier documents dans le Cloud. Est ce intéressant d’envoyer ces fichiers sur iCloud ? Réponse dans cette courte vidéo :

Articles similaires :

80 Commentaires

  1. sacha

    bonjour, iCloud drive activé sur le mac ; peut-on cependant créer un dossier dans documents par ex. sans qu’il parte dans le nuage ? autrement dit une exception à la règle. merci beaucoup.

    Réponse
  2. sacha

    bonjour, iCloud drive activé sur le mac ; peut-on cependant créer un dossier dans documents par ex. sans qu’il parte dans le nuage ? autrement dit une exception à la règle. merci beaucoup.

    Réponse
  3. LEA

    Bonsoir, j’avais coché « dossier bureau et document » sur iCloud drive, et j’en ai marre de recevoir stockage iCloud saturé, je souhaiterais désactivé l’enregistrement sur iCloud mon bureau cependant lorsque je décoche la case il y a marqué que tous mes documents ont être supprimé du bureau + de iCloud si j’ai bien compris. J’ai lu sur des forums qu’il était censé affiché « voulez vous conserver une copie sur votre ordinateur », donc je pense qu’il aurait fallu que je fasse cela mais je ne vois pas écrit ça. Comment dois-je faire? Merci bonne soirée

    Réponse
    • Fabien Fons

      quand vous décocherez l’option, il archivera tout dans iCloud Drive

      Réponse
  4. Derin

    Bonjour, j’ai entamé la sauvegarde de mes documents et bureau sur le Cloud. J’avais cliqué pour autoriser la création d’une sauvegarde sur mon disque dur. Hors j’avais 120 gigas, et avec le débit très lent, car aurait prise des jours avant de tout synchroniser. J’ai donc arrêté, et l’ensemble des mes Documents et bureau ont été effacé de mon mac. Une vraie horreur. Puis je les retrouver quelque part? Merci par avance

    Réponse
    • Fabien Fons

      oui, normalement, dans la maison, il y a un dossier d’archive de votre bureau et du dossier documents

      Réponse
      • Patrice

        Bonjour Fabien. On le trouve où ce dossier d’archive ?
        Merci

        Réponse
  5. Xtof26

    Bonjour Fabien, je viens d’activer iCloud Drive sur mon Mac pour sauvegarder mon bureau et mes documents. Garde t on un copie de nos fichiers sur le disque local pour travailler dessus et les synchroniser ensuite. J’ai en effet de grande période dans la journée où je n’ai pas de connexion internet durant mes déplacements.
    Merci d’avance pour votre éclairage.

    Réponse
  6. Morgane

    Bonsoir Fabien,

    Merci pour votre vidéo. En revanche j’ai une question.
    Depuis que j’utilise mon Mac, il se trouve que mon bureau et document sont sur Icloud drive (ils sont cochés).
    Or comme tu vous le dites, depuis peu, je reçois des messages pour me dire que l’espace du icloud est saturé. Mon disque local du mac est de 500gb.
    Depuis que j’utilise le mac, si j’ai bien compris, je n’ai rien stocké sur mon bureau et document local (puisque doc et bureau sont cochés sur icloud drive).
    Par conséquent, si je décoche doc et bureau du icloud, est-ce que ça va me créer un doc et bureau local ?
    De plus, une fois que j’ai un doc et bureau local, comment puis-je faire pour créer à part entière un doc et bureau icloud? Par exemple, je pourrais copié un fichier de mon bureau local vers mon bureau icloud.

    Merci de vos réponses

    Réponse
    • Fabien Fons

      ca ,e marche pas comme ça.. Il y a soit un bureau Local, soit un bureau iCloud, pas les 2 !

      Réponse
  7. Benoit H

    Merci Fabien !

    Il est vrai que c’est pratique.
    Mais suis je le seul à trouver ce système catastrophique en terme de débit de téléchargement?
    Je m’explique: mon disque dur est saturé à 90% par des fichiers systèmes alors que je n’installe quasiment rien sur mon mac. Impossible de savoir d’ou ils sortent. Les « fichiers les plus récents » qui restent téléchargés sur mon bureau ou mes documents sont donc très peu nombreux, et surtout ils restent seulement quelques heures voire quelques minutes après téléchargement avant de retourner sur le Drive si je les utilise pas ! J’ai une très bonne connexion internet, et pourtant les fichiers mettent un max de temps à se télécharger !
    Je suis entrain de formater mon ordi complètement pour libérer mon disque dur, et décocher à jamais cette option. Désormais si je veux un fichier sur le Drive, je le mettrai manuellement dans le fichier iCloud Drive et fini le « vol sans retour » de mon bureau et docs vers le Drive.

    Réponse
    • Fabien Fons

      le débit dépend de votre connexion internet…

      Réponse
  8. Valanvanis

    Bonjour Fabien 🙂

    J’aurais une petite question
    J’ai mis en place iCloud Drive entre mon iMac et mon MacBook ( Bureau et Documents activés )
    Lorsque je vérifie le stockage de mon Macbook ( Pomme > A propos de ce mac > Stockage ) je me rend compte qu’en fait iCloud Drive utilise la mémoire du MacBook ? Dans l’idée je voulais utiliser le moins possible le disc du MacBook et le garder pour les programmes.. J’ai un abonnement iCloud de 200Go, je pensais entre autre  » ajouté  » 200go « en ligne » en plus de mon disc. J’ai donc torts ? ^^
    Merci, c’est juste ce point sur lequel je m’emmêle un peu je crois.
    Bonne journée !

    Réponse
    • Fabien Fons

      iCloud drive est effectivement stocké sur le Mac. Il se videra sur le cloud tout seul uniquement si le Mac est plein..

      Réponse
      • Charlotte

        Bonjour,
        Je ne comprends pas très bien la réponse… J’ai upgrade l’Icloud à 2GO et je cherche à y mettre un fichier d’environ 200Go (copie directement dans le i-Cloud Drive). Messages d’erreur du Mac comme quoi mon espace de stockage (local) est trop limité pour permettre la copie ! Comment se fait-il que cela ne se copie donc pas sur l’i-cloud qui a – lui- plus que la capacité nécessaire ? Et quand bien même je voudrais copier le fichier sur mon bureau, vu qu’il est lié à l’Icloud il devrait lui aussi se stocker dessus, non?
        Merci!

        Réponse
        • Fabien Fons

          Attention, iCloud ne vous rajoute pas de la place, il faut avoir la place sur le Mac pour pouvoir le mettre sur le cloud. Sinon, une solution : vous pouvez aller sur icloud.com, cliquer sur iCloud Drive, y poser votre fichier (ça va être long). Il sera ainsi bien sur le cloud, mais pas sur le Mac (car vous n’avez pas assez de place..)

          Réponse
  9. Florian

    Bonjour Fabien!
    J’ai synchronisé Icloud avec mon Bureau et document.
    Si je décide de supprimer un dossier de mon bureau, reste t’il dans mon icloud ??
    Merci de votre aide

    Réponse
    • Fabien Fons

      Ben non ! Le principe du cloud c’est de tout synchroniser en temps réel. C’est sur qu’il serait intéressant d’avoir la synchronisation sélective afin de pouvoir choisir les dossiers qu’on souhaite laisser sur le Cloud uniquement. Pour l’instant, Apple ne permet pas cela.. espérons que ça évolue..

      Réponse
  10. Anouk

    Bonjour Fabien, mon macbook air est pleins à craquer alors je suis entrain de tout faire pour déplacer mes documents sur Icloud Drive. Cependant, dans la vidéo tu expliques qu’il faut aller selectioner le Dossier Bureau et Documents afin de l’activer dans l’iCloud Drive, mais ce dossier n’apparaît pas sur mon mac… en effet, lorsque je clique sur gérer Icloud drive, je vois seulement Automator, aperçu, quicktime, editeur de script, text edit, imovie, keynote, numbers, pages et mail.
    Comment dois-je procéder ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Bien à vous,

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il faut mettre à jour le Mac sous High Sierra

      Réponse
  11. mahul

    bonjour,

    Je viens de passer d’un PC à un macbook 128go et j’essaye de comprendre le fonctionnement d’icloud drive. Je viens de prendre le forfait 50Go sur cloud et une mise à jour est en cours. Toutefois, un dossier « bureau macbook pro » est apparu avec l’ensemble des documents présents sur le bureau. Ce dossier prend la totalité de ma mémoire. De plus, la mise à jour parait très longue. Faut-il que j’annule pour décocher l’option qui crée ce nouveau dossier Bureau? Merci par avance! je suis novice en informatique!

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il n’y a qu’un seul dossier Bureau, qui est simplement synchronisé avec le cloud. Avez-vous bien regardé ma vidéo ??

      Réponse
  12. Jonathan

    Bonjour Fabien, je ne désire mettre qu’une partie de mes documents sur iCloud afin de pouvoir les atteindre sur d’autres ordinateurs- or le mac me transfère l’intégralité du bureau et document sur le cloud ? Comment est il possible de n’envoyer que les documents et pas le bureau ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      non, pas possible malheureusement..
      Pour maitriser les fichiers que vous envoyez sur le cloud, mettez simplement les fichiers que vous voulez mettre dans le cloud dans le dossier icloud drive. Et désactivez le cloud sur bureau et documents… (sauvegardez bien les fichiers qui sont sur le bureau et dans le dossier document avant car en désactivant l’option, les fichiers disparaîtront !)

      Réponse
      • fabien

        Bonjour Fabien.

        Je lis a l’instant ton post et j’ai désactiver le cloud sur mon mac book pro en ayant ce que tu décris mes dossiers du bureau qui ont disparu.

        Comment est il possible de revenir en arrière et de les faire réapparaître.

        Merci par avance pour ta réponse.

        Réponse
        • Fabien Fons

          en recochant l’option ! Néanmoins, si les docs n’étaient pas encore tous uploadés sur le cloud, c’est mort..

          Réponse
  13. Marc Chollot

    Fabien bonjour,

    Je suis sous MacOS Sierra. Stockage Flash 251 Go, 60 utilisés en 2 ans.

    Par inadvertance de ma part, mes dossiers « Bureau », « Documents » et « iCloud Drive » se retrouvent groupés sous le titre « iCloud », dans la barre latérale des « Préférences du Finder ».
    Dans l’utilisation de mon iMac, je n’ai pas vraiment besoin de iCloud et souhaiterais les voir réintégrer les « Favoris » car cela me complique plus l’existence qu’autre chose.

    – 1 Faut-il sauvegarder Bureau et Documents sur un disque dur externe ou dans le dossier Téléchargement comme le dit Jérôme (que faire de iCloud Drive ?)

    – 2 Déplacer Bureau et Documents dans la Maison comme tu le proposes à P.Klopp ?

    Merci par avance pour votre réponse non urgente
    Marc

    Réponse
    • Fabien Fons

      Bureau et documents sont actuelement dans le cloud, ce qui vous fait une sauvegarde de tous les fichiers qui s’y trouvent. Si vous souhaitez désactiver bureau et documents (pref systeme / icloud), il faut effectivement sauvegarder les fichiers AVANT de désactiver l’option !

      Réponse
      • Marc Chollot

        Problème réglé
        Merci beaucoup
        Marc

        Réponse
  14. GUET Jean Luc

    Bonjour,

    Est-il nécessaire d’avoir la fibre ? Lorsque je me déplace ce sont souvent des connexions assez lentes ? Est ce que je risque de rencontrer des problèmes pour retrouver les gros fichiers ?
    Quand on veut revenir en arrière les dossiers documents et bureau sont vides sur le Mac ?
    Par contre il reste dans iCloud drive (en archive ?)
    Faut-il les recopier sur le mac et ensuite supprimer dans iCloud drive ?
    Merci pour toutes vos vidéos ca m’apporte énormément

    Réponse
    • Fabien Fons

      Fibre : pas forcément, mais c’est mieux. En déplacement, il y a la 4G !
      Oui les dossiers bureau et doc sont vides, donc attention à bien vérifier que les fichiers sont bien tous sur le cloud si vous décochez l’option, car sinon, vous perdrez des données !

      Réponse
  15. Jérôme

    bonsoir Fabien, peut-on faire machine AR, à savoir, désactiver la sauvegarde iCloud drive de bureau et documents et les conserver sur le mac, comme avant?
    en fait, je veux utiliser iCloud drive pour bosser avec un tiers sur un projet, sans qu’il ait accès à tous mes documents,
    merci

    Réponse
  16. Laurent

    Fabiens,
    Que se passe t’il si je décide de mettre plusieurs bureaux de plusieurs mac dans le même compte iCloud Drive stp?

    Réponse
    • Fabien Fons

      tous les bureaux seront identiques, avec les mêmes fichiers !

      Réponse
  17. Roots

    Bonjour Fabien, lorsque j’essaye d’activer bureau et documents, la configuration se lance avec l’horloge qui tourne mais cela bug et ne s’arrête jamais (oubligé de forcer à quitter). Auriez vous un petit youtips ? Merci !

    Réponse
    • Fabien Fons

      contactez Apple Care, ça ressemble à un bug !

      Réponse
  18. Cam

    Bonjour,

    Comment fait-tn sur mac pour ne pas enregistrer un document excel ou autre sur iCloud drive et seulement sur le bureau. Car quand on met enregistrer sous la seule source que l’on nous donne c’est  » Enregistrer sous – Emplacement – iCloud drive  » et moi j’aimerai trouver le  » bureau  » nous avons 6 mac et celà nous le fait qu’avec un seul mac.

    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Cliquez sur la petite flêche a droite et vous verrez votre Finder se déplier !

      Réponse
  19. Armandine

    Bonjour Fabien et merci pour le tuto. Pour ma part, je ne vois pas apparaître Bureau et Document dans les options de synchronisation de l’Icloud Drive (je l’avais refusé au moment de l’installtion d’el Capitan). Irréversible ? Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Fabien Fons

      Pour cela, il faut au moins être sur macOS Sierra

      Réponse
  20. Nmartel

    Bonjour faut il vraiment activer le bureau et document icloud, cela vaut le coup ? Ou vos mieux faire des copies dans icloud (le stockages est double dans ce cas)

    Réponse
    • Fabien Fons

      Comme je l’explique, le bureau et les documents SONT déjà dans iCloud ! Si vous avez assez d’espace iCloud et plusieurs appareils Apple, mettre le bureau dans iCloud est vraiment très pratique 🙂

      Réponse
  21. Houria

    je ne peux pas ni éditeur ni visualiser certains dossiers Numbers ou Pages sur mon IPAD alors qu’ils sont sont sur iCloud drive. Je vois le titre des dossiers mais je ne peux pas les ouvrir et voir le contenu.

    Réponse
  22. Kad

    Bonjour, Peut on désactiver la synchro du bureau et des documents sans perdre de données et peut on revenir à l’état inital c’est à dire avec son bureau et documents sur son mac en local?
    Car j’ai perdu mon bureau et mes documents ^^ Merci d’avance =)

    Réponse
    • Fabien Fons

      Si vous désactivez l’option, vous perdez les données… Il faut donc copier les données ailleurs avant de désactiver l’option ! Si vos données étaient sur le cloud, recochez l’option et elles reviendront..

      Réponse
  23. PIERRE MARLIER

    Que se passet-il si je perd ma connexion iternet sur mon mac (box cassée par exemple), mes fichiers sont inaccessibles ou il y a une copie? Idem pour time machine, les sauvegarde-t-il toujours?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Les fichiers sont sur le Mac ! Vous pouvez couper internet sans souci !

      Réponse
      • astrid

        oui mais dès qu’on décoche l’option « bureau et doc » de iCloud, ils disparaissent du mac… alors sont-ils vraiment sur le disque dur du mac ???
        C’est stressant de ne pas les avoir sur son disque dur qui est plus concret que iCloud. N’y a t’il jamais de bug ou de perte avec iCloud?
        Merci pour ce blog super.

        Réponse
        • Fabien Fons

          ben si vous la décochez, c’est normal que ça disparaisse puisque c’est ce que vous demandez. Néanmoins; les fichiers sont arrivés dans le dossier iCloud Drive, pas d’inquiétude donc..

          Réponse
          • astrid

            merci.
            je n’ai pas encore coché, j’ai 2 mac avec des choses différentes sur les 2 bureaux. Si je coche sur les 2, que va t’il se passer? les 2 bureaux vont se retrouver identiques avec tous les fichiers? si c’est le même nom fichier entre mac 1 et mac 2, la version plus récente est-elle gardée ou les 2 versions?
            Merci et bonne journée

            Réponse
  24. Pierre Klopp

    Je voudrais désactiver iCloud drive et plus particulièrement l’option bureau et documents car les 5 GO des stockage sont déjà atteints et je ne suis pas intéressé par l’achat d’espace supplémentaire. Si je veux désactiver cette fonction, j’ai un message d’alerte: vos docs seront supprimés de ce mac. Pour info je suis sur macOS sierra.
    C’est un peu une question de principe, je n’apprécie pas la politique commerciale d’Apple qui vise à contraindre les utilisateurs à acheter leurs produits.
    Merci pour vos infos qui me sont très utiles pour me débrouiller sur mac.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Déplacez les documents du bureau et de documents dans la maison par exemple, puis désactivez l’option. Remettez les ensuite a leur place

      Réponse
      • Geraldine

        Bonsoir, mon conjoint à activé cette option sans le vouloir sur sa session, nous voulons revenir à bureau et documents en local, j’ai fait une copie du contenu bureau et documents sur sa maison, si nous désactivons iCloud Drive, vous me confirmez que nous reviendrons comme avant ? Et je voudrais être sûr qu’il n’y aura aucun impact sur ma session ? Enfin est-ce qu’on peut ensuite supprimer sur iCloud Drive le contenu qui avait été copié lors de l’activation de l’option, merci

        Réponse
        • Fabien Fons

          Il y a 2 choses :
          1 : iCloud drive (tout ce que vous mettez dans ce dossier va dans le cloud)
          2 : bureau et documents (si l’option est cochée, le bureau et les documents se retrouvent eux aussi sur icloud drive)

          A vous de voir les options que vous voulez conserver !

          Réponse
  25. Emmanuelle

    Bonjour Fabien et merci pour tout.
    Je ne peux pas désactiver les dossier Bureau et Documents dans les options de l’cloud drive… très embêtant pour moi, que faire ?

    Réponse
  26. Roques

    Bonjour Fabien,
    Je ne peux pas activer les dossiers Bureau & Documents dans les options icloud drive car il n’apparaissent pas ! As-tu une idée de la raison ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      il faut être sur macOS sierra pour qu’ils apparaissent 🙂

      Réponse
  27. Jacques

    Bonjour Fabian,

    Comment synchroniser les documents de mon PC placés sur iCloud? Pas de Synchro => différences après modification de l’un ou l’autre côté. Si je le supprime sur iCloud comment éviter de le supprimer également sur mon PC malgré le manque de synchro?

    Réponse
    • Fabien Fons

      ce n’est pas normal. Contactez directement Apple (peut être un problème de mise à jour, je ne sais pas..)

      Réponse
  28. Azzaretti

    Bonjour Fabien et merci de cette info précieuse. J’ai beaucoup de photos sur iCloud et il me semble que j’ai voulu enlever l’option iCloud et il m’a été répondu que cela supprimerait toutes mes photos. Je suis très ennuyée car je suis tout le temps sollicitée pour acheter de la mémoire dans iCloud. Que puis-je faire ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      merci de m’écrire le message exact et de me dire ou ? (pref systèmes ou dans Photos)

      Réponse
  29. SUMANN

    Merci pour la réponse à mon problème d’Icloud bloqué par cette option.

    Réponse
  30. Jean-Louis DURET

    Fabiens, Merci pour tes vidéos très utiles et bien faites. Même si on n’est pas débutant tu nous donnes toujours quelque chose que l’on ignorait. Je fais des formations “Apple” dans un EPN (Espace Public Numérique) et à chaque fois je recommande Youtips.
    Bravo et merci de continuer.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Merci du retour et du partage, ça fait toujours plaisir 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.