Formater un disque dur et faire une sauvegarde de votre Mac avec Time Machine

Table des matières

Voici une vidéo importante dans laquelle je vous explique :

1.Comment formater un disque dur externe au format Mac

2.Comment l’utiliser comme disque de sauvegarde Time Machine

3.Comment l’utiliser comme disque dur externe “normal”

Derniers conseils :

si vous choisissez d’utiliser votre disque dur externe comme disque de sauvegarde Time Machine, utilisez-le uniquement pour la sauvegarde. Achetez un autre disque dur externe pour le reste.

Si après le formatage, vous ne voyez pas le message vous proposant d’utiliser votre disque dur externe comme disque Time Machine, voici ce qu’il faut faire pour activer Time Machine :

1.Allez dans les menu Pomme / Préférences systèmes

2. Cliquez sur Time Machine

3.Activez Time Machine en déplaçant le curseur sur OUI

4.Choisissez le disque de sauvegarde

Voila, c’est tout ! Vous n’aurez plus rien à faire les prochaines fois 🙂 Chaque fois fois que vous brancherez votre disque dur, le Mac lancera la sauvegarde automatiquement !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Réponses

  1. Mon disque dur externe qui contient les sauvegardes effectuées avec Time Machine et presque plein. Afin d’éviter l’achat d’un nouveau disque, puis-je l’effacer, le reformater afin de recommencer une nouvelle sauvegarde avec Time Machine?

    1. il faut les laisser, il ne faut pas toucher le disque time machine, il n’y a jamais besoin d’y aller d’ailleurs, vous pourrez accéder à vos données depuis l’application Time Machine !

  2. Bonjour, impossible de faire une sauvegarde sur le disque dur externe t(1TO) que j’ai formaté comme vu dans la vidéo. IL est marqué Echec de la sauvegarde – Time Machine n’a pas pu sauvegarder sur Time Machine (Nom de mon DDE). En détail, L’un des disques en cours de sauvegarde a peut être été éjecté ou déconnecté de l’ordinateur. Que faire..??
    Précisons que suis sous high sierra 10.13.6. (Je ne fais pas de MAJ en raison d’appli en 32 bits
    Merci

  3. Hello,
    Tout d’abord, merci pour ton travail et l’aide que tu nous apportes.
    J’ai acheté un disque dur 4T pour transférer les photos de mon Mac sur le disque afin de libérer de l’espace sur mon Mac. Je ne connaissais pas le système de Time Machine. Mais aujourd’hui, je souhaiterais effectuer une sauvegarde Time Machine. Quelles sont les solutions pour ne pas perdre mes photos sachant que je n’ai plus l’espace suffisant pour les remettre sur le Mac ? Acheter un autre disque externe ? Sachant que je souhaiterais que ces photos soient aussi dans la sauvegarde Time Machine si possible.
    Merci 🙂

    1. oui il faut acheter un autre disque dédié exclusivement à Time Machine, il doit faire au moins la taille du disque interne du Mac + celle du disque externe; ca permettra de sauvegarder le Mac + le disque externe sur lequel sont enregistrées les photos..

  4. Bonjour,
    Peut on faire une sauvegarde Time machine d’un macbook air sur 2 disques durs différents ?
    Sachant que je n’ai plus beaucoup de place sur le premier disque défini. Je souhaiterai donc alterner avec un nouveau plus volumineux.
    Il n’y aura pas d’impact sur mes anciennes sauvegardes time machine sur le premier disque ?
    Merci

  5. Bonjour,

    J’ai acheté un disque dur, j’ai fais plusieurs sauvegardes mais il est plein et je ne peut pas faire de nouvelle sauvegarde. Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre s’il vous plait ?

    Merci d’avance,
    Noémie.

    1. Comment le savoir ?
      Quand je l’ai acheté je l’ai mis au format mac (j’avais pris conseil auprès du vendeur Fnac). Sinon je peut faire restaurer le disque dur ?
      J’avais acheté 1 terra que j’ai divisé n deux une partie pour mes documents et k’autre partie pour la sauvegarde du mac. La partie pour sauvegarder le mac, je peut la supprimer pour sauvegarder à nouveau ?

  6. Bonjour,
    Je vous suis depuis très longtemps et je voulais déjà vous remercier pour l’aide énorme que vous m’avez apportée,
    avec vous on a l’impression que tout est possible!
    Je viens d’installer une nouvelle sauvegarde Time Machine sur mon nouvel MacBook Pro et j’ai un message que je ne comprends pas vraiment:
    “Sauvegarde non chiffrée, Time Machine sauvegarde un disque chiffré sur un disque non chiffré”.
    Il s’agit d’un disque dur Lacie que je viens d’acheter, Mobile Drive 4TB USB-C.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Sylvie Bachellerie

  7. Bonjour,
    Pb Catalina

    C’est une opération simple effectivement sauf que désormais le mode OS étendu (journalisé) n’existe plus dans Catalina mais seulement APFS. J’ai donc essayé de monter un disque dur en APFS et lorsque je le détecte avec la Time machine il me demande de l’effacer, ce que je fais, mais la patatra le message suivant apparait : “Une erreur s’est produite lors de la préparation du disque de sauvegarde Time Machine « HDD ext » (Nombre d’arguments incorrect)”. Du coup, retour case départ et mon disque dur n’est pas reconnu in fine 🙁
    Je ne vois pas trop bien ce que je dois faire, si jamais vous avez une idée.
    Merci d’avance
    Marco

    1. On ne trouve quasiment rien comme explications quand on est sur Catalina et qu’on veut formater un DD externe pour time machine…
      Si on a un DD externe non SSD, est-ce qu’il faut le formater en APFS ???
      Même chez ces voyous d’Apple, on ne trouve pas de réponse satisfaisante, pourquoi ?
      Chez appel, tu lis tout et son contraire : soit OUI, tu peux le faire et c’est mieux car le système de fichiers sur catalina est en APFS, soit NON car sinon Time Machine va de toute façon le reformater si tu as sélectionné APFS !

        1. Merci mais je viens d’essayer et Time Machine m’a forcé à reformater le disque en HFS+ , je l’avais initialement formaté en APFS…
          Pourquoi ? Mystère et ce n’est pas Apple qui va nous aider à comprendre….

            1. Merci pour votre réactivité Fabien !
              On en apprend plus avec des spécialistes bénévoles et disponibles comme vous qu’avec ces grigous de la pomme compagny…

              Un conseil pour un bon disque dur externe ? SSD ? et je pense USB-C vers USB-C pour avoir la meilleure vitesse de transfert sur un MB pro récent sur Catalina….

              Merci de vos bons conseils !
              Bon dimanche.

  8. Bonjour, merci pour la vidéo.
    J’ai un soucis concernant mon disque dur externe que je viens d’acheter. Initialement utiliser sans soucis comme disque dur de sauvegarde de fichiers entre différents appareils (mac, PC windows). J’ai par la suite activer ce disque dur sur mon mac en option Time Machine.
    Et je ne suis plus en mesure maintenant de le brancher sur mon PC comme je le faisais avant. J’ai désactiver l’option Time Machine comme expliqué sur la vidéo mais mon PC ne reconnait toujours pas le disque dur comme il le faisait avant. Que puis-je faire ?
    Merci par avance

  9. Bonjour
    Lorsque le disque Time Machine est plein, est-il préférable de rester sur le même disque et laisser TM supprimer les premières sauvegardes (et donc est-ce que je perds mes premières données ou non ?) ou mettre en route un nouveau disque (et donc est-ce que j’ai toujours accès au contenu des 2 disques ?) ?
    J’avoue que la phrase “Les copies de sauvegarde les plus ancienne sont supprimées lorsque le disque est plein” qu’on trouve dans Time Machine m’effraie un peu…
    Merci pour vos conseils avisés 🙂
    Alexandre

  10. Bonjour je découvre votre blog. J’en profite pour poser la question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse depuis quelques semaines. J’ai acheté un nouveau MacBook Pro Retina de 2013 acheté d’occasion (vidé, révisé). J’ai installé le système, les applications et données de mon ancien Macbook à partir d’une sauvegarde time machine. Ça fonctionne… Mais impossible à présent de sauvegarder mon nouveau Macbook sur un disque dur externe (neuf, formaté en Mac OS étendu journalisé). La sauvegarde échoue au bout de quelques secondes avec le message “L’un des disques en cours de sauvegarde a peut-être été éjecté ou déconnecté de l’ordinateur.” Or aucun DDE n’a été éjecté ou déconnecté ! Auriez-vous la solution ? Merci

  11. Merci pour ce tuto très clair.
    J’ai pu reformater le disque de sauvegarde qui ne fonctionnait plus suite à une panne d’électricité pendant utilisation.
    En fait j’ai 2 disques de sauvegarde Time Machine :
    * 1 branché en permanence sur le Mac
    * l’autre en sécurité chez un voisin
    J’alterne tous les quelques mois. Comme ça j’ai toujours une sauvegarde récente en cours et également un secours pas trop ancien en cas de destruction simultanée de l’ordinateur et du disque qui est branché dessus (foudre, incendie…) 😉
    Du coup est-il possible de faire directement une copie du disque “Sauvegarde A” sur “Sauvegarde B” pour conserver l’historique des sauvegardes successives, plutôt que de repartir de zéro avec une sauvegarde Time Machine toute neuve ?

  12. D’abord Merci Fabien pour tout ces tutos très clairs et bien expliqués.
    J’ai formaté un DDE pour l’utiliser pour sauvegarder avec Time Machine et j’ai un message qui s’affiche disant “Sauvegarde non chiffrée, Time Machine sauvegarde un disque chiffrée sur un disque non chiffrée.” Pouvez vous stp me dire comment régler ceci. Merci et cordiales salutations

  13. Bonjour Fabien
    Merci vraiment pour tous tes tutos et félicitations , cela m’aide énormément
    Juste une question : j’ai dû changer mon disque dur endommagé (Imac datant de mi 2011) et j’ai fait une sauvegarde du dernier jour précédent la casse . Mais comment faire pour tout restaurer ? Apple refuse de me renseigner (matériel trop vieux ) . As tu fait un tuto sur le mode opératoire pour restaurer sur le nouveau disque SSD (logiciel d’exploitation High Sierra intégré avec mon disque dur par Macway donc même logiciel que ma time )
    Merci d’avance pour ta réponse

  14. Bonjour,
    Merci, pour le tutoriel !
    J’aurais une question à propos de la sauvegarde Time Machine:
    Par exemple, si je fais une première sauvegarde de mon ordinateur avec mon disque externe de sauvegarde Time Machine et que ensuite je supprime différents fichiers pour faire du tri sur mon Mac, puis, je rebranche mon disque dur de sauvegarde Time Machine :
    – est-ce que la sauvegarde est “actualisée” (dans mon disque dur les fichiers ont été supprimés) ?
    – est-ce que les fichiers supprimés seront toujours dans le disque dur ?

        1. Merci pour votre réponse.
          Et si je décide de faire du tri sur mon disque dur externe : je décide de faire une nouvelle sauvegarde avec uniquement mes fichiers qui sont actuellement sur mon Mac , je peux toujours reformater le disque dur externe et refaire une sauvegarde Time Machine ?

  15. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les tutos ! J’ai une question bête mais je veux être sûre de bien comprendre. Pour faire une sauvegarde avec Time machine, il me faut le double de mon DD donc en ayant 1 To, il me faut un DDE de 2 To même si je n’utilise que 70 giga ? Merci d’avance pour ta réponse !

  16. Bonjour,
    Merci pour ce Tuto ! Cependant, est-il possible avec un seul DDE de l’utiliser comme sauvegarde Time Machine?
    Par exemple :
    un DDE de 2To, de faire 2 partitions pour 1 iMac et la deuxième l’utiliser pour mon Macbook Pro de 2017 ?
    Afin que les partitions permettent d’être utiliser comme sauvegarde propre à chacun.
    Merci d’avance

  17. Bonjour Fabien,

    La vidéo est très claire, merci.

    Par contre, j’ai un souci : j’avais fait une 1ère sauvegarde time machine puis j’ai changé de disque externe. Ma nouvelle time machine fonctionne bien. En revanche, je ne peux plus effacer, formater mon ancien disque dur externe (ancien time machine). Que faire ?

  18. Bonjour,
    Merci pour votre tuto. Je vais faire un back up sur un DDE de 1 To. Mon ordi me propose de le formater car il n’est pas au bon format. J’aimerais savoir si, après ce formatage, je pourrai utiliser mon DDE sur un PC Windows svp ?
    Merci pour votre aide,
    Yas

    1. Bonsoir Fabien et bravo pour votre blogue. Time Machine bouffe une quantité incroyable d’espace avec la multitude de sauvegarde programmée. Y a-t-il un utilitaire pour céduler sur mesure les sauvegardes car on ne peut pas configurer TimeMachine ? Également, même si je supprime des sauvegardes sur mon disque externe, l’espace n’est pas libéré. Comment se fait-il ? Merci.

  19. Bonjour Fabien, Merci tout d’abord pour toutes vos Vidéos; j’ai un problème pour faire une sauvegarde de mon MacBook: j’ai formater mon DDE, il apparait bien sur l’écran comme disque de sauvegarde ainsi que dans le Finder; seulement je pense que la sauvegarde ne se fait pas car le DDE se fige à la capacité de 663,7 M°. Il en est de même aprés plusieurs essais et plusieurs connections.
    D’autre part j’aimerai savoir s’il est possible de travailler pendant l’exécution d’une sauvegarde.
    Remerciements

      1. Bonsoir Fabien, Merci pour votre réponse; mon DDE ne démarrait pas car j’avaisdéja affecté un DDE pour la sauvegarde auparavant. Celui-ci n’étant plus suffisant, j’en ai formaté un 2eme donc problème de Time Machine. Problème résolu.

  20. Bonjour,
    J’ai copié l’intégralité de mon Imac sur un disque dur formaté et utilisé maintenant uniquement comme time machine. Je suis en voyage et lorsque je branche ce disque dur sur mon macbook pro pour ouvrir InDesign (suite adobe) il me dit : “Impossible d’ouvrir l’application « Adobe InDesign CC 2015 », car elle se trouve dans une copie de sauvegarde Time Machine”
    Saurais tu comment faire ? Merci

  21. Bonsoir,
    Merci pour ce tutoriel et tant d’autres j’imagine.
    Si je formate mon disque externe en time machine, me sera t’il possible de sauvegarder des dossiers, fichiers sur ce même dd. Si je comprends bien je pourrai voir un backup sur le disque externe, comment dés lors sauvegarder sans utiliser la racine.
    merci pour tout et bonne soirée à tous et toutes.
    thierry.

  22. Chaque sauvegarde est-elle conservée dans le DDE choisi en tant que Time Machine ? Ou dit autrement, est-il possible pour ne pas dépasser le volume de stockage du DDE TIme Machine d’effacer les sauvegardes antérieures et ne conserver que les plus récentes? JW

      1. Bonjour Fabien, merci pour votre blog et votre implication. que je vous découvre à l’instant. Félicitation ! Et courage…
        En ce qui me concerne, l’incrementation de ™ a toujours bien fonctionné (enfin je suppose, car je n’ai jamais dû m’en servir pour récupération de données).
        Par contre, un moment donné, ™ m’a indiqué que la sauvegarde était impossible par manque de place sur le DD (dédié uniquement à la sauvegarde par ™). Et bien entendu, impossible de changer (ou, j’ignore comment) les paramètres permettant de supprimer les anciennes sauvegardes. j’ai donc décidé de supprimer manuellement toutes mes anciennes sauvegarde en re-formattant le DD et re-commencer à zéro.. 🙁

  23. Bonjour Fabien, merci pour tous ces tutoriels, j’avais une petite question, est il possible d’utiliser le même disque dur pour faire des sauvegardes Time Machine de plusieurs Mac ou obligatoirement il faut un Disque Dur de sauvegarde pour chaque machine ?

  24. Bonjour,
    Jusque récemment j’ai utilisé ma TimeCapsule comme routeur + disque dur partagé entre plusieurs grids de la maison dont un PC.
    Le HDD de la Time Capsule état donc configuré en FAT32.

    Là, 100% de la maisonnée étant sous Mac, je veux utiliser ma Time Capsule comme disque partagé et aussi TimeMachine…. et je dois donc reforlater son HDD en format MacOS.
    Je suis passé par l’utilitaire Airport, j’ai effacé mon disque mais…. impossible de choisir le format et l est apparemment toujours sous celui initial… le FAT32, nepouvant donc pas être utilisé comme format pour la TimeMachine. Rien trouvé à faire que je procède via Wifi ou via un lien ethernet
    Comment faire ?
    Merci d’avance de vos retours

  25. Bonjour,

    je souhaite utiliser mon disque dur à la fois comme disque de sauvegarde pour Time Machine mais également comme disque dur de sauvegarde pour des fichiers divers que je pourrais utiliser à la fois sous Mac et Windows.

    Est-ce que c’est possible ? si oui, sous quel format de l’utilitaire de disque je dois le formater ? (j’ai essayé en MS-DOS et il ne veut pas l’utiliser pour le time machine)

    Merci par avance

    1. La sauvegarde Time Machine fonctionne avec le format macOS. Vous pourrez lire le disque Mac sur Windows grace au logiciel Paragon HFS+. Néanmoins, pour les écnages Mac / PC, je vous conseille d’utiliser dropbox, c’est bien plus simple !

  26. Bonsoir a vous toutes et tous et encore une fois bonne année 2017.
    pour mon premier post, en revisionnant cette video je me demandais s’il n’était pas intéressant de formater le disque en format ExFat finalement.
    qui peut le plus peut le moins?

    1. Bonjour Gérard,
      Je confirme, la sauvegarde ™ continue, même en état de “veille”, pour l’avoir fait sur un MacBook Pro, Les réglages étant veille (écran) suivit plus tard d’une veille du DD (mais cette dernière ne se fait que s’il n’y a rien comme travail effectif. Comme la sauvegarde est commandée, elle termine son exécution)… 🙂 l’avantage d’être sur Mac et non Win, qui décide pour vous (un peu de chauvinisme 🙂 )

  27. Bonjour, d’abord un énorme merci pour toutes vos videos.
    Jai bien vu que vous conseillez deux disques séparés pour Time Machine et autres utilisations mais j’ai vu qu’on pouvait partitionner le disque. Ainsi on pourrait – dans mon cas – faire une sauvegarde Time Machine dans une partie et séparément stocker des photos qui ne sont pas dans mon ordi donc pas dans la sauvegarde Time Machine.
    Est-ce une mauvaise idée ?

    1. Mauvaise idée. Je vous conseille d’avoir un seul disque, dédié entièrement à la sauvegarde.
      Mettez vos photos sur un autre disque, que vous sauvegarderez aussi sur votre disque Time Machine (il vous faudra donc un gros disque pour Time Machine)

  28. Bonjour,
    Merci pour tous vos Tips.
    Ma question concerne la restauration. Quand j’entre dans Time machine, il me place une magnifique fenêtre noire devant d’autres fenêtres que je ne peux pas lire et auxquelles je ne peux pas accéder.
    Seul l’appli mail donne la possibilité de voir l’enchainement des fenêtres en cascade mais sans pouvoir appliquer une restauration. Y a tel un paramètre que j’ai mal positionné ?
    Ce n’est pas un forum mais auriez vous un petit tuto pour la restauration ?
    Phil

  29. Bonjour
    j’ai acheté récemment un share center D-Link avec deux disques durs en parallèle : je voulais m’en servir de disque time machine mais mon Imac ne le reconnaît pas lorsque je le branche (avec un cable LAN)
    avez vous une idée pour me dépanner ?
    merci d’avance
    (et bravo pour votre blog !)

  30. Bon tuto, merci, clair et très bien expliqué.
    Perso, j’ai formaté mon DDExterne en allant directement dans les préférences de Time MAchine, qui m’a proposé d’effacer toutes les données. J’ai dit « oui » et ensuite Time Machine m’a demandé si je voulais que mon DDE soit uniquement utilisé pour des sauvegardes Time Machine. J’ai encore dit « oui » et c’est tout. Mon DDE sauvegarde comme il faut, sans passer par Utilitaire de Disque. Je n’étais pas sûr de moi au début car je n’ai trouvé aucun site expliquant ma méthode, j’ai juste écouté les conseils d’un vendeur. Mais ça marche.