Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Automation en MAO

En audio, une automation est une fonction permettant d’automatiser un paramètre. Les automations sont présentes sur tous les logiciels audio professionnels (ProTools, Logic Pro, Cubase, Live, Reason, Pyramix etc..). La première automation que l’on apprend est en général l’automation de volume. L’automation de volume revient donc a automatiser le mouvement du Fader de volume d’une tranche de console. (C’est une automation qui est beaucoup utilisée en mixage sur les voix, elle permettra d’affiner la compression dynamique de la piste).

Pour prendre un exemple, dans Logic pro, cliquez ici sur “Automation” :

Automation définition1

Une fois l’automation activé, il est très facile de créer une courbe de volume, pour relever ou baisser le volume à différents endroits d’une piste :

Automation définition2

Ce qui est fabuleux, c’est que les automations permettent automatiser n’importe quel paramètre de n’importe quel effet :)

Par exemple, si une Reverb est présente sur une piste, vois pourrez automatiser n’importe quel paramètre de cette Reverb !

 Automation définition4

Il suffit pour cela d’indiquer au logiciel que vous souhaitez automatiser la Reverb :

Automation définition5

Vous pouvez ainsi créer une courbe d’automation du paramètre que vous voulez. Dans l’exemple ci dessous, je choisis d’automatiser le paramètre “Reverb Output”, c’est à dire, la quantité de Reverb. Ainsi, je crée une courbe d’automation qui fera apparaître la Reverb de façon progressive sur ma piste :

Automation définition6

Cerise sur le gâteau : vous pouvez automatiser autant de paramètres que vous voulez sur chaque piste !

Attention néanmoins à ne pas vous lancer dans des choses trop complexes au départ :)