Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Le Moniteur d’activité

Vous avez un moyen simple de contrôler votre mac : le Moniteur d’activité. De quoi s’agit-il ?
Vous pouvez très simplement contrôler quelles applications utilisent quelles ressources de votre ordinateur. C’est très utile si votre Mac se bloque, est ralenti pendant quelques instants ou que le curseur se transforme en roue colorée.

Ouvrez le Moniteur d’activité (dossier Applications -> Utilitaires)

La fenêtre suivante va s’afficher.

Elle vous permet d’obtenir rapidement certaines informations sur les applications et processus qui sont lancés à ce moment sur votre machine. Vous pouvez distinguer plusieurs colonnes sur la partie centrale de la fenêtre :

  • PID : le numéro unique de l’application ou du processus qui s’éxecute
  • Nom de l’opération : le nom de l’application.
  • Utilisateur : le nom de l’utilisateur qui a lancé l’application ou processus.
  • %processeur : Que consomme l’opération en terme de processeur (puissance de calcul de votre ordinateur).
  • Mémoire : Combien de RAM consomme l’application. La RAM ou mémoire vive sert à stocker les données des applications. Plus une application consomme de RAM plus elle manipule des données volumineuses : un logiciel de retouche photo consommera plus de RAM que TextEdit.
  • Type : Si l’application s’éxécute en 64 bits ou pas.

En cliquant sur le nom de ces colonnes vous pouvez les trier !

C’est très utile pour savoir qui consomme le plus de RAM ou de processeur. Vous pouvez ainsi privilégier un navigateur web ou un client mail qui consomme moins qu’un autre.

Normalement à la colonne Utilisateur vous ne devriez voir que votre nom. Pour voir tout les processus cliquez en haut à droite sur le bouton nommé Mes opérations. Vous pouvez changer Mes opérations à Toutes les opérations.

Vous allez voir les opérations de l’utilisateur root entre autres : ce sont les opérations du système.

Remarquez les trois boutons en haut à gauche

Le premier bouton Quitter l’opération est le seul qui nous intéresse vraiment. Cliquez dessus et vous aurez le choix entre quitter l’application normalement, forcer l’application à quitter ou annuler (ne rien faire).

Le deuxième bouton, Inspecter, vous donnera des renseignements plus détaillés sur un processus particulier.

Les détails des ressources

Si vous désirez voir quelles ressources sont utilisées sur votre ordinateur jetez un coup d’oeil sur la partie inférieure de la fenêtre. Cinq onglets sont présents : chacun d’entre eux vous donne les détails de ces différentes ressources.

Le processeur, l’unité de calcul de votre ordinateur : si le pourcentage inactif est haut, votre ordinateur ne travaille pas sur de grosses tâches. Un graphique vous indique l’utilisation du processeur dans le temps.

La mémoire système : c’est la RAM ou mémoire vive. Cet onglet est le plus intéressant pour vous. Vous pouvez voir sous forme de graphique comment est réparti votre RAM. Un paramètre intéressant c’est la ligne Sorties de pages : quand vous n’avez pas assez de RAM, votre ordinateur déplace une partie de son contenu sur le disque dur qui est beaucoup plus lent. Si vous avez beaucoup de sorties de page, ça veut probablement dire que vous n’avez pas assez de RAM.

L’activité disque. Cet onglet vous permet de voir l’activité du disque dur. Visualisez le nombre de gigas octets écrits et lus et surtout à quelle vitesse ces opérations ont été faites.

Utilisation disque : Reste t’il de la place sur votre disque dur ?

Réseau : l’activité de votre ordinateur sur Internet.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
Une réponse à "Le Moniteur d’activité"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *