SAV

Mon Mac est planté, que faire ?

Normalement, votre Mac ne doit planter que très rarement..

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un soucis quelque part, cela peut être logiciel ou matériel…

En tout cas, voici comment vous débrouiller lorsqu’il plante :

Pour résumer :

Comment savoir que votre Mac est bloqué ?

Si vraiment le Mac est bloqué, vous devriez voir cette petite roue colorée sur votre écran :

roue colorée mac

Que faire si votre Mac est planté ?

1. Ouvrez la fenêtre “forcer à quitter”

Le premier réflexe à avoir, c’est d’ouvrir la fenêtre “forcer à quitter” (menu pomme en haut à gauche de votre écran / forcer à quitter) :

Mon Mac est planté, que faire

Si vous n’arrivez pas à accéder au menu pomme (c’est souvent le cas quand le Mac est planté), appuyez sur ces 3 touches du clavier en même temps :

Alt Cmd Esc : 

alt cmd esc

Si vous voyez une des applications ouvertes avec le message “ne répond pas” sur la droite, sélectionnez la et cliquez sur “Forcer à quitter”. Cela forcera l’application à s’éteindre et devrait normalement vous redonner le contrôle de votre Mac.

2. Ouvrez le moniteur d’activité

Le 2ème réflexe c’est d’ouvrir le moniteur d’activité. Utilisez spotlight (la loupe en haut à droite de votre écran), tapez “moniteur d’activité”, double cliquez dessus pour le lancer :

Moniteur d'activité

 Dans le cas ci dessous, après avoir cliqué sur la colonne “processeur”, le moniteur d’activité affiche en haut l’application qui consomme le plus de CPU. Dans mon cas, l’application qui consomme le plus de processeur est Firefox. 12,4 % est ici totalement normal. Si dans votre cas, le Mac est planté, il y a de fortes chances qu’une application soit en train de consommer au moins 80 % du processeur (cela dépasse parfois même les 100 %)

Si c’est le cas, sélectionnez la et forcez le processus à quitter, cela devrait résoudre le problème :)

3. Si malgré tout ça, le Mac est toujours planté

Dans ce cas, laissez votre doigt appuyé sur le bouton d’allumage, maintenez le enfoncé jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon “éteindre son Mac à la sauvage”.

Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas l’endommager, il va simplement s’éteindre :)

Sur les MacBook récents, c’est ici qu’il faut appuyer :

macbook pro retina clavier

Sur les anciens MacBook, c’est ici qu’il faut appuyer :

clavier apple macbook pro old

Sur un iMac, c’est ici qu’il faut appuyer (derrière l’écran) :

alumage imac

Sur un Mac Mini, c’est ici qu’il faut appuyer (derrière) :

alimentation macmini

Sur un Mac Pro, c’est ici qu’il faut appuyer (derrière) :

alimentation mac pro

Maintenez bien le bouton enfoncé jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne, quelques secondes suffiront. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour le redémarrer, tout devrait fonctionner à nouveau :)

PARTAGER SUR LES RESEAUX :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

DANS LA MEME THEMATIQUE :

NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE FORMATION :

STAGE UNIVERS APPLE

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Le mien ne s’allume pas quand j’appuie sur power. Il s’est éteint d’un coup et ne réagit plus à rien.

  2. Mon mac a planté je l’ai éteint là il s’allume avec un écran blanc et rien a faire rien ne fonctionne

  3. Mon macbook pro affiche un dossier avec point d’interrogation.J’éssai toutes les manips sans succès mais un appui long sur la touche “alt” après démarrage fait apparaitre un curseur puis un globe sur un disque dur. Que faire?

  4. J’étais bien contente de trouver vos explications. J’ai suivi à la lettre, du coup j’ai trouvé l’application (?) grammarian qui me prend 99%. J’ai fait ce que vous dites mais systématiquement ça revient. J’ai la petite roue qui tourne par intermittence et le mac réagi tardivement à mes demandes, mes clics ou les lettres tapés sur le claviers. Grammarian_input dans le moniteur d’activité est noté à chaque fois avec 99 à 100%. J’ai éteint également à l’arrache. Rien n’y fait.

  5. Bonjour,
    Mon MacBook Pro est planté impossible de le rallumer.
    J’ai bien la pomme qui apparaît et la barre horizontale mais il ne se passe rien…
    Cordialement
    Patrick

  6. Je suis quelque peu ennuyé voici la disposition en laquelle je me trouve bloqué:

    le clic sur l’application fait apparait en rapide l’ouverture de la page de façon très rapide et ne s’ouvre pas exactement ; cela disparait aussitôt. après être parvenu à me trouver sur l’application cet onglet tournoyant multicolore apparait sur une page de l’application Pages et je suis empêché de toute manoeuvre. cela semble tel que si elle avait été mal fermé. après procédé aux recommandations indiquées dans la vidéo je me trouve toujours en le même souci.

    que puis je faire car je suis assez novice et récent a l’utilisation de mon ordinateur mac Catalina.

    bien cordialement,

    merci d’avance

  7. Bonjour,
    Ça fait un an et 6 mois maintenant que j’ai l’ordinateur (MacBook air) et c’est dernier temps il plante assez souvent (1 fois tous les 15 jours environ et des fois ça fait 1 mois tranquille car je n’ose plus travailler avec).
    A chaque fois je dois appliquer ta dernière procédure qui est bouton allumage pour éteindre et rallumer ..
    Sauf que pour un mac, avec un anti virus paiement, pas une grosse utilisation pro, ni téléchargement de logiciel je m’inquiète qu’il puisse bloquer a ce point .
    Merci de ton éclairage a ce problème

    1. Bonjour
      Un peu tardif mais dans le doute, avez vous trouvé une solution ? J’ai exactement le même problème sauf que depuis quelques semaines je ne peux plus du tout rien faire, avant ça me faisait comme vous
      Cordialement

  8. Bonjour,
    Je suis dédespérée.
    Concerne mon MacBookPro mi-2011 : s’éteint et se rallume inopinément.
    mémoire augmentée passe de 4 à 8Go
    D.Dur changé passé en SSD
    batterie changée
    OS ré-instalé (Sierra)
    mise à jour ok

  9. Bonjour. Mon ancien Mac s.allume avec fond f.ecran. Et. Me demande le mot de passe que j.ai totalement oublié? Que faire. Merci de bien vouloir me guider

  10. Mon iMac fait s arrête et quand je le redémarre il y a un bruit « de klaxon »
    Merci

  11. Bonjour
    J ai un iPhone 10 XR qui plante de manière aléatoire
    Avec un trait sur l écran quand il s éteint
    Il a 3 mois ??

    1. Bonjour , Mon Macbook Air plante, j’ai essayé les 3 méthodes et toujour RIEN ,il s’allume la roue multicolore tourne , puis il s’éteint et redémarre sans raison. Comment faire pour le débloquer je suis perdue. Merci

    2. Bonsoir,
      J’ai un problème de démarrage avec mon Mac qui reste sur une page blanche avec la pomme grise et en dessous un petit rond qui tourne sans s’arrêter mais rien ne se passe… qui peut m’aider ?

  12. j’ai un macbook pro de 2011, il y a 1 ans j’ai changer la carte graphique et depuis quelque problème (il s’éteint tout seul, ligne rouge sur fond blanc, flash vert), un réparateur indépendant a tentez de réglé le problème sans solution, j’ai su que les macbook pro de 2011 était connu pour ce genre de problème, il y a une solution?

    aussi est-ce que les nouveau macbook pro (2019) ont ce genre de problème?

    merci de répondre

    1. Les modèles 2011 ont un souci, reconnu par Apple, je vous invite à contacter Apple Care, ils prendront probablement en charge une 2ème réparation… PAs de souci particulier à noter sur les modèles 2019, à part le clavier qui est reconnu problématique par Apple sur certains modèles, c’est donc pris en charge, même hors garantie..

  13. j’ai voulu up grader mon, cleanmymac 3 en Cleanmymac X suivant vos conseil, et mon mac pro ne répond plus , même pas finder.
    je l’ai éteint et allumé plusieurs fois et rien de nouveaux

  14. Bonjour,
    j’ai voulu installer cleanmymac X et mon mac pro ne répond plus, même finder,
    j’ai à plusieurs fois éteint et allumer mon mac et rien n’y fait
    avez vous une idée de solution.
    merci

  15. Bonjour,
    Mon clavier et ma souris sont titalement bloquée et même ma carte airport n’est plus installée, après une période de veille de 2h.
    Je peux reuser les commandes grâce à une souris et un clavier externe mais je ne sais pas comment remettre tout en état sans perdre toutes mes données. Pourriez-vous m’aidez svp?
    Merci

  16. Bonjour,
    J’ai un imac depuis 3 ans, sans problème, jusqu’à aujourd’hui où j’ai procédé à la MAJ macOS Mojave, en activant la mise à jour, une fenêtre est venue s’ouvrir en me disant que 3 virus ont été détectés qu’il fallait cliquer sur tel bouton, il y avait un décompte des minutes, secondes… ne pouvant plus accéder (souris inactive? Impossibilité de fermer les fenêtres manuellement) j’ai fermé avec la méthode “warrior” en appuyant sur le bouton arrière ON OFF (et ainsi “éviter” le décompte jusqu’à 0 ?!). Puis l’ai rallumé, ai pu fermer les fenêtres mais rien de plus, je n’ai plus aucun moyen d’accéder à mes fichiers, logiciels et applications…
    Quel diagnostic faites vous ?
    Qu’est ce que je peux faire ?…

  17. Merci pour vos précieux conseils. Mais comment faire pour récupérer le travail qui est en cours et qui n’ai pas encore enregistré si on force l’arrêt ?

  18. Bonjour ,
    Je fais évoluer mon vieil IMAC de 2009 , maintenant avec la version 10.13.4 High Sierra .
    J’aimais bien utiliser “MAINTENANCE” sur la version 10.11.
    Y a t il un équivalent pour 10.13 ?
    Merci +++

  19. Il arrive que souvent avec un iMac vous avez un pépin qui fait que la roue multicolore tourne, ou que l’écran et la souris reste figée, ou rien se s’inscrit quand vous tapez sur votre clavier….. Je vais vous donner la recette: Débranché votre iMac et enlever également le cordon à l’arrière du PC et attendez une quinzaine de secondes puis rebranchez le tout et allumez votre Mac normalement. Cela fonctionne à 99%

    1. pour faire ceci faut il eteindre le mac avant pour ma part j’ai un imac de 2011 et depuis hier la roue tourne de temps à autre merci de me repondre

%d blogueurs aiment cette page :