Blog d’astuces sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Les 3 étapes pour créer un projet Logic pro correctement sur votre Mac

Comment ne plus avoir de problèmes de gestion de fichiers dans vos projets audio ?

En s’organisant  dès le début ! ! ! 

Etant formateur sur Logic pro, et voyant de nombreuses personnes qui se confrontent régulièrement à ce même problème, j’ai décidé de créer cet article afin que toute personne qui débute sur Logic pro ou tout autre logiciel de production musicale sache comment créer un projet. Je vous garantie que si vous appliquez cette méthode au début de chaque projet, vous ne pourrez plus avoir de problèmes de gestions de fichiers :)

Un projet, c’est toujours simple au départ, mais au plus on rajoute de pistes, au plus ça se complexifie et au plus l’organisation deviendra un élément clé dans la réussite de votre projet et même de votre Mixage audio. La base de la base, c’est déjà de commencer à créer un projet correctement, c’est ce que l’on va voir aujourd’hui.

Pour ceux qui travaillent sur Cubase, Nuendo ou Protools, la méthode est à peu de chose près la même.

Pour Logic pro, qu’il s’agisse de Logic pro 8, Logic pro 9 ou même probablement Logic pro X, la méthode sera la même.

L’article ci dessous s’adresse bien entendu aux utilisateurs débutants ou à ceux qui veulent vérifier la bonne marche à suivre.

Nous allons donc voir aujourd’hui comment créer un projet Logic pro 9 en partant de Zéro.

 1 Pour commencer, lancez Logic pro :

  • Si Logic pro ouvre le dernier projet ouvert (réglage dans les préférence de Logic pro que je vous conseille de désactiver), alors, fermez ce projet
  • Cliquez sur « ne pas enregistrer » si Logic pro était fermé juste avant
  • Vous devriez vous retrouvez avec un bureau vide, sans aucune fenêtre. Néanmoins, le menu Logic pro est toujours la

2 Créer un projet vide

  • Dans la barre des menu « Logic pro« , cliquez sur fichier / nouveau
  • Cliquez ensuite sur projet vide
  • Admettons que dans cet exemple, je souhaite enregistrer une piste de guitare et une piste de voix.
  • Pour enregistrer une source sonore avec un micro, vous devrez obligatoirement choisir une piste Audio.
  • Je commence donc par cliquer sur « Audio »
  • Ensuite, je précise à Logic pro que je souhaite créer 2 pistes audio Mono

A ce stade, le projet n’est toujours pas enregistré sur votre disque dur.

Une fois le projet créé, la 1ère chose à faire est de le NOMMER et de l’ENREGISTRER

 3 Enregistrer votre projet

  • Dans la barre des menus de Logic pro, cliquez sur Enregistrer (ou enregistrer sous, c’est la même chose car vitre projet n’a pour l’instant encore jamais été enregistré) :
  • Cette fenêtre apparaît. Cliquez simplement ici sur cette petite fl^che pour déplier l’arborescence du Finder :
  • Le navigateur de fichier d’OS X se déplie et on y voit à présent beaucoup plus clair. Dans la fenêtre ci dessous, cliquez sur « Logic »

Cela signifie simplement que le dossier Logic (que Logic vous propose comme dossier de travail par défaut) se situe dans le dossier « Musique », qui se situe lui même dans le dossier « utilisateurs », qui se situe lui même à la RACINE de votre disque dur, à savoir Macintosh HD (HD signifie Hard Drive).

Dans mon exemple, je décide que mon projet va s’appeler « Believe » (vous pourrez le renommer plus tard si vous vous trompez ou que vous voulez changer, ce n’est pas un soucis). Vous remarquez que je ne crée pas de dossier « Believe », c’est Logic pro qui va le faire tout seul :)

Nommez simplement le projet et sélectionnez simplement le disque dur ou le dossier ou sont enregistrés tous vos projets Logic Pro.

  • (Sur Protools ou Cubase, cela dépend des versions, il se peut que vous soyez obligés de créer le dossier)
  • Si vous souhaitez l’enregistrer sur un disque externe, alors je vous conseille de créer d’abord un dossier Logic sur votre disque dur externe. Vous sélectionnerez le disque externe dans la barre latérale du Finder.
  • Cliquez donc enfin sur « Enregistrer » si vous souhaitez enregistrer votre projet Logic dans votre disque dur Interne dans le dossier Logic.
  • La fenêtre Arrangement de Logic pro apparaît et vous constatez que le nom de votre projet apparaît en haut de la fenêtre
  • Effectuez un clic droit sur le nom vous permettra de savoir en un seul clic OU est enregistré votre projet
  • Vous remarquez donc que mon dossier « Believe » a bien été créé par Logic pro
  • Le projet que j’ai nommé, lui, se situe à l’intérieur de ce dossier : Believe.Logic

Lorsque vous partez de zéro et que vous créez un projet Logic pro, vous devez au minimum avoir :

  • Un dossier Audio Files (c’est la ou s’enregistrent tous vos enregistrements audio)
  • Un fichier .Logic (c’est votre projet Logic, tout votre travail d’édition, de montage et de mixage s’enregistre dans ce dossier)
  • Un dossier « Project File Backups (il apparaît dès que vous effectuez l’action fichier / enregistrer, c’est l’historique de vos « pomme S »)

ATTENTION :

Ne déplacez pas ces 3 fichiers et dossiers, le seul que vous pouvez renommer (quand Logic pro est fermé), c’est le .Logic.

Si vous débutez, relisez et appliquez pas à pas la méthode ci dessus. Cela vous permettra tout simplement de démarrer vos projet plus sereinement :)

N’hésitez pas à partager cet article ci dessous sur Facebook, Twitter ou Google + si cet article vous a été utile ou si vous pensez que cela peut aider vos amis débutants :)

Articles similaires :

23 Commentaires

  1. P Cash

    Hello,
    j’ai un souci avec mon logic pro x.. quand je save mon projet le programme se ferme a chaque fois… comment faire pour save sans que le programme se ferme. ??
    thanks for help

    Réponse
    • Fabien Fons

      essayes de réinitialiser Logic avec clean My Mac..

      Réponse
  2. paul

    Bonjour, Fabien !
    super blog!
    je voudrais te demander si tu as une solution pour garder par exemple tous mes samples dans battery 4 et kontakt 5 et fx audio dans ma session logic , logic me demande toujours de localiser mes fichier! je voudrais que tous ce que j importe soit enregistrer dans la session ! merci !

    Réponse
    • Fabien Fons

      C’est dans les préférences des Plug Native qu’il faut réindexer le chemin, pas dans Logic 🙂

      Réponse
  3. Emma

    Bonjour, je réalise des documentaires radiophoniques et voudrais savoir s’il existe des tutoriels axés non sur la création musicale donc mais sur le montage et mixage spécifiques au docu radio (montage d’interviews et mixage avec des illustrations sonores, musiques, etc).
    D’avance merci et bien cordialement.

    Réponse
  4. Vapiano

    Bonjour Fabien,
    Merci pour tes tips!
    J’utilise Logic Pro x depuis quelques mois et je constate avec effarement que dans les volumes de stockage de mon iMac la place prise par « autre » représente les 3/4 du volume de mon DD. Je pense que le coupable est Logic parce que j’ai déplacé une partie de mes fichiers Logic sur un DD externe et là je vois également un volume de fichiers  » autre »
    Que sont ces fichiers ou données? Sont-elles nécessaires à Logic ? Comment les supprimer ?

    Merci de ta réponse et bonne continuation.

    Cordialement,

    Va Piano

    Réponse
  5. Chris

    Bonjour Fabien!
    Merci pour ton site c’est top!
    Une Petite question en passant.
    j’enregistrais des amis tout à l’heure et ils ont fait plusieurs prise d’un même titre (histoire garder la meilleure). Pour faire vite afin retrouver mes pistes et faire une nouvelle prise j’ai enregistré sous à chaque fois. Or logic ne retrouve plus certaines pistes, les aurais-je effacées en procédant de la sorte?

    Merci pour ta réponse et bonne continuation.
    Chris

    Réponse
    • Fabien Fons

      Hum, elles doivent toutes être rattachées au premier projet…
      Il faut consolider le projet et Logic devrait refaire le lien (menu fichier). Je t’incites fortement à passer à Logic pro X, tu as dans cette nouvelle version une fonctions alternative qui te permet de passer d’une prise à l’autre dans un même projet super facilement…:)

      Réponse
  6. Yoan-simon

    bonjours Fabien Je me demandais comment faire lorsque je bounce un projet avec logic pro X et je le lis exemple avec itunes celui-ci a un nom bien entendu car j’ai utiliser ta méthode de sauvegarde..:P mais il es toujours classé dans artiste inconnu compositeur inconnu etc … comment faire pour changer ces infos?? merci

    Réponse
    • Fabien fons

      Dans iTunes, Tu fais un clic droit, lire les infos, et tu targues ton fichiers avec les infos que tu veux (titre / nom de l’artiste / genre etc..)

      Réponse
  7. Philippe

    Super idée, ce blog ! J’ai enregistre une basse (trop vite) en prise directe (DI) dans logic. Je voudrais la recopier mais en sortant de Logic, en passant par un préampli, et en rentrant dans Logic à nouveau. Entre les deux, j’ai une carte son Line 6 à 8 entrées/sorties.
    Je ne sais plus comment faire mes réglages ni dans Logic ni dans Line 6. Une idée ?

    Réponse
    • Fabien fons

      Si tu enregistres ta basses dans une DI, alors il te siffit de mettre un ampli basse virtuel derière et c’est bon, il y en a plein dans Logic pro X ou Kontakt…
      Sinon, autant passer directement dans ton ampli basse, je ne vois pas trop l’intérêt de ressortir de Logic pour rentrer dans un préamp, les niveaux ne sont pas du tout les même (Line / preamp)

      Réponse
  8. Catbasse

    Bonjour ,
    Si je veux enregistrer mon projet logic sur un DD externe pour soulager mon MacBook est ce que je dois spécifier l’emplacement des fichiers audio dans les réglages enregistrement (core audio/dossier d’enregistrement si j’ai bien tout compris) ou est ce que le fait d’enregistrer mon projet sur le DD externe suffit ???
    Merci de la réponse
    Olivier

    Réponse
    • Fabien fons

      Le fait de l’enregistrer au départ sur le disque externe suffit. Si tu ne l’as pas fait, fermes Logic, et déplace tout le dossier projet sur le disque externe. Ensuite, tu double clique sur le .logic pour lancer ton projet 🙂

      Réponse
  9. signore

    bonjour est il possible de faire passer une boucle batterie de logic pro
    dans un preampli externe afin de le réimporter dans logic merci amicalement

    Réponse
    • Fabien fons

      Oui, tu bounces, tu fais passer la boucle dans le préamp et tu la réenregistre dans Logic.. Mais ceci dit, je ne vois pas l’intérêt…que cherches tu à faire ?? réchauffer le son ??

      Réponse
    • julien Portebois

      c’est parfait je n’avais pas vu cet article =)

      merci pour ces tutoriels tutoriels tres clairs!!

      Réponse
  10. Fabien fons

    Merci
    N’hésitez pas à poser des questions, le blog est fait pour ça !
    Vous pouvez aussi me demander d’écrire un article sur un sujet qui vous pose problème ou que vous souhaiteriez que j’aborde sur le blog, pas de soucis 🙂

    Réponse
    • julien Portebois

      bonjour,
      je souhaites me lancer dans la création de musique or, je n’ai jamais vraiment utiliser ce genre de logiciel.
      Je viens d’acquérir logic studio 9 via AppStore dont la présentation indique qu’il est complet et prêt à la composition.
      A la différence des différents tutoriels de démarrage disponibles sur la toile, mon logiciel ne comprend aucune boucle, instrument, ampli.. je voudrais savoir comment les avoir.

      cordialement.

      Réponse
      • Fabien Fons

        Il faut aller dans le menu Logic pro X / télécharger le contenu supplémentaire 🙂

        Réponse
  11. Parizot pascal

    Merci je débute et je trouve cela tres utile.
    Vous avez d autres articles.
    Pascal comédien

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.