Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Les photos des albums dans Photos sont elles dupliquées ?

Si vous craignez que les photos que vous glissez dans les albums du logiciel « Photos » sur Mac soient dupliquées, rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Explications :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
23 réponses à "Les photos des albums dans Photos sont elles dupliquées ?"
  1. Bonjour Fabien
    Je viens de transférer mes photos de Iphotos vers Photos.
    Je les retrouve bien, mais je ne peux pas les trier par date ou autres. Si je clique sur la fonction Trier dans présentation, j’obtiens une case grisée « Conserver le classement par date d’ajout la plus ancienne ». Je ne trouve pas de solution pour effectuer un autre tri.
    Aurais-tu une idée ?
    De plus si je tape « Montagne » dans la case Rechercher, je n’obtiens aucun résultat. Est-ce que les problèmes sont liés ?
    J’utilise Photos Version 1.5 (370.42.0) avec l’OS X El Capitan.
    Merci de ton aide et bravo pour ton site.
    Alex

  2. Bonjour je viens de passer à Photos , avant je classais mes photos par année dans le finder , j’utilisais transfert d’image et Picasa
    L’importation à durer la nuit (195go) mais depuis tout et dupliquer (2x195go sur disque) Puis je supprimer tous mes albums du finder et ne conserver que photoslibrary sans risque de perte ?
    Vous dites de ne pas faire d’album par années sur photos , mais Photos les classe par jour…. c’est très long pour retrouver une date précise je trouve
    Que me conseillez vous sur ces 2 points
    PS Je suis « Photos » débutant ce sont vos vidéos qui m’ ont poussé … quelques surprises encore par rapport à Picasa (12 ans d’utilisation) mais cela me rappelle mon Ipad / Iphone alors çà va

    Encore merci pour votre site , tout semble plus facile pour un moi : generation qui a commencé l’informatique à 40 ans après des débuts sur minitel ;-))

    • 1 : oui vous pouvez supprimer les photos du Finder (si l’importation est bien terminé bien sur)
      2 : si vous êtes sur macOS sierra, cliquez sur la flèche en haut a gauche de photos jusqu’à arriver à la vue par année. Sur macOS High Sierra, il y a un classement automatique par année, c’est beaucoup plus simple (mise à jour dispo le 25 sept 2017)

      • OK merci le geste est très simple , on se trouve même un peu stupide ….mais tant qu’on ne l’a pas tout est compliqué … je comprends maintenant pourquoi il ne faut pas classer les photos en albums par années ;-)) et , comme disait léonard de vinci:
         » la simplicité est la sophistication suprême  »
        Encore merci pour tout

  3. Bonjour,
    Je classe mes photos systématiquement dans des albums . Il m’arrive parfois de me tromper et de mettre 1 photo dans l’album de la mauvaise année voire dans plusieurs albums pas toujours logiques (erreur de date de lieu je voyage beaucoup et reviens parfois au même endroit). Comment puis je identifier les albums dans lesquels j’ai classé une photo, j’ai beau chercher je ne sais pas comment faire ? Merci

  4. Bonjour je ne suis pas une adepte de a photographie, je laisse cela à mon mari.
    Mais que dois-je faire : je prends des photos avec mon iphone, et je ne les retrouvent pas dans mon…mais ceux de mon ipad se retrouvent sur mon iphone… trouver l’erreur…

    Merci et félicitations pour ton excellent travail…

  5. Bonsoir Fabien,
    Lorsque je veux faire imprimer un album d’une sélection de photos vers un fournisseur type « Photobox », je ne peux pas transférer directement mes photos sélectionnées depuis le logiciel « Photos » sur mon Mac, vers Photobox.
    je suis obligé de transférer d’abord ma sélection de photos dans le dossier « Images » du Finder, puis le transfert se fait de « Images » vers PhotoBox

    QUESTION : est-ce logique ?

    merci de ta réponse

    • Oui, c’est normal car il faut extraire les photos du logiciel. Question :
      Quel intérêt de passer par PhotoBox alors que vous pouvez tout faire depuis le logiciel Photos en commandant des tirages à Apple directement ?
      Vos possibilités sont bien plus nombreuses que sur Photobox..

  6. MERCI pour vos infos. Je veux supprimer des photos en double exemplaire sur Iphotos et elles réapparaissent tout le temps… comment faire.

  7. Bonjour, j’adore vos infos. Bravo.
    J’utilise le logiciel mac Photo. Je crée des albums par année, puis des sous albums dans chaque année par événements (week réveillon, week end ski, vacances d’été …).
    Je voudrais savoir s’il est possible de retrouver ces dossiers et sous dossiers pour les copier sur un disque durs. Mon objectifs est de pouvoir aussi utiliser une copie de mes albums sur un PC. Je ne voudrais pas avoir à refaire tout le classement. Merci pour vos lumières.

    • Voici mon point de vue :

      Ce classement ne sert à rien :
      – Photos tri tout seul vos Photos par année ! (Cliquez sur la photothèque, dézoomez fond et vous verrez vos photos triées par dates….
      – Photos trie aussi vos photos tout seul… Tapez par exemple « montagne » dans la recherche : ils vous affichera les photos de montagnes, pareil pour mer, pareil pour famille etc etc..

      Le gros intérêt de Photos, c’est de ne plus avoir à classer à la main.. Vous pouvez néanmoins classer quelques albums comme les anniversaires etc… Personnellement, je ne le fais plus car c’est une perte de temps…

      Pour consulter les photos sur PC et conserver votre classement : prenez un abonnement icloud et cochez l’option Photos. Tout votre classement sera accessible depuis l’application Photos sur le PC sur iCloud.com !

      • bonjour Fabien, merci pour votre tuto sur la non duplication des photos
        mais si les photos sont stockées dans le cloud, sont elles toujours physiquement dans le Mac ?
        sinon : que se passe t il si l’on a plus droit au stockage Icloud ? tout est perdu ?
        MErci
        Richard Moulet (Pointe-Noire- Congo)

        • Les photos sont toujours dans le Mac oui (si vous n’avez pas coché l’option « optimiser la photothèque Photos » dans les préférences du Mac car dans ce cas, vous n’auriez que les photos basse qualité sur le Mac).

  8. J’aimerai savoir comment rogner une photo sur « photos » sur I photos pas de problème
    Je veux dire : isoler une personne sur une photo où plusieurs personnes figurent.
    Je n’ai pas encore trouvé le moyen de le faire

  9. Bonjour Un petit tutoriel sur l’APP Photos et la synchronisation ? Exemple : quand je prends des photos sur mon iPhone : je les vois sur mon iMac mais quand je les supprime de mon iMac, elles restent sur mon iPhone. Merci et bonne continuation : je regarde tes vidéos tous les jours … Super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *