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Tuto Logic pro X : la tranche de console d’une piste audio à la loupe

Voici aujourd’hui quelques explications sur le fonctionnement d’une tranche de console audio dans Logic pro X. Cela devrait vous enlever une épine du pied si vous débutez sur Logic pro et que vous n’êtes pas à l’aise avec une table de mixage…

Pour télécharger Logic pro X sur le Mac App Store :

wpid-Download_on_the_Mac_App_Store_Badge_FR_165x40_1002.png

Pour résumer

Le réglage de tranche de console de Logic pro :

C’est un réglage vous proposant une « couleur sonore »

Le Gain Reduction du Compresseur

Depuis la tranche de console, vous pouvez voir la quantité de signal que le compresseur a « réduit », pratique !

L’égaliseur

Il faut double cliquer dessus

Pour qu’il s’ouvre juste en dessous dans les effets d’insert

L’entrée de la piste

Avant de recevoir le son de votre instrument sur la piste, il faut sélectionner l’entrée (de votre carte son) sur laquelle vous avez branché votre instrument ou votre micro

Les effets d’insert

Ce sont tout simplement les effets qui sont appliqués en temps réel sur une piste

ils sont branchés en série (le son passe dans le premier effet, puis le 2ème, puis le 3ème etc….

Les départs auxiliaire

Les départs, ce sont tout simplement des « robinets » que l’on décide de créer

Ensuite, on décide de les ouvrir afin d’envoyer le son de la piste vers une autre piste, en parallèle.

Cette piste s’appelle « piste auxiliaire », elle contiendra en des effets comme la reverb, le delay etc…

La sortie de la piste

Afin d’entendre votre instrument, il faut bien que Logic pro renvoie le signal vers vos enceintes

Dans Logic pro, la sortie de votre carte son, si elle est stéréo, se nomme stéréo Out (dans la plupart des cas)

Les réglages de groupe

Grouper plusieurs pistes permet de lier des paramètres de plusieurs pistes

Les modes d’automation

Ils permettent d’automatiser n’importe quel effet de Logic pro !

Le panoramique (piste mono) ou la balance (piste stéréo)

Il vous permettra de positionner votre son dans l’espace stéréo

Le Fader de volume

Permet de régler le volume du son de la piste

Le Vu-mètre

Permet de visualiser le niveau du son en temps réel

Les boutons mute, solo, monitoring, record

Ils permettent de muter, mettre en solo, activer le monitoring ou armer la piste avent l’enregistrement

Les boutons mono / stéréo /Surround

Ils permettent de changer la nature de la piste

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6 réponses à "Tuto Logic pro X : la tranche de console d’une piste audio à la loupe"
  1. Je voudrais enregistrer sur une autre piste le son qui sort de la piste « OUTPUT ».
    Par exemple, pour enregistrer une boucle que je lis en Do, puis en Ré, etc…
    En fait, je n’arrive tout simplement pas à changer la tonailté des boucles (Guitarron par exemple).
    J’ai simplement le son en mode lecture en plusieurs tonalités ( dans le menu à droite des boucles), mais lorsque je fais glisser, cela se met automatiquement dans la tonalité GENERALE du morceau.
    Bref, à quoi cela sert d’avoir des boucles si on ne peut pas en changer de note ?
    Merci !!!!

    • dans le navigateur de boucle, tu peux changer la tonalité si tu le veux.. il y a aussi d’autres possibilités mais c’est un peu compliqué de te répondre dans un commentaire, je publierai des articles la dessus prochainement 🙂

      • Bonsoir à vous, je ne sais pas si ce tuto fonctionne toujours alors bon..
        j’utilise Logic pro 9, je n’ai pas de carte son, j’utilise simplement un Imac, deux enceintes Yamaha studio, et mon Logic.
        Lorsque je « Bounce » mon morceau et le met en mp3, on m’averti « Activer cette destination désactive la séparation stéréo et le Surround. ».
        Je remarque qu’il y a une différence de qualité du morceau ( dans ma voiture par exemple) que lorsqu’il est encore dans Logic. La profondeur du morceau n’est plus la même.
        Un autre exemple : si j’utilise une guitare dans Logic pendant un morceau, quelque réglage et on l’entend derrière, c’est parfait. mais si je bounce et l’écoute en voiture, la guitare aura tendance a sortir coté passager seulement, et moins profond (moins planant). Je ne sais pas si je suis clair mais j’aurai besoin d’aide . Faut-il forcement aller en studio directement pour mastériser un son a la perfection et qu’il puisse être parfait en voiture , dans les écouteurs etc? merci 100 fois !

  2. Bonjour !!!

    Une petite question !

    Pourquoi ne pas mettre de Reverb dans les effets d’insert de piste ? Pourquoi rediriger vers un bus ?

    Merci pour votre réponse si réponse il y a 🙂

    By !!!

    • Pour faire simple :
      Ce n’est pas interdit en effet de mettre une reverb en insert, mais c’est un cas de figure assez rare…
      Mettre une reverb en auxiliaire te permettra : d’avoir une piste de son sec, et une piste de son réverbéré.

      Cela a 3 avantages :
      – Tu peux envoyer plusieurs pistes dans cette réverb (tu doses l’envoi avec le bouton de départ justement)
      – Tu peux traiter le son sec et le son réverbéré de façon différente (tu peux égaliser la réverb différemment du son sec par exemple…)
      – La réverb ne « parasitera » pas les traitements que tu as mis en insert

      En aux : Son wet a fond, dry a Zéro
      En insert : son sec a fond, wet à régler selon l’effet désiré

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