Masquer une partie d’un PDF sur Mac

Si vous débutez sur Mac ou que vous ne connaissez pas bien le logiciel Aperçu, sachez qu’il regorge de possibilités pour éditer des fichiers PDF. Ça tombe bien, il est gratuit car il fait partie du système d’exploitation macOS ! Aujourd’hui, je vous montre comment masque une partie d’un texte sur un PDF avec Aperçu, c’est parti :

Pour résumer :

  • Ouvrez votre fichier avec le logiciel Aperçu
  • Cliquez sur le crayon
  • Créez une forme rectangulaire
  • Mettez lui un fond blanc
  • Positionnez la forme sur la zone à masquer
  • Pour exporter : menu fichier / Imprimer / Ouvrir dans Aperçu
  • Enregistrez ensuite votre nouveau PDF aplati !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en bas de cette page, dans les commentaires !

Inscrivez vous au blog pour recevoir les astuces par mail et les formations gratuites :

Créez votre mot de passe et NOTEZ-LE BIEN car il vous servira pour vous connecter sur la plateforme !
Pour être prévenu dès qu'une nouvelle astuce est publiée, cochez la ou les catégories qui vous intéressent :(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Fabien ,
    J’ai des pdf avec calques , je n’arrive pas à voir donc éventuellement à les modifier avec aperçu . Dois-je impérativement passer par une application ?
    Merci pour tous vos conseils et tutoriels !
    Marion

  2. Bonjour,
    Rien à voir avec les tips du jour, mais quel est donc le logiciel qui range les fenêtres au bord du Finder comme sur votre vidéo ?

    1. il s’agit de la prochaine version de macOS qui sort en octobre 2022 : macOS Ventura ! Ca fait un mois que je l’utilise et je trouve que cette fonctionnalité est la plus grande avancée dans macOS depuis longtemps, ça a changé totalement ma manière de travailler. C’est juste fabuleux le temps que ça fait gagner et ça permet aussi de rester concentrer sur ce que l’on fait. Je publierai une vidéo spécialement la dessus en octobre…

  3. effectivement, apercu est génial, avec l’option réglage de la couleur, on peut facilement inverser un négatif 24×36 noir et blanc ou couleur est avec une simple manipulation generer une image positive…. très utile lorsque l’on retrouve de vieux cliches – cela necessite simplement de rephotographier avec son iphone ou son appareil de photo numérique, le negatif ou la bande de negatis en question…

  4. Bonjour Fabien, j’ai un I phone 10 256 Go et je me retrouve depuis quelques semaines avec de fichiers IOS envahissants . J’ai déjà fait un reset et recharger la sauvegarde I cloud mais qui contient sans doute ces mêmes fichiers. C’est très curieux, car jusqu’à une époque récente, la mémoire libre était supérieure à plus de 50 ou 60%. Aujourd’hui , il ne reste que 7 Go ! Les fichiers IOS doivent représenter plus de 200 Go. Dans une boutique Apple, pas de réponse claire, faire un reset complet en ne rechargeant que les données, à moi de recharger une à une toutes les applications…!. Ou attendre dans les prochains jours, une mise à jour . Avez-vous une idée comment sortir de ce problème ?

    1. Bonjour, la question n’a rien à voir avec la vidéo…. Pour ce genre de souci, je vous invite à contacter Apple Care..

  5. Bonjour Fabien,
    Comment sécuriser un fichier PDF en le rendant impossible à modifier ?…
    Par avance, grand MERCI !…
    Et bravo pour ton site et autres docs associés !…
    ;-)))
    Philippe

  6. Super “tip” ! Je n’avais jamais soupçonné les capacités d’Aperçu en modification de pdf.
    Merci Fabien !

  7. Bonjour, Impossible d’effectuer des modifications sur un PDF via aperçu en cliquant sur le crayon, rien ne s’affiche (?) Est-ce liè à mon Mac ? Merci pour votre réponse.

  8. Merci. Comment faire un vrai PDF aplati? Lorsque je publie des livres sur Amazon pour avoir un PDF léger je suis obligé de passer sur Windows pour avoir un PDF léger et suffisamment aplati. C’est un triste inconvénient de Mac. Adobe est bien plus efficace ! Merci.