Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Mon Mac ne démarre plus…

Qu’est ce qu’il faut faire si votre Mac ne démarre plus ?

Voici les 4 étapes à vérifier avant de l’amener au SAV :)

1. Réinitialisez le gestionnaire d’alimentation

P1020227

Attention, cette astuce ne fonctionne que pour les iMacs, Mac Mini ou Mac Pro, pas pour les portables (à moins d’enlever la batterie, mais la, ça se complique pour certains modèles…)

Débranchez le câble d’alimentation de l’iMac

Appuyez et maintenez enfoncé pendant 20 secondes le bouton de démarrage du Macs

Rebranchez

Redémarrez

Dans bien des cas, cette astuce suffit pour que le Mac redémarre..

2. Démarrez sans les extensions

clavier touche shift

Eteignez votre Mac

Allumez le en maintenant la touche Shift au démarrage (jusqu’à voir la barre de progression grise apparaître)

Une fois le Mac allumé, redémarrez le, il boottera en mode normal

Dans bien des cas, cette astuce suffit pour que le Mac redémarre..

3. Réparez les permissions d’OS X / réparer le disque

réparer les permissions os x 2

réparer les permissions os x 1

  • Si vous avez une clé d’installation d’OS X, appuyez sur alt au démarrage, puis, sélectionnez votre clé et suivez les étapes du processus d’installation. Avant d’installer OS X, après avoir défini le français comme langue principale, vous avez la possibilité de lancez l’utilitaire de disque : lancez-le, réparez les permissions du disque, réparez aussi le disque et redémarrez votre Mac. (si votre Macintosh HD apparaît en rouge, c’est que le disque dur est en train de rendre l’âme, ou qu’il est déjà mort)
  • Appuyez sur ⌘ R au démarrage et installez OS X. Avant d’installer OS X, après avoir défini le français comme langue principale, vous avez la possibilité de lancez l’utilitaire de disque : lancez-le, réparez les permissions du disque, réparez aussi le disque et redémarrez votre Mac. (si votre Macintosh HD apparaît en rouge, c’est que le disque dur est en train de rendre l’âme, ou qu’il est déjà mort)
  • Si vous avez un clone de votre système, même chose, boitez sur le clone, puis réparez les permissions du disque, réparez aussi le disque et redémarrez votre Mac.

Cette astuce est intéressante, car elle vous permettra de voir si votre disque dur est endommagé ou pas… Peut être que dans certains cas, cela peut permettre au Mac de redémarrer, en tout cas, réparer les permissions ne fera aucun mal à votre Mac, bien au contraire :)

4. Réinstallez OS X

os x mavericks

Si après les 2 premières astuces, votre Mac ne démarre toujours pas, il se peut que le système soit corrompu suite à une erreur de manipulation ou un autre problème matériel, c’est tout de même assez rare… Dans ce cas, tentez de réinstaller OS X !

  • Si vous avez une clé d’installation d’OS X, appuyez sur alt au démarrage, puis, sélectionnez votre clé et réinstallez OS X. Pas d’inquiétude, vos données ne seront pas effacées, le système sera simplement réinstallé par-dessus le système actuel. (ne formatez pas votre disque dur avec l’utilitaire de disque, sinon, la, oui, vous perdrez vos données)
  • Appuyez sur ⌘ R au démarrage et installez OS X. Pas d’inquiétude, vos données ne seront pas effacées, le système sera simplement réinstallé par-dessus le système actuel. (ne formatez pas votre disque dur avec l’utilitaire de disque, sinon, là, oui, vous perdrez vos données)

 Si malgré toutes ces astuces, votre Mac ne démarre toujours pas, une chose à faire : direction SAV agréé Apple :(

Si votre Mac n’est plus garanti, faites vous faire un devis pour voir si le coût de la réparation est intéressant ou pas (parfois, il vaut mieux racheter un Mac neuf que de mettre 900€ dans une carte mère d’un Mac qui a 10 ans..)

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple"

Rejoignez les 23000 abonnés et recevez mon livre pour bien démarrer dans l'univers Apple (Mac, iPhone, iPad...)





En cochant cette case:
Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre:
L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre et il le restera !

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre pour bien démarrer dans l'Univers Apple.

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans la maîtrise de vos appareils Apple, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple afin de mieux exploiter vos appareils.



Articles similaires :

Nouveauté macOS Catalina : l’éclatement d’iTunes !

Nouveauté macOS Catalina : l’éclatement d’iTunes !

macOS Catalina (sorti fin 2019) apporte pas mal de nouveautés, en voici une importante : iTunes disparaît, Apple nous propose maintenant 3 applications bien distinctes : Musique Podcasts TV Explications dans cette courte vidéo : Comme je vous l'explique dans la...

lire plus
Donner vie à vos projets !

Donner vie à vos projets !

Pour bien démarrer l'année, voici une petite vidéo réalisée par mon ami Pier avec le logiciel Apple Motion !Vous aimeriez savoir réaliser des vidéos comme celle ci ? Pour apprendre à utiliser MOTION et libérer votre créativité, rejoignez nous en formation, tous les...

lire plus

273 Commentaires

  1. Devismes

    J’ai un Mac voila mon problème quand je le démarre la ligne noir pour montre qu’il se charger fonctionne j’usque un certain moment puis le Mac ne fonctionne plus comment je peu faire pour le remettre en marche

    Réponse
  2. Odile

    Bonjour,
    J’ai une tour Mac avec un système Loin Mac OS10.7.5.
    Et alors que je l’avais mis en marche en début de matinée quand je suis revenue deux heures plus tard, l’écran était noir et le bouton power sur la tour clignotait. J’ai forcé à éteindre mon ordi. J’ai essayé de le rallumer, mais lorsque j’appuie sur le bouton power de la tour, je n’entends pas le bruit d’allumage et le voyant se remet à clignoter.
    Avez-vous une solution?
    Merci

    Réponse
  3. Annie Danzart

    Merci beaucoup pour l’astuce de débrancher le Mac et d’appuyer 20 secondes sur le bouton de démarrage, ça a débloqué mon ordinateur bien que cela me paraisse totalement irrationnel …

    Réponse
  4. cam

    Bonjour,mon iMac s’est éteint et ne veut plus redémarrer… Est ce que quelqu’un peut me dire de quoi cela peut venir et il y a t-il un peu d’espoir de récupérer on travail… Merci

    Réponse
  5. Normol

    bonsoir j’ai voulu booter sur une cle usb bootable HighSierra et la j’ai un ecran blanc avec bip de démarrage toute les 5seconde

    Réponse
  6. Keess

    Bonjour , lors d’un transport de mon iMac je le redémarre mais rien ne s affiche . Quelque fois il se peut que j’entends un ventilateur et il s’arrete Au bout de quelques secondes que puis je faire ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :