Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Plug-In Waves Abbey Road RS124, Le Saint Graal des compresseurs doux !

Voici aujourd’hui un petit tour d’horizon du tout nouveau Plug-In Waves Abbey Road RS124.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais, j’ai traduit pour vous en Français le petit descriptif de ce Plug-In mythique qui date de l’époque des Beatles :

Le compression Abbey Road RS124 donnera à votre musique :

Un son légendaire soyeux et velouté tels qu’on l’a connu sur les enregistrement des Beatles réalisés à Abbey Road.

Avec ses deux versions distinctes (au choix), ce type de compresseur RS124 (ultra rare) à lampes est à ce jour la seule émulation logiciel qui a été approuvée par les studios Abbey Road.

Peu d’équipement de studio ont marqué l’histoire de la musique comme l’a fait le RS124.

Dans les années 60, les compresseurs RS124 (fabriqués sur mesure) étaient l’arme secrète des ingénieurs d’Abbey Road

  • Préférés par Geoff Emerick pour les sons de basse percutants
  • Préférés par Ken Scott pour le traitement de la guitare luxuriant
  • Préférés par Norman Smith pour l’effet glue qu’il apportait sur l’ensemble du bus rythmique de batterie.

Dans les studio d’Abbey Road, le compresseur RS124 était également un choix récurent pour le Mastering.

Le son RS124 est particulièrement célèbre pour les basses épaisses et crémeuses qu’il a produites sur les classiques des Beatles tels que :

  • Rain 
  • Come Together

Vous pouvez écouter un extrait de ces 2 morceaux en streaming ici (Si vous êtes abonnés à Apple Music, vous pourrez les écouter en entier) :

La version 2019 remasterisée :

Les ingénieurs d’Abbey Road poussaient généralement l’entrée de la RS124 assez fort ( jusqu’à 15-20 dB de réduction du gain), ce qui produisait des résultats incroyables sur de très nombreuses sources. Aujourd’hui, Tony Maserati, (ingénieur pop/R&B et hip-hop lauréat d’un Grammy) utilise régulièrement le RS124 sur ses pistes de voix, il l’a notamment utilisé sur des prises de son de Beyoncé et Alicia Keys.

A l’époque, le RS124 était en fait une version interne modifiée du compresseur américain Altec 436B. On pense que seulement 25 unités ont été créées ! Chaque numéro de série a été construit à la main par les légendaires techniciens d’Abbey Road/EMI Bill Livy, Len Page et Mike Bachelor. De fait, aucune unité RS124 ne sonnait pareil. En raison du bricolage constant des composants utilisés, chaque modèle avait des qualités sonores propres et des temps d’attaque/réglage différents. Par conséquent, certaines unités étaient plus adaptées au pistes individuelles, d’autres à la compression des bus, et d’autres au Mastering.

Le plugin Waves RS124 Abbey Road dispose donc de deux versions bien distinctes, émulées à partir du matériel d’origine :

Le Modèle « Studio » (RS124 numéro de série 60070B) :

une unité préférée utilisée pour le suivi à Abbey Road de la fin des années 50 aux années 60, en raison de ses temps d’attaque et de libération plus rapides. C’est le son plus agressif de la RS124, qui crée un beau son « écrasé » sur les transitoires.

Le Modèle « Cutter »

Cutter est une version modifiée qui a des temps d’attaque et de relâchement plus lents. Les RS124 plus lents ont été très utilisé pour les mixages stéréo dans le studio d’Abbey Road dans les années 60. L’attaque plus lente a rendu ces unités adaptées aux compressions de Bus et au Mastering.

Le RS124 est donc un compresseur assez polyvalent. Vous le voulez plus agressif ?

Le mode “Super Fuse” fera matcher le release le temps d’attaque, ce qui créera une compression brutale à la manière de “fighting against itself.” Essayez le sur un drum bus en compression parallèle, super efficace ! Indéniablement, le compresseur légendaire RS124 laissera une empreinte sonore « Abbey Road ‘60s » sur vos sons ! Depuis sa réédition dans les années 2000, cet important, rare et unique compresseur est encore aujourd’hui utilisé dans les studio Abbey Road !

Sans plus tarder, voici un petit tour d’horizon du Plug-In en vidéo (à venir) :

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous rejoindre en formation, elles ont lieu à Grenoble mais peuvent aussi être suivies à distance :Cliquez ici pour avoir toutes les infos sur les prochaines formations sur la composition, le mixage et le mastering avec Logic Pro chez YouStudio.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires :

Inscrivez-vous à la section "Musique & Son"

Rejoignez les 3500 abonnés et recevez mon livre "Bien démarrer en Home Studio" ainsi que les bonus Pdfs et vidéo pour apprendre le Piano.


En cochant la case ci-dessus : 

Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre :

L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre (et il le restera !)

Quelques secondes après l'inscription, vous recevrez un lien pour télécharger les PDFs et vidéos Bonus sur le Piano.
Quelques jours après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre "bien démarrer en HOME STUDIO".
Afin de vous permettre de progresser rapidement en musique, composition et production audio, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer en Home Studio.