YouTips, blog sur l’univers Apple et les métiers artistiques

Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

Avant de commencer, je tiens à préciser plusieurs choses :

Volontairement, je provoque un peu, MAC ou PC, c’est LE sujet polémique :)

  1. Les débats chauds,  de temps en temps, ça fait pas de mal :)
  2. Je ne travaille pas pour Apple
  3. Mon avis est basé sur MON expérience (15 ans de PC, utilisateur Mac depuis 7 ans).
  4. Plutôt que de répéter sans cesse la même chose et de me fatiguer la vie à me lancer dans des débats MAC / PC interminables, cet article me permet d’exprimer mon point de vue noir sur blanc ; je me permettrai d’en modifier le contenu en fonction de l’évolution de la gamme Mac, mais aussi des PC, bien entendu :)
  5. J’évite déjà les remarques du genre : un Mac, c’est un PC. PC = personnel computer… OK ! ! ! Dans cet article, quand je parle de PC, j’évoque un PC Windows, soyons bien clair (je parle de l’exception Linux à la fin de cet article). Dans la vie courante, les gens comparent souvent un PC Windows à un Mac, c’est comme ça.
  6. Malgré mon choix pour le Mac, j’ai une licence Windows 8 installée sur mon Mac, afin de suivre son évolution (ça m’intéresse) et de rester le plus objectif possible :)

Donc, Mac ou PC ?

Voici donc selon moi, les raisons pour lesquelles vous devriez travailler sur Mac plutôt que PC : 

1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC 

pastedGraphic.png

C’est un constat sans appel !

Oui, objectivement, pour la majorité des utilisateurs (je mets de cotés les Geeks et techniciens de maintenance qui sauront toujours se débrouiller quand ça plante et qui minimiseront ainsi les bugs), ça plante beaucoup moins. 

Pourquoi ? 

Voici les 2 raisons principales pour lesquelles un Mac est plus stable et plante beaucoup moins qu’un « PC Windows » :

  1. Apple fabrique 100 % de ses ordinateurs (la partie matériel)
  2. Apple développe elle même SON système d’exploitation (la partie logiciel

Le PC selon Apple (le Mac) :

  • Apple développe son système d’exploitation Mac OS X (sur PC, Windows) uniquement pour ses Macs
  • Apple choisit les composants dans ses ordinateurs afin d’offrir le meilleur rapport qualité / prix / puissance / stabilité / autonomie.
  • Le Mac plante forcément moins car il  y a moins de drivers à développer pour que le système reconnaisse les composants électroniques de l’ordinateur.
  • Apple installe elle même tous les drivers dans la machine, son système fonctionne ainsi parfaitement avec les composants qu’elle a choisit !

Le PC selon Microsoft :

  • Microsoft a choisit de développer uniquement la partie logiciel, à savoir, son système d’exploitation Windo
  • Pour la partie matériel, ils ont choisi de licencier Windows (les constructeurs payent une licence pour avoir le droit d’installer Windows sur les PC qu’ils vendent). En d’autres termes, Microsoft ne fabrique pas de PC, elle a laissé laisser les constructeurs informatiques le faire (toute marque confondue).
  • Les différentes marques de PC choisissent les composants qu’ils veulent pour les ordinateurs qu’ils fabriquent, avec Windows pré-installé.
  • Chaque marque, en fonction de la qualité qu’elle souhaite apporter au produit, décide alors de mettre à l’intérieur de l’ordinateur des composants plus ou moins bons….
  • Pour chaque matériel différent, il faut des drivers pour que windows puisse reconnaître ces composants.
  • Au vu du nombre de composants existants (processeurs, cartes mères , Ram etc…) et de marques différentes sur le marché, cela fait un nombre infinie de configurations différentes que Windows devra être capable de gérer ; et c’est justement ça qui augmente les chances d’instabilité du système !

2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !

pastedGraphic_1.png

Quand on a travaillé longtemps sur PC, voici ce qui frappe le plus quand on utilise un Mac : 

En ce qui concerne le Matériel :

  • La simplicité du design est le premier élément qui frappe, c’est simple, il n’y a pas 15 millards de boutons sur les cotés comme sur certains PC
  • Les claviers et souris sont simples, faciles à utiliser et permettent bien plus de choses que sur PC (de nombreux gestes tactiles)
  • Sur tous les portables Mac, le clavier s’éclaire en fonction de la luminosité ambiante, c’est très très pratique
  • Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70 % des PC
  • Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99 % de leurs équivalents PC, c’est une différence énorme qui rend l’utilisation au quotidien beaucoup plus simple. 

En ce qui concerne le Logiciel : 

  • C’est simple, beau, à des années lumières de Windows et ses sous-menus interminables, son graphisme parfois compliqué et manquant de finesse…
  • Les programmes essentiels sont sous vos yeux, en bas de l’écran, dans le dock, ou directement dans le launchpad (touche F3)
  • Il n’y a pas de confusion entre le tactile et le mode bureau, comme cette horreur de Windows 8..
  • Avec un Mac, après le démarrage, il n’y a pas de pub sur votre bureau (c’est le cas pour certains PC, si si, même en 2014, ça existe encore…).
  • Sur Mac, sauf cas particulier, pas besoin de partitionner son disque dur, pas besoin de le défragmenter
  • Sur Mac, pas de soucis d’installation de l’OS, pas de numéro de série à rentrer pour réinstaller le système (en cas de changement de disque dur).
  • Les sauvegardes sont beaucoup, beaucoup plus simples que sur Windows…
  • Les logiciels de base sont nombreux (bureautique, internet, mail, audio, vidéo etc..) et très simples à utiliser, c’est incomparable au PC.

3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente ! 

pastedGraphic_2.png

  • Peu de personnes diront le contraire : Un Mac, c’est un bel objet, remarquablement fini, chaque détail le prouve, rien n’est laissé au hazard.
  • Personnellement, je trouve que les seuls PC qui rivalisent en terme de qualité de fabrication et de finition sont certains modèles haut de gamme de Sony. Malheureusement, en 2014, Sony a décidé d’abandonner la fabrication de portables PC…
  • La dernière gamme de Mac (portable ou bureau) est entièrement en alluminium, la durée durée de vie est ainsi beaucoup plus longue qu’un ordinateur en plastique (l’aluminium vieillit très peu), c’est aussi plus écologique ! De plus, l’aluminium est un matériau très agréable.
  • La qualité de finition atteint aujourd’hui un niveau excellent pour toute la gamme Mac. (cela n’a pas toujours été le cas, notamment la gamme de MacBook blanc en plastique qui n’était pas sans défauts de fabrication).
  • Les études sérieuses nous montrent que le taux de satisfaction des clients Apple est beaucoup plus élevé que la moyenne des marques de PC, cela signifie simplement qu’il y a beaucoup moins de retours SAV que la moyenne.

4. La gamme Mac est simple

Si vous vous décidez à acheter un Mac, il vous faudra choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La encore, c’est facile, contrairement aux 3/4 des fabricants PC (allez faire un tour sur leurs sites internet pour les comparer à celui d’Apple), La gamme Mac est simple ! 

Pour un Mac portable, vous avez le choix entre les MacBook air ou les MacBook pro

Pour un Mac fixe, vous avez le choix entre le Mac mini, l’iMac ou le Mac Pro : 

Bien sur, chaque modèle peut être complété par des options, mais le faible nombre de modèles permet d’y voir clair et de trouver rapidement le Mac dont on a besoin :)

5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit

pastedGraphic_3.png

Image du ventilateur du MacBook pro Retina

  • Si vous l’utiliser normalement, vous ne devriez rien entendre lorsque votre Mac est en fonctionnement, c’est un luxe très appréciable :)
  • Ce silence est du au fait que presque toute la gamme est équipée de disque SSD (disque dur à mémoire flash) et qu’Apple travaille beaucoup pour que ses ventilateurs soient les plus silencieux possible (inaudibles pour l’utilisateur).
  • Bien sur, si vous le poussez au max de ses performances (montage vidéo ou jeux par exemple), il se peut que les ventilateurs se déclenchent comme sur n’importe quel PC.

  6. Sur Mac, pas de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !

pastedGraphic_4.png

Cela fait des années que j’entends que les virus vont arriver sur Mac…Malgré le succès des ventes de Mac (provoqué en partie par le succès de l’iPhone et de l’iPad), il n’en est rien. Cela fait des années que je surfe sur internet avec mes Mac sans le moindre soucis.

Attention, ne pas confondre virus (programme qui s’installe tout seul, sans aucune action de l’utilisateur) et les quelques logiciels malware malveillants qui existent sur Mac, mais qui s’installent à cause d’une mauvaise action de l’utilisateur, il faut simplement être prudent, j’écrirai prochainement un article sur ce sujet pour vous éviter les quelques rares ennuis possibles sur Mac avec les malwares…

En maintenant presque 7 ans d’utilisation Mac, je n’ai jamais eu à réinstaller le système à cause d’un plantage.

Qu’on le veuille on non, c’est quand même incomparable avec un PC ! 

Fort heureusement, je connais aussi des personnes sur PC qui n’ont pas eu à réinstaller leur système, mais, en général, ce sont des personne plutôt compétentes en informatique et qui savent anticiper les problèmes en cas de plantage (ils possèdent des clones du système).

Pour nuancer mes propos, si vous installez Windows sur votre Mac, il vous faudra un Antivirus installé sur votre machine virtuelle Windows.

7. Un Mac, c’est « plug & Play », on l’allume, et ça fonctionne

pastedGraphic_5.png

  • C’est une chose qui étonne lorsqu’on vient du PC et qu’on passe sur Mac, l’ordinateur démarre vite !
  • La mise en route après une mise en veille est immédiate !
  • Beaucoup de périphériques sont reconnus automatiquement car Apple inclut énormément de drivers dans OS X, à chaque mises à jours, de nouveaux pilotes d’imprimantes ou autres périphériques viennent s’inclurent dans le système d’exploitation
  • Pour vous donner un exemple, en MAO, la plupart des claviers MIDI sont reconnus, et ne nécessitent pas le redémarrage du logiciel :)
  • Bien sur, pour certains périphériques, il faut installer des drivers, comme sur PC. Par contre, faites en l’expérience : regardez le processus d’installation sur Windows et sur OS X : dans 95 % des cas, installer un drivers sur Windows est beaucoup, beaucoup plus compliqué sur Windows que sur Mac (les Geek et autres informaticiens vous diront que c’est faux, forcément, ils sont à l’aise en informatique)

8. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac

pastedGraphic_6.png

Windows 8 en plein écran sur un MacBook pro

Si vous voulez voir à quoi ressemble Windows sur Mac, voici une vidéo ou j’explique le fonctionnement de Windows sur mon Mac.

 Vous allez me dire : OK, mais alors, pourquoi acheter un Mac si on a besoin de programmes PC ? ?

 C’est simple, installer windows comme machine virtuelle permet de faire la transition du PC vers le Mac tranquillement.

  • Certaines personnes adorent leur Mac mais sont obligées d’utiliser pour leur travail un logiciel qui ne fonctionne que sur PC (c’est de plus en plus rare mais c’est encore le cas pour beaucoup de logiciels de comptabilité par exemple). Dans ce cas, n’achetez pas de PC, installez Windows sur votre Mac, il se transformera ainsi en PC Windows en parallèle de Mac OS X, vous économiserez le coût d’un PC supplémentaire :)
  • Avec un Mac, vous pouvez donc utiliser OS X ou Windows comme bon vous semble, chose officielement impossible sur un PC, vous pouvez donc bénéficiez des 2 systèmes d’exploitations les plus répandus dans le monde (OS X et Windows), et tout cela sur une seule machine : un Mac :)
  • Si vous avez besoin régulièrement de travailler sur un logiciel de comptabilité PC (pour donner un exemple), sachez que Windows s’intègre parfaitement dans OS X, vous pouvez partager le compte utilisateur Windows avec celui d’OS X et ainsi avoir accès aux mêmes documents sur Windows ou OS X, c’est transparent et cela fonctionne très bien.

 9. Les sauvegardes : même votre grand mère saurait faire

 pastedGraphic_7.png

Je me souviens encore de l’époque ou je programmais mes diverses sauvegardes de mes diverses partitions de disque dur avec le logiciel Norton Ghost sur PC (logiciel payant)….

 Sur Mac, l’outil de sauvegarde est GRATUIT (time machine) et intégré au système. 

Voici ce qu’il faut faire pour programmer vos sauvegardes automatiques :

 Brancher votre disque dur sur votre Mac (disque neuf que vous avez acheté pour réaliser vos sauvegardes).

  • Une question vous est posée immédiatement : voulez vous utiliser ce disque comme sauvegarde time machine ?
  • Répondez OUI
  • C’est tout, il n’y a plus rien à faire ! ! ! ! ! !

 A chaque fois que vous brancherez ce disque dur, la sauvegarde se lancera automatiquement, et cela, sans que vous n’ayez rien à faire. C’est transparent, fiable et automatique. Je vous assure que quand on vient du monde PC, c’est à peine croyable !

 

10. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation