Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

J’avais écrit cet article en 2012, il avait fait couler pas mal d’encre….

Voici donc sa mise à jour 10 ans plus tard en 2022 !

Avant de commencer, je tiens à préciser plusieurs choses :

Volontairement, je provoque un peu, MAC ou PC, c’est LE sujet polémique 🙂

  1. Les débats chauds,  de temps en temps, ça fait pas de mal 🙂
  2. Je ne travaille pas pour Apple
  3. Mon avis est basé sur MON expérience (15 ans de PC, utilisateur Mac depuis 15 ans en 2022).
  4. Plutôt que de répéter sans cesse la même chose et de me fatiguer la vie à me lancer dans des débats MAC / PC interminables, cet article me permet d’exprimer mon point de vue noir sur blanc; je me permettrai d’en modifier le contenu en fonction de l’évolution de la gamme Mac, mais aussi des PC, bien entendu 🙂
  5. J’évite déjà les remarques du genre : un Mac, c’est un PC. PC = personnel computer… OK !!! Dans cet article, quand je parle de PC, j’évoque un PC Windows, soyons bien clair (je parle de l’exception Linux à la fin de cet article). Dans la vie courante, les gens comparent souvent un PC Windows à un Mac, c’est comme ça.
  6. Malgré mon choix pour le Mac, j’ai une licence Windows installée sur mon Mac, afin de suivre son évolution (ça m’intéresse) et de rester le plus objectif possible 🙂

Donc, Mac ou PC ?

Voici donc selon moi, les raisons pour lesquelles vous devriez travailler sur Mac plutôt que PC : 

1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC 

C’est un constat sans appel !

Oui, objectivement, pour la majorité des utilisateurs (je mets de cotés les Geeks et techniciens de maintenance qui sauront toujours se débrouiller quand ça plante et qui minimiseront ainsi les bugs), ça plante beaucoup moins.

Pourquoi le Mac plante moins ? 

Voici les raisons principales pour lesquelles un Mac est plus stable et plante beaucoup moins qu’un “PC Windows”:

  1. Apple assemble et conçoit elle même ses ordinateurs
  2. Depuis 2020, Apple conçoit et fabrique ses propres processeurs Apple Silicon.
  3. Apple développe elle même son système d’exploitation macOS, adapté sur mesure à sa gamme de Mac. (Le Mac plante forcément moins car il  y a moins de drivers à développer pour que le système reconnaisse les composants électroniques de l’ordinateur).
  4. Apple installe elle même tous les drivers dans la machine, son système fonctionne ainsi parfaitement avec les composants qu’elle a choisit !

Pourquoi les PC plantent plus :

Voici les raisons principales pour lesquelles la plupart des PC sont instables dans bien des situations :

  • Microsoft a choisit de développer uniquement la partie logiciel, à savoir, son système d’exploitation Windows.
  • Pour la partie matériel, ils ont choisi de licencier Windows (les constructeurs payent une licence pour avoir le droit d’installer Windows sur les PC qu’ils vendent). En d’autres termes, Microsoft ne fabrique pas de PC, elle a laissé laisser les constructeurs informatiques le faire (toute marque confondue).
  • Les différentes marques de PC choisissent les composants qu’ils veulent pour les ordinateurs qu’ils fabriquent, avec Windows pré-installé.
  • Chaque marque, en fonction de la qualité qu’elle souhaite apporter au produit, décide alors de mettre à l’intérieur de l’ordinateur des composants plus ou moins bons….
  • Pour chaque matériel différent, il faut des drivers pour que windows puisse reconnaître ces composants.
  • Au vu du nombre de composants existants (processeurs, cartes mères , Ram etc…) et de marques différentes sur le marché, cela fait un nombre infinie de configurations différentes que Windows devra être capable de gérer ; et c’est justement ça qui augmente les chances d’instabilité du système !

2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !

iMac M1, MacBook Pro
Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

Quand on a travaillé longtemps sur PC, voici ce qui frappe le plus quand on utilise un Mac :

En ce qui concerne le Matériel :

  • La simplicité du design est le premier élément qui frappe, c’est simple, il n’y a pas 15 millards de boutons sur les cotés comme sur certains PC
  • Les claviers et souris sont simples, faciles à utiliser et permettent bien plus de choses que sur PC (de nombreux gestes tactiles)
  • Sur tous les portables Mac, le clavier s’éclaire en fonction de la luminosité ambiante, c’est très très pratique
  • Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC
  • Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c’est une différence énorme qui rend l’utilisation au quotidien beaucoup plus simple.

En ce qui concerne le Logiciel : 

  • C’est simple, beau, à des années lumières de Windows et ses sous-menus interminables, son graphisme parfois compliqué et manquant de finesse…
  • Les programmes essentiels sont sous vos yeux, en bas de l’écran, dans le dock, ou directement dans le launchpad (touche F3)
  • Il n’y a pas de confusion entre le tactile et le mode bureau, comme cette horreur de Windows 8..
  • Avec un Mac, après le démarrage, il n’y a pas de pub sur votre bureau (c’est le cas pour certains PC, si si, même en 2014, ça existe encore…).
  • Sur Mac, sauf cas particulier, pas besoin de partitionner son disque dur, pas besoin de le défragmenter
  • Sur Mac, pas de soucis d’installation de l’OS, pas de numéro de série à rentrer pour réinstaller le système (en cas de changement de disque dur).
  • Les sauvegardes sont beaucoup, beaucoup plus simples que sur Windows…
  • Les logiciels de base sont nombreux (bureautique, internet, mail, audio, vidéo etc..) et très simples à utiliser, c’est incomparable au PC.

3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente ! 

pourquoi un Mac plutot qu'un PC ?
Mac ou PC ?
  • Peu de personnes diront le contraire : Un Mac, c’est un bel objet, remarquablement fini, chaque détail le prouve, rien n’est laissé au hazard.
  • Personnellement, je trouve que les seuls PC qui rivalisent en terme de qualité de fabrication et de finition sont certains modèles haut de gamme de Sony. Malheureusement, en 2014, Sony a décidé d’abandonner la fabrication de portables PC…
  • La dernière gamme de Mac (portable ou bureau) est entièrement en alluminium, la durée durée de vie est ainsi beaucoup plus longue qu’un ordinateur en plastique (l’aluminium vieillit très peu), c’est aussi plus écologique ! De plus, l’aluminium est un matériau très agréable.
  • La qualité de finition atteint aujourd’hui un niveau excellent pour toute la gamme Mac. (cela n’a pas toujours été le cas, notamment la gamme de MacBook blanc en plastique qui n’était pas sans défauts de fabrication).
  • Les études sérieuses nous montrent que le taux de satisfaction des clients Apple est beaucoup plus élevé que la moyenne des marques de PC, cela signifie simplement qu’il y a beaucoup moins de retours SAV que la moyenne.

4. La gamme Mac est simple

Si vous vous décidez à acheter un Mac, il vous faudra choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La encore, c’est facile, contrairement aux 3/4 des fabricants PC (allez faire un tour sur leurs sites internet pour les comparer à celui d’Apple), La gamme Mac est simple !

  • Pour un Mac portable, vous avez le choix entre les MacBook air ou les MacBook pro
  • Pour un Mac fixe, vous avez le choix entre le Mac mini, l’iMac, le Mac Studio ou le Mac Pro

Bien sur, chaque modèle peut être complété par des options, mais le faible nombre de modèles permet d’y voir clair et de trouver rapidement le Mac dont on a besoin 🙂

5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit

C’est particulièrement vrai depuis 2020 et qu’Apple a abandonné Intel…

Le MacBook Air M1, vous ne l’entendrez JAMAIS souffler car il n’a pas de ventilateur !

Malgré qu’il en soit dépourvu, il est plus performant que les 3/4 des PC portables du marché…

  • Si vous avez un Mac doté de processeur Apple Silicon (M1, M1 Max, M2…), vous ne devriez rien entendre lorsque votre Mac est en fonctionnement, c’est un luxe très appréciable 🙂
  • Ce silence est du au fait qu’Apple a développé ses propres processeurs, ils chauffent beaucoup, beaucoup moins que les processeurs Intel….
  • Ce silence est aussi su au fait que toute la gamme est équipée de disque SSD (disque dur à mémoire flash), vous n’entendrez ainsi jamais tourner un disque dur (c’est aussi le cas de la plupart des PC, mais pas tous, loin s’en faut…)
  • Depuis les processeurs M1, même si vous le poussez au max de ses performances (montage vidéo ou jeux par exemple), vous n’entendrez toujours pas les ventilateurs. C’est tout simplement hallucinant, Apple a relégué Intel et le monde du PC à l’âge de Pierre en terme de rapport performance / Consommation / Chauffe. Tous les PC sont littéralement ridiculisés.

6. Un Mac portable est performant sur batterie

Mac ou pc
Pourquoi un Mac portable plutôt qu’un PC portable ?

Avant 2020, ce n’était pas vrai car les Mac étaient dotés de processeurs intel qui chauffaient et consommaient beaucoup. Depuis 2020 et l’apparition des processeurs Apple Silicon dans les Mac, il faut être honnête, le constat fait très très mal :

  • Les Mac portables ont doublé leur autonomie
  • Mêmes s’ils ne sont pas branchés sur le secteur, les performances sont les même sur batterie (Prenez un MacBook Pro M1 ou M1 Max, ses performances ne bougeront pas sur batterie, et l’autonomie ne s’effondrera pas)
  • Les processeurs ne chauffent pas, sur secteur ou sur batterie

Prenez n’importe quel PC équivalent en performances du marché, il sera : 

  • Beaucoup, beaucoup plus épais
  • Ses performances s’effondreront sur batterie pour préserver l’autonomie (les Processeurs intel consomment beaucoup trop quand ils sont à pleine charge). Pour retrouver les performances, les utilisateurs PC devront ainsi obligatoirement le brancher sur secteur.
  • Les ventilateurs se déclencheront et il fera un vacarme pas possible
  • Le processeur se mettra à chauffer de manière démesurée et il sera par exemple impossible de le tenir sur les genoux

Pour moi, ce point est un des éléments qui fait que le PC est carrément hors course.. Peut être que ça changera à l’avenir, mais pour l’instant, sur ce point, il n’y a même pas de débat, le Mac éclate le PC.

7. Une fluidité absolue d’un appareil à l’autre

pourquoi un Mac plutôt qu'un PC ?

Vous avez déjà un Appareil Apple ? un iPhone, iPad, Watch ou  TV ?

La fluidité pour passer d’un appareil à l’autre, ça n’existe que chez Apple. Dans le monde PC, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué. Je vous donne 4 exemples que vous aurez vraiment du mal à reproduire sur PC :

  • Depuis macOS Monterey, si vous avez un Mac portable et un iPad à coté, vous pouvez passer la souris d’un appareil à l’autre sans rien n’avoir à faire, pareil pour le clavier, celui du Mac peut agir sur l’iPad dès que vous basculez le pointeur sur l’iPad. A l’usage, c’est juste incroyable…
  • L’iPad peut servir d’écran externe pour le Mac, ca se fait tout seul en Wifi.
  • Vous pouvez partager des documents entre tous vos appareils grâce à Airdrop en un clic, c’est hyper pratique
  • Le presse papier est synchronisé avec iCloud, copiez par exemple une photo sur l’iPhone, puis faite un clic droit sur le Mac, coller et elle apparaîtra sur le Mac, c’est juste hallucinant

La encore, il n’y a pas vraiment de débat, le Mac atomise la concurrence sur PC….

8. Sur Mac, pas de problème de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !

pastedGraphic_4.png

Cela fait des années que j’entends que les virus vont arriver et envahir les Mac…

Malgré le succès des ventes de Mac (provoqué en partie par le succès de l’iPhone et de l’iPad), il n’en est rien. Cela fait des années que je surfe sur internet avec mes Mac sans le moindre soucis. (macOS dispose d’un antivirus intégré).

Attention, ne pas confondre virus (programme qui s’installe tout seul, sans aucune action de l’utilisateur) et les quelques logiciels malware malveillants qui existent sur Mac, mais qui s’installent à cause d’une mauvaise action de l’utilisateur, il faut simplement être prudent, j’écrirai prochainement un article sur ce sujet pour vous éviter les quelques rares ennuis possibles sur Mac avec les malwares…

En maintenant presque 15 ans d’utilisation Mac, je n’ai jamais eu à réinstaller le système à cause d’un plantage. Qu’on le veuille on non, c’est quand même incomparable avec un PC !

Fort heureusement, je connais aussi des personnes sur PC qui n’ont pas eu à réinstaller leur système, mais, en général, ce sont des personne plutôt compétentes en informatique et qui savent anticiper les problèmes en cas de plantage (ils possèdent des clones du système).

9. Un Mac, c’est “plug & Play”, on l’allume, et ça fonctionne

Mac ou PC

C’est une chose qui étonne lorsqu’on vient du PC et qu’on passe sur Mac, l’ordinateur démarre vite !

  • La mise en route après une mise en veille est immédiate !
  • Beaucoup de périphériques sont reconnus automatiquement car Apple inclut énormément de drivers dans OS X, à chaque mises à jours, de nouveaux pilotes d’imprimantes ou autres périphériques viennent s’inclurent dans le système d’exploitation
  • Pour vous donner un exemple, en MAO, la plupart des claviers MIDI sont reconnus, et ne nécessitent pas le redémarrage du logiciel 🙂
  • Bien sur, pour certains périphériques, il faut installer des drivers, comme sur PC. Par contre, faites en l’expérience : regardez le processus d’installation sur Windows et sur OS X : dans 95% des cas, installer un drivers sur Windows est beaucoup, beaucoup plus compliqué sur Windows que sur Mac (les Geek et autres informaticiens vous diront que c’est faux, forcément, ils sont à l’aise en informatique)

10. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac

pastedGraphic_6.png

Windows 8 en plein écran sur un MacBook pro

Si vous voulez voir à quoi ressemble Windows sur Mac, voici une vidéo ou j’explique le fonctionnement de Windows sur mon Mac.

 Vous allez me dire : OK, mais alors, pourquoi acheter un Mac si on a besoin de programmes PC ??

 C’est simple, installer windows comme machine virtuelle permet de faire la transition du PC vers le Mac tranquillement.

  • Certaines personnes adorent leur Mac mais sont obligées d’utiliser pour leur travail un logiciel qui ne fonctionne que sur PC (c’est de plus en plus rare mais c’est encore le cas pour beaucoup de logiciels de comptabilité par exemple). Dans ce cas, n’achetez pas de PC, installez Windows sur votre Mac, il se transformera ainsi en PC Windows en parallèle de Mac OS X, vous économiserez le coût d’un PC supplémentaire 🙂
  • Avec un Mac intel, vous pouvez donc utiliser macOS ou Windows comme bon vous semble, chose officielement impossible sur un PC, vous pouvez donc bénéficiez des 2 systèmes d’exploitations les plus répandus dans le monde (OS X et Windows), et tout cela sur une seule machine : un Mac 🙂
  • Avec un Mac M1, vous pouvez utiliser Windows via des machines virtuelles distantes, ça marche très bien.

11. Vous pouvez installer Linux sur votre Mac

pastedGraphic_16.png

ISi Linux vous intéresse, sachez qu’il est possible d’installer Linux sur Mac,  comme sur PC. En plus, c’est une solution gratuite !

  • Un des avantages de Linux, comme macOS, c’est qu’il n’y a également pas de virus
  • Personnellement, Linux m’intéresse et je suis son évolution de près (j’ai installé la dernière version d’Ubuntu sur mon Mac) mais je trouve qu’il manque une distribution SIMPLE et Universelle…

Ce n’est pas un argument qui fait pencher plus la balance vers le Mac plutôt que le PC, mais je tenais à préciser qu’il est possible d’installer une ou plusieurs versions de LINUX sur un Mac, que ce soit un intel ou un M1.

 12. Les sauvegardes sur Mac : même votre grand mère saurait faire

 pastedGraphic_7.png

Je me souviens encore de l’époque ou je programmais mes diverses sauvegardes de mes diverses partitions de disque dur avec le logiciel Norton Ghost sur PC (logiciel payant)….

 Sur Mac, l’outil de sauvegarde est GRATUIT (time machine) et intégré au système.

Voici ce qu’il faut faire pour programmer vos sauvegardes automatiques :

 Brancher votre disque dur sur votre Mac (disque neuf que vous avez acheté pour réaliser vos sauvegardes).

  • Une question vous est posée immédiatement : voulez vous utiliser ce disque comme sauvegarde time machine ?
  • Répondez OUI
  • C’est tout, il n’y a plus rien à faire !!!!!!

 A chaque fois que vous brancherez ce disque dur, la sauvegarde se lancera automatiquement, et cela, sans que vous n’ayez rien à faire. C’est transparent, fiable et automatique. Je vous assure que quand on vient du monde PC, c’est à peine croyable !

13. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation

Voici la liste des logiciels ou services qui sont fournis gratuitement sur tous les Macs :

  • Photos : génial pour le classement et la retouche des Photos.
  •  iMovie  : génial pour le montage vidéo.
  • Garage Band : Logiciel d’enregistrement et de composition, dédié aux musiciens.
  • Pages : traitement de texte d’Apple (il ouvre les fichiers Word), c’est un excellent logiciel
  • Keynote : Equivalent de powerpoint, mais en beaucoup, beaucoup mieux !
  • Numbers : Tableur (capable d’ouvrir les fichiers excel)
  • Quicktime  : Pour lire et modifier des vidéos, excellent aussi pour réaliser des screencast).
  • Time Machine : L’outil de sauvegarde le plus simple du monde).
  • Utilitaire de disque : pour formater, partitionner, graver etc etc…).
  • Multibureau : intégré au système depuis longtemps, comme sur linux).
  • Expose : outil pour regrouper les fenêtres et les différents bureaux virtuels, très pratique).
  • iCloud : système de synchronisation entre vos différents Mac ou iPhone (indispensable).
  • macOS : le système d’exploitation est mis à jour tous les ans environ,  il est gratuit.

Bref, il y a encore beaucoup d’outils et logiciels que je pourrai citer ici. Si vous voulez avoir l’équivalent de tous ces logiciels sur un PC, il vous faudra passer à la caisse et le prix de votre PC dépassera parfois le prix de votre Mac. La différence est réelle et c’est un des gros avantage du Mac.

14. Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps

pastedGraphic_9.png

Ci dessus, l’iMac rétina 27′ annoncé le 16 octobre 2014, un ordinateur tout en un avec une dalle de 5K, Apple donne encore une fois au Mac une longueur d’avance sur le PC Windows. En 2014, c’était tout simplement le seul ordinateur tout en un au monde avec un écran 5K. 

Ayant la maîtrise total de ses produits (le matériel et le logiciel), Apple a souvent été en avance et a exploité les nouveautés technologiques avant les autres. Souvenez vous, ce fut le premier constructeur a supprimer le lecteur de disquette, c’est également le premier à supprimer le Graveur / lecteur CD (MacBook Air et MacBook pro Retina). Voici quelques aspects matériels qui différencient le Mac du PC :

  • Le Track Pad Multitouch (permet des gestes tactiles très fluides) a été longtemps inexistant sur PC. La concurrence commence néanmoins a arriver mais avec des années de retard (malgré cela, aucun constructeur n’arrive au niveau d’Apple concernant la fluidité des gestes multitouch).
  • La connectique Thunderbolt (sortie en 2011) pulvérise les vitesse de transfert de donnée, dispo uniquement sur Mac pour l’instant.
  • L’Ecran Retina du MacBook pro est incroyable, aucun ordinateur PC n’est aujourd’hui doté d’un écran avec une telle définition, ça n’existe pas !!
  • L’iMac a longtemps été le seul ordinateur au monde avec les composants intégrés dans l’écran (pas de tour) , il n’a aujourd’hui encore que très peu de concurrent sérieux. Il reste une référence dans le domaine des ordinateurs de bureau “tout en un”.
  • Les claviers éclairés sont présents sur les portables Mac depuis très longtemps, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les claviers et souris sans fil sont livrés de base avec l’iMac, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les Disques SSD sont proposés de base sur les MacBook Air et MacBook pro Retina, les performances sont incroyables et incomparables avec un PC (le Mac démarre en 10 seconde et se met en veille instantannément).
  • La qualité de fabrication et le design sont poussés à l’extrème de ce que la technologie le permet, regardez simplement un Mac récent, vous comprendrez !
  • L’Aluminium présent sur tous les Macs est un aspect qui fait que l’ordinateur conserve son aspect quelques années plus tard, si vous ne l’avez pas fait tombé ou bugné, il paraît presque encore comme neuf.

15. Avec un Mac, vous serez plus zen

pastedGraphic_10.png

Je provoque, je provoque…

Néanmoins, j’ai en mémoire tous les moments de crise que j’ai du surmonter sous Windows…Sur Mac, il y en a aussi (l’informatique, ce n’est pas une science exacte..), mais beaucoup, beaucoup moins 🙂

  • Vous serez en “meilleure santé avec un Mac”, car vous stresserez moins devant votre ordinateur, vous perdrez moins de temps a essayer de réparer des problèmes et des plantages…
  • Avec un Mac, l’usage de l’ordinateur devrait donc vous rendre plus Zen :))

16. Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac

pastedGraphic_11.png

Logiciel de montage professionnel Apple “Final Cut Pro”

  • Final Cut Pro (excellent logiciel que j’utilise; très grosse part de marché chez les professionnels du montage vidéo)
  • Logic pro (excellent logiciel que j’utilise, très grosse part de marché chez les musiciens et ingénieurs du son)
  • Motion (excellent logiciel d’animation)

Il y a d’autres outils mais moins populaires, je ne vais pas tout énumérer ici.

L’inverse est aussi vrai, un des grand manque pour moi sur Mac est par exemple le logiciel  Windows Live Writer, excellent logiciel de Microsoft pour bloguer. Pour palier à ce manque, vous pouvez utiliser Windows sur une machine virtuelle avec Virtual Box, Vmware ou Parallels, ces 3 logiciels fonctionnent très bien.

17. La durée de vie d’un Mac est plus longue que celle d’un PC

pastedGraphic_12.png

  • Comme un PC, un Mac reste une machine et peu tomber en Panne (disque dur, ou écran notamment)…
  • Si vous en avez la possibilité, optez pour le disque dur SSD, il est beaucoup moins fragile qu’un disque dur traditionnel
  • Depuis quelques années, les modèles en aluminium sont assez robustes et résistants, je possède un Macbook pro alluminium Core2Duo qui date de plus de 5 ans et a son aspect, il est encore comme neuf et fonctionne sans aucun soucis.
  • Comme n’importe quelle machine, il peut arriver que certaines séries de Mac connaissent des problèmes; dans ce cas, faites jouer la garantie et choisissez un autre modèle.

18. Sur Mac, on travaille plus vite

pastedGraphic_13.png

iCône du Logiciel Freedom sur Mac

  • La encore, c’est un retour de ma propre expérience (je ne suis pas le seul à le dire) : je peux aisément dire que je passe au minimum 2 fois moins de temps sur certaines taches grâce au Mac si je compare à un PC.
  • Ce qui fait gagner du temps : la stabilité, la fiabilité, la simplicité et l’offre logiciel aujourd’hui aussi bonne que sur Windows.
  • Comme je le disais, en passant 90% de temps en moins à régler des problèmes, on se détend et on accomplit plus de tâches
  • Le Mac sait également beaucoup mieux gérer les ressources lorsque de nombreux logiciels tournent en même temps : vous pouvez sans plantage faire tourner plus d’une dizaine de logiciels en même temps sur un Mac alors que sur PC, c’est rapidement plus compliqué (Configuration en post production audiovisuelle par exemple)

Conclusion : Mac ou PC ?

Selon moi, voici les cas de figure ou le PC sera le bon choix :

pastedGraphic_17.png

  • Si dans votre travail, vous ne vous servez qu’un d’un seul logiciel toute la journée, et que ce logiciel n’existe QUE sur PC, je vous déconseillerai d’acheter un Mac car l’intérêt restera très très limité.
  • Si vous ADOREZ démonter votre machine et changer régulièrement les composants de votre ordinateur, n’achetez pas un Mac !

Selon moi, voici les cas de figure ou le Mac sera le bon choix : 

  • Pour ma part, bien évidemment c’est le Mac et il m’est aujourd’hui impossible d’imaginer revenir sur Windows tellement ma productivité à augmenté sur Mac…
  • Si vous travaillez dans une entreprise ou il n’y a QUE des PC, vous pouvez sans problème travailler sur Mac, vous pourrez partager facilement vos fichiers en réseau et pour vous donner un exemple, les échanges de fichiers sont 100% compatibles PC avec la suite Microsoft Office pour Mac. Votre Mac sera également visible sur le réseau et les personnes sur PC pourront copier et échanger des données avec vous dans vos dossiers partagés.
  • Si vous souhaitez travailler sans avoir à faire de la maintenance informatique et que vous voulez simplement un ordinateur pour vous aider à accomplir vos taches et vos projets, alors, prenez un Mac !
  • Si vous souhaitez mettre en place un serveur pour une petite entreprise ou une association et que vous avez déjà plusieurs Mac, alors installer un Mac avec OS X Serveur sera l’option la plus intéressante.
  • Si vous êtes musicien, ingénieur du son, photographe, monteur, dessinateur ou tout professionnel dans tout autre métier créatif (Arts graphiques, architecture etc…), travailler sur Mac vous fera gagner un temps précieux.
  • Si vous développez des sites internet, vous aurez un gros avantage à travailler sur Mac : en plus de tous les avantages dont nous venons de parler dans cet article, vous aurez le luxe de pouvoir tester vos sites internet avec les navigateurs Mac, et PC grâce aux machines virtuelles (Windows et Linux)

En tout cas, le débat reste ouvert et l’essentiel est que chacun d’entre vous, que vous soyez sur Mac ou sur PC (Windows ou Linux), arrive à réaliser ce qu’il souhaite avec sa machine. Il est important d’apprécier son ordinateur pour les possibilités qu’il nous offre et qu’il corresponde avant tout au besoin que l’on en a !

Bref, Les commentaires sont ouverts :)))

Comment progresser dans l’univers Apple ?

Inscrivez vous au blog pour recevoir les astuces par mail et les formations gratuites :

Votre identifiant peut être par exemple votre nom et prénom : Si vous vous appelez Michel Dupont, votre identifiant peut être Micheldupont. Vous pouvez sinon décider d'apparaître avec un pseudo : michdup38 par exemple.
Créez votre mot de passe et NOTEZ-LE BIEN car il vous servira pour vous connecter sur la plateforme !
Pour être prévenu dès qu'une nouvelle astuce est publiée, cochez la ou les catégories qui vous intéressent :(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pourquoi Ubuntu Linux plutôt de Windows ou Mac ?

    Pour me situer, je suis un Geek de la première heure, j’ai commencé l’informatique en 1991 (voir avant si Amstrad et considérer comme de l’informatique)
    j’ai créer et gérer un cybersalon, un magasin informatique, et aujourd’hui je suis web designer.
    j’ai pratiqué les trois OS que j’ai vu évoluer avec le temps.

    à l’heure ou je vous écrit, c’est sur un ordinateur portable Asus Ultrabook, avec Ubuntu 14.05.

    Si je me permet ce message, c’est pour remettre l’église au milieux du village, alors bien sûr que c’est un sujet sans fin, que chacun a ses préférences, mais lorsque l’on dit que Linux est réservé à des professionnels qui veulent ce donner un genre, cela me fait bondir je l’avoue !

    Pour être objectif, voici mes pensées :

    ce que j’aime chez MAC
    – une solution informatique global pour les anti informatique
    – une finition et un design du matériel très sympa
    – un logiciel performant par utilisation souhaité
    – une approche de navigation OS très ergonomique

    Ce que je n’aime pas chez MAC
    – le prix !!!!!!
    – l’envie de rester en marge des autres normes informatique
    – la complexité pour des tâches simple (essaye de faire passer un fichier MP3 d’un PC vers un Ipad/Iphone pour le lire..bonne chance)
    – la centralisation de tout vers big brother APPLE
    – le manque de référence en jeux vidéo

    Ce que j’aime chez windows
    – la compatibilité avec tout !!
    – le choix immense des logiciels
    – la personnalisation quasi-infini de votre ordinateur
    – le choix immense du materiel qui peut le faire tourner
    – la plate forme de jeux vidéo

    Ce que je n’aime pas chez Windows
    – le nombre de virus incroyable que vous chopper
    – le nombre incroyable de logiciel qui s’installe tout seul
    – la protection inexistante de votre OS pour tout les utilisateurs lambda
    – la centralisation de tout vers big brother MICROSOFT

    Ce que j’aime chez Ubuntu (linux)
    – La gratuité de UBUNTU
    – la gratuité des logiciels
    – les performances identique aux autres OS
    – une solution informatique global pour les anti informatique
    – un logiciel fourni performant par utilisation souhaité
    – une approche de navigation OS très ergonomique

    Ce que je n’aime pas chez Ubuntu (linux)
    – l’installation de certain logiciel par le terminal
    – le manque de drivers de certaine marques de matériel (de moins en moins il faut l’avouer)
    – le manque de référence en jeux vidéo
    – ??

    en plus de 20 ans d’informatique, j’ai réparer des milliers d’ordinateurs, très souvent due à des problèmes de virus, j’avoue ne pas avoir réparer beaucoup de MAC, mais combien de fois j’ai eu besoin d’effectuer des tâches simples que je n’ai jamais réussi à faire sur les MAcBook, les Iphones et autres Ipad..
    déplacer des fichiers, lire des vidéos .AVI, transférer des MP3, connecter en bluetooth (galère !!)

    aujourd’hui j’ai conseillé et installé plus d’une centaine d’Ubuntu, qui est a mes yeux la version la plus abouti des OS linux, en lieux et place de windows. Et sur tout ces PC, je n’ai eu que 2 personnes qui me demandé de revenir à Windows, principalement car elles n’arrivais pas à retrouver leurs marques.
    Tous les gens que j’ai passé à linux sont heureux, car en plus d’être gratuit (donc honnête), ils n’attrape plus de virus, ne sont plus inonder de publicités qui s’incruste dans leurs navigateurs, et de logiciels qui s’installe tout seul.

    Conclusion:
    alors bien entendu, pour les 3% d’utilisateurs connaisseurs et qui ont besoin de logiciels précis pour travailler, Ubuntu pourrais les laisser de marbre. Mais pour les 97% d’utilisateurs pour qui surfer, imprimer, écrire et utiliser un tableur fait parti de leurs quotidien , Ubuntu est la solution PARFAITE , Ubuntu n’est pas fait pour les GEEK et les connaisseurs, c’est une fausse idée.

    Je travail tout les jours sur Ubuntu, et je peut tout faire, retoucher mes photos, créer des sites internet, faire du montage vidéo, faire du montage audio, surfer sans risque, dessiner en vectorielle,
    et j’en passe et des meilleurs !

    PS : Mon Ultrabook Asus à un design aussi beau qu’un MAC, et des performances plus élevé que les MacBook du même prix.
    qui en envie de payer plus ?

    1. Qui ? des millions d’utilisateurs Mac, 4 millions de vente de Mac chaque trimestre, la preuve que ça intéresse encore aujourd’hui pas mal de monde…
      Sur Ubuntu, je te rejoins, c’est une solution qui fonctionne, mais à mon sens, pas pour le grand public, même si il y a tout ce qu’il faut aujourd’hui (open office, firefox etc..), les procédures d’installation ainsi que la maintenance, c’est trop compliqué et marginalisé pour un débutant, je l’ai expérimenté autour de moi..

      1. Fabien

        Je suppose que tu connais bien les gens, les consommateurs, et leurs fonctionnement, lorsque je proposais à l’époque un Antivirus payant en option aux gens qui achetais un ordinateur, je leurs indiquait aussi qu’il existait des antivirus gratuit tout aussi performant, et mécaniquement, les gens s’imaginent que le payant et plus performant.
        c’est un peu le même principe avec Apple, 300 publicités par jour sur tout les médias, remplie la crâne des consommateurs pour leurs dirent “Apple c’est les meilleurs” au bout d’un certain temps..les gens en sont persuadés, contre quelques illuminés (dont je fait partis) qui font de la pub pour Ubuntu ou Linux..le combat est inégale…clairement.

        Mais révise ton jugement, car je te pris de croire qu’il est faux..

        les procédures d’installation trop compliqué ?
        mettre le CD/DVD dans le lecteur et démarrer dessus comme tout les OS, langage en français, et installation simplifié

        les mises à jour compliquées ?
        un petit logo vert avec la lettre A apparaît, dès qu’il existe des mises à jour, il suffit d’accepter en cliquant dessus, et en mettant son mot de passe….pas de code complexe à taper dans un terminal…pas d’embrouilles !

        Si une bonne centaines de personnes pour la totalité débutante et surtout pas prête à ce prendre la tête en informatique, sont heureux avec ce choix, je pense que mon expérimentation est plus que bonne non ? ne croit-tu pas ?

        Linux à une étiquette de compliqué depuis pas mal d’années, c’est une analyse qui n’est plus d’actualité, Ubuntu à bien évolué avec le temps, nous sommes à la version 15 aujourd’hui, les étiquettes sont difficiles à décoller.

        1. comme Windows, je suis l’évolution de Linux, et plus particulièrement Ubuntu. Ce que tu dis est vrai, il y a eu d’énormes progrès de fait depuis quelques années, et l’usage n’est pas si compliqué; certes…. Mais lorsque la personne débutante connecte un périphérique non reconnu de base par linux, les choses se gâtent….
          Lorsqu’elle veut installer la suite Microsoft (je suis un fervent défenseur comme toi je pense d’open office, mais certaines personnes ont bien du mal à lâcher microsoft), ça se gâte à nouveau…. Bref, je n’ai rien contre Linux, bien au contraire; mais il est loin de convenir à tout le monde…

          La force du Mac aussi, c’est tout l’écosystème logiciel qui va avec, ainsi qu’une qualité de fabrication plus que reconnue..
          Pour les petits budgets, je conseille également souvent Linux, en fonction des habitudes et des besoins de la personne..
          Même Apple fait des efforts puisque leur nouveau langage Swift 2 est passé open source, ce qui laisse présager des portages de certaines applis sous Linux…

          1. Fabien !!
            on n’installe pas Microsoft office sur Ubuntu, c’est pas logique !!…on utilise bien évidement LibreOffice (et pas OpenOffice qui n’est plus mis à jour !!)
            Ce serait comme vouloir mettre du diesel dans un moteur à essence parce qu’on préfère l’odeur..
            C’est la que je vois que tu ne connais pas bien Ubuntu si tu parle d’OpenOffice..comme moi qui ne connais pas aussi bien que toi Apple, je vais m’intéresser à Swift2 pour voir de quoi tu parle..
            Pour ce qui est des périphériques non reconnu, tu t’imagine bien que tout les gens que j’ai passé à Ubuntu sont dotés de plein de périphériques de type et de marques différentes…je suis désolé de te dire que je n’ai pas eu de problème pour connecter tout cela…
            La plupart des marques concoivent aujourd’hui les drivers en Linux, et lorsque ce n’est pas le cas, la communauté de millions de programmeurs “linuxien” l’encode pour eux.
            et pour être réglo avec toi…si j’ai eu 1 problème, avec une imprimante Wi-fi, j’ai du la connecter en filaire…sur plus d’une centaine de personne..je trouve que ça va..non ?

            Fabien..j’essai d’être objectif au maximum…et ce qui me dérange avec Apple, c’est cette impression qu’en achetant ce produit, tu souscrit à une secte qui t’empêche de partir ailleurs.
            La dernière fois, j’étais chez des amis, et je devais leurs donner des photos (jpg), j’avais un PC sous windows, un PC portable sous linux, un smartphone sous Android, et JE N’AI PAS RÉUSSI à transférer les photos sur leurs IPAD, ni par le réseau, ni par Bluetooth, ni par aucun système !!…un truc de fou !! on à essayer pendant 1 heure, sans succès…
            je n’ai même pas trouvé d’application dans l’apple store comme un explorateur de fichier qui pourrait voir le réseau !
            l’informatique, c’est la connexion avec tout le monde, le partage, l’échange, la normalisation des normes !
            EEH steve jobs..t’aime pas les autres ou quoi ?

            1. Ben si, encore beaucoup de personnes veulent encore Microsoft Office (ce n’est pas mon cas), et non pas Libre Office ou même la suite bureautique d’Apple, elle aussi gratuite; les habitudes ont la vie dure…
              Pour les périphériques, soyons honnêtes, même si de gros efforts ont été faits, je le reconnais, on est très loin de la compatibilité Windows / Mac…
              “La communauté de millions de programmeurs « linuxien » l’encode pour eux” : c’est sur que le débutant en informatique va aller de lui-même chercher dans les forums…Déjà que sur Windows ou OS X, un débutant galère, alors sur Linux…
              En ce qui concerne Apple, c’est comme toutes les marques… Tu vas chez Microsoft, tu es tenté de rester dans cet écosystème, pareil pour Android, pareil pour Apple.. C’est une question de choix, chaque marque fait son Business, et je ne vois pas en quoi l’univers Apple est fermé; ça aussi, c’est une remarque facile que tout le monde fait (je rappelle que le noyau d’OS X (unix) est ouvert, contrairement à celui de Windows, qui lui, est fermé…)

              Sur iPad, il existe par exemple airsharing (il y en a plein d’autres), qui transforme l’iPad en fichier partagé (WiFi), ça fonctionne avec Linux, Windows et OS X…
              PS : Steve Jobs est décédé en 2011…

              1. Fabien, je vois bien la ton manque d’objectivité, il est bien évident que lorsqu’un nouveau drivers est crée, il est inclus directement dans la base des drivers linux, et il n’est pas a chercher au fin fond d’internet dans un forum…
                Pour les drivers, “en toute honnêteté” comme tu le dit, quand windows 8 atteint 95% du matériel utilisable, Ubuntu doit atteindre 94% (pour mac je ne me permettrais pas de juger).
                Pour ce qui est du partage des fichiers sur Ipad, lorsque j’ai du transférer des photos lors de mon histoire avec mes amis, j’avais devant moi des adeptes d’Apple, convaincu et ayant toute la gamme Apple, comment explique tu qu’ils n’ai pas réussi à trouver le moyen de transférer les fichiers, et de trouver Airsharing facilement dans AppleStore.. alors bien sûr on peut émettre des doutes sur mes amis, qui sont pourtant un bel exemple d’utilisateurs moyen d’Apple et sur le fait que, étant Anti Apple dans ce texte, je n’ai pas fait d’effort pour réussir la manoeuvre malgré mes 20 années d’informatique.

                Ce qui me parait évident toutefois, c’est que tu n’avouera jamais que Apple à des cotés négatifs, et c’est bien dommage, car le débat sur ton site pourrait rester stérile dans ce cas.
                Je vais te donner un autre exemple criant de la marque à la pomme qui ne désir par s’uniformiser, Pourquoi toutes les marques de Smartphone ont été d’accord (et c’est une bonne chose !) de passer en mini-Usb sur le connecteur de charge, pour les raisons évidentes de compatibilité avec tout, et Apple pas du tout.
                mais la encore, tu me trouvera sans doute de bonnes raisons, j’en suis sûr.

                1. Ah oui..steve Jobs, j’ai vu le film…c’est le type qui refusait que ses enfants utilisent les Ipad ?

                2. Ah…..nous ne sommes pas d’accord…
                  Pour Linux, allons-y si tu veux, 2 liens de cartes son grand public :
                  http://www.motu.com/download
                  http://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-2i2/downloads

                  Où sont les drivers Linux ? Ha… Il n’y en a pas…
                  Pour les transferts via l’iPad, il y a aussi des solutions très simples comme Dropbox, Hubic, etc. Aujourd’hui, le cloud, ce n’est pas bien compliqué quand même… C’est néanmoins vrai que depuis un Mac, c’est plus simple, avec airdrop, tu balances des fichiers sans fil de l’iPad vers le Mac et vis versa..

                  Concernant les points négatifs, j’en évoque certains déjà dans l’article (que tu as visiblement survolé, comme tout le monde… )
                  Apple n’est pas une société parfaite avec des produits parfaits, et il y a pas mal de choses qui m’agacent dans la gamme Apple, je te rassure; par exemple l’obligation de prendre un MacBook pro rétina 15′ haut de gamme si tu veux une carte graphique digne de ce nom (et encore, ce n’est même pas le top du top); je trouve donc certains de leurs choix regrettables …

                  Mais malgré cela, l’expérience que j’en ai, refait préférer cette plateforme, et de très loin, à windows ou Linux, qui je le rappelle, sont installés sur mon Mac… Comme je le dit, je reste ouvert, et suis avec passion l’évolution de l’informatique 🙂

                  1. Tu n’arrivera à convaincre personne en sortant 2 références (en plus des cartes sons très spécifique..) et me dire qu’il n’existe pas de drivers sous linux, c’est trop facile !! aucun OS n’est compatible à 100% !
                    C’est sur ces belles paroles que nous conclurons cette échange, même si nous ne sommes pas tout à fait d’accord toi et moi, nous faisons parti des gens qui aides avec passion les autres dans leurs détresses informatiques.
                    le débat linux vs Mac vs Windows n’est pas prêt de s’arrêter sur Internet, et fera encore couler beaucoup d’octets.
                    Mais je pense que nous serons d’accord sur un point, Windows à des soucis à ce faire, sachant que la durée de vie d’un ordinateur acheté dans le commerce et de 4 minutes de nos jours.
                    voir : http://goo.gl/RFZcFV
                    Fabien, je te souhaite bon vent, et continu d’être passionné !!

  2. Hé bien, quel article…
    J’ai lu beaucoup de choses dans ma vie, mais rarement je n’ai lu un tel ramassis de clichés et de conneries…
    J’ai pour expérience que les gens qui essaient de vendre leur produit au point d’en devenir presque bibliques sont souvent les plus mal informés sur la réalité du marché.
    Et il me suffit de vous lire pour confirmer cela, mais soit.
    Commençons,

    1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC
    C’est absolument faux. C’était vrai il y a 10 ans, avant le passage sous intel. Maintenant, un Mac, ça plante, tout autant qu’un PC, si ce n’est même plus.
    Je suis sur Windows 8 et 8.1 depuis leurs sortie, et malgré une utilisation hyper intensive, et je compte les plantages sur les doigts d’une main dont on m’aurait retiré 2 doigts.

    2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !
    Et ça, c’est vrai. C’est même l’un des seuls avantages qu’a un mac. Un Mac (et tout produit apple), c’est simple à utiliser, c’est fermé. Ça prends l’utilisateur par la main au maximum pour lui éviter toute fausse manip.
    T’es vraiment naze en informatique? T’as peur des ordinateurs? T’as pas envie de comprendre ce que tu essaies de faire? Achète un mac.
    Les autres par contre, ils passent leur chemin.

    3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente !
    C’est beau, mais c’est tout.
    La qualité de fabrication n’est pas incroyable. Un PC fixe à la carte sera tout aussi bien finit qu’un Mac. Certains PC portables haut de gamme n’ont rien à envier aux MAC. Ça va faire depuis un moment que les constructeurs ont compris qu’une coque en plastique était moins vendeuse qu’une en aluminium… Il suffit de jeter un œil aux ultrabooks Asus et Samsung pour comprendre.

    4. La gamme Mac est simple
    Et c’est bien normal…
    La gamme PC serait elle aussi très limité si elle avait un catalogue de jeux video et de logiciels aussi limité que sur Mac.
    Pourquoi considérez vous la conséquence des limites de l’OS comme étant un point fort?

    5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit
    Mon Asus Rog et mon PC fixe non plus.
    Sauf quand je joue à des jeux vidéo…
    Hé oui, un ordinateur dont la puissance n’est pas réellement sollicitée ne fera jamais de bruit…

    6. Sur Mac, pas de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !
    Ah? C’est marrant, parce que IOS et MAC OSX sont officiellement les OS particuliers les plus vulnérables du marché et de très loin, d’après la NVD:
    http://www.gfi.com/blog/most-vulnerable-operating-systems-and-applications-in-2014/
    Il y a le cloud d’apple qui s’est fait attaqué y a pas si longtemps, le hacker clamant lui même que c’était simple.
    Il y a environ 5 ans, n’importe qui pouvait envoyer un mail en ton nom parce que l’application IMail avait une faille de sécurité énorme.
    Et même il y a quelques mois, il était possible de voler l’identifiant cloud de quelqu’un à cause d’une faille sur IMAIL (encore…). Et je ne sais même pas si ils ont résolus le problème à l’heure où j’écris ce commentaire.
    Alors faites moi rire, vraiment.
    Windows 8.1, en revanche, est le moins vulnérable des OS du marché particulier. Et je précise que le seul le devançant sur le point de la securité, c’est OpenBSD, OS de niche destiné à l’utilisation professionnel et spécialisé dans la sécurité…
    En réalité, 90% des problèmes que tu peux avoir sur un Windows ne vient pas de l’OS en lui même, qui est d’excellente qualité, mais bel et bien des versions Usines distribuées à l’achat d’un ordinateur issu d’un constructeur (Acer, Lenovo, etc) Ces versions usines sont gavées de virus et de Malware en tout genre. Tout utilisateur de Windows un minimum informé sait qu’il faut formater son ordinateur dès l’acquisition pour réinstaller un Windows Clean. Faites cette manipulation enfantine qui vous prends 15 minutes à 45 minutes, et vous serez comme moi: AUCUN PROBLÈME DEPUIS 15 ANS.
    Microsoft a conscience du problème, et commence à sortir ses gammes PC “self made”, donc bientôt, ce problème n’en sera plus un.
    Après, pouvons nous blâmer microsoft et Windows pour ça? Je serais plutôt d’avis à blâmer la justice qui autorise une pratique qui devrait être tout simplement illégale. Je n’achète pas un ordinateur neuf pour que le premier anti-virus que j’installe, moins d’une heure après le premier démarrage, détecte 1600 menaces sur mon ordinateur…

    7. Un Mac, c’est « plug & Play », on l’allume, et ça fonctionne
    C’est comme ça sur Windows depuis XP.

    8. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac
    Alors, déjà, j’ai envie de dire, c’est simplement parce que la gamme d’ordinateurs d’Apple n’aurait JAMAIS survécu sans ça. Le catalogue de logiciels compatibles avec MAC à cette époque était ridicule, et les développeurs abandonnaient la plateforme. Et c’est un fait.
    L’arrivée de Windows sur MAC, avec le passage aux processeurs Intel a permit à MAC de sauver la mise et de relancer l’intérêt du marché vis à vis de leur marque. Intérêt qui reste très limité, quand on voit leur part de marché à heure actuelle…
    Et combien même Windows est utilisable sur MAC, c’est vraiment nul. Je l’ai testé, et tu sens bien que c’est une VM extrêmement limitée. Limitée par la VM en elle même, mais aussi par le hardware des MAC.
    Microsoft aurait pu faire la même chose… Mais ils ne l’ont pas fait, simplement parce qu’ils n’avaient strictement rien à y gagner.

    9. Les sauvegardes : même votre grand mère saurait faire
    Ça ne fait pas partie du point 2 ça? Il vous fallait 15 points hein? Je trouve ça très redondant.
    Bon sinon, c’est pareil, depuis Windows Vista, faire une sauvegarde n’est pas bien compliquée. Il suffit de foutre un CD ou une clef USB sur l’ordinateur et de cliquer sur le bouton approprié.
    Pire encore, les points de Restauration Système se font automatiquement… Allons, allons, à part si vous vouliez faire passer votre communauté pour des imbéciles, je pense que ce n’était pas un point vraiment pertinent.

    10. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation
    Et la plupart ont leurs équivalents sur Windows aussi.
    D’une chose à l’autre, Windows laisse le choix.
    Il est important de préciser que la plupart des logiciels que vous listez ont très peu, voir aucune alternative. Leur qualité laisse aussi à désirer, quoi que vous puissiez dire. On ne parle pas là des meilleurs logiciels du marché, loin de là.
    Il suffit de comparer ICloud, que vous mettez en bleu pour le faire ressortir de votre liste…
    Moi, au moins, sur OneDrive, sur lequel j’ai plus d’espace, je sais que je suis en sécurité, avec de meilleurs services, cela dit en passant.

    11. Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps
    Il y a 2 choses innovantes chez Mac:
    – Les écrans retina. Il n’y a pas encore réellement d’équivalent sur Windows, et c’est vrai que c’est agréable.
    – Le prix. Hé oui… Vendre des ordinateurs dont les composants datent de 5 à 10 ans à ce prix, ça relève de l’innovation marketing, sachant que sur certains, on est du simple au triple.
    Dois-je parler des accessoires? Aller, non, je vais pas le faire. Je n’ai pas vraiment envie de tirer sur l’ambulance.

    12. Avec un Mac, vous serez en meilleure santé
    Mhhh, vous serrez surtout plus pauvre, et deviendrez l’esclave de la marque Apple sans vous en rendre compte.
    Vous vous retrouvez à faire des articles en 15 points erronés pour vendre un produit de niche comme le ferait le plus mauvais des marchants de tapis.
    Je n’appel pas ça être en meilleure santé, mais bon, je ne suis pas docteur.

    13. Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac
    Si je devais faire la liste des logiciels professionnels ou non qui n’existent pas sur Mac, j’en aurais pour des mois.
    Ces logiciels ne sont pas non plus des références. Nous sommes loin de la suite Adobe, et Pack Office. Ce sont juste des logiciels destinés aux utilisateurs de MAC qui seront ravis de pouvoir justifier le prix excessif de leur ordinateur grâce l’existence de logiciels dont personne d’autre n’a besoin.

    14. La durée de vie d’un Mac est longue
    Pour l’utilité que les utilisateurs de Mac peuvent en faire, oui.
    Evidemment, quand il n’est pas question de jeux vidéo, et d’autres pratiques demandant un renouvellement tous les 5 ans, mais bel et bien d’une simple utilisation se résumant à de la bureautique, un Windows vie tout aussi longtemps.
    Et ce ne sont pas les millions, voir les milliards d’ordinateur sous XP (2001) qui composaient les parcs informatiques de milliers d’entreprises avant la fin du support de l’OS qui iront me contredire.
    Et puisqu’on en parle, cet OS est tellement fiable que certaines entreprises ont payées Microsoft pour continuer le support exclusivement pour eux, juste pour pouvoir continuer de l’utiliser…

    15. Sur Mac, on travaille plus vite
    Malheureusement, Mac ne vous a pas apprit l’objectivité…
    C’est bien dommage!

    Bref,
    Le choix d’un OS se fait par rapport au besoin de l’utilisateur, et par rapport à ses finances.

    Un Mac, c’est fait pour ceux qui ne veulent/peuvent pas comprendre comment un Windows fonctionne. C’est simple, c’est épuré, c’est fermé. Même un enfant peut s’en servir sans risque.
    Toutefois, ça a ses défauts. Même si ça conviendra à mémé et au collège de bureau qui préfère se faire prendre par la main lorsqu’il utilise un ordinateur (et c’est son droit), l’utilisateur moyen n’aura aucune envie d’être sur un OS qui assiste l’utilisateur au moins d’en être presque insultant.
    Et on ne va pas se mentir, c’est fait pour les riches. Ça coûte bien trop chère pour ce que c’est… On parle quand même de produits coûtant plus de 2 fois plus chère que la valeur des composants qui les composent…
    Et pire, il est conseillé d’avoir de nombreux autres produits apple tout aussi hors de prix pour pouvoir réellement profiter d’un MAC.
    Acheter Apple, ce n’est pas acheter un seul et unique produit, mais bel et bien tout le package si l’on veut profiter un minimum des possibilités offertes.
    Il y a 2 types d’utilisateurs MAC, ceux qui en ont réellement besoin (et il y en a), et ceux qui ont cédés face à un dispositif Marketing massif, devenant eux même esclaves d’un produit dont ils se sentent obligé de justifier l’achat car ils savent, au fond, que ça ne leurs corresponds pas…

    Un Windows, c’est fait pour la majeur partie des particuliers, et c’est pour cette raison qu’il détient 90% des parts de marché dans le monde.
    Tous ceux qui s’en donneront la peine de comprendre comment ça marche, ou au moins comprendre les mécaniques et les bonnes pratiques les plus élémentaires auront devant eux l’OS particuliers le plus sécurisé du marché, offrant le plus grand catalogue de logiciels, et le plus de possibilités tout domaine confondu.

    Un Linux, c’est uniquement professionnel. Il y a bien quelques marginaux qui l’utilisent dans la vie de tous les jours parce qu’ils veulent se donner un genre élitiste, mais ce sont des OS réservés aux professionnels de l’informatique.

    Faites votre choix,
    Moi, je l’ai vite fait.

    1. Bonjour,

      Je trouve ta réponse très orienté, et très subjective. Je suis d’accord avec toi sur pas mal de point, en l’occurence les arguments d’utilisation d’un mac sont à mon sens “léger”, comme toi je trouve qu’aucun facteur majeur peut pousser quelqu’un à faire la transition pc => mac. Après il faut accepter que des gens passe de l’un à l’autre, et ceux même si tu trouves cela ridicule.

      Maintenant il faut pas être aussi cinglant dans tes réponses, ça ne donne pas envie de parler avec toi, c’est même agaçant.

      parcontre je ne te rejoins pas sur le fait que Linux n’est que purement professionnel et que les gens qu’ils l’utilisent dans la vie de tous les jours sont des marginaux voulant se donner un genre.

      (je suis utilisateur windows perso.) Mais ce n’est pas vrai, il y a peut être des gens qui l’utilise car ils aiment le opensource, les projets porté par des communauté, tu peux pas venir et tenir un discour généraliste et dire “les user linux sont des mec qui font les beaugoss OLOL”. Steam sort sur Ubuntu… Je doute que cela soit destiné à un usage pro.

      Je connais des gens qui avec la facilité de scripter sur linux, l’utilise dans la vie de tout les jours, pour certaines tâche de personnelle, ce connecter aux mail, faire ceci faire cela…

      C’est tout simplement un public avec des besoins différents. Pas mal de monde tourne sur Ubuntu pour recuperer une machine trop vieille pour un windows.

      – C’est gratuit
      – ça n’est pas “pro” mais particulier car bien interfacé.

      1. Je ne suis pas cinglant, mais au vu de l’agressivité notoire de certains commentaires, je sais que débattre n’apportera pas grand chose de plus, il suffit de lire les centaines de commentaires de ce post…. 99% de gens qui critiquent le Mac n’en possèdent pas, le débat est donc difficile. Pour ma part, j’ai windows 8 sur mon Mac, et bientôt le 10, pour suivre son évolution, comme je le dis dans l’article… Le PC, je connais, j’ai donné plus de 15 ans de ma vie dessus, et je continu d’ailleurs à dépanner de temps en temps des gens sur windows, donc bon, le PC, je vois très bien ce que c’est… Et je ne vais pas réécrire mon article pour vanter les mérites du Mac, tout est dit 🙂

        1. @Fabien Fons

          Je ne voulais pas être particulièrement agressif. Du moins, et je le redis, je trouve ton article faux sur de nombreux aspects, voir insultant par moment d’ou mon agressivité ponctuelle.

          Pour le reste, que dire?
          15 ans sur Windows? Et alors? Qu’est ce que c’est censé vouloir dire? Mon grand frère utilise Windows depuis W3x… Ça ne l’empêche pas de ne rien y connaitre.

          C’est pareil, tu dis:
          “le PC, je vois très bien ce que c’est… Et je ne vais pas réécrire mon article pour vanter les mérites du Mac, tout est dit :)”

          Si tu continues de penser que MACOSX plantes moins, et t’offres un environnement plus sécurisé que Windows, alors effectivement, il n’y a pas à discuter.
          Ça prouve juste que tu n’es bel et bien pas au courant de la réalité du marché, et que tu es bel et bien devenu l’esclave de ta marque.
          Maintenant, que tu sois capable d’ouvrir les yeux ou non ne changera rien au fait que la National Vulnerability Database elle même dit que MACOSX et IOS sont les OS les plus vulnérables du marché.
          Et chaque année, nous avons toujours droit aux bons vieux articles nous expliquant qu’il existe une faille dans un logiciel apple qui permet de récupérer les identifiants Icloud/Apple…
          Alors oui, si tu veux jouer sur les mots, alors oui, ce ne sont pas des virus… M’enfin, c’est pire quoi…

          1. “15 ans sur Windows” : à force de résoudre tout le temps des problèmes sur windows, j’ai même bossé un temps en tant que responsable informatique, donc désolé, mais Windows, je le connais mieux que la plupart des utilisateurs courants…

            Depuis que je suis passé sur OS X, en terme de productivité, ça a été le jour et la nuit comparé à Windows, c’est MON constat, et il est sans appel. Concernant les virus, tous les systèmes sont vulnérables, Windows, android, iOS, Linux, OS X, l’informatique c’est ça, il y a toujours de failles….
            Mais dans les faits, le utilisateurs Mac sont beaucoup moins emmerdés que les utilisateurs PC (même si quelques malteras apparaissent en ce moment sur Mac), c’est le jour et la nuit…

      2. “parcontre je ne te rejoins pas sur le fait que Linux n’est que purement professionnel et que les gens qu’ils l’utilisent dans la vie de tous les jours sont des marginaux voulant se donner un genre.

        (je suis utilisateur windows perso.) Mais ce n’est pas vrai, il y a peut être des gens qui l’utilise car ils aiment le opensource, les projets porté par des communauté, tu peux pas venir et tenir un discour généraliste et dire « les user linux sont des mec qui font les beaugoss OLOL ». Steam sort sur Ubuntu… Je doute que cela soit destiné à un usage pro.
        Je connais des gens qui avec la facilité de scripter sur linux, l’utilise dans la vie de tout les jours, pour certaines tâche de personnelle, ce connecter aux mail, faire ceci faire cela…

        Mais c’est pourtant la réalité.
        J’utilise des distrib linux de façon régulière.
        Ubuntu est à peu de chose près la seule exception que tu pourrais cité. Mais combien même, restons réalistes. Linux n’est pas destiné aux non-initiés, et encore moins aux néophytes.
        Même si Linux essaie de s’ouvrir au grand publique via Ubuntu, c’est quand même loin d’être une réussite. -POUR LE MOMENT-, Linux reste un OS destiné au développement, à la création et l’administration de serveurs, et aux applications demandant de grosses perfs.
        La présence de steam sur Ubuntu est un argument en faveur de ce que tu dis. Malheureusement, il est terni par la triste réalité: Les drivers NVidia et AMD sont vraiment de très mauvaise qualité sur Linux, donc il n’y a aucune raison de le favoriser par rapport à Windows pour cette raison.

        Y a encore du boulot avant d’avoir une véritable raison d’installer Ubuntu sur le PC familial…

        “C’est tout simplement un public avec des besoins différents. Pas mal de monde tourne sur Ubuntu pour recuperer une machine trop vieille pour un windows.”

        Effectivement, c’est une pratique courante.
        Mais je peux te certifier que j’ai jamais vu un non initié faire ça par lui même…

  3. perso je trouve que sur ce que tu dit est faux
    1:”un mac plante moins qu’un pc”
    bon j’ai un pc sous windows 8.1 et je trouve que il est tres fluide un bureau pas trop mangeur le seul programme qui plante souvent est juste mon Minecraft mais a la base minecraft est pas si stable que sa surtout avec les mods
    2:comme je l’ai lu dans beaucoup des commentaires je vais pas m’attarder c’est une question d’habitude et de gout
    (dsl pour le français pas envie de faire d’effort)
    3:”un mac c’est plus beau qu’un pc”
    maintenant avec les tours gamers de nos jours le design on va dire que pc c’est se sont dit que plus cest détailler mieux c’est mac plus cest simple et raffiné mieux c’est la aussi question de gout
    4:”la gamme mac est simple”
    oui mais du coup il ya pas de choix sur ta config ou pc au moins tu peut adapter ta config sur ce que tu fait
    5:”un mac sa ne fait pas de bruit”
    ok mais avec le pc ya aussi plein de ventirad qui sont maintenant TRES silencieux et qui refroidissent mieux d’ailleurs
    6:”sur mac pas de virus pas besoin de re’install l’OS tous les six mois”
    tout a fait d’accord mais bon 5 min et hop votre pc est proteger et puis si sur mac ya pas de virus mais des malwares
    7:”un mac cest plug et play on l’allume sa fonctionne”
    ha bon quand j’allumme mon pc aussi sa fonction
    8:”vous pouvez utiliser windows sur mac”
    quand il sagit de faire de la bureautique Windows sert mais le principe d’un mac est pour la création donc le windows sur mac bas autant s’acheter un pc alors
    9:”sauvegarder meme votre grand mere saurait le faire”
    la je ne dit rien je n’ai jamais vu cette outils
    10:”les logiciels sont integrer a l’OS”
    tout a fait d’accord bas je vait me mettre un linux alors
    11:”un mac c’est un outil innovant en avance sur son temps”
    vu le processeur dans le mac (dual core 2 coeurs) pour un pc un petit i-5 qui ne sont pas tres cher pour ma part 4coeur fin
    12:”avec un mac vous serez en meilleurs santé”
    mois rien que de voire le prix d’un mac je prefere etre sur mon windows
    13:”certain logiciel professionel ne sont que sur mac”
    et vice versa certain logiciel professionel ne sont que sur windows
    14:”la duré de vie d’un mac est plus longue”
    maintenant sur pc il existe des cartes meres carte graphiques. MSI sa vous parle le logo composant classe military au lieu de 5 de vie on est quasi au double soit limite 10 ans bas dsl mac on te place 2ème
    15:”sur mac on travaille plus vite”
    avec un dual core si tu le dit pc unité de calcul fin clos

    voila encore dsl pour le français

    1. Dylan, tu dis “désolé pour l’orthographe, pas envie de faire d’effort”, et bien désolé, mais j’ai pas envie de faire l’effort de déchiffrer tes phrases. J’ai arrêté au point 8 :

      “8: »vous pouvez utiliser windows sur mac »
      quand il sagit de faire de la bureautique Windows sert mais le principe d’un mac est pour la création donc le windows sur mac bas autant s’acheter un pc alors”

      “…donc le windows sur mac bas autant s’acheter…”
      Moi j’ai pas compris…

      Finalement t’écris un peu comme un PC, l’utilisateur doit faire beaucoup d’effort pour te lire :).

  4. Mac ou Pc l’Éternel débat.
    Dans les deux cas, on trouve d’excellents produits (à prix égal bien entendu).

    Regardez XMG, sauf erreur le “seul” PC portable pouvant contenir 4 hdd (2 msata et 2 SATA) avec un processeur de PC fixe allant jusque 4,4ghz. N’oublions pas une carte graphique GTX 980. On est sur la même tranche de prix, mais vous aurez de la qualité et une puissance exceptionnelle.

    Tous ça pour dire que le choix se fait plus pour l’environnement et l’ergonomie / intuitivité de l’os…. La qualité PC se trouve aussi….

  5. Bonjour, j’ai lu votre article vendredi soir et j’ai acheté mon premier macbook samedi matin, cela faisait 6 mois que j’hésitais et l’article m’a convaincu, bon je l’étais surement déjà un peu je suppose, je ne le regrette pas du tout, tout semble fluide et beau et magique.
    J’étais sur PC depuis des années, j’y ai perdu bcp de nerfs j’avoue et je pense que le point santé va s’améliorer car tout n’est que PLAISIR avec ce mac depuis hier.
    je dois encore m’habituer aux petites différences mais c’est juste “waouw”, cela m’a mis 15 secondes pour transférer toutes mes photos hors avec mon pc cela me mettait parfois 35 minutes d’acharnement parce qu’il buggait ou que sais-je….
    Toutes mes boites mails en “une”, c’est juste magique rien que deja ça… c’est tellement plus facile.
    Il s’allume en genre 1/1 de seconde, je n’ai jamais connu aussi rapide de ma life!
    Je vais pas non plus crier trop vite sur tout mais c’est vraiment plus stylé et plus beau, c’est un autre monde, et je le dis ça vaut le mot “magique”
    Vivement que j’en apprenne plus sur son utilisation car je suppose que je ne peux pas encore en profiter car je ne connais pas encore toutes les manips
    Et pour le plug n play, trop vrai, c’est vraiment comme vous dites cette sensation que tout est facile et intelligent.
    A bientot

    1. Content que ça vous plaise, bienvenu dans la communauté Mac 🙂
      Pour progresser, les 400 articles du blog devraient vous aider 🙂

  6. “Sur Mac, sauf cas particulier, pas besoin de partitionner son disque dur, pas besoin de le défragmenter”

    Heu… Tu peux détailler ?

    La plupart étant équipé de SSD, il est vivement conseillé de ne pas les défragmenter. (pour leur durée de vie).

    C’est toi qui choisit ou non de partitioner ton disque.. peu importe l’OS.

    Beaucoup de tes propos sont obsolètes. Je dis pas ça pour défendre windows… je suis un linuxien :p

    1. “La plupart étant équipé de SSD, il est vivement conseillé de ne pas les défragmenter. (pour leur durée de vie)”

      c’est bien ce que je dis..
      Pour les autres Macs (il y en a encore beaucoup sans SSD), il est, dans la plupart des cas, inutile de défragmenter..

      “C’est toi qui choisit ou non de partitionner ton disque.. peu importe l’OS”
      Oui, ce que je veux dire, c’est que sur Windows, beaucoup partitionnent leur disque et séparent le système de leur données pour éviter de véroler leurs données en cas de virus…

  7. Bonjour,

    J’ai eu du mal à finir la lecture de cet article : j’ai l’impression de lire un article qui date d’il y a 10 ans. Soit, le but est de provoquer : c’est réussi!

    J’ai un pc et un mac, tous les deux datant de 3 ans.

    Dire que le pc plante plus qu’un mac est faux. Mon mac plante plus souvent. Mon pc d’une stabilité exemplaire.
    Dire que le pc est moins sécurisé. Faux. Certes le mac est très sécurisé mais mon pc depuis son installation et avec avast n’a jamais eu ni logiciels espions ni virus.
    Sur pc les installations sont rapides (à partir de seven, certes faut rajouter le numéro, cela prend 30s, faut pas exagérer quand même)
    L’esthétique? ah…Tout dépend de son utilisation. Personnellement je préfère un pc qui me fait 3 tâches en même temps sans peiner ou bugger qu’un mac qui peine tant qu’on a le temps de faire un café. Sans compter qu’il ne cesse de planter même avec des logiciels simples (avec le dernier ox, cela semble être réglé! enfin! 3 ans après!).
    J’ai besoin d’avoir un ordi qui évolue en fonction de mon travail. Il suffit de changer un élément dans la tour à moindre coût…(changer de carte mère pour plus de mémoire, carte graphique etc…) avec le mac, c’est plus compliqué…
    Sans compter l’écran…Tout est beau, mais quel plaie cet écran brillant pour le traitement des photos!

    Etc etc…
    Alors oui, si votre travail sur ordi n’est pas très exigent et que vous êtes riches comme crésus, mac c’est bien…
    Mais si vous avez besoin d’une station de travail très performante, (et pour le même coût vous avez une station de travail bien plus efficace) il est préférable de se diriger vers le pc…

    Aujourd’hui la stabilité n’est plus le critère essentiel du mac…Le pc fait tout aussi bien…
    Personnellement j’ai besoin d’un ordi qui puisse travailler rapidement et faisant plusieurs tâches en même temps, en traitant des fichiers lourds…
    J’ai préféré investir dans un écran d’excellente qualité et continuer à travailler sur mon pc…Pour le même prix, le mac ne suit pas.

    Là où le mac avait de l’avance technologiquement parlant il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et choisir un mac à l’heure actuelle est bien plus une histoire de marque ou de pseudo prestige pour ne pas dire d’image de ‘bof’ qu’autre chose…

    La seule chose qui m’avait fait me tourner vers le mac à l’époque, c’était ses ordi portables car il faut le dire, ils sont effectivement solides et bien faits.
    Mais voilà, les pc portables s’y mettent aussi aujourd’hui et proposent également des écrans de bonnes factures.

    Bref….si vous voulez quelque chose de beau, efficace et cher : mac
    si vous voulez avoir une station de travail très performante au même prix : pc.

  8. Salut,
    J<adore mac par contre je suis totallement contre ce que tu dis sur enormement de point.
    "1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC"
    c'est pas vrai. je dirai que sa plente autant les deux.
    "2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !"
    Aucunement! Tu es habituer avec Windows, tu vas trouver Windows plus simple. Tu es habituer avec Mac tu vas trouver que Mac est plus simple. Si tu es capable de passer de BlackBerry a Windows Phone a Android a iOS et bien peut importe ce que je te donne comme OS sur peut importe la machine sa va etre de la preference et non plus simple. Dans la vie tu t'habitue peut importe ce que tu as mais ya pas de plus simple a part si tu decides ce qui est plus simple. Dans le cas de Windows et Mac cest pareil.
    "3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente !"
    je suis d'accord avec toi je trouve un Mac plus besu mais encore c'est du gout ya des pc que je trouve plus beau que Mac c'est un choix. Qualiter et bien la seul difference cest que tout composante inserer dans un Mac a ete optimiser pour le Mac tandis que sur un pc et bien comme ta dit cest Windows qui est inserer dans les ordi et les fabricant ce foutre un peut si Windows va bien rouller sur la machine ou pas. Je sais pas si ta une Microsoft Surface mais tk cette machine est totallement super et pourquoi? et bien car les pieces inserer dedans ont ete penser et optimiser pour comme le Mac.
    "4. La gamme Mac est simple"
    Bah totallement bias. Si tu veux me contre dire vasy fort mais c'est comme dire que magasiner sa voiture c'est Mitsubishi cest plus simple que chez Toyota car chez yeah juste 2 type de voiture tandis que chez Toyota yen na plusieurs.
    encore la l'example est faible. Une meilleurs example serai de dire que IPhone est meilleurs car c'est plus simple a choisir le telephone que un telephone Android qui est fait sur plusieurs telephone (Motorola, lg, Samsung, etc) encore c'est le gout. si tu aime avoir de la varieter et bien tu en na dans Android comparativement sur iOS.
    "5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit"
    bah certain ordi font autant de bruit que un Mac.
    "6. Sur Mac, pas de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !"
    Faux! LOL tk je vais pas debattre sur c'est point mais c'est vraiment pas up-to-date.
    "7. Un Mac, c’est « plug & Play », on l’allume, et ça fonctionne"
    Faux encore, passer date un Windows c'est aussi plug&play. Si tu parle de quand tu l'achetes et bien c'est sur que ton Mac vien avec toute les plugging et pas ton windows et encore la les companies metre leurs plug in dans les ordi windows alors ta pas besoin de les installer et si tu veux les installer et bien cest simple 4-5 click et sa va chercher les plugin et les installer.
    "8. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac"
    Totallement vrai et d'accord avec toi.
    "9. Les sauvegardes : même votre grand mère saurait faire"
    Windows a la meme chose et ma grand meme est bien contante.
    "10. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation"
    Ouai cest mieux que windows pour les logiciels qui sont utile et donner gratos iwork qui est essential comparativement a windows qui te charge $130 pour office.
    "11. Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps"
    en avance sur sont temps non! Cool car personne dautre le font oui!
    "12. Avec un Mac, vous serez en meilleure santé"
    si tu stresse pour sa et bien arrete de vivre tout de suite car pauvre de toi ta vie va toujours etre malheureuse.
    "13. Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac"
    vrai mais encore certain logiciels professionnels existe uniquement pour windows. et tu ecris cette article pour un day to day user ou pour une professional? Car quelqu'un qui si connait pas en ordinateur et qui stresse comme ta dit et bien cest logiciels professionnels sont pas facile a utiliser (la raison pourquoi il sont appeller professionnel) et coute extrement chers.
    "14. La durée de vie d’un Mac est longue"
    Totallement d'accord avec toi mais quelqu'un pourrai argumenter sur ce point car encore une fois sa depend lol sa depend de l'utilisateur.
    "15. Sur Mac, on travaille plus vite"
    totallement bias! je sais que tu dis ton experience perso mais vraiment si je travail sur un traitement de text ou fait une recherché (travail de monsieur et madame tout le monde) et bien sa vitesse va etre la meme. je sais pas sur quoi tu tes basser pour ces resulta mais bon pour moi tu dis de la foutaise.

    ah et en passant si tu compare un Mac a un pc de base et bien sache que pour le prix d'un Mac ta moins ou la meme chose que un Windows. Un Mac cest de haute gamme (symbole) et windows est de toute gamme.

    Tk je trouve tu es tres bias. J'adore Mac mais je suis pas un bias comme toi qui pretend ou dit des chose des annees 90's. J'aime Mac car c'est different et j'aime Wndows pour ce que cest ainsi que Linux. Mais de la a dire que un est meilleur que l'autre non aucunement car ils ont tous leurs avantageset desavantages et sa depand juste de quel sorte de user tu es. Alors je sais pas trop comment tu defines ton noir sur blanc car personnelement tu es aucunment impartiale.

    Sorry to have made so many grammar mistakes, I usually write in English and my keyboard is in English as well. I will be waiting for your reply for you to in light me more precisely with my arguments to your answers. 🙂

  9. Bon, je vais en agaçer quelques uns mais tant pis…
    Je reviens vers vous après quelques mois d’absence. Ce qui à changé ? Nouveau job, et renouvellement total de mon matériel informatique.
    Histoire de pas faire de détour, si on à les moyens un mac est à la ramasse !
    Maintenant les explications 🙂
    J’ai obté pour deux machines.
    Pour commencer le chromebook pixel 2. J’ai découvert ChromeOs récement avec le Acer c720p et c’est la solution idèale pour toute utilisation basique. Plus stable qu’un mac, plus rapide, pas de virus et une facilité d’utilisation déconcertante, c’est juste bluffant, et ce que l’on choisisse un modèle à 1300€ ou à 200€…
    http://www.google.com/chromebook/pixel/
    Ensuite pour mon utilisation plus “hardcore”, je suis passé sur le Razer Blade après avoir longuement hésité.
    Il faut cette fois compter 2000€ pour s’offrir le monstre, mais en échange la bécanne fera preuve d’une réactivité incroyable. Elle ne bronche jamais, mais lorsque l’on essaye de la brusquer. Le touchpad led est super utile et pesonnalisable, on peut TOUT lancer dessus, et il est ultra stable. Avec Windows 8.1 c’est déjà du bonheur, je suis ultra impatient de l’équiper de windows 10.
    http://www.razerzone.com/gaming-systems/razer-blade
    Bémole, pour ce genre est très chère, mac offre des solutions moins performante mais moins onéreuse pour les plus petits budgets.

  10. Bravo pour cet article qui a le mérite de répondre à toutes les questions profanes.

    Oui, le Mac c’est simple, àa ne plante pas, c’est le même coût qu’un PC équivalent (car il faut toujours ajouter des logiciels antivirus, spam, etc…) et on peut même y installer Windows !

    1. Aucun rapport entre le coût et l’installation d’un antivirus, les freeware font très bien le travail aujourd’hui, et en toute légèreté.

  11. Petite remarque, juste comme ca en passant, on parle de number et pages, mais la plus part des gens bosse sous Office (Microsoft) c’est mon cas.
    Je travaille sous iMac (mid 2007), Macbook Pro (end 2014), pc (un HP touch screen de 2013) alors oui y a des choses bien, on peut intégrer des videos Quicktime dans son ppt est ca c’est une exclu Apple par contre n’essayer jamais de vouloir faire un ppt dynamique avec des grosses animations (un truc bien fluide mais avec 80 objets sur une slide) car il n’y a tout simplement pas le panneau de selection d’objets (Exclu Windows) et en faite c’est comme ca pour toute la suite Office (par ci par la des mini trucs en plus mais pas mal de truc en moins, pour que l’utilisateur au final se dise: “put*** c’est mieux sous Windows) alors ok, on peut toujours se monter une VirtualBox et switcher entre les deux mais voila la galère.

    Néanmoins, merci pour ton article, je pense attendre la sortie de Win10 pour me decider définitivement entre Apple et Microsoft.

    Schuss tout le monde

  12. Alors quelques trucs me dérangent dans ton article, c’est une gloire à Mac pas une comparaison pour moi … Pour avoir vu en vrai et là en commentaire aussi de certains utilisateurs Mac la moitié des trucs sont faux .

    1 . “Mac ne plante pas” … Laisse-moi rire j’ai dû réinstaller l’os de mon pote la dernière fois et même avec ça horrible du coup il est passé chez Windows. Perso J’ai un portable Windows à 800 euros d’une bonne puissance pour le boulot je n’ai jamais planté pourtant je lui en mets dans les dents, et mon fixe que je suis monté moi-même pour la somme médiocre de 650 euros tourne comme une horloge à une puissance excellente .

    2. “Mac fabrique toutes ces pièces ” Encore une erreur comme sur les iphones il n’y a pas mal de pièces Samsung le dedans .

    3. Mac pas de virus ? Non vous les voyez pas c’est tout un exemple parmis tant d’autres : http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-608200-webcams-macbook-activables-insu-utilisateur.html

    4. Mac plus simple à utiliser ? Non du tout enfin ça dépend de l’habitude je suis perdu sur Le Mac je trouve ça mal foutu car je suis habitué au PC et un utilisateur MAC dira pareil pour PC . Une histoire de gout c’est tout .

    Pour finir je suis pas là pour dire “PC c’est mieux !” ils ont chacun leurs avantages/défauts mais commencent pas un article en disant que tu es neutre sur le débat pour constater qu’au final tu y connais pas grand-chose .

    Mac ou PC c’est une histoire de goût les deux sont très bien.

    1. Je voudrais moi aussi faire part de quelque chose qui me gène dans ce commentaire :

      le mac est effectivement plus simple à l’emploi qu’un PC car l’organisation des menus, titres… est plus cohérente (pas besoin d’aller dans “démarrer” pour éteindre l’ordinateur, pas tellement logique pour un débutant).
      – le Mac plante lorsqu’on utilise trop de logiciels en même temps ou un logiciel “lourd” (iMovie, iPhoto…), qu’il est vieux ou qu’il est allumé depuis un long moment.

      Je tiens à ajouter, pour anticiper les éventuels avis contradictoires, qu’un Mac dure effectivement plus longtemps qu’un PC (mon ancien Mac m’a fait 8 ans avant de rendre l’âme, une durée plutôt honorable selon moi).

      Après, les PC ont l’avantage de coûter moins cher que les Mac et d’être donc plus accessibles.

      Comme dit dans le commentaire ci-dessus, ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts alors il est inutile de créer des débats Mac/PC.

      (Etant sur Mac depuis plus de 10 ans, j’accorde tout de même une préférence à cet ordinateur)

  13. Il a beaucoup de correction a faire

    Mon mac plante en moyenne deux fois par jour
    Le dd fait un bruit infernal

    Mais les ventilateurs ne sont pas plus silencieux. ils tournent beaucoup moin vite
    Un jour j’ai monté la vitesse des ventilateurs et il faisait plus de bruit qu’un pc
    Vaut mieux un ordi qui se refroidi bruyamment qu’un qui meurt en silence :p

    Et finalement je prefere Économiser quelques centaines de dollars pour que ça me prenne 3 heures de plus aven t de jouer sur un ordi.

    Les macs sont très chers pour leur puissance.

    on peut faire un ordo a 1650$ qui défonce tout les imacs du moments

    donc vraiment NON

  14. – “la qualité de fabrication est excellente !” Pour avoir eu 3 Macbook je dirais que je suis plutôt pas d’accord. L’exemple qui m’a le plus choqué est sur la version White de l’époque. La coque qui fissuré sur tout le contour et devenait jaune… Déplorable pour un truc à 1200€! Il y a aussi eu le coup des carte graphiques qui surchauffé dans les iMac.

    – “Un Mac, ça ne fait pas de bruit”: Vrai, tant que t’as pas besoin de Flash Player, la c’est le drame!

    – “Sur Mac, pas de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !” Vrai, si on était encore en 2008. Ca fait quelques temps que des malware circule sur mac…

    Un argument (pour moi le plus important) a été oublié: La batterie. J’ai jamais réussit à trouver un PC ayant un rapport puissance/autonomie que la gamme MB/MB Pro.

    Parmis d’autre défaut, je peux citer:
    La très mauvaise gestion du multi screen. Impossible de lui faire mémoriser la position des écran, obliger de tout remettre en place à chaque redémarrage.
    Les composants de base soudés à l’interieur, notamment la mémoire vive. Une belle aberration qui leur permet de vendre un truc qui coute normalement 60€ pour 300€….

    Pour avoir plusieurs système different (OS X, Windows et Linux) à la maison. Chacun à ses avantages. Malgré tout, il est difficile de se passer d’un Windows dans un coin…

    1. “Pour avoir eu 3 Macbook je dirais que je suis plutôt pas d’accord. L’exemple qui m’a le plus choqué est sur la version White de l’époque”

      lis l’article avant de poster un commentaire, je parle de cette vieille gamme de macbook, qui avait de gros défauts, ce n’est plus du tout le cas sur la gamme rétina qui est extrêmement bien finie.

      Pour le multiscreen, tu parles de quelle version d’OS X ????

  15. Je suis d’accord avec helowwww
    chacun ses choix en fonction de ses besoins… et de son porte monnaie.
    Mais j’apporte une critique supplémentaire, soulevée par quelques post ci-dessus : il faut bien comparer un mac avec les mêmes caractéristiques qu’un “pc” (sous Windows) car dans ton argument, tu as tendance à comparer avec les modèles entrées de gamme (coque mac en alu et les pc en plastique). Autant comparer une porsche avec une Twingo.
    Si dans les premières questions, tu argumentes entre mac et pc, sur les dernières, il n’y en a que pour mac. Alors oui le comparatif est faussé. Tu as pris des actions chez apple ? (lol)
    Le débat mac ou pc est un débat sans fin, chacun y trouve son compte sur l’ordinateur de son choix.
    Mon avis, mac est trop cher pour ce que c’est, les logiciels sont plus chers et la moindre option aussi.

  16. Bonjour
    Un Mac , c’est beau, c’est fiable, c’est cher, ça ne plante pas.
    Mais malheureusement cela ne sert à rien car on ne peu rien faire avec et on est enfermé dans la boite Apple.

  17. au sujet du par. 10 Logiciels fournis gratuitement avec un Mac. Mon MacBook Pro, 13’de fin 2011 et acheté en Suisse, n’a pas Numbers, Pages et Keynote intégrés. Si je les veux, je devrai les acheter à coup de 20 € chacun. En attendant, je travaille sur un PC pour ces applications. Tout n’est pas aussi simple que cela paraît.