Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

J’avais écrit cet article en 2012, il avait fait couler pas mal d’encre….

Voici donc sa mise à jour 10 ans plus tard en 2022 !

Avant de commencer, je tiens à préciser plusieurs choses :

Volontairement, je provoque un peu, MAC ou PC, c’est LE sujet polémique 🙂

  1. Les débats chauds,  de temps en temps, ça fait pas de mal 🙂
  2. Je ne travaille pas pour Apple
  3. Mon avis est basé sur MON expérience (15 ans de PC, utilisateur Mac depuis 15 ans en 2022).
  4. Plutôt que de répéter sans cesse la même chose et de me fatiguer la vie à me lancer dans des débats MAC / PC interminables, cet article me permet d’exprimer mon point de vue noir sur blanc; je me permettrai d’en modifier le contenu en fonction de l’évolution de la gamme Mac, mais aussi des PC, bien entendu 🙂
  5. J’évite déjà les remarques du genre : un Mac, c’est un PC. PC = personnel computer… OK !!! Dans cet article, quand je parle de PC, j’évoque un PC Windows, soyons bien clair (je parle de l’exception Linux à la fin de cet article). Dans la vie courante, les gens comparent souvent un PC Windows à un Mac, c’est comme ça.
  6. Malgré mon choix pour le Mac, j’ai une licence Windows installée sur mon Mac, afin de suivre son évolution (ça m’intéresse) et de rester le plus objectif possible 🙂

Donc, Mac ou PC ?

Voici donc selon moi, les raisons pour lesquelles vous devriez travailler sur Mac plutôt que PC : 

1. Un Mac, ça plante beaucoup moins qu’un PC 

C’est un constat sans appel !

Oui, objectivement, pour la majorité des utilisateurs (je mets de cotés les Geeks et techniciens de maintenance qui sauront toujours se débrouiller quand ça plante et qui minimiseront ainsi les bugs), ça plante beaucoup moins.

Pourquoi le Mac plante moins ? 

Voici les raisons principales pour lesquelles un Mac est plus stable et plante beaucoup moins qu’un “PC Windows”:

  1. Apple assemble et conçoit elle même ses ordinateurs
  2. Depuis 2020, Apple conçoit et fabrique ses propres processeurs Apple Silicon.
  3. Apple développe elle même son système d’exploitation macOS, adapté sur mesure à sa gamme de Mac. (Le Mac plante forcément moins car il  y a moins de drivers à développer pour que le système reconnaisse les composants électroniques de l’ordinateur).
  4. Apple installe elle même tous les drivers dans la machine, son système fonctionne ainsi parfaitement avec les composants qu’elle a choisit !

Pourquoi les PC plantent plus :

Voici les raisons principales pour lesquelles la plupart des PC sont instables dans bien des situations :

  • Microsoft a choisit de développer uniquement la partie logiciel, à savoir, son système d’exploitation Windows.
  • Pour la partie matériel, ils ont choisi de licencier Windows (les constructeurs payent une licence pour avoir le droit d’installer Windows sur les PC qu’ils vendent). En d’autres termes, Microsoft ne fabrique pas de PC, elle a laissé laisser les constructeurs informatiques le faire (toute marque confondue).
  • Les différentes marques de PC choisissent les composants qu’ils veulent pour les ordinateurs qu’ils fabriquent, avec Windows pré-installé.
  • Chaque marque, en fonction de la qualité qu’elle souhaite apporter au produit, décide alors de mettre à l’intérieur de l’ordinateur des composants plus ou moins bons….
  • Pour chaque matériel différent, il faut des drivers pour que windows puisse reconnaître ces composants.
  • Au vu du nombre de composants existants (processeurs, cartes mères , Ram etc…) et de marques différentes sur le marché, cela fait un nombre infinie de configurations différentes que Windows devra être capable de gérer ; et c’est justement ça qui augmente les chances d’instabilité du système !

2. Un Mac, c’est plus simple à utiliser et plus ergonomique !

iMac M1, MacBook Pro
Pourquoi un Mac plutôt qu’un PC ?

Quand on a travaillé longtemps sur PC, voici ce qui frappe le plus quand on utilise un Mac :

En ce qui concerne le Matériel :

  • La simplicité du design est le premier élément qui frappe, c’est simple, il n’y a pas 15 millards de boutons sur les cotés comme sur certains PC
  • Les claviers et souris sont simples, faciles à utiliser et permettent bien plus de choses que sur PC (de nombreux gestes tactiles)
  • Sur tous les portables Mac, le clavier s’éclaire en fonction de la luminosité ambiante, c’est très très pratique
  • Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC
  • Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c’est une différence énorme qui rend l’utilisation au quotidien beaucoup plus simple.

En ce qui concerne le Logiciel : 

  • C’est simple, beau, à des années lumières de Windows et ses sous-menus interminables, son graphisme parfois compliqué et manquant de finesse…
  • Les programmes essentiels sont sous vos yeux, en bas de l’écran, dans le dock, ou directement dans le launchpad (touche F3)
  • Il n’y a pas de confusion entre le tactile et le mode bureau, comme cette horreur de Windows 8..
  • Avec un Mac, après le démarrage, il n’y a pas de pub sur votre bureau (c’est le cas pour certains PC, si si, même en 2014, ça existe encore…).
  • Sur Mac, sauf cas particulier, pas besoin de partitionner son disque dur, pas besoin de le défragmenter
  • Sur Mac, pas de soucis d’installation de l’OS, pas de numéro de série à rentrer pour réinstaller le système (en cas de changement de disque dur).
  • Les sauvegardes sont beaucoup, beaucoup plus simples que sur Windows…
  • Les logiciels de base sont nombreux (bureautique, internet, mail, audio, vidéo etc..) et très simples à utiliser, c’est incomparable au PC.

3. Un Mac, c’est plus beau qu’un PC, la qualité de fabrication est excellente ! 

pourquoi un Mac plutot qu'un PC ?
Mac ou PC ?
  • Peu de personnes diront le contraire : Un Mac, c’est un bel objet, remarquablement fini, chaque détail le prouve, rien n’est laissé au hazard.
  • Personnellement, je trouve que les seuls PC qui rivalisent en terme de qualité de fabrication et de finition sont certains modèles haut de gamme de Sony. Malheureusement, en 2014, Sony a décidé d’abandonner la fabrication de portables PC…
  • La dernière gamme de Mac (portable ou bureau) est entièrement en alluminium, la durée durée de vie est ainsi beaucoup plus longue qu’un ordinateur en plastique (l’aluminium vieillit très peu), c’est aussi plus écologique ! De plus, l’aluminium est un matériau très agréable.
  • La qualité de finition atteint aujourd’hui un niveau excellent pour toute la gamme Mac. (cela n’a pas toujours été le cas, notamment la gamme de MacBook blanc en plastique qui n’était pas sans défauts de fabrication).
  • Les études sérieuses nous montrent que le taux de satisfaction des clients Apple est beaucoup plus élevé que la moyenne des marques de PC, cela signifie simplement qu’il y a beaucoup moins de retours SAV que la moyenne.

4. La gamme Mac est simple

Si vous vous décidez à acheter un Mac, il vous faudra choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La encore, c’est facile, contrairement aux 3/4 des fabricants PC (allez faire un tour sur leurs sites internet pour les comparer à celui d’Apple), La gamme Mac est simple !

  • Pour un Mac portable, vous avez le choix entre les MacBook air ou les MacBook pro
  • Pour un Mac fixe, vous avez le choix entre le Mac mini, l’iMac, le Mac Studio ou le Mac Pro

Bien sur, chaque modèle peut être complété par des options, mais le faible nombre de modèles permet d’y voir clair et de trouver rapidement le Mac dont on a besoin 🙂

5. Un Mac, ça ne fait pas de bruit

C’est particulièrement vrai depuis 2020 et qu’Apple a abandonné Intel…

Le MacBook Air M1, vous ne l’entendrez JAMAIS souffler car il n’a pas de ventilateur !

Malgré qu’il en soit dépourvu, il est plus performant que les 3/4 des PC portables du marché…

  • Si vous avez un Mac doté de processeur Apple Silicon (M1, M1 Max, M2…), vous ne devriez rien entendre lorsque votre Mac est en fonctionnement, c’est un luxe très appréciable 🙂
  • Ce silence est du au fait qu’Apple a développé ses propres processeurs, ils chauffent beaucoup, beaucoup moins que les processeurs Intel….
  • Ce silence est aussi su au fait que toute la gamme est équipée de disque SSD (disque dur à mémoire flash), vous n’entendrez ainsi jamais tourner un disque dur (c’est aussi le cas de la plupart des PC, mais pas tous, loin s’en faut…)
  • Depuis les processeurs M1, même si vous le poussez au max de ses performances (montage vidéo ou jeux par exemple), vous n’entendrez toujours pas les ventilateurs. C’est tout simplement hallucinant, Apple a relégué Intel et le monde du PC à l’âge de Pierre en terme de rapport performance / Consommation / Chauffe. Tous les PC sont littéralement ridiculisés.

6. Un Mac portable est performant sur batterie

Mac ou pc
Pourquoi un Mac portable plutôt qu’un PC portable ?

Avant 2020, ce n’était pas vrai car les Mac étaient dotés de processeurs intel qui chauffaient et consommaient beaucoup. Depuis 2020 et l’apparition des processeurs Apple Silicon dans les Mac, il faut être honnête, le constat fait très très mal :

  • Les Mac portables ont doublé leur autonomie
  • Mêmes s’ils ne sont pas branchés sur le secteur, les performances sont les même sur batterie (Prenez un MacBook Pro M1 ou M1 Max, ses performances ne bougeront pas sur batterie, et l’autonomie ne s’effondrera pas)
  • Les processeurs ne chauffent pas, sur secteur ou sur batterie

Prenez n’importe quel PC équivalent en performances du marché, il sera : 

  • Beaucoup, beaucoup plus épais
  • Ses performances s’effondreront sur batterie pour préserver l’autonomie (les Processeurs intel consomment beaucoup trop quand ils sont à pleine charge). Pour retrouver les performances, les utilisateurs PC devront ainsi obligatoirement le brancher sur secteur.
  • Les ventilateurs se déclencheront et il fera un vacarme pas possible
  • Le processeur se mettra à chauffer de manière démesurée et il sera par exemple impossible de le tenir sur les genoux

Pour moi, ce point est un des éléments qui fait que le PC est carrément hors course.. Peut être que ça changera à l’avenir, mais pour l’instant, sur ce point, il n’y a même pas de débat, le Mac éclate le PC.

7. Une fluidité absolue d’un appareil à l’autre

pourquoi un Mac plutôt qu'un PC ?

Vous avez déjà un Appareil Apple ? un iPhone, iPad, Watch ou  TV ?

La fluidité pour passer d’un appareil à l’autre, ça n’existe que chez Apple. Dans le monde PC, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué. Je vous donne 4 exemples que vous aurez vraiment du mal à reproduire sur PC :

  • Depuis macOS Monterey, si vous avez un Mac portable et un iPad à coté, vous pouvez passer la souris d’un appareil à l’autre sans rien n’avoir à faire, pareil pour le clavier, celui du Mac peut agir sur l’iPad dès que vous basculez le pointeur sur l’iPad. A l’usage, c’est juste incroyable…
  • L’iPad peut servir d’écran externe pour le Mac, ca se fait tout seul en Wifi.
  • Vous pouvez partager des documents entre tous vos appareils grâce à Airdrop en un clic, c’est hyper pratique
  • Le presse papier est synchronisé avec iCloud, copiez par exemple une photo sur l’iPhone, puis faite un clic droit sur le Mac, coller et elle apparaîtra sur le Mac, c’est juste hallucinant

La encore, il n’y a pas vraiment de débat, le Mac atomise la concurrence sur PC….

8. Sur Mac, pas de problème de virus, pas besoin de ré-installer l’OS tous les 6 mois !

pastedGraphic_4.png

Cela fait des années que j’entends que les virus vont arriver et envahir les Mac…

Malgré le succès des ventes de Mac (provoqué en partie par le succès de l’iPhone et de l’iPad), il n’en est rien. Cela fait des années que je surfe sur internet avec mes Mac sans le moindre soucis. (macOS dispose d’un antivirus intégré).

Attention, ne pas confondre virus (programme qui s’installe tout seul, sans aucune action de l’utilisateur) et les quelques logiciels malware malveillants qui existent sur Mac, mais qui s’installent à cause d’une mauvaise action de l’utilisateur, il faut simplement être prudent, j’écrirai prochainement un article sur ce sujet pour vous éviter les quelques rares ennuis possibles sur Mac avec les malwares…

En maintenant presque 15 ans d’utilisation Mac, je n’ai jamais eu à réinstaller le système à cause d’un plantage. Qu’on le veuille on non, c’est quand même incomparable avec un PC !

Fort heureusement, je connais aussi des personnes sur PC qui n’ont pas eu à réinstaller leur système, mais, en général, ce sont des personne plutôt compétentes en informatique et qui savent anticiper les problèmes en cas de plantage (ils possèdent des clones du système).

9. Un Mac, c’est “plug & Play”, on l’allume, et ça fonctionne

Mac ou PC

C’est une chose qui étonne lorsqu’on vient du PC et qu’on passe sur Mac, l’ordinateur démarre vite !

  • La mise en route après une mise en veille est immédiate !
  • Beaucoup de périphériques sont reconnus automatiquement car Apple inclut énormément de drivers dans OS X, à chaque mises à jours, de nouveaux pilotes d’imprimantes ou autres périphériques viennent s’inclurent dans le système d’exploitation
  • Pour vous donner un exemple, en MAO, la plupart des claviers MIDI sont reconnus, et ne nécessitent pas le redémarrage du logiciel 🙂
  • Bien sur, pour certains périphériques, il faut installer des drivers, comme sur PC. Par contre, faites en l’expérience : regardez le processus d’installation sur Windows et sur OS X : dans 95% des cas, installer un drivers sur Windows est beaucoup, beaucoup plus compliqué sur Windows que sur Mac (les Geek et autres informaticiens vous diront que c’est faux, forcément, ils sont à l’aise en informatique)

10. Vous pouvez utiliser Windows sur votre Mac

pastedGraphic_6.png

Windows 8 en plein écran sur un MacBook pro

Si vous voulez voir à quoi ressemble Windows sur Mac, voici une vidéo ou j’explique le fonctionnement de Windows sur mon Mac.

 Vous allez me dire : OK, mais alors, pourquoi acheter un Mac si on a besoin de programmes PC ??

 C’est simple, installer windows comme machine virtuelle permet de faire la transition du PC vers le Mac tranquillement.

  • Certaines personnes adorent leur Mac mais sont obligées d’utiliser pour leur travail un logiciel qui ne fonctionne que sur PC (c’est de plus en plus rare mais c’est encore le cas pour beaucoup de logiciels de comptabilité par exemple). Dans ce cas, n’achetez pas de PC, installez Windows sur votre Mac, il se transformera ainsi en PC Windows en parallèle de Mac OS X, vous économiserez le coût d’un PC supplémentaire 🙂
  • Avec un Mac intel, vous pouvez donc utiliser macOS ou Windows comme bon vous semble, chose officielement impossible sur un PC, vous pouvez donc bénéficiez des 2 systèmes d’exploitations les plus répandus dans le monde (OS X et Windows), et tout cela sur une seule machine : un Mac 🙂
  • Avec un Mac M1, vous pouvez utiliser Windows via des machines virtuelles distantes, ça marche très bien.

11. Vous pouvez installer Linux sur votre Mac

pastedGraphic_16.png

ISi Linux vous intéresse, sachez qu’il est possible d’installer Linux sur Mac,  comme sur PC. En plus, c’est une solution gratuite !

  • Un des avantages de Linux, comme macOS, c’est qu’il n’y a également pas de virus
  • Personnellement, Linux m’intéresse et je suis son évolution de près (j’ai installé la dernière version d’Ubuntu sur mon Mac) mais je trouve qu’il manque une distribution SIMPLE et Universelle…

Ce n’est pas un argument qui fait pencher plus la balance vers le Mac plutôt que le PC, mais je tenais à préciser qu’il est possible d’installer une ou plusieurs versions de LINUX sur un Mac, que ce soit un intel ou un M1.

 12. Les sauvegardes sur Mac : même votre grand mère saurait faire

 pastedGraphic_7.png

Je me souviens encore de l’époque ou je programmais mes diverses sauvegardes de mes diverses partitions de disque dur avec le logiciel Norton Ghost sur PC (logiciel payant)….

 Sur Mac, l’outil de sauvegarde est GRATUIT (time machine) et intégré au système.

Voici ce qu’il faut faire pour programmer vos sauvegardes automatiques :

 Brancher votre disque dur sur votre Mac (disque neuf que vous avez acheté pour réaliser vos sauvegardes).

  • Une question vous est posée immédiatement : voulez vous utiliser ce disque comme sauvegarde time machine ?
  • Répondez OUI
  • C’est tout, il n’y a plus rien à faire !!!!!!

 A chaque fois que vous brancherez ce disque dur, la sauvegarde se lancera automatiquement, et cela, sans que vous n’ayez rien à faire. C’est transparent, fiable et automatique. Je vous assure que quand on vient du monde PC, c’est à peine croyable !

13. Les logiciels indispensables sont intégrés au système d’exploitation

Voici la liste des logiciels ou services qui sont fournis gratuitement sur tous les Macs :

  • Photos : génial pour le classement et la retouche des Photos.
  •  iMovie  : génial pour le montage vidéo.
  • Garage Band : Logiciel d’enregistrement et de composition, dédié aux musiciens.
  • Pages : traitement de texte d’Apple (il ouvre les fichiers Word), c’est un excellent logiciel
  • Keynote : Equivalent de powerpoint, mais en beaucoup, beaucoup mieux !
  • Numbers : Tableur (capable d’ouvrir les fichiers excel)
  • Quicktime  : Pour lire et modifier des vidéos, excellent aussi pour réaliser des screencast).
  • Time Machine : L’outil de sauvegarde le plus simple du monde).
  • Utilitaire de disque : pour formater, partitionner, graver etc etc…).
  • Multibureau : intégré au système depuis longtemps, comme sur linux).
  • Expose : outil pour regrouper les fenêtres et les différents bureaux virtuels, très pratique).
  • iCloud : système de synchronisation entre vos différents Mac ou iPhone (indispensable).
  • macOS : le système d’exploitation est mis à jour tous les ans environ,  il est gratuit.

Bref, il y a encore beaucoup d’outils et logiciels que je pourrai citer ici. Si vous voulez avoir l’équivalent de tous ces logiciels sur un PC, il vous faudra passer à la caisse et le prix de votre PC dépassera parfois le prix de votre Mac. La différence est réelle et c’est un des gros avantage du Mac.

14. Un Mac, c’est un outil innovant, en avance sur son temps

pastedGraphic_9.png

Ci dessus, l’iMac rétina 27′ annoncé le 16 octobre 2014, un ordinateur tout en un avec une dalle de 5K, Apple donne encore une fois au Mac une longueur d’avance sur le PC Windows. En 2014, c’était tout simplement le seul ordinateur tout en un au monde avec un écran 5K. 

Ayant la maîtrise total de ses produits (le matériel et le logiciel), Apple a souvent été en avance et a exploité les nouveautés technologiques avant les autres. Souvenez vous, ce fut le premier constructeur a supprimer le lecteur de disquette, c’est également le premier à supprimer le Graveur / lecteur CD (MacBook Air et MacBook pro Retina). Voici quelques aspects matériels qui différencient le Mac du PC :

  • Le Track Pad Multitouch (permet des gestes tactiles très fluides) a été longtemps inexistant sur PC. La concurrence commence néanmoins a arriver mais avec des années de retard (malgré cela, aucun constructeur n’arrive au niveau d’Apple concernant la fluidité des gestes multitouch).
  • La connectique Thunderbolt (sortie en 2011) pulvérise les vitesse de transfert de donnée, dispo uniquement sur Mac pour l’instant.
  • L’Ecran Retina du MacBook pro est incroyable, aucun ordinateur PC n’est aujourd’hui doté d’un écran avec une telle définition, ça n’existe pas !!
  • L’iMac a longtemps été le seul ordinateur au monde avec les composants intégrés dans l’écran (pas de tour) , il n’a aujourd’hui encore que très peu de concurrent sérieux. Il reste une référence dans le domaine des ordinateurs de bureau “tout en un”.
  • Les claviers éclairés sont présents sur les portables Mac depuis très longtemps, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les claviers et souris sans fil sont livrés de base avec l’iMac, leur qualité est nettement au dessus des claviers PC (dans 90% des cas).
  • Les Disques SSD sont proposés de base sur les MacBook Air et MacBook pro Retina, les performances sont incroyables et incomparables avec un PC (le Mac démarre en 10 seconde et se met en veille instantannément).
  • La qualité de fabrication et le design sont poussés à l’extrème de ce que la technologie le permet, regardez simplement un Mac récent, vous comprendrez !
  • L’Aluminium présent sur tous les Macs est un aspect qui fait que l’ordinateur conserve son aspect quelques années plus tard, si vous ne l’avez pas fait tombé ou bugné, il paraît presque encore comme neuf.

15. Avec un Mac, vous serez plus zen

pastedGraphic_10.png

Je provoque, je provoque…

Néanmoins, j’ai en mémoire tous les moments de crise que j’ai du surmonter sous Windows…Sur Mac, il y en a aussi (l’informatique, ce n’est pas une science exacte..), mais beaucoup, beaucoup moins 🙂

  • Vous serez en “meilleure santé avec un Mac”, car vous stresserez moins devant votre ordinateur, vous perdrez moins de temps a essayer de réparer des problèmes et des plantages…
  • Avec un Mac, l’usage de l’ordinateur devrait donc vous rendre plus Zen :))

16. Certains logiciels professionnels n’existent que sur Mac

pastedGraphic_11.png

Logiciel de montage professionnel Apple “Final Cut Pro”

  • Final Cut Pro (excellent logiciel que j’utilise; très grosse part de marché chez les professionnels du montage vidéo)
  • Logic pro (excellent logiciel que j’utilise, très grosse part de marché chez les musiciens et ingénieurs du son)
  • Motion (excellent logiciel d’animation)

Il y a d’autres outils mais moins populaires, je ne vais pas tout énumérer ici.

L’inverse est aussi vrai, un des grand manque pour moi sur Mac est par exemple le logiciel  Windows Live Writer, excellent logiciel de Microsoft pour bloguer. Pour palier à ce manque, vous pouvez utiliser Windows sur une machine virtuelle avec Virtual Box, Vmware ou Parallels, ces 3 logiciels fonctionnent très bien.

17. La durée de vie d’un Mac est plus longue que celle d’un PC

pastedGraphic_12.png

  • Comme un PC, un Mac reste une machine et peu tomber en Panne (disque dur, ou écran notamment)…
  • Si vous en avez la possibilité, optez pour le disque dur SSD, il est beaucoup moins fragile qu’un disque dur traditionnel
  • Depuis quelques années, les modèles en aluminium sont assez robustes et résistants, je possède un Macbook pro alluminium Core2Duo qui date de plus de 5 ans et a son aspect, il est encore comme neuf et fonctionne sans aucun soucis.
  • Comme n’importe quelle machine, il peut arriver que certaines séries de Mac connaissent des problèmes; dans ce cas, faites jouer la garantie et choisissez un autre modèle.

18. Sur Mac, on travaille plus vite

pastedGraphic_13.png

iCône du Logiciel Freedom sur Mac

  • La encore, c’est un retour de ma propre expérience (je ne suis pas le seul à le dire) : je peux aisément dire que je passe au minimum 2 fois moins de temps sur certaines taches grâce au Mac si je compare à un PC.
  • Ce qui fait gagner du temps : la stabilité, la fiabilité, la simplicité et l’offre logiciel aujourd’hui aussi bonne que sur Windows.
  • Comme je le disais, en passant 90% de temps en moins à régler des problèmes, on se détend et on accomplit plus de tâches
  • Le Mac sait également beaucoup mieux gérer les ressources lorsque de nombreux logiciels tournent en même temps : vous pouvez sans plantage faire tourner plus d’une dizaine de logiciels en même temps sur un Mac alors que sur PC, c’est rapidement plus compliqué (Configuration en post production audiovisuelle par exemple)

Conclusion : Mac ou PC ?

Selon moi, voici les cas de figure ou le PC sera le bon choix :

pastedGraphic_17.png

  • Si dans votre travail, vous ne vous servez qu’un d’un seul logiciel toute la journée, et que ce logiciel n’existe QUE sur PC, je vous déconseillerai d’acheter un Mac car l’intérêt restera très très limité.
  • Si vous ADOREZ démonter votre machine et changer régulièrement les composants de votre ordinateur, n’achetez pas un Mac !

Selon moi, voici les cas de figure ou le Mac sera le bon choix : 

  • Pour ma part, bien évidemment c’est le Mac et il m’est aujourd’hui impossible d’imaginer revenir sur Windows tellement ma productivité à augmenté sur Mac…
  • Si vous travaillez dans une entreprise ou il n’y a QUE des PC, vous pouvez sans problème travailler sur Mac, vous pourrez partager facilement vos fichiers en réseau et pour vous donner un exemple, les échanges de fichiers sont 100% compatibles PC avec la suite Microsoft Office pour Mac. Votre Mac sera également visible sur le réseau et les personnes sur PC pourront copier et échanger des données avec vous dans vos dossiers partagés.
  • Si vous souhaitez travailler sans avoir à faire de la maintenance informatique et que vous voulez simplement un ordinateur pour vous aider à accomplir vos taches et vos projets, alors, prenez un Mac !
  • Si vous souhaitez mettre en place un serveur pour une petite entreprise ou une association et que vous avez déjà plusieurs Mac, alors installer un Mac avec OS X Serveur sera l’option la plus intéressante.
  • Si vous êtes musicien, ingénieur du son, photographe, monteur, dessinateur ou tout professionnel dans tout autre métier créatif (Arts graphiques, architecture etc…), travailler sur Mac vous fera gagner un temps précieux.
  • Si vous développez des sites internet, vous aurez un gros avantage à travailler sur Mac : en plus de tous les avantages dont nous venons de parler dans cet article, vous aurez le luxe de pouvoir tester vos sites internet avec les navigateurs Mac, et PC grâce aux machines virtuelles (Windows et Linux)

En tout cas, le débat reste ouvert et l’essentiel est que chacun d’entre vous, que vous soyez sur Mac ou sur PC (Windows ou Linux), arrive à réaliser ce qu’il souhaite avec sa machine. Il est important d’apprécier son ordinateur pour les possibilités qu’il nous offre et qu’il corresponde avant tout au besoin que l’on en a !

Bref, Les commentaires sont ouverts :)))

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en bas de cette page, dans les commentaires !

Inscrivez vous au blog pour recevoir les astuces par mail et les formations gratuites :

Même si vous êtes déjà abonné à la newsletter, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de vous créer un compte pour accéder à la communauté YouTips (forums, formations, groupes, échanges entre membres...).
Créez votre mot de passe et NOTEZ-LE BIEN car il vous servira pour vous connecter sur la plateforme !
Pour être prévenu dès qu'une nouvelle astuce est publiée, cochez la ou les catégories qui vous intéressent :(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Steve Jobs expliquait qu’il voulait d’abord comprendre le client et mettre la technologie à son service. Contrairement au PC où la technologie a été pensée en premier en se demandant ensuite comment on allait le vendre.
    Apple a pensé un système convivial, ludique, simple et plutôt protégé.
    Le modèle PC a finalement été pensé autour du prix attractif avec un système d’exploitation moins abouti ce qui leur a permis d’attaquer un marché grand public en essayant de copier successivement les innovations Apple.

    La plupart des bugs informatiques proviennent du même système d’exploitation : Windows , mais ça n’empêche pas Microsoft de le vendre à plus de 100€.
    Un exemple bien actuel : Je rencontre beaucoup de personnes avec le micro de leur PC qui ne fonctionne pas sur Meet, Teams, Skype ou Zoom alors qu’il est bien activé dans l’une de ses applications. Il faut alors plongé dans différentes directions pour trouver la faille : Paramètres son, paramètres micro, paramètres confidentialité, autorisations application, mise à jour des drivers, configuration carte son, propriété de périphériques, paramètre Audio & Vidéo, …
    Sur Mac, s’il est coupé, allez dans Préférence, son et activez le. Mac OS est gratuit.

  2. Arrêter avec vos histoires de « Marketing » chez Apple !!! C’est la vocation de n’importe quelle boite de réussir et d’utiliser des méthodes comme le marketing ! Peugeot ou Renault n’en font pas ? Vous avez été voir chez Microsoft et ses Surfaces ? Et les prix !!! Super marketing chez Dell et Hp également … Allons, allons.

    La particularité de cette puce M1 unique, c’est l’intégration du processeur, de la Ram, du GPU et d’un processeur neural, tout ça sur une même galette de silicium, c’est révolutionnaire ! Aujourd’hui, tous ces composants en informatique sont fabriqués par des entreprises différentes et reliées entre eux par des BUS, résultat : des pertes de performance. Et pour que cette puce miracle fonctionne à plein, il faut quand même que les logiciels soient optimisés, il n’y a qu’Apple qui peut faire ça. Apple a au moins 5 ans (une éternité en info) d’avance sur la concurrence avant qu’elle s’entende et ponde un truc similaire. Et quand je dis 5 ans, c’est que Intel a déjà pensé à une puce similaire sinon on peut rajouter 5 ans supplémentaires de recherche. On attendait Apple sur un truc de design hors du commun ou sur du soft, là ils viennent de révolutionner l’informatique par du hard !

  3. Bonjour,

    Un nouvel exemple parmi tant d’autres entre un PC et un Mac :
    Je fais l’acquisition d’un onduleur Eaton USB pour se protéger des coupures de courant électrique :
    – Sur PC : Driver + logiciel tiers à installer.
    – Sur Mac : Vous le branchez, il apparait dans la gestion de l’énergie des préférence système pour le paramétrer. Pas de driver ni de soft à installer.

  4. EN 2 SEMAINES LE MAC MINI PASSE DEVANT TOUS LES CONCURRENTS.

    Avec la montée du télétravail au Japon, les ventes d’ordinateurs de bureau connaissent en ce moment une tendance à la hausse. Selon BCN Retail, l’entreprise qui profiterait le plus de cet engouement serait Apple, le géant californien et les revendeurs japonais ne s’arrêtent plus d’expédier des Mac mini vers les adresses de particuliers et professionnels au Japon.
    Entre le 1er août et le 3 novembre, Apple détenait 15% de part de marché sur le marché des ordinateurs de bureau, aujourd’hui la firme de Cupertino serait passé à 27,1%. Apple qui se battait avec Lenovo pour le troisième place il y a encore quelques semaines est maintenant devant HP, Dell et Lenovo !
    Cette croissance spectaculaire en si peu de temps serait essentiellement dû au Mac mini qui aurait attiré énormément de consommateurs japonais qui ont vidé les rayons et épuisé les stocks en ligne des revendeurs.

  5. Pourquoi un Mac aujourd’hui ?
    C’est un long débat, mais à puissance égale et les ennuis en moins, vous allumez la machine et vous travaillez. Ne plus jamais perdre de temps à chercher d’où vient un problème de latence en studio, à devoir mettre à jour des drivers, des softs, des anti-virus ou à subir des plantages, mais jouer … Et ça n’a pas de prix.

    Par ailleurs, Apple vient de franchir un cap décisif : Se séparer de Intel, développer ses propres micro-processeurs et ainsi contribuer à encore mieux maîtriser le concept hard/soft, comme c’est le cas sur les iPhones et iPads.
    Comme le précise Fabien, la différence avec les précédents Mac Intel est énorme. Conseil : N’achetez plus de Mac Intel car ils risquent de sérieusement décoter.

    Les 3 Mac “entrée de gamme” sont plus puissants que 80% des PC portables du marché et que la plupart des Mac Intel en vente aujourd’hui, et ça n’est que le début :
    * Les performances de ces nouveaux Mac sont hallucinantes
    * Les prix deviennent encore plus attractifs
    * En condition “bureautique”, l’autonomie peut atteindre 20H
    * Ces Mac ne chauffent pas, le Macbook Air n’a carrément plus de ventilateur !
    * La compatibilité des logiciels actuels – non encore optimisés – est assurée par Rosetta 2, mais les développeurs travaillent tous d’arrache-pied pour optimiser leurs softs sur Big Sur et les puces M1

    Les différents tests sous les logiciels optimisés sont très encourageants … alors réfléchissez-bien et bon achat.

    1. Oui, un Mac est plus stable (teuheu teuheu), qu’une machine avec Windows. Mais on oublie le challenger : Linux.
      Quel système est le plus ouvert (Linux), quel système est le plus fermé (OS-X), quel système est le plus piraté (Windows).
      Et aussi quel constructeur fournit encore des machines avec choix du système logiciel ? Aucun à ma connaissance.
      Le seul choix que l’on ait est conditionné par l’usage que l’on a de son matériel. Et Apple, vend du matériel stable, mais contraint le client à un modèle unique, sans vrai choix. Microsoft dit je fournit un OS, et divers autres logiciels (qui fonctionnent avec Windows), mais vous choisissez la machine qui sera utilisée avec.
      Essayez donc d’achetez OS-X pour l’installer sur une machine constructeur (ou un PC assemblé à la maison). Ben non, OS-X est lié à une gamme de machines, et n’est pas disponible en solo. Même en payant. Merci Steve Jobs.
      Comme il disait, les bons artistes copient, les génies volent (voir avec Xerox pour la souris et les Beattles pour le nom de marque).
      Mais comme rappelé, ce débat est sans fin, et bien inutile. Car après tout, c’est vous qui payez, et qui utilisez ce que vous voulez.
      Moi j’utilise une machine maison avec windows. J’ai testé Apple, avec le Macintosh (écran trop petit pour moi), Linux avec Suse (durant mes études en informatique). Je suis revenu à Windows (pour l’ouverture et surtout à cause de logiciels non dispo sur les autres OS). Les contraintes de travail ont imposé l’usage de Windows, rien d’autre.

      1. En tant qu’utilisateur je préfère un système dit “Fermé” … mais je trouve le terme inapproprié. Il n’y a rien de fermé pour l’utilisateur car l’ensemble matériel / système / logiciels / écosystème apporte tout ce dont vous avez besoin, de la bureautique, multimédia, la sauvegarde automatique, à la prise en main à distance, en passant par la gestion de tâches, de contacts, de mails, … TOUT est déjà intégré gratuitement.
        Sur PC, vous trouverez l’équivalent mais il vous faudra choisir parmi des dizaines de logiciels à installer vous même, avec leurs avantages et inconvénients et les risques de non compatibilité avec une version spécifique de Windows.
        Vous comprendrez qu’en musique ou en studio graphique – à raison de coûts horaires importants – on ne puisse pas accepter cette situation.
        Google vient depuis peu, combler ce manque sur PC en proposant une suite logicielle assez complète. Mais il s’agit d’une couche additionnelle à Windows et non nativement installée.
        Par exemple, si vous avez : Pc Dell + Windows + tel Samsung, prendre et partager une photo pourra se faire via Google par exemple, car Dell, Microsoft et Samsung sont 3 entreprises différentes et Google jouera le rôle de la 4ème.

        Apple a, depuis le début, voulu comprendre le client et ensuite mettre la technologie à son service. Concernant les PC, la technologie a été pensée en premier en se demandant ensuite comment le vendre.
        Apple a pensé un système convivial, ludique, simple et plutôt protégé. Le modèle PC a plutôt été pensé autour du prix attractif avec un système d’exploitation moins abouti ce qui leur a permis d’attaquer un marché grand public en essayant de copier successivement les innovations d’Apple.
        Apple maîtrise et optimise l’ensemble composants / matériel / système / logiciels. Cela débouche sur un système plutôt “fermé” et redoutablement efficace.
        Le monde des PC fait intervenir un nombre importants d’acteurs différents, qu’il s’agisse de logiciels ou de matériels. Les développeurs ou techniciens apprécieront ce monde “ouvert”, mais malheureusement moins performant et moins stable

        Le PRIX : L’argument phare !
        Le prix facial qui apparait sur l’étiquette de vente est une donnée isolée. En réalité, il faut l’associer à la durée de vie des produits, au besoin d’investir dans des compléments ou non – logiciels ou matériels – et à la côte de revente.

  6. Bonjour, le Mac plus cher que le PC ? C’est curieux, à caractéristiques quasi-identiques, en vérifiant sur des sites marchands classiques et avec des marques PC classiques (Asus, Dell, HP, …), je ne tombe pas du tout sur cette conclusion. Si en plus je déduis du Mac le besoin d’installer des softs obligatoires pour les PC, ce serait même plutôt l’inverse. Je dois commettre une erreur, mais où ?

    1. MacPro intel xéon, 32G de RAM, sans rien : 6500€HT. Station de travail PC, intel Xeon, avec carte graphique et 32G de RAM : 3.000€ HT max. Non, il n’y a pas de différence de prix …….

      1. Ah bas oui alors …
        Sinon, j’ai aussi trouvé des PC tour sans écran à 5500,00 € ou à 300,00 € et un Pc portable PC Gamer Dell Alienware à 20.000,00 €. … et puis aussi iMac 27 ‘’ à 2849,00 €, l’équivalent chez Dell Dell Desktop Gaming à 2523,83 €. Mac mini New Nov. 2020 – 1490,00 €, l’équivalent Dell – Nouveau XPS Tour – 1 373,76 € TTC ou PC Gamer Asus GA15DH-FR177T – 1699,00€ … et finalement on tombe sur les mêmes niveaux de prix.
        Sinon, il y a la suite …
        https://www.frandroid.com/marques/apple/801425_revue-tests-macbook-air-et-pro-avec-apple-m1?fbclid=IwAR3TNFCAus9QIccjDE88gNxG10p2fN4UKh0HAVruI5WG_wqfT_IvFfahpjE

        1. On peut être de bonne ou de mauvaise foi ! Il est connu que les PC sont, à équivalence, environ 30 à 50% moins chers que les Mac. D’ailleurs, l’industrie ne s’est pas trompée,puisqu’elle fonctionne aux PC !

          1. Non, ni de mauvaise, ni de bonne foi … que du factuel ! Des vraies comparaisons de prix et caractéristiques bien récentes … Allez un petit dernier : iMac 27 ‘’ Ecran retina 5k – i9 – 8Go – 1 To – Total : 2849,00 € -> PC Dell – Desktop Gaming – Caractéristiques identiques – Total : 3018,83 € sans oublié l’écran 5k de chez LG … mais pas Retina.
            Toujours vérifier ce qu’on vous dit.
            Côté tablette, c’est bien aussi :
            – IPad Pro 12,90 Wifi – 256 Go – 1219,00 €
            – Surface Pro 7 entreprise – Platine, Intel Core i7, 256GB – 1749,00 €
            – Tablette Android Samsung Galaxy Tab S7+ 256Go Noir – 1029,00 € mais attention à l’absence de contrôle des apps

            Ah, ça recommence avec l’industrie … j’espère que ce n’est pas un robot qui me répond (?)

            Sinon, vous avez un Mac chez vous ?

            1. C’est vraiment du n’importe quoi : portable assus i7 16GoRam : 1189€HT tandis que le Macbookpro identique est à 2249€HT. Et ce n’est que pour celui là ! Il y en a tellement d’autres. J’ai même pas trouver un PC portable au prix du Mac (chez Inmac store).
              C’est connu, l’industrie préfère payer ses ordinateurs plus chers !
              Le marketing Mac rend aveugle !

              1. Asus ? Oui, oui … j’ai trouvé aussi chez Boulanger : PC Gamer Asus GA15DH-FR177T – 1699,00€
                AMD 8-Core RYZEN 7 3700X. 3,6 GHz Turboboost jusqu’à 4,4 GHz. 4 mémoire cache
                Ram 16 Go – Disque dur 1 To et SSD 256 Go.
                L’équivalent chez Apple ? 1490,00€

                Pourquoi ne voulez-vous pas regarder ? Je ne comprends pas votre entêtement face à la réalité !
                Le votre à 1189€HT tournera comme un PC à 1189€HT … Le Mac à 2249€HT tournera comme un Mac à 2249€HT.
                Un des informaticiens avec qui j’ai travaillé me disait : “En informatique, on en a toujours pour son argent”.

                Sinon, vous n’avez pas répondu à ma question : Vous avez un Mac chez vous ?

                1. C’est bien ce que je dis : pour acheter un PC on ne va chez boulanger mais chez de vrais revendeurs. Et comme l’on dit les journalistes que j’ai déjà cités : Les PC sont en avances sur les Mac et bien plus performant.
                  Quant aux Mac, j’en ai eu et ils ont tous été virés de ma société, remplacer avantageusement par des PC que ce soit pour la gestion classique, nos studios d’enregistrement et de montage ainsi que le graphisme. Et ils tournent, pour certains depuis plus de 10 ans, sans le moindre problème. Et je ne suis geek de rien ni personne. Je paie une machine qui marche et non un marketing clinquant.

                  1. Comment pouvez vous parler du Mac si vous n’en avez pas ?
                    C’est souvent le cas de ceux qui le critiquent ! C’est tellement plus simple. Retranché derrière le pauvre et unique argument du prix.
                    Certains annoncent un écart de prix en défaveur du Mac – Mais ils ne vérifient pas, et de plus ils ne savent pas compter : Prix d’achat – prix de la vraie valeur – prix de revente.
                    Bien que je vienne de démontrer que les prix sont tout-à-fait équivalents, je trouverais tellement logique de payer plus cher quelque chose qui est mieux ! Mieux en tout …
                    Vous sortez un Mac de son carton et vous bossez … tout y est. Ça marche d’enfer sans rien faire alors que sur PC, vous devez scotcher un informaticien à chaque machine … et surtout n’oubliez pas l’anti-virus, l’anti-machin et l’anti-truc.
                    Les sociétés croulent sous les réels coûts de leur système informatique et de leur maintenance.

                    Le PC est plus performant qu’un Mac ! En fait vous ne regardez que le moteur : Il est monté dans une 2Cv … votre châssis, vos pneus et votre route cabossée vous empêchent de dépasser le 100 km/h. Apple vient de sortir les puces M1, ils ont optimisé à outrance l’OS, et évitant l’empilement logiciel si cher aux PC, se retrouvent avec un mix soft/hard qui décoiffe à 799 €.
                    Le Mac n’est pas un ordinateur mais un concept complet qui répond à tout.

                    Souvent, ceux qui ont choisi le monde PC n’ont pas vraiment choisi. Personne dans leur entourage ne leur a montré les autres environnements et ils sont restés sur leurs habitudes. Ça s’appelle de l’ignorence et c’est grave. Les guerres sont initiées par des idéologies et les guerriers suivent par manque d’éducation ! D’ailleurs, si vous étiez un tant soit peu critique, vous seriez sous Linux. Seuls les gens qui me posent la question de la différence Mac/PC sont intéressants. Les autres préféreront se retrancher derrière leur conviction sans comparer.

                    Souvent les gens se retranchent derrière le côté beau d’un Mac pour se prouver qu’ils ont raison de penser que c’est uniquement pour ça qu’ils sont plus chers !
                    Le pire, c’est que si on ne m’avait pas montré ce qu’un Mac était capable de faire, je serais comme la majorité des gens … sur PC en demandant “c’est quoi un Mac ?” Et on m’aurait répondu : Laisse, c’est plus cher et pas mieux !!! Ah bon …
                    Et bien non pas de bol … je connais parfaitement les 2 mondes et je m’octroi donc le droit d’en parler.

                    Quelle hérésie ! Je travaille depuis 35 ans, j’ai depuis 35 ans des PC au travail et des Macs au travail et à la maison … mais mon Dieu, quelle différence ! 35 ans d’expérience … tous les jours … j’ai suivi les évolutions successives de Windows, une vraie catastrophe … le pire de tous : Vista. Le concept Apple et son éco-système ont 15 d’avance sur les pauvres PC et vont largement les garder !
                    Même Microsoft a compris et copie Apple en préposant des softs et maintenant du matériel avec “Surface”.
                    Mais regardez les prix, le marketing et le côté “bling bling” … de chez Microsoft, mais regarder bon sang … ouvrez-vous !!!
                    Mais, mais … il y aurait donc un marché grand public et un marché du mieux ??? Non ! Comme dans les voitures alors ? Ah bon ? …

                    Les gens ont le droit d’acheter ce qu’ils veulent quand ils veulent et le peuvent.
                    Mais que faites vous sur ce très bon site YouTips ? Mais que cherchez-vous réellement ? Vous êtes en retard dans tous vos propos et vos arguments sont plats et surtout uniques : Le prix facial et non la vraie valeur ! Pourquoi vous mettez-vous sur un site fait pour les amoureux du Mac pour venir les pourrir ? On a l’impression que vous n’assumez pas votre choix ! Mais jamais j’irai m’inscrire sur un site de PC’istes pour venir les chatouiller … C’est malsain comme attitude.
                    Mais que c’est triste et dénué d’une véritable analyse de la valeur.
                    Vous achetez un produit pas cher – soit disant pas cher – vous vous persuadez que vous avez fait le bon choix alors qu’en réalité vous avez perdu votre argent.

                    Je veux bien discuter pour échanger, comparer, analyser … m’ouvrir … et surtout rester honnête. Mais pas de la sorte. Au revoir.

                  2. Comment pouvez vous parler du Mac si vous n’en avez pas ?
                    C’est souvent le cas de ceux qui le critiquent ! C’est tellement plus simple. Retranché derrière le pauvre et unique argument du prix.
                    Certains annoncent un écart de prix en défaveur du Mac – Mais ils ne vérifient pas, et de plus ils ne savent pas compter : Prix d’achat – prix de la vraie valeur – prix de revente.
                    Bien que je vienne de démontrer que les prix sont tout-à-fait équivalents, je trouverais tellement logique de payer plus cher quelque chose qui est mieux ! Mieux en tout …
                    Vous sortez un Mac de son carton et vous bossez … tout y est. Ça marche d’enfer sans rien faire alors que sur PC, vous devez scotcher un informaticien à la machine … et surtout n’oubliez pas l’anti-virus, l’anti-machin et l’anti-truc.

                    Les sociétés croulent sous les réels coûts de leur système informatique et de leur maintenance.
                    Le PC est plus performant qu’un Mac ! En fait vous ne regardez que le moteur : S’il est monté dans une 2Cv … votre châssis, vos pneus et votre route cabossée vous empêcheront de dépasser le 100 km/h. Apple vient de sortir les puces M1, ils ont optimisé à outrance l’OS, et évitant l’empilement logiciel si cher aux PC, se retrouvent avec un mix soft/hard qui décoiffe à 799 € – Prix annoncé du dernier Mac mini.

                    Le Mac n’est pas un ordinateur mais un concept complet qui répond à tout.
                    Souvent, ceux qui ont choisi le monde PC n’ont pas vraiment choisi. Personne dans leur entourage ne leur a montré les autres environnements et ils sont restés sur leurs habitudes.
                    Souvent les gens se retranchent derrière le côté beau d’un Mac pour se prouver qu’ils ont raison de penser que c’est uniquement pour ça qu’ils sont plus chers !
                    Le pire, c’est que si on ne m’avait pas montré ce qu’un Mac était capable de faire, je serais comme la majorité des gens … sur PC en demandant “c’est quoi un Mac ?” Et on m’aurait répondu : Laisse, c’est plus cher et pas mieux !!! Ah bon …
                    Et bien non pas de bol … je connais parfaitement les 2 mondes et je m’octroie donc le droit d’en parler.

                    Je travaille depuis 35 ans, j’ai depuis 35 ans des PC au travail et des Macs au travail et à la maison … mais quelle différence ! 35 ans d’expérience … tous les jours … j’ai suivi les évolutions successives de Windows, une vraie catastrophe … le pire de tous : Vista. Le concept Apple et son éco-système ont 15 d’avance sur les pauvres PC et vont largement les garder !
                    Même Microsoft a compris et copie Apple en préposant des softs et maintenant du matériel avec “Surface”. Regardez les prix !
                    Il y a bien un marché grand public et un marché du mieux … Comme dans les voitures

                    Les gens ont le droit d’acheter ce qu’ils veulent quand ils veulent et le peuvent.
                    Je n’ai pas compris votre intérêt d’être sur ce très bon site YouTips. L’argument unique du prix est insuffisant : Le prix facial et non la vraie valeur !
                    Vous achetez un produit pas cher – soit disant pas cher – alors qu’en réalité …
                    Au revoir.

                    1. Là je me marre : Mac transige aux USA à une amende record pour éviter le procès en obsolescence programmée. En Europe ils ont plusieurs casseroles aux fesses pour la même raison ! Marrant que les gens aient encore confiance dans cette boite qui, non seulement fait des produits en retard sur les PC mais qui, en plus, couillonne ses clients.
                      Ah, j’oubliais, le prix des 4 roulettes à mettre sous une MACPro, non, pas 10, 20 ou 100 € mais 500€ l’option ! Le prix d’une option chez Mercedes ! Trop drôle !

                    2. C’est donc parfait que vous ayez décidé de ne pas être l’un de leurs clients alors … Génial … et que vous faites parfaitement confiance aux autres … qui n’ont pas de casseroles …Encore plus génial !
                      Tout va bien dans le meilleur des mondes.
                      Sinon, je pense qu’on s’est tout dit.

                      N.B. : De mon côté je sors d’un très gros appel d’offres pour des solutions de workflow prépresse Pro envoyé aux 3 plus grands acteurs internationaux. Le choix est en cours.
                      Ils sont tous les 3 unanimes sur la plateforme à privilégier : Mac.
                      Et en musique, toutes les dernières mises à jour pour le nouvel OS viennent d’être faites ce W.E. : Line6, Native Instruments, Izotope, Waves, Arturia, ADSR, Apogee, UAD, Alliance, Toontrack, UVI, …
                      Tout fonctionne d’enfer.
                      Vous n’arriverez jamais à me convaincre, et comme moi non plus, il est préférable d’arrêter là.
                      Petite info … suivez bien ce qui va se passer chez Apple dans les tous prochains mois concernant leurs Macs …
                      Ah si … dernier point : Pas besoin de roulettes ! Humppfff.

                    3. Marrant ! Pas de problèmes sur PC, tout est à jour. Pas besoin d’attendre d’éventuelles MAJ.

      2. Laisse tomber je travaille dans l’informatique et je peux te dire que mac et 2 dois plus cher a puissance equivalente apple a des marges de fou c’est pour ca et en plus est dictateur.
        Pour exemple avec les nouveau obliger de passer par apple pour reparer avec leurs fameuse puce T2 la rzparation est quasi impossible.
        Tu parle a des fan est croyant peu sur ce site serais capable de t’expliquer le fonctionnement d’un pc ou d’un mac.
        Les gens addule les iphones est pourtant fiabilite c est un catastrophe, touch disease, ic son sur iphone 7, stabilisateur sur camera iphone 11 et y en a encore…
        Pareille sur les smartphone la seul maerue qui ne vendent pas de pièces detacher huawei,samsung, sony, xiaomi venent leur pieces apple nan et qui a encore des cable prioritaire?

        1. Trop de fautes d’orthographe … je ne suis pas sûr d’avoir tout compris !

          Apple a un système sous Unix stable, fluide, sécurisé, intuitif et puissant. Ils ont 10 ans d’avance sur PC/Win. Le Mac est en réalité bien moins cher qu’un PC. En comparant très précisément (caractéristiques, logiciels déjà installés, pas d’anti-virus, durée de vie 3 fois supérieure au PC, prix de revente, service rendu sans faille, service après-vente redoutable), le Mac est moins cher.
          Quant à maintenant, avec la puce M1 : Les 3 Mac “entrée de gamme” sont plus puissants que 80% des PC portables du marché et que la plupart des Mac Intel en vente aujourd’hui et on démarre à 799 euros. Je travaille sur PC et Mac depuis 35 ans, et le PC a trop d’instabilités et de problèmes.

          Ils ont tout inventé il y a 35 ans avec toujours 10 ans d’avance. Menu déroulant, souris, icônes, multi-fenêtrage … à cette époque les PC avaient leur pauvre DOS. Windows pédale depuis pour rattraper son retard. Puis maintenant, les iPhones, iPad … tout communique d’une manière hyper-fluide sans paramétrer quoique ce soit. C’est magique. Comme tout musicien qui se respecte je suis sur Mac et ne changerait pour rien au monde.

          Les informaticiens préfèrent les PC car ils peuvent aller dedans. Ca me fait penser à mon garagiste. Très bien. Chacun son métier ! Mais moi, comme la très grande majorité sur la planète, je suis un utilisateur. Les PC me font penser aux voitures il y a 20 ans où il fallait soulever le capot, faire attention au niveau d’huile et tapoter sur le démarreur pour pour le dégriper. Je préfère mettre la clé dans mon Mac et démarrer.

          IOS est meilleur, plus simple, plus sûr, plus fluide qu’Android.
          Gros défaut d’android c’est l’optimisation. Les mises à jours qui pour certains téléphones sortis il y a peine 2 ans sont obsolètes. Un iPhone va durer beaucoup plus longtemps, suivre les mises à jour pendant 8 ans et beaucoup moins baisser de prix comparés à ces concurrents : Revente bien plus importante.

  7. Google : La sauvegarde des PC – La 3ème couche :

    Couche 1 : DOS !
    Couche 2 : Windows – repensant sur DOS – pour contrer Apple avec ses icônes, son multi-fenêtrage et sa souris
    Couche 3 : Google ! Ca y est, on peut partager des documents !

  8. Avez-vous déjà essayé de faire ça avec un PC/Windows sans ajouter de logiciels tiers, voire l’acheter ?

    Naviguer sur internet sans anti-virus
    Vous inscrire sur un site sans laisser votre adresse mail
    Retrouver vos photos, musiques, documents sur votre téléphone, tablette, ordinateur ou TV sans rien avoir à faire
    Utiliser un traitement de texte, un tableur, un montage vidéo ou un logiciel de présentation
    Sauvegarder votre disque dur automatiquement et retrouver la 7ème version d’il y a 2,5 semaines de votre lettre
    Envoyer une photo au téléphone d’à côté en direct
    Copier un bout de texte sur votre téléphone et le coller sur votre ordinateur
    Commencez un mail sur votre téléphone et le retrouver là où il en est sur votre ordinateur sans rien faire
    Démarrer votre ordinateur en quelques secondes
    Prévisualiser le contenu d’un fichier sans l’ouvrir
    Découvrir instantanément qui vous traque quand vous surfez sur le net
    Recevoir et répondre à vos appels téléphoniques et SMS sur l’ordinateur ou la tablette
    Prendre la main à distance d’un autre ordinateur
    Utiliser votre tablette comme 2ème écran de votre ordinateur sans le moindre paramètrage
    Faire prendre en charge votre appareil en panne par le SAV du constructeur alors qu’il n’est plus sous garantie
    Ne pas s’inquiéter du risque de télécharger une application
    Ne pas craindre un plantage ou la mise à jour forcée alors que vous travaillez
    Imprimer sans installer le moindre driver
    Faire de la musique avec des instruments tiers sans installer de drivers
    Connecter automatiquement vos oreillettes sans fil entre tous vos appareils
    Supporter les mises à jour système et logiciels sur votre ordinateur de 8 ans
    Payer avec votre montre
    Avoir tout simplement un environnement stable et sécurisé
    Revendre votre ordinateur 7 ans après à 50 % de sa valeur initiale

    Hummm ? Vous avez essayé ?

    1. Bonjour,

      Bon, là tu nous montre ce que peut faire un PC de base, avec bien sûr, la moitié de ces fonctionnalités totalement inutiles. Mais je ne peux que laisser parler les spécialistes disant que les PC sont beaucoup plus performants que les Mac. Par contre le marketing Mac est plus performant que celui des PC, la preuve en te lisant. Et l’industrie ne se trompe pas, elle qui a besoin de PC fiables et puissants : Mac n’y figure pas. Et dans les rares secteurs où il y a en encore (Design, son…) c’est simplement par habitude et non plus par performance.
      Mais il ne faut pas chercher à ouvrir les yeux des aficionados, ils ne le veulent pas !

      1. Bonjour,

        Sécurité en entreprise
        Un article très intéressant sur l’étude du comportement des entreprises vient de paraître en novembre. Le cabinet d’étude de marché « Vanson Bourne » annonce clairement un changement très net des entreprises dans le monde qui détiennent des Macs et des PC s’apercevant que le temps de maintenance et de cyber-attaque était fortement diminué en Mac. L’étude a été faite auprès de 1500 entreprises. Les chiffres parlent d’eux-même : 77 % des entreprises qui utilisent les 2 systèmes considèrent que le Mac est le plus sûr qui soit. Plus impressionnant encore, chez ceux qui utilisent les deux – Mac et PC – 84% déclarent que s’il devait n’en garder qu’un, ce serait le Mac.
        Les outils et logiciels de protection concentrent 96% des priorités de dépenses. Apple met en moyenne 30% de temps en moins pour déployer un correctif de sécurité. Le Mac poursuit sa croissance impressionnante en entreprise.

        Performance
        Apple vient d’annoncer son arrêt d’utiliser les puces Intel. Les premiers Macs équipés de la puce M1 viennent de sortir et ils sont 3 fois plus rapides qu’un PC en i9 et consomment beaucoup moins d’énergie, libérant ainsi une autonomie presque doublée des batteries. Les performances graphiques sont jusqu’à 5 fois plus rapides.
        Ils sont les seuls à pouvoir faire ça ! Avant que toute la planète PC ne s’organise pour changer ses puces, on aura changer de siècle.
        De plus – mais je l’ai déjà dit – la performance est directement liée à la combinaison hard/système, comme en voiture, seul le moteur est insuffisant pour être performant.
        Le PC/Win souffre d’un empilement très pénalisant de son système de base + Windows + des logiciels tiers à installer + anti-virus —> Instabilité et insécurité. Pour simplement partager des documents en temps réel il faut ajouter d’autres couches comme Google Workspace. Ainsi les empilements successifs dégradent la performance et la sécurité.
        Le mieux pour être moins pénalisé en PC est d’installer Linux – Système sous Unix comme Mac OS.

        Marketing
        Le marketing ne fonctionne que si le produit est réellement meilleur. Sinon, cela s’appelle du « One shot » et les clients sont partis !

        Dernier petit détail croustillant : Mon service informatique doit agir sur mon PC, car ils viennent de m’annoncer que la mise à jour de Windows avait planté et que toute la bande passante du réseau était pénalisé par mon PC !

        1. Il est normal que les PC soient plus piratés : Ils représentent 90% du marché et sont à des endroits clés ! Il est facile de comprendre que les pirates ne perdent pas de temps à pirater un OS qui ne représente que 10% du parc et sont, en majorité à des particuliers. Si un jour les Mac montaient à 50% du parc, ce sera une autre paire de manche. Quand à la future puce du Mac, avec un bon marketing on fait croire plein de choses aux gens, sachant que le monde du PC évolue en permanence et bien plus rapidement que celui du Mac.. Petite anecdote sur le Mac : j’étais dans un studio son la semaine dernière, équipé en Mac et Protools Ultimate : on a passé son temps à avoir des erreur de clock (studio qui tourne depuis longtemps), alors que dans les miens en PC, RAS. Comme quoi !

          1. Si si, les pirates s’intéressent de plus en plus au Mac … malheureusement, … mais les portes d’un système Unix sont plus difficiles à ouvrir que celles de la passoire Windows.

            Ne cherchez pas trop d’exemples sur les problèmes avec un Mac, même dans un studio son : Ils existent, bien sûr … mais le ratio des problèmes informatiques PC/Mac est d’environ 20 ! … chiffre souvent annoncé par des études comparatives sérieuses.

  9. Constats sur le plan commercial :
    Les FNAC, Darty ou autres Boulanger ne s’y sont pas trompés, ils ont tous leurs stands Apple quand ils voient ce qui est en train de se passer.
    Concernant les étudiants, on voit et entend bien tous les Macs allumés en amphi, qui se passent les cours par Airdrop.
    La télévision, en reportage ou dans un film, chaque qu’on voit quelqu’un avec un portable, il s’agit très souvent d’un MacBook
    Les grands groupes sur scène que j’ai pu voir plusieurs fois, ont leurs batteurs et claviers qui font tourner leurs Macs (Genesis, Toto, Maroon 5, …). En même temps, lorsque vous êtes tout seul et que vous devez redémarrer votre PC, vous ne dites rien à personne. Devant 80.000 personnes, on évite.
    Même les DJ’s sont souvent sur Mac. L’Apple Store fourmille de logiciels à n’en plus finir – et tous contrôlés par Apple avant d’être libérés sur le marché pour garantir la sécurité et la fiabilité.

    Part de marché Mac dans le monde: 15% aux États-Unis, 14% au Canada, 14% en Australie et plus encore
    La part de marché de Mac OS X progresse bien partout dans le monde avec des chiffres assez impressionnants en Amérique du Nord, en Océanie et dans certaines parties de l’Europe.

    En tant que continent, l’Amérique du Nord prend le gâteau à 14, 09%, ce qui n’est pas surprenant étant donné que c’est la maison d’Apple. La prochaine étape est l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) à 13, 71%. L’Europe dans son ensemble est à un niveau relativement bas de 6%, mais l’examen de pays spécifiques donne une image très différente; La Suisse arrive en tête avec 17, 61% de part de marché sur le marché Mac, suivie par le Luxembourg avec 15, 79%, l’Islande avec 15, 18%, la Norvège avec 12, 14% et le Danemark avec 11, 71%.

    Ces données ont été recueillies par Pingdom (via 9to5Mac), qui nous rappelle que ” Avec le succès massif des produits Apple comme l’iPod, l’iPhone, et dernièrement, l’iPad, il est parfois facile d’oublier qu’Apple vend aussi des ordinateurs personnels. “C’est certainement vrai, le Mac est souvent une note secondaire face à l’énorme succès du matériel iOS, mais il y a aussi une forte connexion entre les ventes de Mac et iPhone, iPod, iPad. Je connais beaucoup de gens qui ont commencé avec un iPod, puis acheté un iPhone, puis acheté un Mac, ce qui explique probablement pourquoi Apple se développe dans le monde du PC alors que leurs concurrents se rétrécissent.

    1. La part des Mac (PC) dans le monde est de 10% en légère progression. Par contre au niveau téléphonique elle se tasse avec une nette domination des Android. Et maintenant je vous livre la conclusion du”Monde informatique” sur les mac :

      Dans les deux cas, le Mac, même s’il n’augmente pas rapidement en nombre brut, représenterait un pourcentage plus élevé du volume global. « C’est un peu surprenant [que les Mac aient atteint la barre des 10 %] au moment où ils ont pris un tel retard par rapport aux machines Windows », a aussi déclaré Bob O’Donnell qui estiment que les machines Windows offrent de « meilleures entrées/sorties », ou encore « plus de choix en tailles d’écran et en résolutions ». Et en terme de performances, « les Mac sont à la traîne par rapport aux PC sous Windows », a également affirmé M. O’Donnell. Une opinion à relativiser même si Apple traine un peu pour adopter les dernières puces Intel Core et Xeon – et les derniers chipsets graphiques Nvidia ou AMD – sur ses machines.
      Voili voilà, et ce n’est pas moi qui le dit !

      1. La part de marché des Macs évolue et va continuer d’évoluer car les gens finissent par les découvrir depuis les iDevice sous IOS qui sont rentrés dans le grand public. En fait les iPhones – ou iPad / iPod – on fait découvrir Apple aux utilisateurs d’ordinateurs personnels. Les iDevices sont devenus des vecteurs de croissance pour les ordinateurs. Les « meilleures entrées/sorties » du monde PC n’ont pas tant d’impact que cela chez utilisateurs qui cherchent quelque chose de simple et performant … ce qui n’est bien sûr pas le cas des informaticiens ou techniciens de l’informatique qui cherchent à pouvoir bidouiller. Aujourd’hui on fait communiquer un Mac avec une imprimante ou un iDevice sans aucun fil ! Les PC perdent leur énergie par un système trop lourd et trop consommateurs d’énergie. C’est le couple hard/soft qui rend les Macs performants. Je m’amuse souvent à faire démarrer mon portable PC et MacBook Pro en même temps et à lancer les mêmes applis en même temps … très drôle ! Pour info, Apple vient de décider d’arrêter de travailler avec Intel pour développer ses propres micro-processeurs « ARM », bien plus performants pour alimenter la prochaine génération des Macs (Période de transition prévue entre 1 et 2 ans).

    2. Il est normal que les PC soient plus piratés : Ils représentent 90% du marché et sont à des endroits clés ! Il est facile de comprendre que les pirates ne perdent pas de temps à pirater un OS qui ne représente que 10% du parc et sont, en majorité à des particuliers. Si un jour les Mac montaient à 50% du parc, ce sera une autre paire de manche. Quand à la future puce du Mac, avec un bon marketing on fait croire plein de choses aux gens, sachant que le monde du PC évolue en permanence et bien plus rapidement que celui du Mac.. Petite anecdote sur le Mac : j’étais dans un studio son la semaine dernière, équipé en Mac et Protools Ultimate : on a passé son temps à avoir des erreur de clock (studio qui tourne depuis longtemps), alors que dans les miens en PC, RAS. Comme quoi !

  10. Le Mac est vraiment un truc de bobo, comme la platine vinyle. Moi, j’ai viré tous les Macs il y a 20 ans. Pourquoi ? Parce que c’est le double d’un PC de même capacité; parce que régulièrement on peut jeter tous ses programmes qui ne suivent pas les évolutions des OS… et donc tout racheter; parce que contrairement au PC, peu de choses sont paramétrables et donc quand on est dans la mouise on ne peut rien faire; parce qu’il y a 10 fois moins de programmes pour Mac que pour PC; parce que la moindre vis est chère; parce que l’on est enfermé dans un système volontairement fermé (pour faire du fric pardi); parce que contrairement à ce qui est couramment dit beaucoup de professionnels utilisent des PC dans les domaines artistiques (les plus gros studios d’enregistrements sont en PC, c’est mon domaine); parce que Mac, comme les autres utilisent des processeurs AMD ou Intel: parce que Mac bride volontairement ses machines en empêchant les utilisateurs, contrairement à Windows, à pénétrer dans les entrailles du système: par ce qu’avec un PC, contrairement à Mac je trouve une quantité phénoménal de pièces et de compléments compatibles avec mon ordinateur: parce qu’enfin, si je ne veux pas utiliser Windows payant, il y a d’autres systèmes gratuits pour le remplacer et surtout, le PC est un ordinateur ouvert, à l’échange de données (ports USB …) auquel je peux au moindre coût (le mot est grossier pour Mac) adapter n’importe quelle carte et nouveaux protocoles

    1. Le PC à 2000 € qui dure 4 ans, ou le Mac à 4000 € qui dure 10 ans – et qu’on revend bien plus cher, ensuite j’ai fait mon choix. La comparaison avec une platine vinyle n’a pas de sens, surtout pour un musicien mélomane – mon domaine ! Tous mes logiciels sont très régulièrement mis à jour et suivent toutes les évolutions technologiques, notamment des fabricants de matériels de musique pro. Votre référence date de 20 ans et visiblement vous n’êtes plus au fait de ce qui se fait aujourd’hui. Tout est parfaitement paramétrable, sans devoir rentrer dans les entrailles de quoi que ce soit et cela fonctionne du feu de dieu avec un éco-système redoutablement efficace (Mac/iPad/iPhone). Tout est partagé automatiquement sans avoir à faire quoi que ce soit. L’utilisateur lambda – 99 % de monsieur et madame « tout le monde » – devient performant et productif sans avoir à faire appel à un informaticien, et le système fermé dont vous parlez le protège des dysfonctionnements de PC. La très grande majorité des softs tournent sur Mac et vous êtes visiblement très mal renseigné. Les plus gros studios d’enregistrement tournent au contraire sur Mac car ils n’ont pas le temps de s’attarder à déplanter un PC. Je cherche toujours à avoir le meilleur dans beaucoup de domaines et en informatique c’est chez Apple que cela se passe, et depuis maintenant 1984 alors que les PC restaient encore sous DOS ! C’est vrai que Windows 10 est devenu presque stable -> 35 ans d’attente ! Apple maîtrise les machines et l’OS et l’ensemble est optimisé pour éviter les plantages, si chers aux PCs. Même un micro-processus 2 fois moins performant tournerait 2 fois plus vite sur un Mac. Le Mac OS tourne sous Unix, bien plus sûr et évitant tous les anti-virus et autres anti-quelque chose qui prend les ressources de votre PC. Les propriétaires de Mac ne changent aucune pièce, aucune carte, cela n’est pas nécessaire et ça fonctionne très longtemps. Pour finir, je connais parfaitement les 2 mondes (Mac à la maison, PC au boulot). Lorsque vous faites une présentation devant 30 personnes et que vous devez redémarrer votre PC car il s’est planté en le branchant sur un vidéo-projecteur, vous jurez ne plus jamais recommencé. Enfin, hier le service informatique de mon job est venu sur mon PC pour le réparer : Il prenait toute la bande passante de notre réseau car la dernière mise à jour de Windows s’était mal passée ! Quelle pauvreté ! Bon courage dans votre monde … j’ai choisi le miens « celui du mieux ! ».

      1. ça c’est rigolo. Ma société qui tourna jadis sous Mac avant la grande purge de ces machines pour revenir au PC, a des PC qui tournent depuis plus de 10 ans. Il faut comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire un PC de qualité (HP, Fujitsu….) et non une machine bricolée. Les Mac furent jetés étant devenus incompatibles avec des logiciels majeurs (gestion commerciale….). Ayant trois studios d’enregistrement, ceux-ci sont tous sous PC et Protools sans que nous n’ayons jamais le moindre plantage. De plus les PC ont facilement évolué par l’ajout de cartes, USB3, Firewire 400 et 800… en fonction de l’évolution des interfaces numériques : coût: moins de 100€ la carte ! Sur Mac je me marre, le fameux Thunderbird est boudé et est en train d’être abandonné par les plus grands fabricants : RME, Protools… Je rajouterai aussi, que pour le studio graphique réalisant nos jaquettes, c’est un bon vieux PC qui tourne avec une carte graphique et une écran Eizo, tout cela sans le moindre problème. Enfin pour les plugins sons ou graphiques, je me régale avec un choix immense sans avoir à attendre une éventuelle compatibilité avec un OS évoluant de façon incertaine.
        Ca me rappelle la bagarre dans les années 80 entre les système VHS et Betamax. Le VHS a tué le Betamax car le système est resté ouvert contrairement au Betamax Sony. Et là où je me marre plus encore c’est de voir ton engouement pour la platine vinyle:. Un truc qui craque, incapable de rendre un spectre sonore correcte et qui déjà, nécessite une correction audio pour rentrer dans un ampli. Comme le disait un ponte ingénieur du son : on pourrait faire un son vinyle avec le numérique, mais justement on préfère faire un bon son.
        C’est pareil pour les PC. Tu es tout à fait libre de préférer un Mac et de la payer le double d’un PC équivalent, mais par contre tu n’as pas le droit d’inventer de faux prétextes pour justifier ton achat. De toute façon, l’industrie a choisi : c’est le règne du PC !

        1. Effectivement c’est assez drôle … Vous faite souvent référence à des temps anciens (Ex : bagarre dans les années 80 entre les système VHS et Betamax ! Ouf !!!). Nous n’avons pas du tout les mêmes données et je pense que les votres ne sont pas très actualisées. Vous me faites penser à un ami qui ne veut pas voyager dans une Citroën à cause de la suspension Hydro-pneumatique qui donne mal au ventre. C’est réglé depuis 30 ans !
          Vous avez raison, il faut comparer ce qui est comparable : Apple refuse de faire du bas de gamme. J’ai donc récemment choisi de comparer mon iMac 27’’ Retina 5k avec un Dell et tout l’équipement pour arriver au même niveau. En reprenant les mêmes caractéristiques je tombe sur un prix très proche. Le Mac restait plus cher mais j’avais juste oublié quelques détails : Anti-virus sur PC, tous les logiciels déjà intégrés sur le Mac, durée de vie et prix de revente : Le verdict tomba sans appel, PC plus cher !!! … Les gens regardent souvent le prix facial et ne réfléchissent pas, mais quand bien même … je trouverais tellement logique de payer plus cher quelque chose qui est tellement mieux !

          Concernant la compatibilité logicielle en comptabilité, vous êtes très en retard : Demandé par mon cabinet comptable, je suis maintenant totalement en plateforme Web, et la machine sur laquelle vous saisissez vos données n’a plus aucune importance ! C’est une grosse tendance, dans de plus en plus de domaine … même en musique !

          Thunderbird ! Ouhlà ! Tous mes Macs sont USB et USB-C et mes cartes Apogee Thunderbolt ne tournent que sur Mac !
          Mes logiciels habituels de travail en musique sont Protools, Suite Native instruments, Logic Pro … hyper-interfacés pour Mac et mis à jour en permanence avec une compatibilité redoutable.
          Mon matos de guitare est en Line 6 et tout est mis à jour pour Mac comme chez tout le monde.

          Les Macs étaient irrésistibles … ils sont devenus géniaux : Tout communique entre le Mac, l’iPad, l’iPhone, l’Apple TV, Watch, … : Mes photos, ma musique, … tout est sur tout sans rien avoir à faire. Je passe un appel et envoie des messages sur le Mac ou l’iiPad, je commence un mail sur l’iPhone et le retrouve en cours sur le Mac pour le terminer, je copie une image sur l’iPhone et la colle sur le Mac en une seule manip., … je passe mes photos ou n’importe quel fichier à l’iPhone de ma femme sans la moindre adresse mail, … la liste est longue. D’ailleurs, il est préférable qu’on ne parle de iOS vs Android, car là, c’est pire que tout !

          Votre commentaire concernant les platines Vinyle est dénué de tout sens et ne mérite aucun commentaire. Si vous voulez du bon son, écouter le en HD. Ceci dit, je n’ai pas de platine vinyle et j’échantillonne mes pistes audio en 96 kHz avec Apogee, mais n’empêcher pas les mélomanes Hifi de revenir de temps en temps sur leurs platines vinyles, qui d’ailleurs reviennent sérieusement à la mode.

          En revanche, le seul point où je vous rejoins concerne notre liberté respective à choisir ce qui nous convient le mieux, et il faut d’ailleurs le faire en raisonnant avec tout son éco-système.

          En conclusion, et il serait bien que le m’arrête là : Le PC Windows propose un système ouvert, non contrôlé et souvent attaqué mais laissant la possibilité à quiconque de développer des applications.
          Le Mac propose un système fermé (exact et tant mieux), contrôlé, performant et beau. Il n’y a peut-être pas de meilleur ou de moins bons systèmes – C’est une question de choix face à une stratégie de départ.
          Côté Mac, le focus est sur la symbiose du matériel et du logiciel conçus pour fonctionner de pair et répondre aux utilisateurs exigeants qui cherchent un matériel clé en main, performant et stable.

          Je vous souhaite bonne route.

          1. Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! A te lire je vois que tu n’es pas prêt à te payer un sonotone (Mac t’as tout pompé). Mais l’industrie a choisie : les PC représentent une écrasante majorité de leurs équipements! Jusqu’à présent pas vu de Mac dans une centrale nucléaire ! Tout comme je n’ai jamais vu de sociétés importantes avec leur comptabilité en cloud ! Par contre j’ai vu des experts-comptables recommander des logiciels parce qu’ils touchaient dessus ! De plus utiliser le cloud pour des centaines de lignes, les salaires (surtout ceux des intermittents du spectacle), les amortissements… je préfère laisser cela aux hommes de l’art; le fisc n’attend qu’une faute ! Curieux que l’ensemble des experts comptables soient en PC, tout comme les logiciels qui vont avec.
            Tu parles de Dell, ce n’est pas une référence de qualité. Prends un HP, un Fujitsu. J’ai un Fujitsu Celsius 420 en studio depuis près de 10 ans et crois-moi, il mouline sans problème; surtout que le moteur audio (Protools ici) est asservi par l’interface RME UFX+ qui fait la majorité du travail. Et à la sortie, il n’y aura aucunes différences sonores entre un PC et un Mac. Surtout qu’enregistrer en 96 Khz est totalement inutile sachant que les gens vont écouter le résultat sur un lecteur CD 44.1Khz ou en streaming voir en MP3. Si par hasard ils écoutaient sur un bon matos, il faut que celui-ci soit à la hauteur dans une pièce adaptée (auditorium). Donc, quasi inutile, sachant que la dynamique est représentée par l’échantillonnage et l’amplitude par la résolution en bits : 16,24,32. Et ça un PC sait aussi bien faire qu’un Mac, sachant que le matériel analogique ou MIDI en amont est le principal obstacle à la qualité.
            Voina voina, on voit ici que peu importante l’ordinateur, c’est les périphériques qui jouent un rôle principal.
            Ah dernière chose, travaillant avec la SCPP pour les déclarations de phonogrammes en tant que producteur, leur logiciel n’est plus compatible Mac ! Un comble pour une société de musique ! Mais si ça t’amuse de continuer à croire à la supériorité de ta machine, libre à toi !

            1. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

              Je connais très bien le monde industriel et j’y travaille depuis 35 ans, au travers de 7 sociétés différentes. Je suis par ailleurs indépendant et intervient dans beaucoup d’entreprises de métiers totalement différents également.

              Vous avez raison sur le plan quantitatif : Les Mac représentent un peu plus de 10 % du marché. Indiscutable ! Les PC sont rentrés dans le monde de l’industrie parce qu’ils étaient moins chers, à une époque où le Mac venait de tout inventer (Menus déroulants, souris, multi-fenêtrage, icônes …), quoique aidé par des ingénieurs Xerox, et était effectivement bien plus chers. Seuls les médecins commençaient à s’en équiper, et quelques accros qui découvraient un environnement tellement meilleur.
              Pour faire comme vous et revenir dans le passé, la première version d’Excel 1.0 – que j’ai eue – tournait exclusivement sur Mac … et oui, il fallait au moins une souris et des menus déroulants. 

              Sur le plan qualitatif, le Mac a toujours eu une grande avance d’innovation et de technologie et les conserve. Les PC n’ont fait que copier, copier, copier.
              Je continue à penser que les PC sont faits pour piloter des machines dans un environnement industriel. Je les visualise bien comme ça.
              Lorsque j’interviens en entreprise, je rencontre les Mac en compogravure / prépresse et surtout lorsque vous discutez avec les gens, certains vous avouent en avoir un chez eux.

              Votre discours sur les logiciels qui ne tournent que sur PC est de nouveau dénué de bon sens et d’ouverture sur le marché – décidément !
              Certains logiciels ne tournent – tournaient – que sur PC et certains que sur Mac. Concernant les logiciels de comptabilité vous faites erreur. Au hasard chez Cegid, les versions Mac sont bien disponibles et de plus les versions Cloud passent en tête. Il semble que vous préféreriez fermer les yeux sur ce qui se passe pour vous donnez bonne conscience. Regarder sur les sites des grands noms de logiciels … les versions Mac sont quasi partout.

              Mais là il ne s’agit que de la partie « Professionnelle », mais sur le plan personnel, raison pour laquelle on retrouve beaucoup de Mac dans les maisons, les gens veulent quelque chose qui marche sans s’embêter pour faire de la bureautique, du multimédia et des loisirs. Le Mac est « ready for work » and « plug-and-play » sans avoir à se jeter dans la jungle des logiciels PC pour choisir – par exemple – un logiciel qui fait les sauvegardes – au risque de ne pas être compatible avec je ne sais quel composant ou autre soft de votre PC.
              Ne vous inquiétez pas pour le fisc et les experts comptables. Je connais bien ce monde au travers de ma famille, et justement, le développement sur le Cloud a bien démarré. Toute la fiscalité est en train de se dématérialiser, afin d’avoir les données des entreprises en temps réel. Vous n’êtes décidément pas à jour …

              Ah ! Il ne fallait pas prendre Dell ? Ah merde, j’ai choisi le mauvais ! C’est ce que ma société – de plusieurs milliers de personnes a choisi. Marque souvent rencontrée en entreprise. D’ailleurs j’ai un PC portable Dell Latitude 3380 – bien en plastique – et bien lent au lancement avec pourtant un SSD qui vient de me mettre hier (!) un beau message sur fond bleu de Windows m’annonçant un redémarrage obligatoire -> « Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l’ordinateur ».

              Son prix ? 800 € !!! Quelle honte. Rajoutez 200 € et vous vous payez un MacBook génial.
              Mais, ok je vais voir chez HP alors … et vérifier également … Humm …

              Mon exemple sur le 96 KHz était un exemple, puisqu’on parlait de qualité audio. Sinon, je ne suis pas idiot et connais bien les standards. J’enregistre en 44,1 KHz.
              C’est bon, pour le discours sur les pièces adaptées à une qualité supérieure, ne vous embêtez pas … je suis dans le milieu de la musique, des studios et des scènes depuis mon enfance.

              Pour finir, oui je suis convaincu de la suprématie, de la performance et de la beauté des Macs, mais surtout mon discours est basé sur une très bonne connaissance des 2 mondes, et ce, tous les jours.
              Je suis ouvert au monde extérieur, notamment en nouvelle technologie et détient du matériel PC, Android, Apple et iOS. Mes conclusions sont fondées sur ma propre expérience et non sur ce que j’ai envie d’entendre.
              Quant au sonotone, je ne m’étais pas encore penché sur la question !

              Bon vent.

              1. Extrait du site FNAC

                La performance

                Un match à sens unique qui, malgré des modèles de plus en plus puissants et performants proposés par Apple chaque année, voit le PC l’emporter. Les meilleurs processeurs et la crème des cartes graphiques ne vont malheureusement pas de pair avec les Mac, au plus grand regret des utilisateurs Apple et c’est sûrement le point ou le PC domine le plus. Le plus performant des PC ne trouvera jamais, du moins à l’heure actuelle, son équivalent chez Apple. Plusieurs explications possibles, comme celle du fait qu’il y a moins de place derrière l’écran d’un iMac que dans une unité centrale par exemple.

                Enfin, la souris a été inventée en 1960 par américain et améliorée par Xerox !
                La norma USB a été inventée par un consortium de PC (compaq, HP…..)
                Apple a tellement merdé avec le firewire que c’est Sony qui l’a faite connaître avant qu’Apple y retourne. Ayant trop d’exigences financières envers les constructeurs concurrents, ils ont permis l’émergence de l’USB qui a tué le firwire et est en train d’écraser le thunderbird !
                Voini voina

                  1. Non, nous ne serons jamais d’accord. L’ideologie et le pragmatisme sont difficilement conciliables. Vous ideologisez les Mac et je pragmatise l’informatique. L’ideologie est un mal bien français alors que le pragmatisme est plus anglo-saxon. On voit d’ailleurs le résultat économique de la chose.
                    Mais le principal est que vous soyez heureux en ce que vous faites. Simplement, soyons objectifs. Bonne continuation

                    1. Ce qui est génial – et cette fois-ci je m’arrête là – c’est que j’ai TRES EXACTEMENT – les mêmes arguments pour Apple :
                      Je considère le monde Apple comme particulièrement pragmatique, direct, tout-de-suite opérationnel sans avoir à installer et ré-installer du soft et du hardware et à se lancer dans des paramètrages chronophages et fastidieux. Merci pour le terme “Pragmatique”. C’est exactement l’image que je me fais du Mac et c’est comme ça que j’aime travailler.
                      De plus dans mon cas, je travaille très régulièrement avec des Anglais, Allemands, Suisses, Espagnols; Portugais, Canadiens … et dans notre monde industriel, le pragmatisme est un mot clé.
                      En musique c’est la même chose, je demande à mon matériel informatique et musical d’être à mon service pour ne passer du temps QUE sur la musique elle-même, raison pour laquelle j’ai choisi et continuerai à n’utiliser que Mac.
                      Le Mac m’apaise et me rassure dès que je m’installe dessus alors que le PC me stresse en se demandant qu’elle prochaine emmerde va finalement arriver.
                      En conclusion – cette fois c’est la bonne – non, nous ne serons jamais d’accord, SAUF sur un point : Acheter ce qui vous correspond, ce qui répond à vos attentes et soyez heureux.

                      Adieu et bonne continuation.

  11. Bonjour,
    J’utilise sur mes PC Liinux depuis 2008. J’ai débuté avec Ubuntu 08-04 pour à ce jour travailler,avec la version 20.04 de Ubuntu et 10 de Debian .
    Je possède 7 PC su lesquels j’ai désinstallé Microsoft pour utiliser Linux sauf sur une tablette équipée de Win 8rt que je ne peu pas malheureusement désinstaller pour OS bloqué par le constructeur. Tous mes PC, de vieux PC dont un Asus Eepc 900 agés de 10 ans fonctionne parfaitement avec Debian 10 Mate. Mes autres PC Toshiba U500 Toshiba Qosmio etc;..; fonctionnent avec Debian et Ubuntu et fonctionne parfaitement avec VLC, Firefox, Thunderbird , Evolution et avec possibilité de gèrer et modifier mes photos et ce, pour mon plus grand plaisir et sans soucis pour Les mises à jour régulières et automatisées et mises à Niveau régulièrement proposés et sans bourse déliée. Je suis retraité et, il faut penser Budget. Je suis devenu Linuxien et, je le resterai. Merci pour votre patience à lire les commentaires d’un utilisateur vacciné Linux.

    1. Bonjour,
      Objectivement ? voilà :

      Passer à un système opérationnel le plus sûr et le plus convivial au monde “Mac os X”.
      C’est simplement convivial et efficace, tout est intégré et en plus, c’est beau …

      Mes propos ne sont pas des a priori sans éléments factuels, mais au contraire basé sur une vraie expérience de plus de 20 ans sur PC et sur Mac … tous les jours

      Prix
      Apple refuse de faire du bas de gamme. Il faut donc chercher dans le milieu ou haut de gamme.

      * iMac 27 ‘’ 5k – i9 – 8Go – 1 To – Total : 2849,00 €
      * PC Dell – Desktop Gaming – Caractéristiques identique – Total : 3018,83 €
      * Prix de revente d’un Mac à 5 ans : env. 60 % de la valeur initiale
      * Prix de revente d’un PC à 5 ans : Entre 20 et 30 % – Au-delà de 6 ans, entre 10 et 20 %
      * Mac : Une durée de vie 3 fois plus importante qu’un PC
      * Pour rappel, Acer vend des portables à 10 k€ – Tornado à 16 k€ – 8Pack OrionX Dual PC à 30 k€

      Sécurisation
      – La “prévention intelligente du traçage” supprime automatiquement les cookies de tierce partie (ça n’a pas plu aux annonceurs, qui préfèrent maintenant investir dans Chrome).
      – Un chiffrement “incontournable”, car Apple ne possède pas la clé de déchiffrement.®️Sign in with Apple, une authentification sans contraintes : pas de partage de données, pas de ciblage publicitaire, rien d’autre qu’un numéro d’identifiant.
      – Absence quasi totale de virus
      – Protection des données des utilisateurs de Apple – combien de scandales chez Facebook ou Google dernièrement ?

      Contexte
      – Apple est la seule firme à contrôler totalement le hardware et le software – travailler en synergie avec tous les appareils Apple
      – Partage iCloud de bibliothèque Photos, synchronisation des notes, …, reconnaissance des logiciels
      – Equipé d’une suite logicielle complète gratuite : Bureautique, multimédia, création, …
      – Design superbe
      – Le Mac est détesté par l’informaticien bricoleur … système fermé ! Oui, mais que recherche la grande majorité d’entre nous ? De pouvoir l’utiliser sans problème, non ?

      Système – Fonctions de base
      – Inventeur des menus déroulants, souris, icônes, fenêtres – O.S. hyper fluide et simple
      – Le système OS le plus sûr sous Unix – Quasiment aucun virus
      – Plantage quasi inexistant – Statistique officielle : Plantage PC divisé par 20
      – Rapidité de démarrage et d’exécution des applis
      – Windows provoquera x mises à jour obligatoires et intrusives avec redémarrage forcé
      – Quoi que l’intérêt soit limité, la possibilité d’installer Windows
      – Partages de documents tout en gardant les applications autonomes hors connexion
      – Démarrage Mac au 1/4 de tour

      Système – Fonctions intégrées sans rajouter de logiciel

      – Sauvegarde automatique et incrémentiel par TimeMachine permettant de retrouver un fichier ancien et effacé pour modifié par erreur
      – Des logiciels et périphériques dédies à Apple pour la musique, la vidéo, graphisme – Logiciels Pro
      – Prévisualisation des fichiers avec une simple pression sur la barre espace sans les ouvrir
      – Envoi de documents avec AirDrop entre tous les iBidules (Mac, iPad, iPhone)
      – Les sauvegardes automatiques ou les prises en main à distance sont intégrées au système : Pas besoin d’installer un soft tiers qui risque de planter votre machine pour un problème de compatibilité
      – Photos : Je prends des photos avec mon iPhone, je rentre à la maison, elles sont déjà sur le Mac, l’iPad et l’Apple TV – Qu’ai-je fait ? Rien. Il parait que c’est possible maintenant sur PC, depuis Google notamment … tant d’années à attendre
      – Musique : Je choisi un album sur mon iPhone … il est ensuite sur tous mes iBidules. Qu’ai-je fait ? Rien.
      – Faire de la musique : Les musiciens ne s’y trompent pas … c’est LE matériel à avoir : Qualité des logiciels, fiabilité
      – Un mot de passe pour application est généré pour votre identifiant Apple

      En conclusion : C’est redoutablement beau et efficace
      Les gens qui n’aiment pas les Macs ne les connaissent pas vraiment, les gens qui n’aiment pas PC connaissent les Macs

    2. En gros Mac à l’avantage d’être plus simpliste mais plus cher qu’un pc.
      Le désavantage est le prix qualiter équivalent sur pc 20% à 30 % mons cher.
      Si vous utiliser des logiciel spécifique faire attention pas tous compatible Mac.
      À l’avantage d être plus stable si vous télécharger les applications sur leurs store.
      Ps: je répare PC et Mac et je les utilise depuis plus 10 ans

      1. La notion de prix est vraie et fausse : Apple refuse de faire du bas de gamme, donc par conséquent lorsqu’on cherche des PC bas de gamme on les trouve moins cher. En revanche, à chaque fois que je fais l’exercice de comparer à configuration / composants identiques, je ne retombe vraiment pas loin. De plus, je trouve logique de payer plus cher quelque chose qui est mieux. Vous imaginez le contraire ? Vous pouvez passer en boucle la phrase « C’est mieux, mais c’est plus cher, oui mais c’est mieux, oui mais c’est plus cher, ……… ». Sinon, dans mon cas, oui j’utilise un logiciel spécifique : Logic Pro X. Il ne tourne pas sur PC. Récemment ma femme m’a demandé de faire un petit montage vidéo pour une amie. Je me suis installé devant iMovie et j’ai sorti le film en 1 heure. Sur PC, j’ai essayé également. N’ayant pas de logiciel intégré, j’ai cherché sur Internet : Une véritable jungle ! Des centaines de logiciels proposés … avec des commentaires du style « Attention à la compatibilité avec windows xx.xxx ».