Les Plug-Ins et les logiciels les plus utiles en Home Studio (avec Fred)

Sommaire

Table des matières

Article

Le duel des séquenceurs : Pro Tools vs Ableton Live

Pour Fred, il n’existe pas de “meilleur” logiciel dans l’absolu, mais des outils adaptés à des tâches précises. Son workflow se divise clairement en deux mondes qui cohabitent :

  • Pro Tools HD : C’est son “magnétophone” de référence. Il l’utilise pour sa fiabilité légendaire, l’édition audio pure et le mixage multipiste. Le système HD (avec cartes dédiées) lui garantit une stabilité indispensable lors des enregistrements avec de nombreux musiciens.
  • Ableton Live : C’est l’outil de la créativité et de la composition. Fred le compare à la facilité du MIDI sur les vieux systèmes Atari/Cubase. Il l’utilise pour la production, l’arrangement et l’ajout rapide d’éléments rythmiques.

L’astuce de Fred : Il utilise souvent le protocole Rewire pour faire tourner Live en tâche de fond derrière Pro Tools. Cela permet d’injecter des boucles ou des programmations créées dans Live directement dans la session de mixage Pro Tools, combinant ainsi la rigueur de l’un avec la spontanéité de l’autre.

La philosophie des Plug-ins : Chirurgie ou Caractère ?

Contrairement aux puristes du 100% analogique, Fred a su intégrer le numérique à son flux de travail, mais pas n’importe comment. Il classe ses outils en deux catégories :

  1. Les outils chirurgicaux : Lorsqu’il a besoin de nettoyer ou de corriger sans colorer, il se tourne vers FabFilter. Il apprécie particulièrement le Pro-Q pour sa liberté totale (pas de bandes imposées) et le Saturn pour la gestion des harmoniques.
  2. Les outils de caractère (“Fun”) : Pour Fred, un plug-in doit “raconter quelque chose” et surprendre. Il cite Soundtoys (notamment le délai EchoBoy et la saturation Decapitator) ou Softube pour leur capacité à ajouter du grain, de la saleté et de l’émotion, là où le numérique peut parfois sembler trop froid.

Mastering et Intelligence Artificielle

L’arrivée d’outils comme iZotope Ozone et son “Master Assistant”, ou des plateformes en ligne comme Landr, ne fait pas peur à Fred. Au contraire, il les voit comme des outils pertinents pour :

  • Réaliser des maquettes propres rapidement.
  • Corriger techniquement des équilibres fréquentiels.

Cependant, il insiste sur une limite majeure : l’absence de décision artistique. Si l’algorithme fait le “job” technique, il ne possède pas la sensibilité humaine pour juger si un choix sonore sert l’émotion du morceau.

Vers un futur hybride avec Universal Audio ?

Bien qu’attaché à son système Pro Tools HD, Fred observe avec intérêt la montée en puissance de l’écosystème Universal Audio (UAD). La technologie Unison (émulation de préamplis) et la gestion des calculs par DSP (processeurs dédiés) offrent aujourd’hui une alternative crédible et qualitative aux systèmes TDM/HDX d’autrefois. Une transition que Fred n’exclut pas pour l’avenir.

Résumé des points clés évoqués par Fred Monestier

  • Workflow DAW : Utilisation complémentaire de Pro Tools (Enregistrement/Mixage/Fiabilité) et Ableton Live (Création/MIDI/Compo). Utilisation du Rewire pour lier les deux.
  • Plug-ins favoris :
    • FabFilter (Pro-Q, Saturn) pour la précision et le nettoyage.
    • Soundtoys (Decapitator, EchoBoy) et Softube (Pultec) pour la couleur, le grain et le caractère “fun”.
  • Mastering ITB (In The Box) : Utilisation d’iZotope Ozone (5 et 8). Avis positif sur les assistants de mastering (IA) pour l’aspect technique et maquettage, mais préférence pour l’humain pour la touche artistique.
  • Évolution du métier : Le choix entre Hardware et Software dépend du style musical. Le Hip-Hop moderne (Digital) vs le son Old School (Hardware).
  • Avenir matériel : Intérêt marqué pour les interfaces Universal Audio (UAD) comme potentiels successeurs des systèmes Pro Tools HD traditionnels.

Transcription de l’épisode

Fabien FONS : 00:10,320 – 00:36,900 Bonjour, bienvenue dans ce nouveau podcast sur YouTips Audio, toujours avec Fred, de Brain, pour ceux qui ne le connaissent pas, ingénieur du son sur Grenoble. On va continuer notre série de podcasts. Aujourd’hui on va parler du matériel, de tout ton parc matériel et un peu de ton approche concernant maintenant le numérique, les plugins, les logiciels quels sont les outils que tu utilises aujourd’hui? est-ce que ça a évolué avec le temps?

Fred Monestier : 00:37,780 – 02:30,700 Oui, moi j’ai utilisé pas mal de comment on dit? DAW? on dit ça les… les DAW? oui c’est ça! on dit STAN aussi maintenant oui, il y a plein de termes, peu importe des séquenceurs quoi! des séquenceurs, des magnétophones on va dire, voilà, donc je suis passé par j’ai utilisé Digital Performer pendant longtemps Logique Logique il y a très longtemps et puis avec toi d’ailleurs Fab tu m’avais un peu mis à Logique aussi à une période moi je suis un fidèle à Pro Tools Pro Tools HD donc avec le principe d’avoir des cartes dédiées un peu à l’audio moi j’aime bien ce soft là sur l’édition audio je trouve que voilà enfin je pense que aujourd’hui il n’y a pas de meilleur soft que d’autres c’est juste il y a des softs sur lesquels on est plus à l’aise paraissent plus faciles à utiliser que d’autres et je trouve que moi Pro Tools je suis assez fidèle. Donc Pro Tools principalement en magnétophone, c’est un peu mon magnétophone de base et après pour tout ce qui est plus un peu production, composition, tout ce qui est gestion MIDI, j’adore live. – Parce qu’en parallèle tu fais de la compo? – Oui, il y a des disques où je suis plus réalisateur, coproduction sur des choses. D’accord. Oui, oui, donc j’ai besoin d’avoir un outil aussi. Pour moi, Pro Tools, c’est compliqué d’être créatif avec Pro Tools, c’est-à-dire de composer avec Pro Tools, ce n’est pas évident, surtout quand on utilise du MIDI, pas mal de machines. Je ne suis pas très à l’aise. On peut le faire, sans souci. Moi, je suis plus à l’aise. Je trouve que Live me rappelle mon Cubase sur mon Atari en MIDI à l’époque, me rappelle cette facilité de composer, de travailler le MIDI, etc. Bien sûr, tout intégré, etc. avec tout ce qu’on fait aujourd’hui.

Fabien FONS : 02:31,200 – 02:33,820 Ouais, donc Ableton Live et Pro Tools, les deux outils classiques.

Fred Monestier : 02:33,920 – 03:06,840 Et en plus, les deux se marient très bien puisqu’on peut les utiliser en rewire, ça veut dire qu’on peut réinjecter ce qu’on fait dans live en synchro avec Pro Tools, c’est-à-dire on peut lire, on lit les choses sur Pro Tools et en même temps live tourne derrière en tâche de fond et on récupère ça via des bus, c’est un truc que j’utilise souvent, il y a même des mix où je n’ai même pas couché en audio ce que j’avais dans live, j’ai utilisé le rewire ce qui est super bien. Quand sur une prod on a besoin de rajouter vite fait quelque chose, une petite prog, un petit truc qui manque, un petit shaker, tac on ouvre live, on rajoute ça et on le fait tourner en tâche de fond,

Fabien FONS : 03:07,840 – 03:22,720 c’est très bien. Et en termes de plug, alors est-ce que, bon on a vu que tu utilises beaucoup de hardware, mais est-ce que, enfin j’imagine que forcément pour mixer tu utilises des plugins? Ouais bien sûr ouais. Est-ce que c’est les plugins intégrés à ton séquenceur ou est-ce que t’as des marques particulières que tu utilises?

Fred Monestier : 03:23,400 – 04:33,740 Alors ouais j’ai utilisé pas mal de trucs, je pense que j’ai des périodes où je suis plus à fond sur certains trucs que d’autres etc. très honnêtement les EQ de base de Pro Tools fonctionnent très bien après en EQ de base je suis quand même assez fan du Fabfilter je le trouve très pratique le Fabfilter il n’impose rien, c’est-à-dire qu’il n’a pas un nombre de fréquences déterminé donc on n’est pas obligé de se dire “tiens je veux une fréquence de plus, il faut que je fasse un autre plug” etc. en plug négatif, c’est-à-dire pour soustraire des fréquences pour aller nettoyer des choses, j’aime bien le Fabfilter Son Fabfilter c’est très bien, moi je trouve le limiter est très bien aussi, le plug de saturation là qui s’appelle Saturn je crois, qui génère des harmonies qui est super bien aussi. Fabfilter j’aime bien et ça fait plusieurs années que je suis assez fidèle à ça. Tout ce qui est Wave aussi j’aime bien, les trucs très bien, le Softube aussi, j’avais parlé de les Cue, le Pultec que j’aime très bien chez Softube il y a aussi tout ce qui… c’est quoi la marque DECAPITATOR toute cette série là?

Fabien FONS : 04:33,860 – 04:39,080 C’est Soundtoys, ils ont un super délai qui est aussi un peu incontournable.

Fred Monestier : 04:39,080 – 05:22,440 je trouve le délai de Soundtoys, je ne sais plus comment il s’appelle mais voilà c’est un super truc pareil c’est un délai qui a une petite… on peut rajouter un petit processus de processing de saturation dessus qui est super bien parce que voilà moi qui qui vient un peu plus du hardware et un peu de l’ancienne école un plugin qui ne me ramène pas d’harmonique etc. et il m’ennuie très vite quoi. J’aime bien les plugins avec un peu ce genre de trucs qui ont tout de suite un peu une couleur intéressante. Soit j’utilise le Fabfilter qui n’a pas de couleur mais ça me va très bien pour faire des trucs très très précis et tout ça va très bien mais dès que j’utilise un plug un peu pour aller chercher quelque chose j’ai besoin qu’il m’amuse quoi, tout de suite quoi qu’il m’amène tout de suite quand je tourne un bouton qu’il se passe des choses pas juste ce que je lui demande

Fabien FONS : 05:22,440 – 05:25,880 qui me surprennent un peu. – Et le Fabfilter, ça peut t’arriver d’utiliser un middleside, par exemple,

Fred Monestier : 05:25,940 – 05:50,920 un mastering ou pas trop? – Non, pas spécialement. Je n’ai pas eu l’occasion mais je pourrais, ouais. Surtout que le Fabfilter, il y a vraiment des versions, on peut l’ouvrir en phase linéaire, là, des trucs hyper précis pour des corrections mastering et tout. Non, pour mon plugin un peu fétiche quand même pour le mastering vite fait et pour le bus master, c’est quand même l’isotope,

Fabien FONS : 05:50,920 – 05:54,260 l’ozone. Je trouve que ça c’est quand même bien.

Fred Monestier : 05:55,500 – 06:40,840 Moi j’utilise encore sur une de mes machines l’ozone 5 qui est vraiment à l’ancienne et qui était une des versions en plus qui était très compliquée je trouve. Ils ont un peu tout mis ce qu’on peut trouver sur du mastering dans leur plug donc c’est vrai que c’est un peu au début tout peut être en stéréo ou en MS, les compresseurs, les limiters, les générations d’harmonie, il y a même une de reverb aussi, bon, je trouve qu’il est super bien. Et après, j’utilise aussi l’Ozone 8 sur d’autres machines, notamment avec Live pour faire un petit mastering aussi rapide. Et même en stand alone, l’Ozone 8 je trouve que c’est super bien. Je trouve qu’en plus il y a des fonctions maintenant, il y a ce qu’ils appellent le Master Assistant dans Ozone 8, je ne devrais pas le dire parce que ça va me…

Fabien FONS : 06:40,910 – 06:42,700 Ça va t’enlever du boulot, je ne pense pas.

Fred Monestier : 06:43,540 – 06:48,020 Non mais le Master Assistant c’est super bien, je pense que c’est un peu les algorithmes qu’on retrouve aujourd’hui dans les

Fabien FONS : 06:48,280 – 06:52,720 lander et autres systèmes en ligne. – Pour ceux qui connaissent pas c’est quoi?

Fred Monestier : 06:53,250 – 08:49,040 C’est un site internet qui propose du mastering automatique. C’est-à-dire en gros on paye, on envoie son morceau et il y a un algorithme qui va masteriser automatiquement sans qu’il y ait une personne physique. – Ça va tuer les studios de mastering? – Non je crois pas. Moi j’ai utilisé, je me suis intéressé au truc pour aller voir un peu ce que ça proposait. C’est très intéressant, ça marche très bien et je pense que les algo qu’on retrouve un peu dans Ozone 8 par exemple, c’est un peu le master assistance, c’est un peu la même chose, c’est à dire c’est une analyse très précise des fréquences du morceau etc et ça propose de la compression multiband vraiment adaptée au spectre qui est fourni etc. Tant qu’il n’y a pas de décision artistique à prendre, ça marche ça fait le job quoi, ça fait le job, je pense que si on a un mix un peu parfait, je sais pas si ça existe, mais voilà le mix parfait au niveau machin, bon effectivement ça va être capable de rajouter du niveau en faisant attention aux petites bosses du mix, en allant les corriger etc. C’est très pratique, c’est très bien. Pour quelqu’un qui fait du maquettage, qui veut masteriser, c’est intéressant. Je trouve que c’est très intéressant. Mais voilà, ça effectivement on n’a pas la réflexion d’un être humain, qui va être capable de dire “ouais mais est-ce que c’est artistiquement ça va au bon endroit ou pas donc c’est tout ça la nuance mais donc ouais sur les plugs pour revenir aux plugs aux zones j’aime beaucoup ça je trouve que c’est bien après dans live par exemple j’adore les plugs intégrés à live pour moi l’eq le glu compresseur de live d’ailleurs qu’on peut trouver en fait j’avais je m’étais fait la réflexion que live faisait finalement fabriquer des plugs par d’autres constructeurs et les intégrer sous la couverture de live. Je crois que c’est Citronique qui me semble que ça s’appelle le glue compresseur qu’on trouve dans live. Ça c’est super par exemple. Moi je trouve c’est… ils sont pas beaux les plugs mais ils sont pas attrayants mais en fait quand t’assistes un

Fabien FONS : 08:49,040 – 09:08,100 peu en fait ça marche très très bien quoi. Donc dans live c’est vrai que… – Et dans live ça t’arrive de faire des prods du coup entièrement numériques quoi. – Ouais ouais franchement ouais. – Et ça c’est plus des des productions de composition quoi. – Ouais mais je pense que je suis en phase de muter

Fred Monestier : 09:08,639 – 09:49,860 entre… je pense qu’il y a des prochains trucs sur lesquels je vais travailler où ça va être du 100% live. – Ah ouais? – Ouais, c’est-à-dire même de l’audio je pourrais enregistrer peut-être dans Pro Tools pour les facilités d’édition dont je faisais allusion mais que je vais réintégrer dans Et je pense que le mix, je pense l’étape du mastering… Même mixer dans live, c’est pas quand même anti-ergonomique? Un peu ouais, un peu mais je m’en fous. Ça sonne bien en fait. Et je pense que dans pas longtemps, il va y avoir des trucs que je vais faire où effectivement, je travaillerai uniquement avec live de A à Z en fait. Peut-être juste le mastering où à mon avis je ferai un mastering.

Fabien FONS : 09:49,860 – 09:52,100 Tu parles des projets perso ou des projets d’artistes?

Fred Monestier : 09:54,220 – 10:36,560 Je fais allusion à certaines choses mais des choses où il y aura une fusion, il y aura une vraie implication artistique avec les gens et je pense que live sera le centre nerveux de toute la production. Donc t’es pas loin de lâcher ton Pro Tools? Non du tout parce qu’aujourd’hui si je veux enregistrer du multi-piste avec plein de musiciens, gérer des casques etc. Pour l’instant, moi c’est Pro Tools. Parce que je suis habitué, je sais que tous les autres softs le font, mais Pro Tools HD, il y a une fiabilité quand même que je trouve… voilà, c’est pas un système natif. Donc le calcul audio est fait par des cartes qui ne font que ça. Et c’est vrai que moi, au niveau

Fabien FONS : 10:37,499 – 10:48,100 fiabilité, pour moi il n’y a pas mieux encore. – Alors il y a un système concurrent un peu que tu devrais connaître chez Universal Audio. Est-ce que c’est quelque chose que tu as pu tester, ces plugins UAD ou ces cartes UAD?

Fred Monestier : 10:48,250 – 11:55,040 Je commence à écouter un peu. Certains artistes avec qui je peux travailler, des musiciens, ont ce genre de système et je commence à écouter des choses. J’ai l’impression que c’est très bien. À mes oreilles, j’ai l’impression que les plugs, ces simulations de pré-emplis sont vraiment très très bien. La logique en plus est assez intéressante, ça veut dire d’avoir un pré-empli de base suffisamment neutre, qui puisse ensuite – c’est le pré-empli unissant je crois qu’ils appellent ça comme ça et qu’on puisse ensuite intégrer un peu la couleur de pré-ampli qu’on a envie, le principe est très très bien. Tout ça via des DSP donc qui vont justement comme à l’époque sur Pro Tools mais qui sont dédiés à l’audio. Je pense que ça c’est… D’ailleurs au niveau du marché ça explose chez les pros, chez les musiciens, chez tout le monde. Donc oui Oui, c’est peut-être à l’avenir, je pense que, ouais ouais, peut-être que mon prochain Pro Tools sera peut-être pas un Pro Tools à l’ancienne TDM, un Pro Tools HDX, pas forcément, peut-être ça sera le soft Pro Tools, oui toujours, mais peut-être associé à, pourquoi pas, l’Universal Audio, ouais.

Fabien FONS : 11:56,440 – 12:05,220 Ok, donc pour cette gestion des plugins, donc c’était assez ouvert finalement, il y a des projets, tu vas plus vers le hard, d’autres plus vers le plugin, tu mélanges les deux.

Fred Monestier : 12:05,860 – 13:32,860 Complètement. Le mélange des deux est quasi systématique. Mais je trouve que ça dépend un peu du projet. L’identité sonore que le projet a besoin. Je pense qu’il y a des choses très contemporaines. Je pense qu’en hip-hop par exemple, le rap, le hip-hop, etc. a beaucoup évolué. Aujourd’hui le hip-hop est digital. Et 100% numérique, fait dans l’esthétique même. – C’est devenu comme ça, c’est à l’opposé même. Donc effectivement, si un artiste veut faire du hip-hop old school, effectivement, là pour le coup, les softs et tout, ça ne va pas être très adapté. Je vais plutôt aller vers un travail qui respecte un peu comment le travail était fait à l’époque, dans les années 90, etc. Avec des consoles, pas forcément des super consoles, mais ce son-là était fait comme ça. Donc je vais plutôt m’orienter vers plus du hardware. des sons très modernes et tout le digital fonctionne aussi.

Fabien FONS : 13:09,460 – 13:32,860 écoute Fred merci pour ces éclairages sur les plugins et puis à très bientôt musique

Retrouver d’autres contenus similaires :

Astuces Logic Pro pour les musiciens ou ingénieur du son sur YouTips : 

Podcasts

Sur le Web

Articles similaires

Aller plus loin

Dernières réactions sur le site

Commentaires

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Review My Order

0

Subtotal