Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Tuto Universal Audio bien débuter sur l’Apollo Twin

Si vous avez une carte UAD Twin (ou que vous projetez d’en acheter une), voici une petite présentation d’une des meilleure carte son thunderbolt du marché :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
17 réponses à "Tuto Universal Audio bien débuter sur l’Apollo Twin"
  1. Bonjour
    J ai un soucis 🙁
    je viens de recevoir mon apollo 16 Mk2 et j ai un probleme de configuration de sortie
    analogique, j aimerai dans logic ou PT avoir tout bêtement la sortie 1/2 vers 1/2 … 3/4 vers /3/4 etc.. mais a cause de la sortie monitor j ai tout qui se decale … Et Comme je n utilise pas la sortie analogique monitor, j aimerai l assigner directement en 1 /2 mais je n y arrive pas car elle est par defaut sur la sortie stereo de logic (par exemple) mais impossible de l assigné sur la 1/2 ce qui doit etre possible sur la console UAD …
    J ai un studio commercial et d’ inge en ingé ca risque d etre tres compliqué , le decalage …
    etant donnée que je somme les 16 pistes sur une SSL et recupere mon mix en aes EBU via un mada 2 Forcell … merci de m aider a resoudre ce probleme …

    cordialement
    christian

  2. Bonjour,
    J’ai récemment reçu l’apollon twin duo et je suis en train de prendre en main petit à petit l’application console qui est finalement assez simple à comprendre lorsque l’on a utilisé une console analogique. J’ai toutefois deux questions.
    La première concerne les sorties 3/4 que je compte utiliser pour alimenter un réseau casque. Peut-on les séparer pour disposer de deux réseaux différents? Par défaut, la section cue permet bien de mettre line3/4 comme source d’écoute mais toujours ensemble…
    La seconde concerne le son de l’ordinateur. D’après ce que j’ai compris, les tranches virtuelles permettent de faire entrer dans la console ce qui sort du séquenceur (un playback par exemple). Mais par où passe le son de l’ordinateur. Par exemple, si je lance un morceau sur iTunes, je le vois sortir de la console mais il ne passe par aucun tranche visible?? Y’a til un moyen de voir ces tranches d’entrée? La question est purement théorique car cela ne présente pas beaucoup d’intérêt mais je suis curieux…
    En vous remerciant
    Yannick

  3. Bonjour,

    Je voudrais savoir où peut-on régler la fréquence de la conversion (44,1, 48…). Je suppose que c’est sur le soft car je ne vois aucun bouton physique…

    En vous remerciant

    Cordialement

    Yannick

      • Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai une toute dernière question que je me pose avant l’achat. Quelle différence entre 1, 2 ou 4 DSP. J’ai bien compris l’utilité du DSP en elle-même mais je ne vois pas sur quoi cela joue exactement. Par exemple, 2 DSP cela veut dire que la carte peut gérer seule uniquement 2 plug-in?

  4. bonjour Fabien

    Merci pour ce blog que je trouve génial.
    j’ai 1 carte son uad apollo twin et j’ai trouvé 1 son incroyable avec les plugin en insert(pultec/legacy…) en fait je sort de mon rocktron voodu valve dans la carte son.
    j’ai vu qu en enlevant le câble thunderbolt la carte son fonctionne nickel(sans l’ordi)
    par contre si j’ai 1 coupure de courant ou que j’éteint la carte, je doit remettre le câble et recharger les sons. vu que je veut utiliser ce matériel en concert , tu comprendra bien que c’est flippant si ma carte s’éteint.
    donc ma question est la suivante:
    y at il 1 application iphone ou autre système (tablette pas mac) pour pouvoir recharger ma carte en cas d’extinction? en fait j’ai pas les moyens pour m’acheter 1 mac portable
    (d’autant plus qu’il ne servirait qu a çà..)
    Merci d’avance et encore bravo pour ce blog

  5. Salut , deja merci pour tes videos que je regarde depuis quel temps .
    J’ai une petit question sur ma nouvelle carte son  » ARROW  » de chez UA . Je suis nouveau avec cette marque donc je pense que c’est quelques chose de tout bête , donc je les installer avec des les logiciel reçue et télécharger , mais quand j’ouvre LOGIC PRO je ne reçois pas le son de mon micro , alors que sur ma carte son je voie bien qu il est detecter ?

  6. Bonjour j’aurais une petite question ; je travaille sur logic pro et l’apollo twin thunderbold et je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre. En fait lorsque je branche mes enceintes de monitoring sur la carte son en monitor L/R je ne parviens pas à panoramiquer le son c’est à dire que le son sort toujours au centre sur mes enceintes. Quand je passe par la carte son de mon macbook pro pas de soucis ça fonctionne parfaitement. Il y a donc bien un problème avec l’apollo mais impossible de trouver la solution. J’ai remarqué que lorsque je commute le bouton pour passer au réglage du volume de la section monitor, les leds jaunes clignotent légèrement. Est-ce normal ? D’avance merci.

  7. Monsieur Fabien FONS
    YOU TIPS

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos vidéos : vraiment c’est très utile !
    J’ai notamment vu votre vidéo très claire de présentation de l’Apollo Twin. Ce serait vraiment tellement bien si vous pouviez montrer les rudiments de l’utilisation de la console logicielle de l’Apollo Twin, afin de montrer le minimum à faire pour pouvoir jouer EN LIVE d’un instrument au travers d’un micro, avec un accompagnement MP3 présent sur l’ordinateur. Merci d’avance car il n’existe rien en français dans ce domaine : c’est difficile pour les personnes âgées comme moi car nous avons fait très peu d’anglais dans notre jeunesse !

  8. Sortie Monitor, pour avoir la possibilité de muter avec le bouton de la Twin.
    Pour les SM9, ce sont des enceintes 3 voies avec le caisson « désactivable », ce qui te rapproche d’un son de NS10. Pour moi, les NS10 sont donc totalement inutiles si tu as des SM9. Un vieux poste de radio mono (sans bass booster) te sera par contre bien utile en complément 🙂

  9. Bonjour Fabien,

    Je tiens à te remercier pour les précieux conseils que tu apportes au travers du site.

    Étant en phase d’établissement d’une nouvelle configuration, j’ai 2 questions à te poser:

    – Concernant la Twin Duo de chez UA, est il préférable de relier un dispatcher (Central station plus) sur la sortie « Monitor » ou « Line »?

    – Je possède une paire de yamaha NS-10M Studio ainsi qu’un ampli A100A (système d’écoute secondaire) , après avoir écouté plusieurs HP, j’oriente mon choix vers une paire de SM9. La question est la suivante: Penses- tu que les NS-10 sont indispensables si je choisis une paire de SM9?

    Bonne journée.

    Cordialement,
    Will

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *