Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Apple abandonne iPhoto et Aperture

Apple a abandonné ses 2 applications photo en 2015, depuis la sortie d’OS X 10.10.3.

  • iPhoto (application fournie sur chaque Mac) est abandonnée
  • Aperture (Application professionnelle) est aussi abandonnée :(

Pourquoi ?

 iphoto

icône du logiciel iPhoto

Bien que puissants, faciles d’utilisation et très efficaces, iPhoto et Aperture commençaient à accuser le coup des années, les logiciels se faisaient vieillissants par rapport à la concurrence, surtout au niveau de l’interface…

Apple avait donc 2 possibilités : 

  1. Offrir une mise à jour majeure de chacun des 2 logiciels
  2. Repartir de zéro

On imagine que la décision n’a pas dû être facile à prendre, mais Apple a tranché : ce sera une remise à plat de zéro !

Photos est désormais disponible depuis le mois de Mars 2015 pour tous les utilisateurs qui font la mise à jour OS X 10.10.3

Pas de panique !

PageLines-Photos.jpg

icônes du Logiciel Photos

Tout d’abord, ce n’est pas parce que le développement d’iPhoto et d’Aperture s’arrête, que tout va s’arrêter de fonctionner !

  • Aperture fonctionnent toujours sur Yosemite
  • Photos est maintenant l’application qui remplace iPhoto (on espère un Photos pro dans les années à venir…)
  • La nouvelle application « Photos » est capable d’importer vos photos, qu’elles proviennent d’iPhoto ou d’Aperture, donc, pas de stress !

Installer Photos

Pour installer Photos, il vous suffit de lancer le Mac App Store :

App Store

Installez ensuite la dernière version d’OS X Yosemite, Photos s’installera automatiquement après l’installation de la mise à jour :)

Ouvrir votre photothèque Aperture ou iPhoto dans « Photos »

  • Pour Aperture : Allez dans votre dossier images, faites un clic droit sur votre fichier Aperture Library, puis cliquez sur « Ouvrir avec Photos »
  • Pour iPhoto : Allez dans votre dossier images, faites un clic droit sur votre fichier iPhoto Library, puis cliquez sur « Ouvrir avec Photos »

Apple abandonne iPhoto et Aperture 1

Cliquez ensuite sur Démarrer :

Apple abandonne iPhoto et Aperture 2

Si « Photos » vous demande de réparer les autorisations, cliquez sur réparer :

Apple abandonne iPhoto et Aperture 3

Laissez-faire..

Apple abandonne iPhoto et Aperture 4

Rassurez-vous, Photos duplique votre Photothèque originale, c’est rassurant au cas ou ça plante..

Après la migration, on voit bien que la photothèque iPhoto et Photos font la même taille, c’est bon signe :)

Apple abandonne iPhoto et Aperture 5

Pareil pour Aperture :

Apple abandonne iPhoto et Aperture 6

Vous pouvez néanmoins encore ouvrir vos photothèques iPhoto après la migration, ce message apparaîtra :

Apple abandonne iPhoto et Aperture3

Dernière étape :

Une fois que toutes vos Photos sont bien migré dans Photos :

  • Vérifiez que toutes vos photos sont bien lisibles dans Photos
  • Sauvegardez votre Photothèque iPhotos et Photos (avec Time machine par exemple)
  • Supprimer la photothèque iPhoto de votre Mac

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
160 réponses à "Apple abandonne iPhoto et Aperture"
  1. Comme beaucoup, je suis passée avec Yosemite de iPhoto à photo. Assez déçue par la partie retouche, où je n’arrive pas à retrouver la finesse des réglages des hautes lumières et des ombres.
    D’autre part, mes photos se classent par ordre croissant et je préférerais avoir les photos les plus récentes d’abord. Je ne trouve pas cette possibilité. Comment dois-je procéder?
    Merci

  2. Bonsoir,
    Avec Iphoto je pouvais nommer en même temps toutes mes photos du nom de l’album. Ex : Album ny :photo ny1, ny2 etc…
    Comment faire avec Photo ?
    Je trouve cette nouvelle application très nulle car elle n’est absolument pas performante comparée à Iphoto, tout juste utile pour partager 10 selfies mais pas pour gérer un millier de photos minimum.
    Quand apple va-t-il arrêter les mises jour bidon car cette année je suis servie entre mac et iphone ? Vivement que mes appareils soient en panne pour que je puisse racheter pc et téléphone sous android.

  3. Bonjour,
    Comme tout le monde, je suis passé de Iphoto à Photos. Mais j’utilise Aperture pour traiter mes fichiers RAW. N’ayant pas au début Aperture, mes photos se transféraient de mon appareil photo directement sur Iphotos, et ensuite j’ouvrai Aperture pour traiter mes photos. Depuis l’arrivée de Photos, j’ai transféré les dernières photos de mon appareil et le transfert s’est fait naturellement sur Photos. Toutefois, quand j’ouvre Aperture, mon dernier transfert d’image n’est pas visible sur Aperture !
    Comment puis je faire pour trouver mon dernier transfert dans Aperture ?
    D’autre part, vous parlez, dans le dossier images, d’un fichier « Aperture Library », je ne le trouve pas, et ce malgré que j’utilise Aperture, pourquoi ?
    Merci d’avance pour vos avis éclairés.

  4. Bonsoir
    je n’arrive pas comme lorsque j’avais iphoto à fusionner 2 albums
    comment dois je procéder ??,
    Merci à tous

  5. En quittant Iphoto pour photo j’ai rencontré deux problèmes:
    _ J’ai perdu tout mes albums intelligents qui avaient pour critères le nom d’un événement. Photo m’affiches ces albums mais sans rien dedans.
    _ Tout mes événements d’Iphoto sont dans un album intitulé par Photo: Evénements Iphoto.

    Pour résoudre mon problème il faudrait que je « convertisse » mes événements Iphoto en album de Photo. Connaissez vous la manip ?

  6. Bonjour à tous!

    J’ai mis à jour mon MacBook Air (MBA) en OS X Yosemite –> iPhoto n’est plus disponible sur le MBA (icône désormais marquée d’un rond gris barré); et non disponible non plus sur l’App Store.
    Comme suggéré dans l’un des commentaires plus haut, j’ai recopié mon appli iPhoto depuis mon iMac (resté en OS X 10.8.5) vers le MBA.
    Malheureusement, une fois cette appli copiée sur le MBA, l’icône devient marquée du même rond gris, et lorsque je double-clique dessus (ou clic droit + Ouvrir), j’ai de même le message que cette version d’iPhoto n’est pas compatible avec OS X Yosemite, que je dois la mettre à jour sur App Store etc, vous connaissez la suite.

    Je suis un gros utilisateur de iPhoto dont j’utilise à fond les fonctions. Et, corrigez-moi si je me trompe, mais Photo ne reprend pas toutes les fonctions de iPhoto (c’est un euphémisme…).

    Quelqu’un a-t-il une idée (qui marche) pour faire tourner iPhoto sur OS X Yosemite?

    Merci d’avance à la communauté!

    • Pour info, parce les fonctions que m’offraient iPhoto sont plus importantes pour moi que ce que pourrait m’apporter Yosemite, je suis revenu à ma version d’OS précédente (10.8.5) en « restorant » le dernier backup que j’avais par Time Machine. Je n’ai pas trouvé d’autre solution pour retrouver iPhoto.

      Je suis venu à Apple par la photo; j’avoue que le coup qu’ils viennent de nous faire avec la disparition d’iPhoto, qui plus est sans prévenir qu’il y aurait perte de fonctions en passant à Photo, ça jette vraiment un froid et entame la confiance que je portais à Apple.

      J’ai aussi exprimé mon mécontentement sur leur site à ce propos (il y a un site dédié à ça). Plus nous seront nombreux à nous exprimer, plus il y aurait de chances qu’Apple revienne sur sa décision. On peut toujours rêver….

  7. Bonjour moi j’ai d’autre probleme j’aimerais vraiment une aide s’ilvouplait , quand j’applis sur l’icone Iphoto plus rien ne se passe aucun signe de mon ordinateur et vraiment rien ne s’ouvre j’aimerais vraiment y acceder svp aider moi comment dois-je faire ??????

  8. Ha oui j’ai oublié dans Iphoto je pouvais choisir une photo, dans événement, pour marquer ce dernier. Dans Photo je ne trouve pas cette manipulation. Lorsque je clique sur une photo j’ai uniquement la possibilité de la mettre en favori et pour l’évènement je n’ai pas le choix des photos en en tête
    Est ce possible de le faire sur Photo ou faut il attendre?

    • Ok j’ai résolu le problème pour sélectionner la photo clé
      Vous allez dans les dossiers évènements, là vous avez toutes les photos de l’évènement qui apparaissent. Vous cliquez sur la photo que vous désirez comme photo clé.
      vous allez ensuite dans « Image » dans la barre des outils en haut, vous avez un menu qui vous est proposé et vous sélectionnez « Marquer comme photo clé » et le tour est joué!!!!!

  9. Bonjour,
    Je vois qu’avec certaines appli comme contact et bureau il m’est proposé de choisir des photos uniquement dans Iphoto.
    Je n’ai pas encore supprimé l’appli « IPhoto » car je ne sais pas si contact et bureau vont me proposer la nouvelle appli Photo
    merci de votre réponse

  10. Bonjour,
    Lorsque Je souhaite ouvrir d’anciennes « IPhoto Library » (de 2008 à 2013) – stockées sur un DDE – à partir de Photos, le message suivant apparaît : « Une erreur s’est produite lors de la réparation des autorisations. Photos ne peut pas réparer les autorisations de votre photothèque. »
    Quel peut être le problème ? Comment le résoudre svp ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Pierre

  11. Je crois que j’ai un soucis, j’ai migré correctement (car je viens d’installer Yosemite), mais pour certaines de mes vidéos, je vois juste la miniature et j’ai le message « impossible de lire le fichier — Photos ne peut pas lire cette vidéo car le fichier est introuvable »
    Cependant il ne me semble pas avoir supprimé ces vidéos dans iPhoto. Comment puis-je faire ?

    De même pourquoi l’option « affiché dans le finder » n’existe pas pour les fichiers que j’ai déjà ?

    Merci beaucoup

    • Il semble que les vidéos ne soient pas stockées dans le dossier « Images » avec les autres photos, mais dans le dossier « Vidéos ». Il faut donc s’assurer que le lien a bien été mis à jour.

  12. Comment mettre un filigrane sur des photos à exporter avec cette nouvelle application photos ?
    Avec iPhotos c’était très simple. De plus il était possible d’avoir beaucoup de paramètres avant d’exporter les photos.

    Merci par avance,

  13. Bonjour, je viens d’installer Photo sur mon mac. Mon soucis c’est que je constate après cette manipulation que Photo avait déjà été installé et je me retrouve avec 2 bibliothèques Photo et Photo2 (créé aujourd’hui). Comment fusionner ces 2 bibliothèques sachant que sur Photo je n’ai que quelques photos (auxquelles je tiens) et sur Photo 2 tout le reste?
    J’ai essayé d’exporter mais je n’y arrive pas, de faire fusionner mais les bibliothèques changent de place uniquement.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Françoise,
      – Faites glisser les photos de la photothèque « Photo » dans un dossier du Finder
      – Ouvrez la photothèque « Photo 2 »
      – Depuis le menu fichier / importer, importez les photos précédemment glissées depuis le Finder !

      • Merci ça marche j’ai réussi
        Merci pour ce site je le trouve super et cela m’aide dans beaucoup de domaine.
        J’ai réussi à me dépanner et le fonctionnement est plus fluide pour moi

  14. Bonjour,
    Je viens de faire la mise à jour pour passer à Photos. Mais impossible d’importer ma librairie Iphoto (122go). Message d’erreur de photos: « Rien à importer. Aucun de ces fichiers ne peut être importé dans votre bibliothèque Photos ».
    Comment faire??
    Merci d’avance

    • dans le Finder, faites un clic droit sur votre fichier iPhoto (dossier images), puis choisissez « ouvrir avec Photos »
      Ca va être long, c’est normal, laissez le Mac terminer l’opération..

  15. Bonjour
    depuis l’installation de Yosemite, je ne plus ouvrir Iphotos, mais je n’ai pas son remplaçant Photos. Je viens de chercher partout sur mon mac, dans les applications ect.. Photos n’est pas sur mon ordinateur. Comment puis-je faire ?
    je vous remercie
    Marie

  16. Bonjour,

    Depuis la mise à jour yosemite je n’arrive plus à ouvrir iphoto
    Voici le message : Vous avez apporté des modifications à votre photothèque en utilisant une version plus récente d’iPhoto. Veuillez quitter et utiliser la dernière version d’iPhoto.
    En effet j’ai transféré mes photos d’iphoto sur la nouvelle application photo
    Mais je souhaiterai encore utiliser iphoto car j’utilise picture collage maker lite pour faire des montages photos et apparemment il ne reconnait photo (je ne peux pas importer de photo) et avant avec iphoto cela fonctionnait très bien

    Merci de votre aide

    • dans votre cas, impossible d’utiliser iPhoto, il aurait fallu mettre à jour iPhoto avant la mise à jour Yosemite….
      Pour vos montage photo, vous pouvez utiliser les diaporamas dans Photos…ou une autre application 🙂

  17. Bonjour,

    Je ne parviens pas à importer un album de ma bibliothèque iphoto vers photo, ni même vers Picasa. C’est un album auquel je tenais beaucoup. Y a-t-il une solution ? Photo prend en compte mes photos iphoto, mais pas les albums.

    merci.

  18. Comme beaucoup d’entre vous je viens d’avoir Yosemite et donc Photo mais, quand j’importe mes photos, elles sont marquées avec la date et je ne peux pas en faire un « événement » avec un titre clair pour moi (comme dans iPhoto) et j’ai du mal à les classer. Suis-je claire ? En fait, dans iPhoto, je classais toutes mes importations en événement et je m’y retrouvais fort bien, là c’est plus dur pour retrouver les photos. D’autre part, l’aide fournie avec Photo me donne l’aide d’iPhoto !!!
    Merci de votre aide.

  19. Je n’apprécie pas « Photo » et préfère « iphoto », alors comment faire lorsque je veux importer une photo dans Iphoto que je trouve sur le web. En effet on ne me propose que d’importer dans « Photo » et cela me dérange.

    • iPhoto est abandonné, je vous conseille de vous habituer à Photos.. Pour classer vos photos, allez dans le menu présentation / afficher la barre latérale. Créez ensuite des albums pour classer vos photos !

  20. Bonjour,
    J’ai installé Photos tout en gardant iPhotos. J’ai également augmenté ma capacité iCloud et tout balancé mes photos sur iCloud. J’ai effectué cette opération car mon disque dur est presque plein; J’ai 220 gig de photos. Le problème c’est que maintenant, j’ai deux librairies, une de iPhotos (175 gig) et environ 45 gig de Photos. Est-ce que je peux effacer la librairie d’Iphotos selon vous ?

    Merci de votre aide

    • Selon moi, à priori non.
      Lorsque vous migrez une photothèque iPhoto dans Photos, leur taille devraient être très proche, ce qui n’est pas le cas…
      Avez vous essayé de faire un clic droit sur votre photothèque iPhoto / ouvrir dans pHOTOS ? (il vous faudra 220 Go de libre..)

  21. Bonjour,
    les 20,59 GO de photos d’ Iphoto ont été transférés sur Photos et j’ai en plus 94,46 GO d’images stockées .
    1° – Devrai-je prendre un abonnement sur I Cloud pour gérer le tout ?
    2° – Les événements d’Photo sont regroupés sous un même dossier « Evénements Iphoto », comment transformer ces évènements en albums des albums ?
    Cordialement.

    • « 1° – Devrai-je prendre un abonnement sur I Cloud pour gérer le tout ? »

      iCloud vous permettra de sauvegarder vos Photos en ligne, d’y accéder depuis n’importe ou, et de synchroniser vos Photos sur tous vos appareils (Mac / iPhone / iPad). Si vous n’êtes par intéressez par ces options, alors il ne sert à rien de vous abonner, à vous de voir !
      Sans vous abonner, vous pouvez gérer toutes vos Photos dans Photos, il n’y a aucun problème pour ça. Vous pouvez tout a fait importer les 94,46 Go de photos supplémentaires dans Photos sur votre Mac, avec les autres Photos. Si vous souhaitez les dissocier, vous pouvez créer une 2ème bibliothèque Photo (laissez la touche alt enfoncée en cliquant sur l’icône de Photos dans le dock) et ensuite importer vos images 🙂

      2° – Les événements d’Photo sont regroupés sous un même dossier « Evénements Iphoto », comment transformer ces évènements en albums des albums ?
      Créez des nouveaux alums, puis faites glisser les événements dans ces albums 🙂

      • Bonjour. Peut être une astuce plus simple. Pour dissocier les événements du même dossier « Evénement Iphoto »:
        – ouvrir  » Evénement iphoto »
        – sélectionner un événement (il s’entoure d’ un cadre bleu)
        – clic droit et choisir la 4ème option => « Déplacer album hors Evènement iphoto
        Et voilà tout est dissocier
        A plus

  22. bjr avec yosemite 10,10,3 plus possible IPHOTO comment faire j’ai 78ans j’ai du utilisé Picassa pour retrouver mes photos c’est pas pareil .pourriez m’indiquer comment procéder pour retrouver ces memes fonction avec Iphoto
    merci cordialement Jeanne

  23. Mon iMac s’est mis à jour sur OSX10.10.3 Résultat: la nouvelle App « Photo » est là et veut s’imposer. Si malgré cette présence de « Photo » dont je n’aime pas la conception, je veux encore ouvrir iPhoto où toutes mes photos sont bien classées, je reçois le message de mettre à jour iPhoto à sa version la plus récente que je pourrai trouver dans App Store. Or, il n’en est rien! Si je cherche iPhoto, il n’est plus disponible.

    Sur un MacBook Pro j’ai ouvert « photo » et transféré mes photos vers cette nouvelle App, en payant encore un supplément pour augmenter ma capacité sur le Cloud. Là, j’ai pu garder iPhoto et mes photos classées comme d’habitude.

    Avant d’activer « Photo » sur mon iMac j’aimerai savoir s’il est possible de rester avec iPhoto. Si oui, comment faire?

    Merci pour un bon tuyau.

      • lorsque j’active iPhoto depuis LaunchPad un message me dit que la version actuelle n’est pas compatible avec OS X Yosemite. L’option de mise à jour est offerte et après avoir cliqué dessus un autre message me dit que iPhoto n’est pas disponible sur l’App Store suisse. J’ai essayé sur l’App Store Etats-Unien. Même réponse. Donc, iPhoto n’est pas disponible en parallèle avec Photo sur mon iMac. Par contre il l’est sur mon iMac Pro. Où puis-je donc retrouver iPhoto pour mon iMac?

        • /Users/alainburdet/Desktop/Screen Shot 2015-04-20 at 13.59.34.png

          ci-dessus un lien vers un screenshot des messages que je reçois. A toutes fins utiles je l’envoie encore comme pièce jointe à un message à youtips.com

        • Bonjour Alain,
          J’ai eu le même problème que vous mais ‘à l’inverse’
          1. sur iMac : les 2 applications co-habitent sans problème et sans abonnement payant supplémentaire icloud (pas d’activation icloud dans préférences Photos)

          2. sur MacBook Pro : …. pas disponible sur App Store suisse ….(comme vous sur iMac)
          . l’îcone de l’application iPhoto (date 26 mars 2015) était grisé, donc inutilisable.
          a) J’ai copié l’application iPhoto (date 20 mars 2015) de mon iMac dessus
          b) J’ai ouvert l’application avec clic droit puis ‘ouvrir’ et ça marche. L’icône iPhoto reste dans le Dock et on peut l’utiliser comme avant.
          (si j’ouvre avec 2 x clic sur Application > iPhotos c’est Photos qui est lancé!!!)
          Voilà mon expérience

        • Bonjour Alain, comme le dit Bich ci dessous, copier l’application iPhoto qui fonctionne sur l’autre Mac (écrasez celle qui ne fonctionne pas), ce devrait fonctionner. Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de conserver iPhoto et Photos. Je vous conseille de tout migrer sur Photos 🙂

          • bonsoir, je n’arrive pas à faire toutes les démarches dont vous parlez.Iphoto reste grisé.J’ai téléchargé PHOTO mais je n’arrive pas à importer les photos de mon appareil fujiX20 , le travail commence puis plus rien.Je passe des heures à trouver la solution et toujours rien, aidez moi s’il vous plait

  24. Eh ben, vous en savez des choses…. 🙂 Bravo ! J’ai lu qq part que Lightroom est mieux que iPhoto. Mais son interface est triste et gris. Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    OW

    • Lightroom est un peu l’équivalent d’Aperture, c’est un logiciel professionnel; rien a voir donc avec iPhoto ou Photos. Le soucis avec Lightroom, c’est qu’on est maintenant obligé de payer un abonnement mensuel pour utiliser le logiciel…
      Un bon compromis reste d’utiliser Photos, et de le compléter avec d’autres applications pour la retouche et le traitement (Pixelmator, ou les plug-Ins Niksoftware par exemple)

  25. Merci, je découvre et je me suis abonnée, très intéressant cet article ce d’autant que je commence a avoir de sérieux problèmes avec Aperture.

  26. Je suis très intéressé par vos conseils et renseignements,surtout que je viens tout juste de me procurer un nouveau Mac 27 po. et que
    j’ai bien besoin d’aide.Car je suis âgé (82ans) et j’ai de la difficulté à me transformer du pc.au Mac.
    Merci encore une fois et je vais continuer a vous lire .
    Jean

  27. Merci beaucoup pour les excellents renseignements qu m’aident beaucoup avec mon MacBoob Air. C’est très généreux de votre part d’autant plus que vos explications sont en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *