Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Déplacez votre photothèque Photos sur un disque dur externe

Votre Mac est plein et vous souhaitez gagner de la place en déplaçant vos photos sur un disque dur externe ?

Voici comment faire :

Avant de supprimer la photothèque sur votre disque dur interne, vérifiez bien que la photothèque dupliquée qui est sur le disque externe fonctionne !

Pour cela :

-Quittez Photos

-En maintenant la touche alt enfoncée, cliquez sur l’icône de Photos dans le Dock

-Choisissez la photothèque du disque externe (si elle s’ouvre, c’est bon, vous pouvez supprimer la photothèque sur le disque interne)

Si vous rencontrez un problème et que votre photothèque ne s’ouvre plus : 

-Quittez Photos

-Maintenez les les touche alt et commande enfoncées en cliquant sur l’icône de Photos dans le Dock

-Lancez la réparation de la photothèque

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
200 réponses à "Déplacez votre photothèque Photos sur un disque dur externe"
  1. Bonjour, mon problème se rapporte aux légendes de mes photos, très importantes car il s’agit de milliers de documents manuscrits scanés qu’il faut absolument identifier par leur légende, ex. 3-XI-54 ( = 3 novembre 1954).
    Quel serait le moyen pour moi de conserver la légende qui va avec chaque photo lors du transfer en dd externe ? Et y a-t-il moyen de conserver l’ordre – la séquence – des photos à l’intérieur d’un dossier de mon dd externe, même si ce n’est pas l’ordre alphabétique ou numérique? En effet le dd ne semble comprendre que ces deux ordres là, et cela entraine des confusions dans mes ordres de photos. Y a-t-il moyen de fixer un ordre de séquence dont on décide soit-même ?
    Merci de vos lumières!

  2. Dans le menu Autre, le disque dur est reconnu, je le sélectionne, mais l’onglet Images reste en place et l’importation se fait dans Images. Impossible de maintenir la sélection disque dur.. merci de votre aide.

  3. Merci pour votre démonstration.
    J’avais échoué dans une tentative précédente (les titres et mots-clés n’avaient pas été rapatriés) et en consultant internet, je suis tombé sur votre vidéo qui m’a encouragé à retenter la copie avec votre méthode.
    Succès total !
    Merci encore

  4. Bonjour,
    J’ai un MacBook Pro mi-2010 avec MacOS High Sierra 10.13.6, et afin de conserver de la place sur mon DD interne (SSD 500Go), j’avais transféré il y a plus de 2 ans ma photothèque sur un DD externe (Maxtor 1To) connecté en USB à ma Freebox V6, tel que vous le décrivez.

    Jusqu’à il y a peu, tout fonctionnait très bien, mais depuis quelque temps, lorsque je connecte mon iPhone au Mac et que je clique sur « importer tous les nouveaux éléments » dans l’appli Photo, j’ai systématiquement le message d’erreur « Espace disque insuffisant » (en l’occurrence là il me demande 2,7 Go pour importer les 1000 photos que je n’ai pas réussi à importer depuis quelques mois…).
    Je cherche donc à savoir quelle place il me reste sur ce DD externe. Or depuis le Mac, je ne le vois plus dans l’Utilitaire de disques (alors que je le voyais avant), alors qu’il est bien visible dans le Finder dans les disques « Partagés » (sous « Freebox Server », avec le Disque Dur interne de la Freebox). Mais depuis le Finder, impossible de « Lire les informations » avec un clic droit pour connaitre la capacité restante (le système ne le propose pas, alors qu’il le propose pour une clé USB ou un répertoire).
    En passant par la Freebox dans le menu « Disques », j’ai l’info de 7,71Go restant, donc à priori largement suffisant pour les 2,7Go de photos/vidéos à importer. Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

    A savoir également que ce DD externe me sert pour la sauvegarde Time Capsule (et j’ai beaucoup de mal à savoir combien de place prennent les sauvegardes… ça peut être une explication à mon problème).

    Voilà, si quelqu’un a une idée sur le sujet, je suis preneur! Par avance merci pour votre aide.

    • Edit : Je viens de découvrir que le Finder indique le nombre d’éléments d’un disque ou répertoire, ainsi que la place dispo, dans le bandeau inférieur de la fenêtre (je n’avais jamais fait attention:).
      Moralité : j’ai bien près de 8Go dispo sur mon disque externe pour moins de 3 nécessaires… Je ne comprends pas pourquoi ça bloque, HELP!
      Merci

      • il y a surement une protection vu que le disque est presque plein…
        C’est une très mauvaise idée de l’utiliser aussi pour Time Machine. Le disque Time Machine ne doit être dédié qu’à ça; il devrait vous servir a sauvegarder votre Mac + votre disque externe de photos

        • Merci pour votre réponse! Vous voulez die qu’il me faudrait 2 disques externes : 1 pour la sauvegarde Time Machine, et un pour les photos, c’est bien ça?
          Pourquoi les séparer? quel est le risque vu que ça fonctionnait bien jusqu’à maintenant?
          Comment puis-je savoir quelle taille fait ma Photothèque afin de dimensionner le disque?
          Enfin dernière question : si j’ai bien compris, la sauvegarde Time Machine occupe toute la place qui lui est offerte, puis écrase les plus anciennes versions lorsque le disque est plein. Mon DD interne fait 500Go, je n’ai donc besoin « que » de 500Go max pour la sauvegarde (+ quelques Go pour un petit historique de sauvegarde, pas besoin de remonter à un historique sur 3 ans), du coup n’ai-je pas intérêt à partitionner mon DD externe (par exemple 600 ou 700Go) pour la sauvegarde, afin de ne pas monopoliser le disque entier?

          • si votre disque time machine lache, vous perdez toutes vos photos car vous n’avez pas de sauvegarde des photos… Il faut donc un très gros disque de sauvegarde time machine qui sauvegardera à la fois le Mac, mais aussi le disque externe sur lequel il y a les photos…

  5. Bonjour, je souhaite remettre mes photos sur mon disque dur interne mais à chaque fois, j’ai un message d’erreur en fin de téléchargement me disant qu’un fichier du même nom se trouve à l’endroit.

    Comment faire le retour des photos ?

    Merci

  6. Bonjour merci pour le tuto, je voulais savoir : une fois dans mon disque dur externe toutes mes photos sont mélangées comment est ce que je peux faire pour retrouver mon organisation que j’avais sur mon mac sans les reclasser une par une ? (mes photos sont dans photos et non de finder)

  7. Bonjour,
    J’ai un probleme… j’ai beaucoup de photos sur mon mac que je voudrais deplacer dans mon disque dur externe mais impossible… je ne peux pas.. savez vous pk ?

  8. bjr
    j’ai effectué une sauvegarde de ma photothèque sur un disque dur externe il y a un an
    j’ai malencontreusement cliqué sur cette icone en rebranchant mon disque dur. Cela a lancé automatiquement la phonothèque de la sauvegarde a la place de ma phonothèque sur le mac. J’ai perdu toute mes photos de l’année : y a t il un moyen de revenir en arrière ???

    • Faite ceci :
      1 : quittez photos
      2 : maintenez la touche alt enfoncée et cliquez sur l’icône de Photos dans le dock
      3 : choisissez la photothèque qui est dans le dossier images sur le disque interne !

  9. Bonjour, depuis un vieux mac j’ai copié toutes les photos sur un DD externe. Csur ce DD ext ces photos sont classées dans des dossiers avec le nom de l’événement (ex « Queras 2018″…)

    Sur mon nouveau Mac je lis parfaitement mon DD MAIS quand je veux importer mes dossiers dans l’appli photo de mon nouveau Mac evenement par événement il me transfère les photos en vrac et non le dossier avec le nom de l’événement…

    Comment faire pour importer dossier par dossier?
    Merci!!

  10. bonjour j’ai regardé votre vidéo mais moi j’ai un soucis mes photos ne sont que dans l’application i photo et non pas dans images comment dois je procéder merci de votre aide

    • L’application iPhoto enregistre forcément les photos dans une photothèque. Cette photothèque est forcément dans le dossier iMages, ou ailleurs si vous l’avez déplacée..

  11. Bonjour
    J’ai environ 30 000 photos sur le disque du mac . ces photos sont classées par date .
    Je souhaite les déplacer dans un DD . Faut-il faire un dossier à chaque fois et le transférer dans le dd ou si je fais « sélectionner tout  » et que je transfère l’ensemble vers le dd le « rangement  » sera fait automatiquement comme je l’avais dans le disque du mac.`
    Merci

  12. Bonjour, est-il possible d’ouvrir la photothèque copiée sur dd depuis un ordinateur autre que Mac svp ? Ou faut-il obligatoirement l’application iPhoto? Que se passe t’il s’il n’y a plus l’application?
    Merci beaucoup

  13. Bonjour, il se trouve que quand je passe par la première étape (finder – barre latérale) et que je sélectionne image, celle ci n’apparait pas sur la photothèque. que dois je faire s’il vous plait.

  14. Bonsoir
    J’ai copier tout ma photothèque sur un dd externe, mais je voulais la garder dans mon mac, apparement elle n’y ai plus, que dois je faire pour la remettre en place ? juste la re copier ?
    Merci beaucoup

  15. Bonjour,
    Ma photothèque est désormais sur disc dur externe. Mais si mon disc est branché, les photos occupent quand même la mémoire flash du ssd de mon mac. C’est normal?

  16. Bonjour,
    Je faisais partie des réticentes, j’y suis passée contrainte et forcée car iphoto ne s’ouvre plus…
    J’ai retrouvé pas mal de fonctionnalités en effet, mais je ne trouve pas le changement groupé pour renommer les photos. Pouvez-vous m’aider pour cela?
    Merci beaucoup,

  17. Bonjour,
    Le procès est il le même si on veut stocker la bibliothèque Photos sur un nas ?
    Y-a-t-il dans ce cas des précautions à prendre?
    Cordialement
    eric

  18. Bonjour! Il semble que j’ai réussi à copier ma photothèque sur un disque dur externe, mais avant de la supprimer sur mon mac, je veux m’assurer qu’elle fonctionne sur le DD externe. Lorsque je clique sur la photothèque du DDext, ce message m’apparaît: Pour télécharger toute la photothèque, supprimez les éléments incomplets puis définissez-la comme photothèque système dans les préférences et activez la photothèque iCloud. Ceci désactivera cette dernière dans toutes les autres photothèques.

    Et lorsque j’effectue votre truc ALT + cliquer sur photos, il n’y a que la photothèque du Mac qui apparaît ainsi qu’une petite roue qui tourne m’indiquant que photos est en recherche d’autres photothèques… sans jamais d’aboutissement.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci beaucoup.

  19. Bonsoir

    J’ai mis des photos de mon Mac sur clé Usb elles ne sont pas dans l’ordre(sur la clé) comment puis je les y mettre ?
    Merci

  20. Bonjour,
    C’est super simple oui sauf que pour ma part quand je prends les photos ou dossiers dans finder ou dans la photothèque pour les transférer sur le disque externe ou sur sd j’ai le son qui indique que ça ne marche pas et visuellement qd je glisse la photo ou dossier je vois comme un « sens interdit » qui m’indique que je ne peux le transférer sur externe (sur le bureau ça marche mais pas sur qchose que je branche via usb).
    Pourquoi svp ? qu’est ce que je fais mal ??
    j’ai essayé 2 sd et un disque externe.

    Merci beaucoup.

  21. Bonsoir, merci pour le tuto !! J’ai suivi vos conseils pour exporter ma photothèque sur le disque dur et ça fonctionne nickel. Par contre j’ai maintenant un souci lors du téléchargement de mes photos. Je m’explique : quand je branche mon iPhone sur mon Mac afin de télécharger mes dernières photos sur la phototèque ( qui est sur mon disque dur externe ), le logiciel Photos ne détecte pas toutes mes photos… Du coup celles qui ne sont pas détecté reste sur mon iPhone. Par contre quand je veux télécharger de ma carte HD pas de problème, elles sont toutes détectées et je peux les transférer sur le disque dur externe dans la photothèque…. Je suis donc très embêté pour cette histoire d’Iphone. Savez -vous pourquoi Photos ne les repère pas toute depuis que ma photothèque a été mise sur mon disque dur …..et comment remédier à ce problème ?

  22. bonjour comment déplacer des dossiers qui sont sur notre bureau (que nous avons crée en cliquant sur « nouveau dossier ») dans notre disque dur externe ? Car lorsque je veux les déplacer ce me fait un petit panneau rond comme quoi il n’est pas possible de les déplacer….
    merci d’avance

  23. Bonjour, merci pour votre tuto clair et concis. Une question: j’ai bien saisi qu’en exportant ma « librairie photo » sur DDExt je n’aurais plus celle application « librairie » sur mon DDinterne. Cela signifie-t-il que je serais condamnée à devoir toujours dépendre d’un DDexterne pour télécharger de nouvelles photos et profiter de l’appli? Ou il est possible de « recréer » photo librairie sur mon DD Interne au Mac? Merci. (sorry je reposte, mon adresse mail était mal orthographiée…)

    • Je ne comprends pas trop… Si vous la déplacez sur le disque externe, c’est qu’elle n’est plus sur le disque interne, et que oui, dans ce cas, vous aurez besoin du disque externe pour ouvrir votre Photothèque et y importer de nouvelles photos..

  24. Bonjour, merci pour votre tuto clair et concis. Une question: j’ai bien saisi qu’en exportant ma « librairie photo » sur DDExt je n’aurais plus celle application « librairie » sur mon DDinterne. Cela signifie-t-il que je serais condamnée à devoir toujours dépendre d’un DDexterne pour télécharger de nouvelles photos et profiter de l’appli? Ou il est possible de « recréer » photo librairie sur mon DD Interne au Mac? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *