Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d’autres applications Mac

Si vous utilisez le nouveau logiciel Photos (disponible depuis OS X Yosemite) et si vous avez plusieurs photothèques différentes sur votre Mac (une pro, et une perso par exemple), voici comment faire pour rendre la photothèque de votre choix disponible depuis d’autres applications.

Ouvrez la photothèque que vous souhaitez rendre accessible depuis d’autres applications, puis rendez-vous dans les préférences de Photos sur Mac :

1Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Cliquez sur “Utiliser comme Photothèque système” :

2Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Le menu devrait ainsi se griser :
4Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

A noter que : si vous n’avez qu’une seule Photothèque sur votre Mac, cette option est grisée par défaut, c’est logique, le Mac considère que votre unique Photothèque est la photothèque du système :)

Ça y est ! 

  • Votre Photothèque sera accessible depuis d’autres applications :)
  • Pour accéder à votre photothèque Photos, lancez le logiciel de votre choix, puis cherchez les données multimédia, ou le navigateur Photos.

Voici quelques exemples d’applications prenant en charge vos photothèques Photos sur Mac :

Dans Pages, Keynote ou Numbers :

5Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Dans l’application Mail d’OS X :

7Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Dans Pixelmator :

10Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Depuis Final Cut Pro X :

6Rendre votre Photothèque Photos accessible depuis d'autres applications

Bien sur, de nombreuses autres applications prennent en charge Photos, n’hésitez pas à faire part de vos expériences :)

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple"

Rejoignez les 23000 abonnés et recevez mon livre pour bien démarrer dans l'univers Apple (Mac, iPhone, iPad...)





En cochant cette case:
Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre:
L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre et il le restera !

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre pour bien démarrer dans l'Univers Apple.

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans la maîtrise de vos appareils Apple, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple afin de mieux exploiter vos appareils.



Articles similaires :

Nouveauté macOS Catalina : le temps d’écran

Nouveauté macOS Catalina : le temps d’écran

macOS Catalina (sorti fin 2019) apporte pas mal de nouveautés, en voici une importante : le temps d'écran gagne de nombreuses fonctionnalités et calcule désormais le temps passé sur tous vos appareils Apple ! Explications dans cette courte vidéo : Comme je vous...

lire plus

22 Commentaires

  1. Fardel

    impossible d’accéder à photothèque depuis facebook ou whattsap depuis mon Imac

    Réponse
  2. Haller Marc

    J’essaie de faire fonctionner Capture NX de Nikon version MacOS téléchargé sur le site Nikon sur mon MacBook Air
    Le programme ne référence aucune photo de la photothèque Apple
    Comment faire pour la rendre accessible ?

    Réponse
  3. coulombel

    Je ne voyais que Garage band , Itunes et Effets sonores dans Organsation du module FCPX. Après avoir suivi votre conseil , ce fut le miracle . Un grand MERCI ….PIERRE

    Réponse
  4. Severine

    Bonjour, même en suivant vos instructions mes photothèques restent grisées je ne comprends pas pourquoi. Je cherche à les ouvrir depuis Imovie mais pas moyen, en revanche il m’a, depuis le début que j’ai l’appli, récupéré des vieilles photothèques (j’ai réinitialiser mon mac début juillet et donc je suis passée à Sierra) et ce sont les photothèques sauvegardé sur un deuxième disque dur interne qu’il m’a récupéré… je sèche un peu là… merci pour votre aide 😉

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il faut mettre macOS a jour, ainsi que tous les programmes..

      Réponse
  5. Alex

    MERCI !!!!!!! je trouvais inadmissible de ne pas pouvoir accéder à la photothèque depuis iMovie 🙂

    Réponse
  6. Michel Garbarino

    Bonjour,
    J’utilise mon Imac avec mon épouse et nous avons chacun notre session.
    Est-il possible de partager la même bibliothèque de photos?
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Essayez de même la bibliothèque Photos dans le dossier partagé du Mac, ca devrait marcher !

      Réponse
  7. FAB

    Bonjour

    Je rencontre le même problème
    Je suis passé à El capitan, mes photos de Iphoto ont bien migré dans Photo
    La photothèque système est grisée, j’ai relancé Imovie, et mon Mac , mais je n’ai toujours pas l’accès à mes photos dans Imovie, seul photo Booth reste proposé
    Que puis-je faire?
    Merci

    Réponse
    • Fabien Fons

      Assurez vous d’avoir iMovie a jour. Si c’est le cas, essayez de créer une nouvelle photothèque vide. Passez la en photothèque système. Fermez photos. Rouvrez votre ancienne photothèque pleine. Repassez la en photothèque système. Ca devrait fonctionner 🙂

      Réponse
  8. Sylvie

    Bonjour!
    Je suis nouvelle dans l’univers Mac et je rame et je râle !!!
    J’ai télécharger Fotor qui me semble être une apps pour mac non ? Comment se fait-il alors que je peux pas importer les photos de l’apps “photos”. Quand le finder s’ouvre les apps sont grisées impossible de cliquer dessus !!!!
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il doit y avoir une fonction dans le logiciel pour faire apparaitre les Photos de Photos normalement, comme c’est le cas dans Pixelmator. Je ne connais pas fotor, mais regardez dans les menus présentation / importer etc..

      Réponse
  9. Clo

    Bonjour,
    J’ai bien défini la photothèque PHOTOS comme photothèque système mais néanmoins, les seules photos disponibles dans Imovie sont celles de Photo Booth.
    Y a t-il une astuce ? Je pensai qu’en définissant la photothèque système, cette photothèque serait par défaut accessible dans toutes les autres app qui utilisent des photos.
    D’avance, merci pour votre retour.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Il faut redémarrer iMovie pour que le changement soit effectif. Au pire, redémarrez le Mac et faites toutes vos mises à jour 🙂

      Réponse
  10. Desvérité

    Bonjour ! Je découvre votre site et je ne comprends pas bien, par rapport à mon problème. Je suis passé, par la “force” d’Apple, sur mon imac27, d’iphoto (qui m’allait très bien pour apprendre la photo numérique, venant de + de 40 ans d’argentique, eh oui !), à “Photos”, avec El Capitan. Voulant redresser les perspectives de très nombreuses photos de monuments faites lors d’un long voyage estival en Italie, j’ai cru bon d’acheter DXO Perspective, qui m’a été conseillé. Or, je ne peux même pas, dans “Photos”, faire un simple copier-coller d’une photo pour la placer dans DXO Perspective… Comment procéder ? Depuis cet été, j’ai dégagé toute la bibliothèque “Photos” du DD de l’imac, qui se trouvait saturé, sur 2 (par sécurité) DD externes identiques LaCie de 4To chacun (il n’y a que mes photos dessus, quasi 1 To); les logiciels “Photos” et DXO (ainsi que Aperture, que je méconnais et qui est condamné) restent seuls sur le DD interne de l’imac. Je ne vois pas comment faire entre “Photos” et DXO-P, ce qui m’inquiète car je pense aussi apprendre et utiliser bientôt le nouvel “Affinity-photos”, plutôt que le complexe et très coûteux PS. Avec “iphotos”, je pouvais faire des copier-coller ou -glisser. Là, comment faire ? Étant béotien en informatique, l’aspect technique de transfert d’une ou quelques photos seulement de “Photos” vers “DXO-P” m’échappe totalement. Je ne sais vraiment pas comment ouvrir la ou les photos choisie(s) dans DXO-P…, je crains vraiment de faire des c……! Je ne comprends pas TB non plus la notion de “Bibliothèque(s)”. Est-ce à dire qu’on démultplie le nombre de photos ? Comment faire ? Béotien, je vous dis. Et comme personne ne sait m’aider autour de moi, j’en déduis que je ne suis pas le seul ! Vous allez me dire “que c’est tout simple”, mais en clair “simple”, je fais comment ? C’est souvent ce genre de b-a-ba qui manque à ceux qui ne sont pas tombés dans la marmite informatique étant petits. J’ai fait Droit et Philo pour vivre, et Photo très longtemps argentique (diaporamas couleurs et labo NB/papier) pour mes loisirs. Merci de votre attention et d’une réponse qui m’aide. Comme je consulte souvent votre site, je vais y adhérer. Merci encore ! Je ne suis pas sûr d’être à la bonne adresse pour les questions de ce genre…? Jc D.

    Réponse
  11. Alex

    Bonjour Fabien

    Ton astuce m’intéresse, mais depuis Préférences Photo, Emplacement de la bibli, Utiliser comme bibli systeme est grisée et donc inaccessible, comment faire ?

    Merci

    Réponse
    • Fabien Fons

      Si elle est grisée, c’est que tu n’as qu’une seule Photothèque Photo, elle est donc déjà ta photothèque système 🙂

      Réponse
  12. Gisèle Viau

    Après avoir téléchargé le El Capitan et acheminé ma photothèque IPhoto dans photos suite à la lecture de votre blog, je n’avais plus accès à mes photos lorsque je faisais du montage vidéo dans IMovie. Je paniquais. Mais aujourd’hui, en vous lisant, j’ai réussi â régler ce problème. C’est un moment de pur bonheur.

    Aussi, j’ai pu régler le problème que les touches de mon clavier étaient entremêlées. J’ai tout simplement sélectionné le français-canadien au lieu de français et tout est entré dans l’ordre.

    Encore une fois milles mercis pour vos bons trucs!

    Réponse
    • Fabien Fons

      De rien, content de vous avoir aidé 🙂

      Réponse
  13. REICHENBACH jEAN MICHEL

    Merci Fabien pour cette astuce mais comment utiliser plusieurs bible dur Photos ?
    Sur Iphoto, je gérais 3 biblis mais je n’ai converti que ma bibli principale car je n’ai pas trouve le truc . Merci d’avance

    Réponse
    • Fabien Fons

      Comme sur iPhoto :
      – Fermes Photos
      – Maintiens la touche alt enfoncée en cliquant sur l’icône de Photos dans le Dock
      – Crées autant de Photothèques que tu veux 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :