Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Déplacez votre photothèque Photos sur un disque dur externe

Votre Mac est plein et vous souhaitez gagner de la place en déplaçant vos photos sur un disque dur externe ?

Voici comment faire :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
46 réponses à "Déplacez votre photothèque Photos sur un disque dur externe"
  1. Re bonjour, je renvois un message de suite pour dire que j’ai trouvé.
    Dans photos (photothèque de mon DD externe, je suis aller dans préférence , général, j’ai cliqué sur utilisé comme photothèque système et maintenant après avoir réouvert itunes, je peux accéder a ma photothèque dd externe pour les transfert . Si ça peut aider.

  2. Bonjour, moi j’ai une photothèque sur mon disque de démarrage mais elle ne me sert pas, et j’ai ma photothèque principale sur un dd externe avec toutes mes photos.
    Mon problème c’est que lorsque je vais sur itunes pour transférer des photos du mac à mon ipad, il ne se base qu’a ma photothèque du disque de démarrage (vide ou presque) . Comment faire pour qu’il reconnaisse l’autre photothèque. Merci.

  3. Bonjour, je rencontre un problème lors de la copie de ma vidéothèque sur mon disque dur externe : cela reste bloqué sur « préparation de la copie en cours… » bien qu’il y est de la place sur mon disque dur (formaté en Exfat) et ayant tenté sur d’autres disques dur…
    Savez-vous d’où cela peut provenir ?

    Merci d’avance!

  4. Bonjour j’ai une petite question j’ai fait toutes les étapes quand je le copie sur mon disque dur « j’ai un message d’erreur comme quoi j’ai pas assez d’espace dans mon disque dur ». Or que mon disque dur est neuve et j’ai 1T (la photothèque 42,90 GO) .
    Peux-tu m’aider stp?

  5. Bonjour, merci pour cette video. Toutefois, en vérité, on a pas toujours son disque dur externe avec soi notamment lorsqu’on est en déplacement ou en vacances. Dans ce cas, on est parfois obligé de d’utiliser son logiciel « photo » à nouveau avec une bibliothèque qui se situe sur le disque interne de l’ordi durant une certain temps . Et , lorsqu’on revient à son domicile, on souhaite généralement libérer à nouveau de l’espace sur son ordi et vouloir renvoyer l’information nouvelle (photos, événements, …) sur sa bibliothèque principale qui se situe sur son disque externe. IL convient donc de fusionner la bibliothèque interne sur le disque externe tout en conservant les travaux effectués sur la bibliothèque le le disque local interne. On se retrouve ainsi avec le besoin assez récurrent de jongler avec 2 bibliothèques, l’une sur l’ordi et celle sur le disque externe et de devoir fusionner la bibliothèque interne sur le disque externe. Quel est le meilleur moyen pour gérer cette gestion / fusion récurrente entre ces deux bibliothèques ? Y a t il un logiciel qui permet de gérer de façon conviviale ces fusions / déplacement de fichier ?

    • Il existe un logiciel, mais payant. Sinon, depuis le menu fichier, vous exportez tout et vous réimportez tout d’une photothèque à l’autre..
      La solution qui vous éviterait tous ces problèmes : changer le disque dur interne du Mac !

  6. Bonjour,

    Merci pour votre vidéo très claire.
    Une petite question supplémentaire, une fois la bibliothèque Photos déplacée sur un disque dur externe :
    – pour les futures sauvegardes Time Machine, prendront-elles en compte la bibliothèque déplacée sur le disque dur externe (que j’aurai bien entendu laissé branché au Macbook) ? ou bien seulement les données figurant sur le disque dur interne ?
    Merci pour votre aide !

  7. Bonjour,
    Quand vous copiez la photothèque sur le disque externe, faut-il copier à la racine du disque ou cela fonctionne également dans un dossier créé sur ce disque. Et cette copie va-t-elle fonctionner si ce disque dur externe est branché sur un autre Mac.
    Exemple nous faisons la copie sur le disque externe à partir de l’iMac, puis nous l’utilisons sur le macbook. Merci.

    • Bonjour,
      Je me permets de répondre à ma question, car j’ai reçu mon disque externe MacBook (USB-C), et j’ai pu faire les essais. Sur ce disque, j’ai fait 3 partitions, Time Machine , Clone et Data.
      J’ai branché mon DD Ext sur mon iMac, et dans la partition Data, comme indiqué parFabien, j’ai glissé la Photothèque de mon iMac qui s’est copiée. J’ai ensuite branché mon DD Ext, sur mon MacBook. En faisant alt/Photos, nous voyons les 2 Photothèques apparaître, la système, et celle présente sur le DD Ext. Il suffit de choisir. Perso j’ai décidé de ne pas mettre la Photothèque du DD Ext en système. Bonne journée.

  8. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo! Pour ma part, je souhaiterais conserver ma bibliothèque sur mon Mac mais faire une copie de quelques albums sur un disque dur externe en gardant la même organisation que celle que j’ai sur Photo (dossier par année et album par événements). Pourriez vous me dire comment faire?

  9. Bonjour, Je voudrais déplacer ma photothèque sur un DD externe mais je me pose la question si le classement reste. Je fais beaucoup de photos animalières et j’ai classé par albums intelligents ou non est-ce-que je vais les retrouver ? Merci
    Continuez comme çà, tout est très bien expliquer et tout paraît simple.

  10. Bonsoir,
    Merci pour vos explication quant à la migration de Photo sur un disque dur externe.
    Un question : le relais icloud, c’est à dire la possibilité d’avoir les photos sur les appareils nomades est-il assuré de la même façon ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Philippe Monsel

  11. Bonjour,

    Merci pour votre vidéo. Pour les prochains chargements de mes photos iphone vers ma photothèque, il faudra donc que le disque dur utilisé soit branché ?

    Merci
    Emma

  12. Bonjour,

    J’ai enfin réussi à trouver l’emplacement de ma photothèque grâce à vous, j’arrive à avoir 2 fenêtres Finder, l’une de mon dossier image l’autre de mon disque dur mais lorsque je prend mon dossier « photothèque » et que je le déplace dans l’autre fenêtre j’ai le panneau « interdit » et ça e se fait donc pas, rien ne se lance. Par contre je peux déplacer la photothèque dans un bureau sur le cloud ou autre. Y a-t-il une raison ?

    Merci beaucoup

  13. Bonjour Fabien,
    Tout d’abord MERCI pour ce site, c’est une véritable mine d’informations précieuse.
    Je possède un MacBook Air depuis peu et voici mon souci, j’essaie de déplacer la photothèque de mon disque dur vers une carte Transcend de 128Go que j’ai acheté justement dans le but d’y sauvegarder mes photos, ma musiques et autres fichiers annexes.
    Et j’ai ce message : « le finder ne peut pas terminer l’opération (code erreur – 36) »

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Isabelle.

    • Essayez de formater la carte avec l’utilitaire de disque. (depuis le menu effacer).
      Ceci dit, pour être tranquille, je vous conseille de sauvegarder toutes vos photos sur iCloud, il faut pour cela activer la photothèque iCloud (et prendre un abonnement payant à iCloud, mais qui vous fera gagner du temps et vous évitera des sauvegardes régulières à la main,; même si une sauvegarde en local comme vous le faites est quand même conseillée, on ne sait jamais..)

  14. Bonjour, j’ai branché le disque dur non endommagé d’un MacBook Pro dont la carte mère est défectueuse sur un Pc qui fonctionne avec Windows. j’ai installé MacDrive 10 standard pour voir les dossiers et fichiers présent sur le disque dur mais je n’arrive pas à trouver les photos sur celui-ci.
    P.S. si je branche ce disque dur en externe sur un nouveau MacBook Pro y a t-il une méthode pour récupérer mes photos.
    Merci de répondre.

  15. Bonjour, merci pour cette vidéo très utile. J’ai néanmoins un petit souci : lorsque j’essaie de copier la bibliothèque sur mon disque dur externe, la vitesse de copie est extrêmement lente (la petite fenêtre m’indique 21h de temps de copie pour 60Go)… (alors que ce n’est pas du tout le cas quand je copie d’autres dossiers lambda, normalement ça va très bien). Comment puis-je faire ? Merci de votre aide !

  16. Comment fusionner deux photothèques ? J’avais un peu éparpillé dans des DD de sauvegarde mes photothèques iPhoto que je viens de passer en Photos sans problème?. Leur manipulation me paraissent beaucoup plus facile, mais je souhaiterais en réorganiser quelques unes. Je peux donc exporter des albums pour les mettre dans une autre « Photos » , mais toutes les photos perdent leurs dates au moment de ce passage…! Comment leur redonner leur date d’origine, ou alors comment fusionner des photothèque sans changer cela ?
    De plus, au fils des ans, je souhaite parfois faire des regroupement par thème et non plus chronologique…
    Un grand merci pour vos conseils.
    très cordialement

  17. Dommage que les illustrations de la video soient floues. Est-il possible d’ajuster le focus de la caméra?
    Ceci dit, j’ai tout de même compris le procédé et l’ai exécuté avec succès. Merci.

    Autre chose: J’ai encore environ 25GB de photos sur l’ancien logiciel iPhoto. Est-il aussi possible d’effectuer la même opération avec ces photos-là?
    Qu’en est-il des rushes de iMovie? dito?
    Merci pour votre prochain commentaire que je lirai avec beaucoup d’intérêt. Alain

    • Oui. Sur la photothèque iPhoto : clic droit ouvrir avec Photos.
      Une fois copiées dans Photos, déplacez la photothèque Photos (et supprimez la photothèque iPhoto une fois que vous avez bien vérifié que toutes vos photos sont bien dans Photos). Pour iMovie, v’est pareil, un seul fichier a déplacer (iMovie X)

  18. Bonjour Fabien,

    Plutôt que d’utiliser un disque dur, peux t’on déposer la Photolibrary dirtement sur un Cloud et l’ouvrir directement à partir du Cloud pourvu que l’application Photos soit sur l’ordinateur ?
    Merci pour votre réponse !

    • C’est possible grace à la photothèque iCloud. Pas besoin de la déplacer, il suffit d’activer cette option dans les préférences de Photos. Vous pouvez laisser les Photos haute qualité sur iCloud et ne conserver que les basses qualité sur le Mac dans Photos pour gagner de la place 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *