Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

La dictée vocale d’OS X

Depuis OS X Mountain Lion, OS X se rapproche d’iOS, la plateforme mobile dérivée du Mac. Une des nouveautés apparue à partir de Mountain Lion, c’est la dictée vocale déjà présente sur iOS notamment avec Siri.

Réglages de la dictée

Pour activer (ou désactiver) la dictée vocale, il faut évidemment faire un tour dans les Préférences Système. Vous trouverez un onglet Dictée Vocale et Parole en bas de la fenêtre des préférences.

Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la dictée vocale, de choisir le raccourci clavier associé à la dictée, ainsi que la langue reconnue. Il faut savoir que la dictée nécessite un accès à internet : les données audio brutes sont transférées aux serveur d’Apple où elles sont reconnues et transformées en texte.

Par défaut le raccourci clavier de la dictée c’est l’appui double sur la touche Fn (tout en bas à gauche du clavier) mais vous pouvez choisir un autre préréglage ou même utiliser votre propre raccourci.

Utiliser la dictée vocale

Pour utiliser la dictée vocale rien de plus simple. A n’importe quel endroit où vous pouvez saisir du texte, saisissez votre raccourci clavier : une petite fenêtre s’ouvre avec l’icône de la dictée vocale.

Vous pouvez commencez à parler. Des points de suspension apparaissent tant que vous parlez.

Si la dictée a fonctionné votre texte va apparaitre, sinon les points de suspension vont trembloter.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
4 réponses à "La dictée vocale d’OS X"
  1. Problèmes avec la dictée vocale.
    Je possède un IMAC OSX Yosemite 10.10.5 et un MacBook rétina15′.
    Pour mon MacBook 15′ je n’ai aucun problème avec la dictée vocale et la synthèse vocale mais avec mon IMAC OSX 10.10.5 la synthèse vocale fonctionne bien mais pas la dictée vocale (essais pendant au moins 3 jours sans résultats. La petite icône (avec OK) ne s’allume pas et rien ne se passe.
    Pourtant j’utilise scrupuleusement la même procédure d’ouverture sur mon IMAC que sur mon MacBook rétina ? Pourquoi ??? Merci de bien vouloir m’aider (cela m’évitera des cauchemars) Bien à vous

  2. Bonjour
    Pour moi cela marche bien la preuve ce commentaire je le fais directement via la dictée
    Le seul problème est que je ne peux lancer la dictée que par édition démarrer la dictée
    La fonction FN appuyez deux fois plus ou moins long ou même les changements de commande ne fonctionne absolument pas, bien qu’elle s’ affiche en haut à droite de l’écran
    Merci si vous avez une idée de mon problème et comment le résoudre je vous en serais très reconnaissant
    merci beaucoup et à bientôt

  3. De plus, au lieu de cliquer à la souris sur « OK » une fois qu’on a fini de parler, on peut rappuyer (une fois) sur Fn pour stopper la dictée.

    Mais bon, après quelques tests, je ne trouve pas ça très performant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *