Tuto Motion : Comment enregistrer des points-clé

Retour aux fondamentaux de Motion avec ce tutoriel sur l’enregistrement de points-clé. Si l’une des nombreuses spécificités de Motion est de proposer des comportements pour animer les éléments, l’animation grâce aux points-clé ou images-clé reste une valeur sûre et éprouvée de l’animation. Je vous détaille ici le processus dans Motion, étape par étape.

Pour Résumer :

Pour enregistrer des points-clé sur un paramètre d’un objet, groupe, comportement ou filtre, il faut :

  • Dans la timeline, définir avec la tête de lecture, l’image sur laquelle enregistrer le premier point-clé.
  • Dans l’inspecteur, définir une valeur de début au paramètre.
  • Cliquer sur le losange au bout de la ligne du paramètre pour enregistrer le point-clé sur l’image actuelle.
  • Dans la timeline, déplacer la tête de lecture jusqu’à l’image sur laquelle enregistrer le deuxième point-clé.
  • Dans l’inspecteur, modifier la valeur du paramètre. Un deuxième point-clé est alors automatiquement enregistré. On peut également cliquer sur le losange, puis changer la valeur dans un second temps.



Transcription du tutoriel “Comment enregistrer des points-clé” au format texte :


Aujourd’hui on va voir comment enregistrer des points clé dans Motion ?
Animer un objet, c’est faire évoluer une ou des valeurs d’un ou plusieurs de ses paramètres sur un temps donné. Créer des points-clé vous permet de définir ces valeurs et le temps pour aller de l’une à l’autre.
Pour les valeurs c’est dans l’inspecteur que ça se passe, à l’aide des curseurs ou en rentrant manuellement la valeur. Pour le temps c’est la position de la tête de lecture qui est déterminante.
Voici un projet en 1920 par 1080 avec une fréquence d’image de 25 images/secondes et d’une durée de 5 secondes.
Rendez-vous dans la bibliothèque, puis contenu et dans le sous-dossier Faune, sélectionnons l’objet Bee.
Faites-le glisser dans votre composition.
Nous allons animer l’abeille pour qu’elle traverse le canevas de droite à gauche. Dans son inspecteur, c’est donc le paramètre de position X du groupe Bee qui nous intéresse.
Pour commencer, nous allons définir sa position au début du projet, on se souci d’abord du temps. Je vérifie donc que ma tête de lecture est bien au début. Aidez-vous du raccourci Fn flèche de gauche si ce n’est pas le cas. Rentrons ensuite une valeur de 800 pixels sur sa position X et cliquer sur le losange au bout de la ligne pour valider le point-clé. Le losange devient jaune, ce qui confirme qu’il y a maintenant un point-clé d’enregistré sur l’image actuelle.
La valeur est également devenue rouge. C’est le cas pour un paramètre dès lors qu’il y a au moins un point clé d’enregistré sur ce paramètre.
Il nous faut maintenant définir une autre valeur et le temps pour aller de l’une à l’autre.
Commencez alors par déplacer la tête de lecture, mettons à 2 secondes, aidez-vous du timecode ici, puis cliquer de nouveau sur le losange dans l’inspecteur pour enregistrer un deuxième point-clé. Il vous reste alors à changer la valeur, cette fois à -800.
Maintenant l’abeille va se déplacer sur l’axe horizontale (X) de -800 pixels à 800 et va mettre 2 secondes pour le faire.
Les points-clé sont apparus dans la timeline (si ce n’est pas le cas, cliquez cette icône ici pour les afficher). On peut ralentir (ou accélérer) l’animation en déplaçant simplement le deuxième point ici, par exemple à 4 secondes.
Pour effacer un point-clé, 2 options. Soit dans l’inspecteur, vous cliquez sur un losange jaune dans l’inspecteur, vous pouvez également réinitialiser le paramètre, ce qui effacera tous les points clé enregistrés pour ce paramètre. Soit dans timeline, avec un clique droit sur le point clé puis supprimer les images-clés pour effacer le point-clé sélectionné. L’option Supprimer toutes les images-clés effacera tous les points clé enregistrés pour cet objet.
Allons un peu plus loin. On a vu que les valeurs d’un paramètre deviennent rouge dès qu’un premier point-clé est enregistré.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce paramètre est alors en pause-enregistrement. C’est à dire que si 1. Je change la position de la tête de lecture et 2. Je modifie la valeur du paramètre, ici les positions X et Y, ou même simplement en déplaçant l’objet intuitivement dans le canevas, alors un point-clé sera automatiquement enregistré même si je ne clique pas sur un losange pour l’enregistrer à la main.
Attention donc si vous jouez avec la position de la tête de lecture et changez les valeurs d’un paramètre sur lequel au moins un point-clé est enregistré, car vous pourriez vous retrouver avec plein points-clé indésirables.
Expérimentez ces techniques sur une animation simple, pour pouvoir les combiner et vous adapter selon les situations.
C’est tout pour aujourd’hui, merci et à bientôt sur le blog !

 

Recevoir le guide et les formations en ligne

L'inscription vous permettra de télécharger notre guide sur l'univers Apple et les métiers créatifs. Vous pourrez également accéder à nos formations gratuites "Bien démarrer" sur la thématique de votre choix.

Entrez votre prénom :(Nécessaire)
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.