YouTips, blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

iPhoto : Créer une nouvelle bibliothèque iphoto

Avant de lire cet article, veuillez vérifier ceci :

  • Si vous avez un Mac récent, je vous incite désormais à faire la mise à jour vers « Photos », c’est le nouveau logiciel qui remplace désormais iPhoto (OS X 10.10.3 minimum). 
  • Si vous ne pouvez pas faire la mise à jour vers OS X Yosemite 10.3 (c’est que votre Mac est trop vieux), alors cet article est fait pour vous, vous pouvez continuer à travailler sur iPhoto :)
  • A noter que l’astuce ci dessous fonctionne aussi avec le nouveau logiciel « Photos »

Créer une nouvelle bibliothèque iPhoto

Cela peut être utile si vous souhaitez par exemple dissocier vos photos personnelles et vos photos professionnelles. Cliquez sur la touche option (alt)

Maintenez cette touche enfoncée et cliquez sur l’icône d’iPhoto dans le dock :

iPhoto ouvre la boite de dialogue suivante : Cliquez sur « nouvelle » :

Cliquez ici afin de déployez l’orborescence de vos fichiers dans le Finder :

Vous constatez qu’iPhoto vous propose d’enregistrer votre nouvelle bibliothèque iPhoto dans le dossier image :

Nommez votre nouvelle bibliothèque iPhoto :

iPhoto vous demande si vous souhaitez le définir comme logiciel par défaut, cliquez sur oui si vous le souhaitez. Vous disposez à présent d’un « nouveau iPhoto », totalement vide, vous pouvez commencer le classement d’une nouvelle bibliothèque.

La prochaine fois que vous lancerez iPhoto, il ouvrira la dernière bibliothèque iPhoto ouverte. Pour ouvrir une autre bibliothèque iphoto, rendez vous dans votre maison, puis dans votre dossier « image » et double cliquez sur la bibliothèque que vous souhaitez ouvrir :

A noter que l’astuce ci dessous fonctionne aussi avec le nouveau logiciel « Photos »

Articles similaires :

Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

L'année 2019 a été riche en annonces chez Apple (et ce n'est pas fini !). Voici une vidéo dans laquelle je résume l'ensemble des nouveautés (au niveau logiciel et matériel) présentées par Apple lors de la dernière Keynote de septembre 2019 :

lire plus
Clean My Mac X : les fonctions du menu « Fichiers »

Clean My Mac X : les fonctions du menu « Fichiers »

Clean My Mac X est un logiciel que je recommande maintenant depuis plusieurs années car il me rend très régulièrement de nombreux services et me fait gagner pas mal de temps ! Aujourd'hui, je vous propose d'étudier les fonctions "Fichiers" présentes dans la barre...

lire plus

1 Commentaire

  1. Stéphanie

    Bonjour,

    Je ne retrouve plus aucune photo dans Iphoto, ni dans ma bibliothèque. Toutefois le poid d’Iphoto est de plus de 380 mégas… A quel endroit puis je les chercher? Elles ne sont ni dans images-, ni dans library.
    Merci pour votre aide,

    Stéphanie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.