Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs de l’audiovisuel

Créez un fichier PDF chiffré

Certains de vos fichiers sont peut-être sensibles et ne doivent pas être ouverts par n’importe qui sur votre ordinateur. Ça peut concerner votre comptabilité, votre correspondance, etc. Nous allons voir comment créer un PDF chiffré à partir de ces fichiers très simplement avec Aperçu.

Ouvrez votre fichier avec Aperçu

Que ce soit un PDF non chiffré, une image, etc, ouvre le avec Aperçu. Si c’est un document Word, Excel ou Pages que vous voulez chiffrez, convertissez le d’abord en PDF.

Une fois le document ouvert, cliquez sur Fichier->Exporter dans la barre de menu.

Une boîte de dialogue apparaît : on vous demande de choisir un emplacement et un format. Une fois l’emplacement choisi, sélectionnez le format PDF pour l’export. Après l’avoir sélectionné une rubrique apparaît : les Filtres Quartz.

Vous pouvez facilement passer votre document en Noir&Blanc, en niveau de bleu, de gris, en sépia, etc.

Cochez la case Chiffrer

Rentrez le mot de passe qui sera systématiquement demandé avant l’ouverture du document. Validez l’export.

L’intégration du PDF chiffré au Finder a été travaillée : normalement l’icône d’un fichier PDF ressemble au fichier en question. Ici, impossible de savoir ce qu’il y a dans le fichier, l’icône est générique.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser Coup d’oeil sur le fichier avant de donner le mot de passe. Si vous lancez Coup d’oeil sur un fichier chiffré, une fenêtre s’ouvre et vous pouvez rentrer le mot de passe : si c’est le bon, Coup d’oeil fonctionne comme d’habitude sinon la fenêtre « vibre » et ne vous laisse pas visualiser le document.

Si vous double-cliquez sur le fichier, vous ne pourrez pas le lire avant d’avoir donné le mot de passe.

Attention

Si vous ne le supprimez pas le fichier original non chiffré reste accessible sur votre ordinateur : en revanche si vous le supprimez soyez sûrs de garder le mot de passe sans quoi vous n’auriez plus accès au document.

Enfin sachez que le PDF est un format non modifiable. Si vous aviez créé un document Word exporté en PDF et que vous supprimez le document Word, il sera impossible de faire des modifications sur le PDF.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple" du blog

En cochant la case ci-dessus :

Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre :

L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre sans pub (et il le restera !)

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre " bien démarrer dans l'univers Apple".

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans l'utilisation de vos appareils Apple :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple.

Articles similaires :

MacBook Pro M1 ou MacBook Air M1 ?

MacBook Pro M1 ou MacBook Air M1 ?

Les MacBook Air et MacBook Pro M1 (sortis fin 2020) sont tous les deux dotés du nouveau processeur Apple Silicon (Apple abandonne intel progressivement). On sent bien que ces machines sont des modèles de transition, elles partagent d'ailleurs pas mal de...

lire plus
La vue 360 dans l’application Plans sur Mac

La vue 360 dans l’application Plans sur Mac

macOS Big Sur (sorti fin 2020) apporte pas mal de nouveautés, en voici une : la vue 360 dans PLANS !Comme je vous l'explique dans la vidéo, si vous avez une ancienne version de macOS, avant de passer à Catalina, Big Sur (ou toute version de macOS plus récente),...

lire plus