Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenu !

Créez un fichier PDF chiffré

Certains de vos fichiers sont peut-être sensibles et ne doivent pas être ouverts par n’importe qui sur votre ordinateur. Ça peut concerner votre comptabilité, votre correspondance, etc. Nous allons voir comment créer un PDF chiffré à partir de ces fichiers très simplement avec Aperçu.

Ouvrez votre fichier avec Aperçu

Que ce soit un PDF non chiffré, une image, etc, ouvre le avec Aperçu. Si c’est un document Word, Excel ou Pages que vous voulez chiffrez, convertissez le d’abord en PDF.

Une fois le document ouvert, cliquez sur Fichier->Exporter dans la barre de menu.

Une boîte de dialogue apparaît : on vous demande de choisir un emplacement et un format. Une fois l’emplacement choisi, sélectionnez le format PDF pour l’export. Après l’avoir sélectionné une rubrique apparaît : les Filtres Quartz.

Vous pouvez facilement passer votre document en Noir&Blanc, en niveau de bleu, de gris, en sépia, etc.

Cochez la case Chiffrer

Rentrez le mot de passe qui sera systématiquement demandé avant l’ouverture du document. Validez l’export.

L’intégration du PDF chiffré au Finder a été travaillée : normalement l’icône d’un fichier PDF ressemble au fichier en question. Ici, impossible de savoir ce qu’il y a dans le fichier, l’icône est générique.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser Coup d’oeil sur le fichier avant de donner le mot de passe. Si vous lancez Coup d’oeil sur un fichier chiffré, une fenêtre s’ouvre et vous pouvez rentrer le mot de passe : si c’est le bon, Coup d’oeil fonctionne comme d’habitude sinon la fenêtre « vibre » et ne vous laisse pas visualiser le document.

Si vous double-cliquez sur le fichier, vous ne pourrez pas le lire avant d’avoir donné le mot de passe.

Attention

Si vous ne le supprimez pas le fichier original non chiffré reste accessible sur votre ordinateur : en revanche si vous le supprimez soyez sûrs de garder le mot de passe sans quoi vous n’auriez plus accès au document.

Enfin sachez que le PDF est un format non modifiable. Si vous aviez créé un document Word exporté en PDF et que vous supprimez le document Word, il sera impossible de faire des modifications sur le PDF.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *